vinitahiti Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 Pas d'idée pour l'application de la PMEV en maths au collège???
Dana777 Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 Alors, méga nawak aujourd'hui : ma classe est très bruyante et je suis très perturbée par l'apport des notions; je ne sais pas comment faire : ils ont bien fait leur plan de travail sauf un qui n'a rien fait du tout, je leur ai expliqué qu'il fallait cocher la case de l'exercice et qu'il devait reporter la couleur de correction mais je me suis trompée de colonne ! Je vais finir par les embrouiller grave. Ils ont aussi été coché leurs cases sur le tableau collectif : ça , ça va. Je n'ai pas du tout pu faire de bilan. Pour le moment nous sommes sur des notions pas très dures, mais comment ferai-je pour les notions plus compliquées ?? Comment vérifiez-vous qu'ils ont appris leurs leçons ? C'est moi ce soir qui leur ai imposé les deux leçons à apprendre car avec le système du coloriage (tout nouveau aussi), je ne me voyais pas les laisser se dépatouiller tout seuls, sans parler des parents qui me seraient tombés sur le râble. Je suis très fatiguée et me sens perdue aussi : 3 exercices sont-ils suffisants pour valider une compétence ou une sous-compétence?? Et encore ce sont des enfants plutôt performants que j'ai : les petits CE2 ont fait 6 exercices par exemple alors que les CM1 ont en fait environ 2-3. Est-ce normal ? J'ai pu tout corriger mais j'ai l'impression de ne pas avoir assez de temps pour expliquer. Pour le moment ça va parce que ce sont des rappels... Me sens pas très bien, faut aussi dire que j'ai appris le décès d'un papa d'élève que j'ai eu et que je connaissais bien mais quand même... Par ailleurs, au conseil, je n'ai pas trop su quoi dire pour qu'ils s'inscrivent... comment le lancez-vous surtout la première fois ??? :cry:
superlilie Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 moi aussi journée pas top : on a fait 1 exo dans la journée :cry: et 1 dictée . j'ai fait une mise au point sur le PDT comment s'y repérer et mise en place du tableau de leçons (de OGM ) afin qu'ils sachent quelles leçons apprendre le soir. mais ils sont très lents pour l'écriture donc on n'avance pas beaucoup. j'ai tenté mon premier bilan : mitigé en fait, on a refait des exos expliqués au tableau par les élèves. je pense que l'organisation de la feuille d'exos est trop compliquée pour les CE2 car ils ne se repèrent pas du tout dedans. J'ai une petite qui est restée bloquée car elle trouvait l'exo de grammaire (indiqué sur la feuille suivi comme étant dans le livre). Peut-être devrais-je mettre que des exos papier et pas les 2 en même temps. qu'en pensez-vous ?
La Grande Maikresse Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 Alors je ne parle que pour moi, mais il est normal de patauger un peu au début. J'explique à mes parents d'élèves, lors de la réunion de rentrée, qu'il faut attendre la fin du premier plan, voir les vacances de Toussaint pour que tout se mette en place. Pour ma part, je n'ai pas encore commencé l'apprentissage des leçons, je le ferai demain avec un mot pour les parents. Pour le graphique, je le fais pour les nouveaux lorsque je corrige. En fait je ne corrige rien actuellement pendant le TI parce que je tourne beaucoup pour aider les enfants donc je prends le temps le soir de corriger et de remplir pour eux le graphique. Et comme cela, le lendemain j'explique concrètement à l'élève ce que j'ai fait et ce que j'attends de lui. Cela permet aussi aux plus perdus de se concentrer seulement sur les exercices. Par contre, le matin, je demande aux enfants de remplir la grille de suivi, comme cela, ils se familiarisent avec le fonctionnement. Je pense qu'il ne faut pas s'attendre à ce que tout roule tout de suite. Vous démarrez donc il vous faut le temps de prendre vos marques et idem pour les élèves. Donc pas d'inquiétude !!! C'est OGM qui le dit
Dana777 Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 Coucou, bon on a dit qu'on se tenait par tout les membres avec superlilie ! Je me doute bien que tout ne va pas rouler avec fluidité tout de suite et j'ai la même impression que superlilie, celle de ne pas avoir du coup "fait" grand chose mais je m'y attendais... Je ne peux malheureusement pas faire leurs cases le soir avec l'étude et mes loulous à gérer donc j'essaie de faire le midi, mais du coup, je n'ai pas mangé ... Demain j'essaie vraiment le bilan: aujourd'hui j'ai rappelé ce que c'était avec des exemples concrets; ils en ont bien compris l'utilité mais je vous dirai demain. Et pour le conseil ? vous avez des conseils? J'ai aussi beaucoup encouragé les loulous