Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Romy a mis sa matrice un peu plus haut dans le sujet.

Pour le fait de ne pas arriver à tenir ton Edt, je pense que c'est normal. Cette méthode est tellement nouvelle pour les élèves qu'il leur faut un peu de temps pour s'y habituer. En général, dès le plan 02, cela va beaucoup plus vite.

Pour ton bilan, je pense que c'est peut-être que tu interviens un peu trop et donc les élèves attendent trop de toi.

Pour éviter cela, au début, je m'occupais, je prenais des notes sur mon ordis pour faire le compte rendu du bilan. Mais tu peux faire les affiches, ou autre chose, mais quelque chose qui t'empêche d'être la détentrice du savoir.

Pour ma part, en bilan, je n'interviens que lorsque les enfants disent des choses fausses. Avec le triple niveau, je n'ai quasiment jamais de questions auxquelles personne ne sait répondre (cela arrive peut-être 4 fois dans l'année).

Posté(e)

Pour moi aussi, beaucoup de corrections le soir!!!!!!! Je corrige les leçons copiées en classe et le reste à la maison. Pour le moment, mon pdt ne dure qu'une semaine et je le stoppe le jeudi; du coup, je corrige à partir du jeudi soir tranquilou. J'en ai que 17 alors, je peux prendre le temps de corriger.

Par contre, les bilans sont mous de mou...bof!!! :thumbdown: Ils attendent que je leur donne mon approbation, et ce sont toujours les mêmes qui passent...Ils ont un peu trop l'habitude de passer au tableau pour corriger, attendre l'approbation de la maitresse et aller se rasseoir...Hyper motivant!! :cry:

Alors, des suggestions pour dynamiser ce bilan??? :blink:

Rassurez-vous!! C'est bientôt le week end!!!!!!! :biggrinthumb:

Posté(e)

Une petite question pour les PIDAPIstes : Est ce que vous faites un bilan dans la cadre de PIDAPI. Pour l'instant je n'en fais pas, mais je trouve justement qu'il manque un petit quelque chose. Bon les enfants coopèrent parce qu'ils s'entraident pour comprendre les consignes et s'expliquent un peu comment résoudre les exercices, mais ça reste léger je trouve. Il faut dire qu'idéalement pour ça fonctionne vraiment en coopération il faudrait que je mélange totalement mes trois niveaux (CE2, CM1, CM2) et ça je le sens pas vraiment surtout pour les parents. J'ai déjà mélangé les CM1 et les CM2, mais j'aimerais bien le faire aussi avec les CE2 pour qu'ils puissent justement trouver de l'aide auprès de leurs aînés.

Bref j'hésite entre le bilan collectif et le brassage de niveau de classe.

Posté(e)

Coucou,

je suis limite aphone ce soir ... :sad: épuisée...

alors de mon côté je parviens à gérer les corrections et au contraire je suis soulagée de ne quasiment pas en faire le soir mais .... ..... je dois dépenser une énergie de folie en pdt et je ne les fais que le matin afin d'avoir le midi. Je corrige énormément en cours de pdt et les enfants commencent à bien savoir reporter leurs couleurs : les cm1 reportent et je le fais avec les CE2. Par contre, ils ont tous compris comment reporter sur la feuille de suivi. Par contre, je cours partout :blush:

J'aimerais bien avoir une autre matrice plus simple comme celle de romy ou jenny pour le pdt 2 :blink:

10 minutes avant la fin du TIC je leur dis d'aller 3 par 3 CE2 et CM1 reporter leurs couleurs et ensuite on fait le bilan qui a été très mou aujourd'hui : j'ai l'impression de ne pas activer l'effet vicariant. Besoin de conseils sur ce point...

Pour le reste j'ai quand même bcp de mal à tenir mon emploi du temps... c'est normal ??

ça fait du bien de vous lire effectivement, surtout que j'ai qq élèves pénibles dans ma classe... pppffff et que, aussi, quand je rentre je gère tout le reste... :smile:

Voilà celle que j'ai faite d'après celle de Romy!! A plus!! :wink:

pdt 3.docx

Posté(e)

Coucou,

je suis limite aphone ce soir ... :sad: épuisée...

alors de mon côté je parviens à gérer les corrections et au contraire je suis soulagée de ne quasiment pas en faire le soir mais .... ..... je dois dépenser une énergie de folie en pdt et je ne les fais que le matin afin d'avoir le midi. Je corrige énormément en cours de pdt et les enfants commencent à bien savoir reporter leurs couleurs : les cm1 reportent et je le fais avec les CE2. Par contre, ils ont tous compris comment reporter sur la feuille de suivi. Par contre, je cours partout :blush:

J'aimerais bien avoir une autre matrice plus simple comme celle de romy ou jenny pour le pdt 2 :blink:

10 minutes avant la fin du TIC je leur dis d'aller 3 par 3 CE2 et CM1 reporter leurs couleurs et ensuite on fait le bilan qui a été très mou aujourd'hui : j'ai l'impression de ne pas activer l'effet vicariant. Besoin de conseils sur ce point...

Pour le reste j'ai quand même bcp de mal à tenir mon emploi du temps... c'est normal ??

ça fait du bien de vous lire effectivement, surtout que j'ai qq élèves pénibles dans ma classe... pppffff et que, aussi, quand je rentre je gère tout le reste... :smile:

thanks !

