tsukushi91 Posté(e) 30 septembre 2011 Posté(e) 30 septembre 2011 J'ai besoin de votre aide sur la mise en place du conseil. Cette année j'ai mis en place le conseil. Comme j'ai un enfant particulièrement pénible, il est très vite apparut dans le conseil qu'il gênait le bon fonctionnement de la classe. Nous avons mis en place un tuteur mais cela ne fonctionne pas et donc aujourd'hui au conseil il a encore été question de cet élève. Cet élève n'admet pas les critiques qui ont été faites (Une élève lui a juste dit qu'il parlait un peu trop et elle aimerai bien qu'il essaie de se taire un peu plus) et donc il a très mal réagit. Il a commencé à l'insulter. Je l'ai bien sur repris pour lui réexpliquer le but du conseil puis je l'ai puni car les insultes sont inacceptables. Cet élève s'est calmé. Le conseil s'est terminé et nous avons repris les activités de la classe. Mais au moment de se ranger pour aller en sport L'élève s'est jeté sur l'élève qui l'avait critiqué pour la frapper. Bien sur l'élève a été puni (envoyé dans le bureau de la directrice et parents prévenus) Ma question est comment faites vous avec un élève qui ne veut pas se remettre en question et surtout dont les autres élèves craignent la violence qu'il peut avoir.
teuteuche Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Merci pour vos messages d'encouragement mais là c'est la panique je viens de le rendre compte qu'il me manque des images pour ma séquence de littérature et je ne suis plus dans l'école qui avait le livre (il faut vraiment que je l'achète! ) je cite le message que j'ai écrit : "je suis à la recherche de quelque images du livre "mon jour de chance" de Keiko Kaszapour une séance de lecture en dévoilement progressif en cm Jai déjà la 1ère de couvertue puis la dernière avec l'ours et celle où le cochon est devant sa cheminée mais je cherche surtout l'image de fin avec le le renard par terre, épuisé, la découverte du cochon devant la porte, et surout le calepin du cochon à la finqui peut me scanner ca? j'ai déjà retaper tout le texte Voici ma prép ; au cas où cela interesserait du monde Merci! c'est pour lundi Je joins ma prep aussi Charivari j'ai vu que tu avais eu cet album un p'tit coup de pouce? hi fdp mon jour de chance.docx
vinitahiti Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Bon courage pour ton inspection!!! De mon côté, on a eu une semaine de vacances et j'ai passé mon temps à l'école!!! Par contre, de mon côté aussi, c'est dur dur... j'espère que les vacances leur auront été bénéfiques! Avant les vacances, le bilan était toujours aussi mou..pour le TI, je les oblige à faire tous les exercices 1 étoile et après, les plus difficiles si ils veulent. Je leur donne les leçons toutes les semaines avec une à apprendre tous les soirs! Le lendemain, ils récitent. Au début, la moitié des élèves n'apprenaient rien mais grâce aux billets magiques de Charivari (merci!!!! ), je n'ai plus que deux récalcitrants!! J'attends la rentrée pour voir ce que va donner le prochain PDT..je croise les doigts pour que le bilan soit plus dynamique et à effet vicariant!!! En attendant, je reste toujours motivé!!
La Grande Maikresse Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 Coucou tout le monde, J'ai enfin pu commencer les moments de projet personnel mais je suis à cour d'idées. J'ai proposé que : - 6 enfants assistent à un atelier que je mène pour des révisions sous forme de jeux. - 4 enfants travaillent sur des articles pour le blog - 4 enfants travaillent sur des exposés ou des lapbooks - 5 enfants qui préparent une fiche de lecture - 5 enfants travaillent sur le projet Clément - 4 enfants qui lisent un livre pour en faire le résumé (mais j'aime pas donc si vous avez des idées je suis preneuse ) Donc voilà, j'ai besoin de vos lumières pour proposer des activités à faire seul dans la classe en semi-autonomie puisque je serai surtout présente avec le groupe de remédiation. A vos claviers
Dana777 Posté(e) 3 octobre 2011 Posté(e) 3 octobre 2011 Coucou tout le monde, J'ai enfin pu commencer les moments de projet personnel mais je suis à cour d'idées. J'ai proposé que : - 6 enfants assistent à un atelier que je mène pour des révisions sous forme de jeux. - 4 enfants travaillent sur des articles pour le blog - 4 enfants travaillent sur des exposés ou des lapbooks - 5 enfants qui préparent une fiche de lecture - 5 enfants travaillent sur le projet Clément - 4 enfants qui lisent un livre pour en faire le résumé (mais j'aime pas donc si vous avez des idées je suis preneuse ) Donc voilà, j'ai besoin de vos lumières pour proposer des activités à faire seul dans la classe en semi-autonomie puisque je serai surtout présente avec le groupe de remédiation. A vos claviers Un journal de classe ou bien est-ce compris dans le blog ? Un parcours lecture du monde avec passeport pour chaque pays "visité" ? Des enquêtes plus poussées en histoire façon "presse" comme chez La buissonières ? La préparation des brevets de ceintures ?
