Aller au contenu

Plein de questions sur la PMEV


Messages recommandés

Dans ma classe, chaque élève a un passeport. Lorsqu'il a besoin d'aide, il va poser son passeport sur le bureau d'un camarade qui sera capable de l'aider (il peut se reporter au tableau des ceintures qui sont au tableau). En attendant que l'élève choisi se libère, le demandeur d'aide travaille sur autre chose. C'est celui qui aide qui se déplace, puisque le matériel est sur la table de celui qui demande. Ça fonctionne super bien. Les déplacements ne génèrent pas de bruit gênant. Pour les élèves "tuteurs", se sont des élèves que j'ai choisi pour leur qualité de travail, leur rapidité et leur autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Coucou ! C'est dana777, la revenante ! Avis aux utilisatrices (teurs?); est-ce qu'on ouvre bientôt un nouveau tome à ce post ? afin de clôre l'année 2012 et de se préparer à 2013 et pour partager nos expériences/bilans de l'année (et donc les multiples nouvelles interrogations ??) . Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour,

cela fait 10 ans que j'enseigne et cette année j'envisage de me lancer dans la pmev. après de longues reflexions, j'arrive à visualiser comment travailler et avec quelq outils.mais, je me demande quand même comment on procède lors de la découverte de nouvelles notions? par le bilan? ou séance classique? quelqu'un pourrait-il m'éclairer.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement tout se fait à partir du bilan.

Les élèves savent à force que parfois, ils ne sauront pas faire un exercice car il est nouveau donc l'un d'eux s'inscrit en bilan et tous ensemble ils trouvent une solution ou bien j'amène les connaissances lorsqu'ils ne savent pas (mais c'est très rare).

Donc chez moi pas de séance de découverte car, à mon sens, cela enlève le bien fondé du bilan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je plussoie ma collègue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet est vraiment intéressant, c'est super de voir tout le travail qui est pensé par tous les membres ! Merci à tous !!

Pour ma part, je peux apporter une modeste contribution, nous avons essayé d'élaborer quelques fiches de plan de travail avec ma collègue avec nos ados d'IME, après ça vaut ce que ça vaut... Je vous mets le lien : http://mimiclass.eklablog.fr/plan-de-travail-c18437586

Profitez bien de ces fins de vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour, à tous et à toutes,

je vous lis depuis un moment et j'ai très envie de me lancer dans un système de type plan de travail sur quinzaine avec les exercices à faire sur manuels (limitée en photocopies dc pas de fiches).

J'ai cependant qq questions qui persistent quant à cette méthode, faites vous réaliser les exercices de "découverte" des manuels à un moment dans ou hors PdT?

Les élèves disposent des leçons données en début de plan pour s'aider mais pour les notions très nouvelles ou complexes (exemple les fractions ou les décimaux en cm1) comment font-ils?

j'aurai des cm1/cm2 qui ne travaillent pas du tout au même rythme et c'est aussi pour cela que je souhaite essayer afin de laisser chacun travailler plus à son rythme.

Au niveau du volume horaire si je fais des pdt en français maths quel temps quotidien dois-je y consacrer s'il n'y a plus de phase de découverte?

merci d'éclaircir ma lanterne car je suis en train d'opérer un revirement de pratique mais j'ai vraiment envie de me lancer car connaissant ma classe je pense que ça conviendrait bien et serait bénéfique.

et bon courage à vous

une petite nouvelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...