Voilà celle que j'ai faite d'après celle de Romy!! A plus!! :wink:

Posté(e)

Bonjour :smile: !

J'aimerai bien me lancer aussi dans la PMEV :blush: , du coup il faut que je lise tout le post. Quelqu'un sait comment on peut imprimer (en pdf) plusieurs messages en même temps, car il y en a un paquets et je n'arrive qu'à les imprimer un à un ou par 5. Si quelqu'un a une astuce, je suis preneuse!

Posté(e)

Tu n'es pas forcée de lire tout le post. Nous pouvons répondre à tes questions pour te permettre de te faire une idée.

Posté(e)

Je vais essayer quand même question de me mettre au point. Sinon j'ai une p'tite question déjà. Je suis en ce moment en congé maternité donc j'en profite pour me faire un dossier complet sur la PMEV. J'ai déjà mis en place quelques outils dans les classes que j'ai eues mais je n'ai pas encore osé me lancer totalement.

Peut-on fonctionner en PMEV un seul jour par semaine? Si par exemple je suis nommée sur un 3*25% sur 3 classes différentes (ce qui risque surement de m'arriver quand je vais reprendre), est-ce gérable et pas trop déroutant pour les élèves? Lors de mon stage filé de PE2 j'avais des CE2 le vendredi et j'ai fonctionné en plans de travail tous les après-midi tout en gardant un système d'évaluation traditionnel et une matinée "normale" en séances avec reprise des points qui ont posé problèmes en pdt mais ça a été long à mettre en place et je devais souvent rappeler le fonctionnement du plan de travail puis j'ai eu des difficultés à gérer les différences de rythme de chacun ou encore de suivre le programme. Le titulaire de la classe était vraiment super et m'a encouragé dans ma démarche même si le reste de la semaine ses élèves travaillaient en pédagogie traditionnelle.Vais-je trouver des collègues aussi compréhensifs(ves)?

J'ai plein d'autres questions notamment sur la gestion des corrections et le contenu des pdt mais je les garde sous le coude, je vais d'abord lire les docs que j'ai trouvé sur les blogs de collègue et ce post pour voir si je trouve des solutions aux problèmes que j'ai rencontrés (gestion des parents réticents, gestion des photocopies, activités obligatoires et facultatives, les évaluations....)

Merci!

Posté(e)

Je me suis lancée cette rentrée et mes questions ont toujours trouvé réponses sur ce post.

Comme certains d'entre vous:

* il a fallu un certain temps d'adaptation et ça va continuer pour la moitié de la classe,

* j'interviens trop au moment du bilan (je vais donc m'occuper pendant ce temps)

* pour l'instant en classe je ne corrige rien car les élèves ont toujours besoin que je réponde à une question et j'ai 4 non lecteurs donc...je cours.

* Deux à trois élèves n'ont fait que deux ou trois exercices...

* je corrige le soir et pour information je mets entre 2 et 3h.

voilà rien de très différents de vous.

Mais aujourd'hui j'ai un doute sur la manière de continuer.

Le premier plan s'est terminé hier et bien sûr chaque élève n'a pas travaillé toutes les compétences. Je me demande comment faire pour le second plan. Dois-je faire des plans individuels à partir de maintenant?

Comment faites-vous?

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Aujourd'hui, pas de correction pour lmoi. Non, je ne me suis pas avancée, mais j'ai donné les cahiers aux élèves à faire signer par les parents afin qu'ils voient comment on travaille avant ma réunion de lundi soir.

Maintenant, il faut que je la prépare cette réunion. Je veux faire simple (pas besoin de noyer tout le monde dans un flot d'information) mais complet afin d'éviter les doutes des parents sur ma façon de faire. Donc, je viens à la pêche aux bonnes idées. Que dire d'essentiel pour que les parents comprennent bien que je fais ça pour le bien de leur enfant?

Posté(e)

Coucou,

je suis limite aphone ce soir ... :sad: épuisée...

alors de mon côté je parviens à gérer les corrections et au contraire je suis soulagée de ne quasiment pas en faire le soir mais .... ..... je dois dépenser une énergie de folie en pdt et je ne les fais que le matin afin d'avoir le midi. Je corrige énormément en cours de pdt et les enfants commencent à bien savoir reporter leurs couleurs : les cm1 reportent et je le fais avec les CE2. Par contre, ils ont tous compris comment reporter sur la feuille de suivi. Par contre, je cours partout :blush:

J'aimerais bien avoir une autre matrice plus simple comme celle de romy ou jenny pour le pdt 2 :blink:

10 minutes avant la fin du TIC je leur dis d'aller 3 par 3 CE2 et CM1 reporter leurs couleurs et ensuite on fait le bilan qui a été très mou aujourd'hui : j'ai l'impression de ne pas activer l'effet vicariant. Besoin de conseils sur ce point...

Pour le reste j'ai quand même bcp de mal à tenir mon emploi du temps... c'est normal ??

ça fait du bien de vous lire effectivement, surtout que j'ai qq élèves pénibles dans ma classe... pppffff et que, aussi, quand je rentre je gère tout le reste... :smile:

Voilà celle que j'ai faite d'après celle de Romy!! A plus!! :wink:

zut je ne parviens pas à l'ouvrir. par ailleurs, je fais journée off côté taf et je glandouille car crevée.... :blink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...