Aller au contenu

Chenilles


GRINCHEUZ

Messages recommandés

Désolée, les chenilles d'ortie, je ne connais pas du tout!

A la place du troëne, on peut aussi donner du lilas, du ricin, du laurier-palme, de l'ailante. Le seul truc, c'est que je crois qu'une fois qu'elles ont commencé avec une alimentation, on ne peut pas en changer.

Les miennes ne mangent pas de troëne, je n'en ai pas, je leur ai donné d'autres feuilles (je ne sais même pas ce que c'est!) et j'ai 2 survivantes... j'espère qu'elles sont tirées d'affaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Megara377

    31

  • smen

    26

  • aladines

    13

  • mistralette

    11

Membres les plus actifs

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Quelqu'un a eu d'autres expériences avec les chenilles d'orties ? Le souci justement c'est de trouver du troëne ^^

Bonjour, en fait il s'agit de chenille "Pierride du chou" qu'on trouve un peu partout sur les plantes sauvages, ça fonctionne il suffit de les ramasser et de les nourrir avec la plante sur laquelle tu les as trouvée. Tu peux aussi demander à tes élèves, j'ai eu une chenille de Machaon magnifique, il faut qu'ils te ramènent les plantes avec et pendant l'élevage (en général ils ramènent de grosses chenilles donc ça ne dure pas longtemps avant le cocon). Pour la sécurité tu précises que tu ne veux pas de chenilles poilues, ça élimine les dangereuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée à l'école cette aprem et toutes mes chenilles semblent etre mortes, toutes sauf 2 (pour l'instant). Pas d'explications sauf, peut être qu'il fait très, très chaud dans ma classe.

Elles étaient en L3 et jusque là, tout allait bien ! Je suis :cry: en plus pour la période prochaine, j'avais tout prévu sur les papillons. :sad:

Si je recommande des oeufs maintenant ils ne veront même pas les papillons. Vous en pensez quoi ? Est ce que l'on peut en trouver en L3 ? Est-ce que ca se reproduira ? En fait, je sais pas trop quoi faire !!! Et je suis hyper décue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien moi elles étaient en L2 et beaucoup sont mortes on dirait au moment de la mue..... elles se recroquevillent et noircissent..... c'est la deuxième fois, il y a surement quelque chose que je ne fais pas correctement ou qui ne convient pas aux chenilles....

pour les L3 oui tu peux en acheter sur le forum lepideptora.... certains vendeurs en proposent....

tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr c'est pas toujours facile mais c'est aussi ça l'observation du vivant en classe, ça peut être intéressant...mais bon, je comprends combien c'est decevant aussi...De mon côté, j'en suis aux chrysalides mais j'appréhende un peu la transformation, si elles restent coincées, ce genre de choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais surement poser une question bête mais j'aimerais avoir une précision.... on parle bien du coccon pour l'extérieur et la chrysalide se trouve à l'intérieur ou je me trompe?

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smen, c'est vrai que c'est décourageant... j'espère que tu trouveras des L3 pour reprendre à partir de ce moment...

J'ai laissé mes 2 survivantes en classe, j'espère que je n'aurais pas de mauvaise surprise demain matin...

Aladines, oui, il me semble que c'est bien ça! (cocon = enveloppe, chrysalide = contenu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!!!

une ptite question moi mes 4 rescapées sont en L3 mais je ne vois pas leur ancienne peau? jvoulais savoir si vous vous la trouviez?

merci d'avance pour vos réponses et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!!!

une ptite question moi mes 4 rescapées sont en L3 mais je ne vois pas leur ancienne peau? jvoulais savoir si vous vous la trouviez?

merci d'avance pour vos réponses et bon courage

Ah oui, c'est curieux, moi, elle y était toujours. Elles se différenciaient des crottes et étaient plutôt grises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!!!

une ptite question moi mes 4 rescapées sont en L3 mais je ne vois pas leur ancienne peau? jvoulais savoir si vous vous la trouviez?

merci d'avance pour vos réponses et bon courage

Je me suis renseignée, apparement, elles la mangent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon eh bien elles doivent les manger car j'ai réinspéctée avant de changer pour le wk et je n'ai tjs rien vu!!! Pourtant elles ont a mangé...ça doit être meilleure que les feuilles de troène

en tout cas merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ! Les papillons sont arrivés lundi matin en coin regroupement ! Youpee ! Sachant que je ne travaille pas le mardi, je suis super contente que les enfants aient pu voir tout ça en direct.

Je prévois de les relâcher rapidement jeudi ou vendredi, dans la cour peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...