Kokoyaya Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 ça me semble très bien. Attention dans conj1, tu as mis un s à inversé et pas à sujet. conj2 : tu n'as pas fini la consigne géom1 : je ne mettrai pas de e à demi-droite juste pour faire ma casse-c... : demie droite oui, demi-droite oui aussi J'ai toujours lu que "demi" et "semi" s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il détermine seulement lorsque ce dernier le précède. Une demi-heure / une heure et demie.
Dana777 Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 waoo, je suis impressionnée ben y'a pas de quoi ! c'est sympa un temps mais bon, c'est très fastidieux étant donné que ce sont des ouvrages dits de "références".... et au Robert on ne badine pas avec les définitions lloll
Dana777 Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 ça me semble très bien. Attention dans conj1, tu as mis un s à inversé et pas à sujet. conj2 : tu n'as pas fini la consigne géom1 : je ne mettrai pas de e à demi-droite juste pour faire ma casse-c... : demie droite oui, demi-droite oui aussi J'ai toujours lu que "demi" et "semi" s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il détermine seulement lorsque ce dernier le précède. Une demi-heure / une heure et demie. sans compter les locutions à demi et et demi effectivement quand elle est adjectivée comme dans "une heure et demie"... c'est bien compliqué tout çà hein ?
Kokoyaya Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Souvenirs de traduction, typographie et terminologie de mon côté ; aaaah, ça remonte tout ça !
Dana777 Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Souvenirs de traduction, typographie et terminologie de mon côté ; aaaah, ça remonte tout ça ! ho oui moi aussi : traductrice, correctrice (donc code typo que j'utilise tjs partiellement en classe hey welcome dude !!
crilolo Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Petit bilan pour moi: plan 0 (2 jours) non fini pour tous mes élèves... Le plan 1 pour trois semaines est en route. Y 'en a un qui se paie ma tête et ne fait pas grand chose. Il va passer des récréations au chaud celui-là... (1 addition en 2 jours de pdt, faut pas charier quand même). Pour le bilan, pour le moment, ce sont seulement ceux qui ont des difficultés qui s'inscrivent. A partir de la semaine prochaine, je vais inciter ceux qui y arrivent à participer. Sinon, c'est vrai qu'avec un triple niveau, je me repose sur les CM2 qui arrivent toujours à expliquer. Je cours aussi après le temps. Il faut absolument que je termine de relier les leçons car pour le moment, je pêche énormément à ce niveau-là. Quand chaque élève aura son fichier de leçons (il n'en reste plus que 6 à photocopier...) je pense que ce sera plus productif. Pour le moment, j'impose les leçons à apprendre d'une semaine sur l'autre. Tant pis pour ceux qui n'ont pas encore fait l'exercice, je me dis que àa leur servira. Et je tourne sur mes trois niveaux pour faire des séances de découverte pendant le pdt. Ca me rassure et j'ai l'impression que eux aussi, ça les aide. On verra plus tard pour les découvertes en totale autonomie. Je vais attendre un peu pour instaurer le conseil et le quoi de neuf. J'ai quelques loustics qui essaient déjà de tester les limites alors, je préfère fixer un cadre bien étroit avant de relâcher un peu et de laisser plus d'autonomie aux élèves. Bon, je retourne à mes corrections, car là, je suis coulée! Bonne fin de semaine si je repasse pas par là!
Petiteloupiotte Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Bonjour Je repasse par ce post. Pour souvenir, je m'étais lancée dans la Pmev, enfin, j'avais tenté l'année dernière. Bilan : pas extra pour moi, puisque j'ai jeté l'éponge fin janvier. Un constat d'échec que j'ai eu du mal à digérer ( en fait, tjs pas digéré ). Bref, je me tourne vers vous car cette année, j'ai 27 cm1/cm2, mes '' anciens '' , plutôt pas mal autonome ( ils aimaient bien les plans, et j'avoue avoir essayé de continuer en histoire, géo et sciences + tenté de les mettre très souvent en travail coopératif et recherches )et des nouveaux très ... heu.... bébé... et surtout pas débrouillards pour un sou.... L'écart entre les eux est impressionnant et j'aime penser que la Pmev y est pour qq chose. Bref, une classe hétérogène comme très souvent ( une élève de 11 ans avec un niv ce1, 4 élèves dys ( et certains cumulent, sinon, c'est moins drôle ) et un élève avec une forte présomption de précocité, brillant, qui adorait travaillait par plan ( m'en a voulu d'arrêter et me l'a dit clairement ) qui aime les challenges ... L'année dernière, je l'ai alimenté au maximum, j'ai poussé les compétences ( il a abordé des notions de cm2, et était d'ailleurs bien au-dessus de mes cm2 parfois ) bref, là déjà, je le sens qui s'ennuie. Je ne veut plus me relancer dans la pmev je n'en ai pas le courage seulement, croyez vous qu'un plan pour juste un élève, c'est gérable ??? Ou encore, juste pour mes 7 cm2 ??? De toute façon, moi qui pensais pouvoir aborder certaines notions en edl et maths avec les deux niveaux puis différencier, j'ai déchanté... Hier, mes cm2 piaffaient tellement d'impatience que j'ai tout différencié.... Voilà, j'ai été longue, mais quel est votre avis ? La Loupiotte
La Grande Maikresse Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Je pense que c'est faisable. Et qui sait, cela va peut-être motiver tes CM1 pour les lancer en janvier par exemple. Et ça ne devrait pas t'alourdir le boulot puisque, si j'ai bien compris, tu as préparé jusqu'en janvier l'an dernier. Donc si cela ne fonctionne pas, tu arrêteras et puis c'est tout. Par contre, je pense qu'il faut que tu annonces clairement la règle au départ à tes élèves, qu'ils ne soient ni déçus, ni surpris si cela s'arrête
romy Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 ça me semble très bien. Attention dans conj1, tu as mis un s à inversé et pas à sujet. conj2 : tu n'as pas fini la consigne géom1 : je ne mettrai pas de e à demi-droite Merci Grand Maikresse, je m'en vais corriger tout ça !!! Et aussi merci Romy pour la matrice du PDT!!!
romy Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Coucou, alors moi je continue mais je dois quand même pas mal les pousser pour certains qui ont perdu leur permis d'autonomie... Je suis archi-crevée aussi mais je tiens bon. je les aide plus sur les petits plans d'histoire et en sciences, sinon, cela dit, je ne trouve pas cela assez vivant et je ne parviens pas du tout à savoir ce qu'is comprennent ou non les journées par contre passent hyper vite ... et les plans ne sont pas très "coloriés". Les enfants très scolaires ont beaucoup de mal à chercher les infos et sont du coup très lents... mais je leur ai expliqué que l'objectif était vraiment de gagner en autonomie et organisation de travail. J'en ai un par exemple qui, je le sais, est excellent dans une classe normale et qui là à beaucoup de mal à se mettre en route car il n'a pas l'habitude qu'on ne lui rabâche pas 15 fois la consigne. Au conseil de cette semaine, je vais amener les ceintures de comportement... : tout ce qu'ils ont retenu c'est qu'il y aurait "open bar" à partir de la ceintue orange Beaucoup s'inscrivent au quoi de neuf et ils commencent à me demander s'ils peuvent à n'importe quel moment glisser un texte libre dans la boîte aux lettre : OUI !! vous pouvez. Par contre je refuse les pauses pipi systématiques, ça va ils sont grands et ce sont bizarrement toujours les mêmes: donc stop ! Voilà mon petit debriefing. Il me faudra aussi une matrice plus simple pour mes plans (Romy ?? Jenny???) ALors, comme je pars jeudi pour 4 jours en stage direction (partie 2), je verrai de suite en rentrant si le concept est compris... En tout cas, j'ai déjà des CM2 qui sont au top en approfondissement. Le seul hic dans cette classe, c'est qu'ils n'ont pas du tout mais alors pas du tout l'habitude de parler en conseils, en bilan, de parler de leurs soucis ou de ce qui est bien. Donc, je n'arrive pas pour le moment à les faire s'inscrire au bilan Et pour le premier conseil, pff c'était rude. Il va falloir un peu de temps pour qu'ils notent des choses sur le "frigo". C'est là qu'on voit que rien n'est gagné d'une classe à l'autre. Tiens voici une matrice de plan en word si tu veux bidouiller : matrice TI.zip
romy Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 C'est quoi ???? et bien il y a des gens qui écrivent les dictionnaires... hannnn on a une tête pensante parmi nous
vinitahiti Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Coucou les filles!! Journée toute pourrie pour moi!!! Ils m'ont trop énervée!!! Toute la journée, j'ai droit depuis lundi à des interruptions de classes continues avec des "maitresse il me regarde! non c'est lui qui commence! mais c'est elle qui a dit que...maieuh il a pris mon stylo..." bref, je vous passe les insultes genre pain beurre ou fesses de cochon (oui, ils sont très inventifs ) Fatiguant!!! Résultat: j'ai fait le gendarme et leur ai fait copier: "je viens en classe pour apprendre et pour travailler pas pour embêter mes camarades et rapporter ce que fait mon voisin ou ma voisine!!" Découragée!!!! Côté bilan, toujours les mêmes qui passent: ceux qui ont tout compris... Commentaires des autres "oh mais c'est facile! on sait faire" et quand je corrige les cahiers, c'est tout pourri!!! ARRRRGGGHHHH!!!! Enfin, je me décourage pas!! Je remonte les bretelles (pas les miennes, les leurs!!! LOL) et je poursuis!! C'est dur mais je ne change pas d'avis sur cette méthode de travail... Par contre, si vous avez des suggestions pour mes bébés lala (comme on dit chez nous!!, c'est l'équivalent de bébé cadum !!), je suis preneuse!!! Je n'ai pas encore mis en place les ceintures de comportement, vous croyez que ça pourrait les réguler?? Biz biz à toutes, bonne journée et grâce au décalage horaire, moi, je vais me coucher!!
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