très scolaires qui ont été pris de panique (3) et qui se sont mis à pleurer... j'ai eu les méga boules Demain je les aiderai à colorier les cases correctement: ils ont déjà compris les croix dans les exos et le tableau général : ça ils ont vite pigé ! De plus, j'ai commencé à distribuer les fiches de méthodologie et là, j'ai cru que j'allais tous les perdre... Comment faire aussi pour leur expliquer leurs leçons ? parce que tout seul, je ne suis pas certaine que cela leur serve bien au début... On a fait le texte libre cet après-midi et au moins ils pourront aussi le cocher dans leur plan, maintenant il faut que l'on en choisisse un pour lundi ... certains ont glissé le leur dans la boîte aux lettres (je les ai vus ) et sur le tableau du conseil un élève s'est inscrit pour parler des exposés et un autre de l'informatique et un autre d'issa qui ne fout rien du tout (comment le pousser à travailler?) : moi, cet aprèm, ma réponse ça a été de l'envoyer chez la directrice qui lui a remonté les bretelles... bon aller j'ai pas fini :z'avez un lien pour des arts visuels simples demain ?? j'ai pas le courage de fouiner. Vais doucher mon petit qui à 39° de fièvre... et aider le grand à traduire un texte bien compliqué pour des premières en allemand... A toute
Mélanie10 Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 Pour savoir s'ils ont bien appris les leçons, j'en prends quelques uns (un par un) dans le couloir (porte ouverte bien sur) et je leur demande sur quoi portait la leçon, qu'ils m'expliquent ce qu'on a fait, ce qu'on a noté etc etc. Je sors aussi une ou deux table de multiplication au passage. Comme ils ne savent pas sur qui ça va tomber, ils n'ont pas le choix. Si ce n'est pas su c'est à savoir pour le lendemain et re-interrogation orale. Pour les tableaux, lundi je remplissais tout, mardi ils ont commencé à vouloir cocher les feuilles de suivi des fiches qu'ils étaient en train de faire (je bosse avec PIDAPI donc là ils ont passé les préceintures) et aujourd'hui j'ai distribué les plans de travail mais non complétés. Ils ont mis dedans les compétences qu'ils avaient travaillées, colorié les cases si le travail était fini, et je leur ai expliqué qu'après ce serait moi qui mettrait les exercices à faire pour les 3 semaines du plan, qu'ils devraient colorier pareil quand ils auraient fini, que c'était comme les pré ceintures, ils pourraient les faire dans l'ordre qu'ils voulaient, mais qu'il fallait essayer de tout faire. J'ai fait un conseil, j'avais mis des boites : je félicite/je remercie, je critique, je propose. On a commencé là dessus, on a réglé un problème posé en critique, et ils ont fait des propositions, en ont débattu entre eux, j'ai reformulé ce qui me paraissait pertinent et ils ont voté. Je suis Présidente et secrétaire du Conseil pour l'instant, donc je prends les notes, là j'ai pas fini de noter les félicitations et les critiques (j'ai gardé les papiers), mais j'ai noté tout de suite les propositions.
vinitahiti Posté(e) 9 septembre 2011 Posté(e) 9 septembre 2011 Coucou les copines!!! Allez on se soutient et on reste motivées!!!!!!!!!!! C'est presque le week end!! Pour moi, pareil que vous, je suis décalquée!!!! En tout cas, ils ont bien compris le principe du PDT, mais vu le niveau scolaire et d'autonomie et de mes CM1,je n'ai pas encore mis en place le cahier de leçons ni le conseil. Pour l'instant, on ne revoit que les bases du CE2 mais en PDT. En numération par exemple, j'en suis aux nombres inférieurs à 10000...aussi bien en décomposition qu'en écriture chiffrée ou lettrée et en grammaire, je revois la phrase depuis la semaine dernière. Je vais passer à la nature des mots la semaine prochaine (déterminant, nom, verbe...). DOnc, j'espère commencer le programme du CM1 à la prochaine période soit début octobre pour nous. Là, je comprend bien le travail des compétences dans le cycle !!!! Pour en revenir au PDT, mes bilans me paraissent un peu longs: ils sont pourtant motivés pour passer au TN mais ils ont beaucoup de mal à s'écouter les uns les autres... Le bruit pendant le PDT n'est pas gênant car ils sont vraiment en train de bosser. Par contre, dès qu'on passe à une autre séquence, c'est plus le bronx: ça fait deux semaines que je leur fait la guerre pour qu'ils lèvent le doigt et ne crient pas des propositions tous ensemble... Des idées pour reposer mes nerfs??? Bref, ce sera tout pour ce soir!!! A bientôt et reposez vous un peu ce week end!!!
vinitahiti Posté(e) 9 septembre 2011 Posté(e) 9 septembre 2011 Non désolée Comment toi, ô Grande Maikresse, tu n'as pas d'idées???!!!! De mon côté j'y réfléchis; je mettrais sur le post les idées que j'aurai!!
