kmilloo Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 Je viens mettre ma petite contribution Je précise que j'ai un CE1/CE2... Donc en fait, je vois un temps par période. J'ai fait : 1ère période, distinguer présent/passé/futur 2ème période, le présent 3ème période, l'imparfait. Et là, je vais voir le futur à la 4ème période, et le passé composé pour la fin Sachant que à chaque période je fais des révisions pour tout ! Le présent, on commence par ça, et finalement c'est le plus compliqué ! L'imparfait, il est super simple pour les enfants.
Nävis Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 Sinon, un ptit truc qu'ils aiment bien : tu attribues un n° de 1 à 6 aux pronoms / sur un autre dé de couleur : 6 verbes, tu lances et ils conjuguent. Si tu as 2 niveaux, ils peuvent faire ca en autonomie : chacun son tour lance et doit corriger les autres (ardoise), ou alors ils marquent au brouillon et tu corriges le tout ensuite. (ensuite, tu peux rajouter un 3e dé pour le temps de conjugaison). Très sympa l'idée. Pourquoi ne pas créer les dés ) Vais voir si je trouve le temps de faire çà ! Ca marche très bien avec des dés normaux il suffit juste d'écrire la correspondance au tableau. Pour commencer la conjugaison tôt... j'avoue que je ne me suis pas posée trop de questions ! Vu qu'ils savent parler, je leur ai dit qu'on allait apprendre à bien écrire ! J'ai bien sur attendu d'avoir vu le verbe avant,mais c'est tout. Ils comprennent la notion du sujet en pratiquant la conjugaison aussi !
Sapotille Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 Vu qu'ils savent parler, je leur ai dit qu'on allait apprendre à bien écrire ! C'est ainsi que je le conçois aussi, comme je l'avais dit pour le passé composé... On sait dire sans problème "Hier, j'ai joué avec ma cousine" donc on doit pouvoir l'écrire. Bien sûr, on peut buter sur ce "é" , mais avec la pratique, on acquiert cet automatisme avant de savoir parfaitement ce qu'est un participe passé et comment son objectif, dans sa vie de participe passé soumis à des règles, doit être d'obéir ou non au sujet, au COD .... et toutes ces horreurs que les enfants intégreront petit à petit, en grandissant...
delphinie Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 Ca marche très bien avec des dés normaux il suffit juste d'écrire la correspondance au tableau. J'en doute pas mais je n'en ai pas en classe et je risque de mettre autant de temps à faire les buibuis de Beyrouth pour en dégoter que de les créer
titikitten Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 Sinon, un ptit truc qu'ils aiment bien : tu attribues un n° de 1 à 6 aux pronoms / sur un autre dé de couleur : 6 verbes, tu lances et ils conjuguent. Si tu as 2 niveaux, ils peuvent faire ca en autonomie : chacun son tour lance et doit corriger les autres (ardoise), ou alors ils marquent au brouillon et tu corriges le tout ensuite. (ensuite, tu peux rajouter un 3e dé pour le temps de conjugaison). Super idée Je voulais vous demander votre avis. Est-ce-que vous pensez que je peux faire le passé-composé en début de période 5? (et donc un peu avant les évals nationales). En période 4, je dois continuer de travailler sur le futur des verbes en -er (on l'a vu la semaine avant les vacances) + être et avoir au futur + réviser le présent et être capable de transformer une phrase du présent au futur et vice versa. Bref, super programme déjà et je me vois mal commencer le passé-composé et les embrouiller encore plus Bref, qu'en pensez-vous? Dernière question sur le passé-composé, il faut bien voir également le PC de être et avoir?
Sapotille Posté(e) 16 février 2011 Posté(e) 16 février 2011 Sinon, un ptit truc qu'ils aiment bien : tu attribues un n° de 1 à 6 aux pronoms / sur un autre dé de couleur : 6 verbes, tu lances et ils conjuguent. Si tu as 2 niveaux, ils peuvent faire ca en autonomie : chacun son tour lance et doit corriger les autres (ardoise), ou alors ils marquent au brouillon et tu corriges le tout ensuite. (ensuite, tu peux rajouter un 3e dé pour le temps de conjugaison). Super idée Je voulais vous demander votre avis. Est-ce-que vous pensez que je peux faire le passé-composé en début de période 5? (et donc un peu avant les évals nationales). En période 4, je dois continuer de travailler sur le futur des verbes en -er (on l'a vu la semaine avant les vacances) + être et avoir au futur + réviser le présent et être capable de transformer une phrase du présent au futur et vice versa. Bref, super programme déjà et je me vois mal commencer le passé-composé et les embrouiller encore plus Bref, qu'en pensez-vous? Dernière question sur le passé-composé, il faut bien voir également le PC de être et avoir? "J'ai été" et "j'ai eu", c'est difficile à écrire, mais on le trouve souvent dans la conversation ...
delphinie Posté(e) 17 février 2011 Posté(e) 17 février 2011 Un premier jeu de dés créé : http://www.classededelphine.com/article-jouer-a-conjuguer-67387479.html D'autres dés dans un futur très proche
equistrius Posté(e) 17 février 2011 Auteur Posté(e) 17 février 2011 Un premier jeu de dés créé : http://www.classededelphine.com/article-jouer-a-conjuguer-67387479.html D'autres dés dans un futur très proche rapide et efficace ! merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant