Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes élèves parviennent dans l'ensemble à suivre leur pdt au fil des semaines. Il m'arrive de les inciter à travailler plus une compétence qu'une autre lorsqu'ils n'ont pas commencé à l'étudier.

Ils font en premier ce qu'ils préfèrent et ce qu'ils savent bien faire.

Je n'ai eu aucune remarque des parents.

Posté(e)

bonsoir,

concrètement comment faites vous les leçons ?

j'ai senti que mes CE2 avaient besoin qu'on lise ensemble les leçons et que je les leur explique. Mais du coup ma 1ère matinée de PDT passe la-dedans et je le ne le fais qu'avec les CE2.

Je sais que ce mode de fonctionnement n'est pas figé et qu'il n'est pas appliquable partout de la même façon mais j'aimerais savoir comment vous faites.

Mes CM1 sont très faibles et très bavards et malgré la présence d'exos de niveau CE2 ils les ont loupés quand même. Esst-ce que je peux les inclure avec les CE2 pour les leçons?

est-ce que je leur mets trop de travail pour les 3 semaines (environ 10 exos par niveau)? Car ils n'ont pas fait les 2* pour la pluart (1 /6 seulement), idem pour les CE2 (mais là le dernier jour du PDT les derniers auraient débuté le niveau 2 donc je pense que sur celui-là cela devrait le faire).

Posté(e)

bonsoir,

concrètement comment faites vous les leçons ?

j'ai senti que mes CE2 avaient besoin qu'on lise ensemble les leçons et que je les leur explique. Mais du coup ma 1ère matinée de PDT passe la-dedans et je le ne le fais qu'avec les CE2.

Je sais que ce mode de fonctionnement n'est pas figé et qu'il n'est pas appliquable partout de la même façon mais j'aimerais savoir comment vous faites.

Mes CM1 sont très faibles et très bavards et malgré la présence d'exos de niveau CE2 ils les ont loupés quand même. Esst-ce que je peux les inclure avec les CE2 pour les leçons?

est-ce que je leur mets trop de travail pour les 3 semaines (environ 10 exos par niveau)? Car ils n'ont pas fait les 2* pour la pluart (1 /6 seulement), idem pour les CE2 (mais là le dernier jour du PDT les derniers auraient débuté le niveau 2 donc je pense que sur celui-là cela devrait le faire).

Bonsoir,

effectivement pour les leçons je prends les élèves avec moi pour une lecture et explication collective. Je fais cela aussi parfois pour les CM1 et les CM2, quand c'est vraiment une notion nouvelle... je n'aime pas trop les laisser partir à la maison apprendre une leçon sans être sûr qu'ils l'aient comprise!...

Posté(e)

ok je te remercie de ta réponse. Combien de temps passes-tu dans ces leçons ? lundi j'ai passé la matinée avec les CE2 et on n'a fait que les leçons de français mais on a fait plein d'exemples supplémentaires pour illustrer la leçon et on surligne sur la feuille ce qui est important à retenir.

Posté(e)

Je ne fais pas tout en 1 fois, je fais une leçon par jour, après ça dépend de la leçon parfois 5 minutes peuvent suffire, parfois il faut aller jusqu'à 20-30 minutes pour les notions les plus compliquées où je leur fais quelques exercices sur ardoise...

Posté(e)

Coucou,

Je profite d'une petite pause du mercredi pour refaire surface sur le forum !

Alors, j'ai été débordée par les évaluations de plans : maths-français , hist-sciences. J'ai tout corrigé, les plans eux-mêmes et les éval associées plus report etc...

Je me suis aperçue que je croyais avoir préparé le plan 2 cet été et ben non.... j'avais pas fait , donc préparation en parallèle du pdt 2 avec matrice de romy, beaucoup plus claire.

Je dois en TI les booster pas mal , je les oblige maintenant à faire en vertical c'est à dire à aborder au choix toutes les *, sinon, c'est du grand n'importe quoi, j'ai pris peur devant le bilan de mes feuilles de suivi collectif (les lignes non coloroées, ça pardonne pas !).

Je remédie sur les notions vraiment pas comprises soit en direct live avant le bilan, soit en aide personnalisée.

Les bilans : toujours très mous. Hier j'ai pris du temps pour en réexpliquer l'objectif et le fonctionnement. J'ai dit que c'était presque le moment le plus important de notre fonctionnement en pdt. J'ai essayé pour la première fois de rester à mon bureau en faisant semblant de faire autre chose, je suis intervenue quand un élève a expliqué qu'un triangle pouvait avoir trois angles droits ... :devil_2:

sinon, cela reste un moment peu actif, j'espère qu'après cette réexplication, cela va devenir plus dynamique. J'ai même mimé un bilan à moi toute seule avec dialogues pour montrer comment cela devait se passer...

je rame plus sur les plans DDM : les CE2 ont du mal les CM1 moins mais franchement pas évident...

j'ai aussi du mal à gérer les leçons. Dans mon plan 2 j'ai inclus les références "encadrés" des notions dans les manuels avant de commencer leurs exercices, j'ai bien remis les leçons de références et j'ai mis en place le système lu chez des collègues : dans l'agenda, le soir, en rouge, ils choisissent deux leçons en lien avec leur plan et ce qu'ils ont abordé à relire.... mais je ne parviens toujours pas à trouver le moindre système pour vérifier... le temps me manque beaucoup.

voilà...

A vous Roger ! Donnez des news.....

Posté(e)

Aaaaah ça y est je suis inspectée la semaine prochaine!!gros stress!! :blink: je réfléchis à tout! heureusement 'lien connait déjà ma façon de trvailler en pmev et m'encourage mais j'ai peur qu'il attende plus de moi du coup alors je ne suis plus sûre !!! le doute s'installe :cry: bon je me reprends et puis tant pis si je fais des ratés! de toute façon personne n'est parfait!!même pas nous lol :bleh::lol: je vous tiens au courant!!

Posté(e)

Un gros M............. pour toi. :D

Posté(e)

On pensera fort à toi !! Break a leg !

Posté(e)

M.... Teuteuche. Tiens nous au courant du retour de ton IEN.

Posté(e)

Bon courage pour cette inspection. Je croise les doigts pour toi.:wink:

Nous, on va avoir une ionspection d'école, je ne sais pas ce que ça va donner...

Sinon, j'ai une petite question qui va certainement vous sembler très bête. Je souhaiterai uiliser un graphique pour voir l'évolution du plan de travail au quotidien à remplir par les élèves. J'ai vu beaucoup de graphiques avec des pourcentages mais ça ne me convient pas: je veux quelque chose de très simple que les élèves puissent faire tout seul tout en voyant l'évolution des résultats. Avez vous une idée géniallissime?

Posté(e)

Bon courage pour ton inspection.

Tu feras de ton mieux comme d'habitude.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...