vinitahiti Posté(e) 9 septembre 2011 Posté(e) 9 septembre 2011 Coucou, bon on a dit qu'on se tenait par tout les membres avec superlilie ! Je me doute bien que tout ne va pas rouler avec fluidité tout de suite et j'ai la même impression que superlilie, celle de ne pas avoir du coup "fait" grand chose mais je m'y attendais... Je ne peux malheureusement pas faire leurs cases le soir avec l'étude et mes loulous à gérer donc j'essaie de faire le midi, mais du coup, je n'ai pas mangé ... Demain j'essaie vraiment le bilan: aujourd'hui j'ai rappelé ce que c'était avec des exemples concrets; ils en ont bien compris l'utilité mais je vous dirai demain. Et pour le conseil ? vous avez des conseils? J'ai aussi beaucoup encouragé les loulous très scolaires qui ont été pris de panique (3) et qui se sont mis à pleurer... j'ai eu les méga boules Demain je les aiderai à colorier les cases correctement: ils ont déjà compris les croix dans les exos et le tableau général : ça ils ont vite pigé ! De plus, j'ai commencé à distribuer les fiches de méthodologie et là, j'ai cru que j'allais tous les perdre... Comment faire aussi pour leur expliquer leurs leçons ? parce que tout seul, je ne suis pas certaine que cela leur serve bien au début... On a fait le texte libre cet après-midi et au moins ils pourront aussi le cocher dans leur plan, maintenant il faut que l'on en choisisse un pour lundi ... certains ont glissé le leur dans la boîte aux lettres (je les ai vus ) et sur le tableau du conseil un élève s'est inscrit pour parler des exposés et un autre de l'informatique et un autre d'issa qui ne fout rien du tout (comment le pousser à travailler?) : moi, cet aprèm, ma réponse ça a été de l'envoyer chez la directrice qui lui a remonté les bretelles... bon aller j'ai pas fini :z'avez un lien pour des arts visuels simples demain ?? j'ai pas le courage de fouiner. Vais doucher mon petit qui à 39° de fièvre... et aider le grand à traduire un texte bien compliqué pour des premières en allemand... A toute Bon courage pour tes loulous!!! Pour les arts visuels, OGM (hahaha) a mis un lien sympa sur son blog: http://lagrandemaikresse.eklablog.com/sites-pratiques-artistiques-c721052 Va voir, il y en a un avec des déroulements simples et pas trop de matos.
La Grande Maikresse Posté(e) 9 septembre 2011 Posté(e) 9 septembre 2011 Ah viii, c'est vrai j'avais oublié J'aime beaucoup le surnom OGM, ça fait super héros, génétiquement modifié
Dana777 Posté(e) 9 septembre 2011 Posté(e) 9 septembre 2011 Alors alors : j'ai remis un peu les points sur les is pour les fainéants qui ont vu leurs devoirs s'alourdir pour le week-end : y'en a quelques uns qui n'ont RIEN fichu donc ... exos obligés ce week-end... dans le lot, la fille d'une amie, donc c'est délicat mais c'est comme ça Premier bilan ce matin : ils se sont bien inscrits et ça a super bien fonctionné : certains sont venue expliquer des exercices qu'ils avaient bien réussis et les autres pour se faire aider et moi en appoint notionnel : le bilan a duré une demie heure pour une heure de PDT. Je suis passée individuellement remettre les couleurs en ordre et leur réexpliquer que quand ils ont jaune en première correction , ils doivent rectifier et qu'ils n'inscrivent que la deuxième et dernière couleur sur le tableau de suivi, les autres avaient pigé donc ils l'ont fait et ils ont pensé presque tous à cocher les exos choisis. J'ai lancé les mots de l'échelle à apprendre selon le livret de jenny et à l'étude ils ont bien investi le dictionnaire. Certains se sont enfin décidé à se lever de leur chaise pour aller cherché le fichier de poésie et la copier YES mais certains ont vraiment un pdt très peu heu... coloré... Ils n'abusent pas pas de leur tétra'aide et commencent tout juste à comprendre qu'il ne faut pas rester bloqué bêtement mais laisser de la place pour faire autre chose avant que je ne passe... je vais rebouriner (du verbe bien connu bouriner ). J'ai aussi lancer le premier conseil et ai eu des propositions intéressantes : faire une oeuvre d'art collective, faire des exposés, faire des articles de classe sur l'ordi, nous avons choisi le texte libre de lundi et voté la météo du moral. J'ai tout corrigé leur travail ce midi et ai pu manger, vite, mais manger... j'appréhende quand il y aura soutien le midi: je vais être épuisée... et pire encore nos réunions du midi vides et interminables... voilà ! Je suis lessivée.
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