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Bonjour à tous

Je suis en master 2 PE et j'aimerais faire mon mémoire professionel sur la notation

mais je me sens un peu perdu c'est bien la première fois je dois faire un mémoire

si vous pouvez m'aider sur le thème la méthodologie ou astuce site, conseil, je suis prête à recevoir!

merci d'avance

  • 1 month later...
Posted

Bonjour

j'aimerais savoir ce que vous avez a dire sur une société qui note? que remarquez vous comme phénomène par rapport à la notation? comment la situé vous dans le système de notation?

Guest Julinette
Posted

Bonjour.

Tu as un débat ici qui peut déjà te donner des éléments de réponses :

Tu pourrais commencer par collecter sur ce forum ou un autre les différentes modalités de notation dans le primaire, puis ouvrir un sondage pour voir la plus usitée.

j'aimerais savoir ce que vous avez a dire sur une société qui note?

(Question difficile !)

Je me demande si la note (qu'elle prenne une forme chiffrée, alphabétique, colorée, géométrique, binaire...) n'est pas tout simplement indispensable lors d'une évaluation sommative ou certificative.

Posted

merci beaucoup pour ta réponse.

Pour la société j'ai trouvé enfin matière. Disons en faite je souhaite travailler sur le système de notation en cycle 1 et de son utilité pédagogique et voire un peu avec les autres cycles.

Tu as parler de différents système de notation tu peux me dire un peu plus le géométrique et le binaire

je ne connais que la note chiffré le code couleur rouge orange vert les smileys et les lettres.

Merci d'avance :smile:

Guest Julinette
Posted

(J'ajoute aussi qu'elle est culturelle.)

J'ai appelé géométrique celle qui consiste à tracer le nombre des côtés d'un carré (ou d'un triangle) sur certains livrets, proportionnellement au dégré de réussite de l'enfant constaté sur une compétence.

Binaire si tu notes par 0 ou 1 : réussi ou non, validé ou non.

Posted

a ok je vois de quoi il s'agit je savais pas que l'on utilisait aussi cela bien bien j'apprend des choses et tu connais d'autres système de notation à part ce que tu m'a cité?

Sinon j'avais pensé a faire l'enquête mais je sais pas encore comment formuler les questions pour que celle ci soit complète

je veux parler de son utilité par rapport au débat qu'il y a eu et des solutions pour y remédier ou mieux utiliser cette instrument. et surtout comment bien noter quand on est un novis dans le domaine?

Julinette, tu en pense quoi? de la notation au cycle 1

et les autres? :sad:

Guest Julinette
Posted

(On a pas parlé des TB, B, AB etc, aussi, qui font partie également de la notation quotidienne, non ?)

Je n'ai jamais eu de cycle 1, donc là je vais parler en tant que maman : je préfère nettement les couleurs au bonhomme qui fait ou non la tête, et qui donne une dimension trop affective à la notation, je trouve.

Et elle me semble utile dès les petites classes pour que l'enfant/les parents aient une idée (souvent rassurante) de l'adaptation scolaire (qui est souvent liée à la compréhension de la consigne et à la représentation de la tâche, je crois, à cet âge.)

et surtout comment bien noter quand on est un novis dans le domaine

Si tu utilises un barême, comme dans les grandes classes, c'est dans la construction de cette grille que vont se poser les difficultés en débutant : quels critères principaux? Combien...?

Au début de la scolarité, je crois que l'on peut "apprécier" plus au feeling, plus globalement (surtout l'adaptation à la consigne) : il y a donc certes l'expérience qui joue,mais aussi ce qu'a produit le groupe classe, qui permet sans doute, par comparaison, de cibler les difficultés particulières.

Mais là il faut attendre les spécialistes de la maternelle (qui, je l'espère, ne vont pas trop m'incendier pour mes réponses hasardeuses.)

Posted

:D lol je vois pas pourquoi il faudrait t'incendier je suis déjà bien contente que quelqu'un réponde à mon message :smile: et c'est très motivant merci beaucoup

Justement comme tu n'es pas une prof de maternelle qu'est-ce que tu aurais aimer savoir concernant cette notation qui s'avère spécifique mine de car la note chiffré reste en filigrane?

Pour mon enquête pour pourrait être les éléments que je pourrais mettre dedans

je trouve déjà intéressant comme tu dis de mettre le type de notation utilisé et le pourquoi.

tu as quel niveau? et comment toi tu notes?

Guest Julinette
Posted (edited)

J'édite sur l'évaluation formative. Je ne souhaite pas, en effet, m'épancher sur mon fonctionnement.

Edited by Julinette
Guest Julinette
Posted

Nos messages se sont croisés, mais j'y réponds déjà un peu : j'ai des cycles 3, je fais peu d'éval sommatives (et dans ce cas j'utilise à chaque fois un double système : note sur 20 et grilles de compétences (A, ECA, AR, NA) en haut des éval).

Pour moi le système importe peu. Mais je vois mal des notes sur 20 en cycle 1 :D .

Guest Julinette
Posted
Justement comme tu n'es pas une prof de maternelle qu'est-ce que tu aurais aimer savoir concernant cette notation qui s'avère spécifique mine de rien car la note chiffré reste en filigrane?

Oui, elle reste en filigrane. Donc c'est un peu hypocrite de se battre et de pétitionner contre les notes. C'est le système d'évaluation qui serait pour moi en partie à revoir ou à diversifier, en faisant coexister les 2 formes, mais en étant au clair sur chacune.

(Vaste et complexe sujet !)

Posted

lol je pense aussi merci pour ta réponse sa va m'aider sur les points que je voulais aborder comme le fait de parler de la fameuse évaluation formative, ou l'histoire de la grille d'évaluation...

et pour l'enquête tu as des suggestions: quel élément serait intéressant de faire ressortir à part le mode de fonctionnement et le pourquoi?

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