vinitahiti Posté(e) 4 octobre 2011 Posté(e) 4 octobre 2011 Coucou tout le monde, J'ai enfin pu commencer les moments de projet personnel mais je suis à cour d'idées. J'ai proposé que : - 6 enfants assistent à un atelier que je mène pour des révisions sous forme de jeux. - 4 enfants travaillent sur des articles pour le blog - 4 enfants travaillent sur des exposés ou des lapbooks - 5 enfants qui préparent une fiche de lecture - 5 enfants travaillent sur le projet Clément - 4 enfants qui lisent un livre pour en faire le résumé (mais j'aime pas donc si vous avez des idées je suis preneuse ) Donc voilà, j'ai besoin de vos lumières pour proposer des activités à faire seul dans la classe en semi-autonomie puisque je serai surtout présente avec le groupe de remédiation. A vos claviers Un journal de classe ou bien est-ce compris dans le blog ? Un parcours lecture du monde avec passeport pour chaque pays "visité" ? Des enquêtes plus poussées en histoire façon "presse" comme chez La buissonières ? La préparation des brevets de ceintures ? Et pourquoi pas un rallye lecture genre ceux de La classe pour ton dernier groupe? Tu peux même avoir le cd pour installer les questionnaires sur ordi.
missfred974 Posté(e) 4 octobre 2011 Posté(e) 4 octobre 2011 Merci pour les idées Bonjour à toutes! J'ai cette année un CE2 à 27, à l'île de la Réunion, et je compte aussi me lancer dans la PMEV, mais seulement 2 jours sur 4 car je suis à mi-temps et pas sûre que ma collègue me suive sur ce trip (elle a déjà pratiqué et n'est pas trop chaude pour s'y remettre)! Ici nous avons repris le boulot depuis le 17 août, mais je n'ai pas encore démarré la PMEV, à vrai dire je ne connaissais pas et je suis tombée dedans par hasard (comme Obélix, tiens). J'ai bossé sur plan de travail avec mes élèves, mais uniquement PDT d'autonomie (quand tu as fini ton travais, tu regardes ton PDT et tu vas chercher la fiche qui t'intéresse). Ils adorent déjà ce système donc je pense que je n'aurai pas trop à les pousser pour enchaîner sur la PMEV! En plus je les garde en CM1 l'an prochain, donc tout bénef! J'ai lu le post depuis le début, j'ai donc les idées à peu près claires, et je pense avoir les élèves adéquats cette année: pas de gros casse-pied, 15 enfants de niveau correct et 12 à la traîne mais motivés, donc je pense pouvoir faire qqchose de pas mal! Je suis en vacances en ce moment donc je vais en profiter pour fabriquer mes PDT, en m'appuyant fortement sur les manuels de classe car on est sérieusement vissés au niveau des photocops (une par élève et par jour, on va pas loin avec ça)... Grande maîtresse pour tes idées de boulot en autonomie y'a aussi le cahier d'écrivains (voir blog de cenicienta je crois). A très vite!
La Grande Maikresse Posté(e) 4 octobre 2011 Posté(e) 4 octobre 2011 Grande maîtresse pour tes idées de boulot en autonomie y'a aussi le cahier d'écrivains (voir blog de cenicienta je crois). A très vite! Ok merci
Mélanie10 Posté(e) 4 octobre 2011 Posté(e) 4 octobre 2011 Les miens ont du mal avec le plan de travail, ça commence tout juste à se décanter là. Ils commencent à comprendre que quand je suis occupée il faut se creuser la cervelle, puis ensuite demander à un copain puis seulement en dernier recours à moi-même. J'en ai 3 qui ne fichent rien si je ne les relance pas toutes les 5 minutes (obligée de leur faire faire le travail pendant la récré)et 2 dont l'occupation principale est de glousser (fort, de préférence)
Melle Posté(e) 4 octobre 2011 Posté(e) 4 octobre 2011 Pour ma classe l'année a bien commencé... sauf quelques élèves qui, profitant que je ne sois pas derrière leur dos, ne fichent rien. On a commencé le 2ème plan aujourd'hui. Je leur ai donné l'objectif de valider 2 exercices au minimum par jour, ou alors c'est à faire l'après-midi pendant que la classe fait autre chose puis à la maison (2 exercices, c'est laaargement faisable vu le temps qu'ils sont!!). Aujourd'hui ça a bien fonctionné, ils se sont tous bougés, pourvu que ça dure!!
Dana777 Posté(e) 4 octobre 2011 Posté(e) 4 octobre 2011 Coucou, pour moi côté plans ça va. J'ai lancé le deuxième jeudi dernier et ils ont pour la plupart vachement avancé : ils ont terminé les *, et ont bien entamé les **. Il y en a certains que je dois pousser davantage mais rien de très méchant. Je n'ai pas trop de soucis pour les corrections car je passe constamment avec mon kit couleur donc le midi je passe environ 3/4 d'heure à finir et j'ai trouvé la parade pour les reports sur le tableau d'affichage : ceux que j'ai entièrement corrigé en fin de séance reportent tout de suite, 3-4 élèves en revenant à 13h30 et le reste à larécré de l'aprèm : de toutes façons, ils n'ont pas très envie de descendre , c'est bon signe. Le bilan reste mou du genou... et que vos élèves proposent-ils au conseil non de toui ? Les miens donnent les félicitations/critiques, demandent leurs ceintures ou non, à récupérer leur permis, à faire des exposés mais sinon ??? Je suis en retard dans les plans DDM... mais bon, ça tient encore la route . Mon emploi du temps est par contre blindé et je ne parviens pas toujours à le tenir, loin de là même: on rebondit souvent sur des trucs intéressants ou bien je fais des points notionnels importants. Je suis fatiguée mais le fonctionnement leur plaît et me plaît donc c'est tout bénéf', d'aileurs je les emmène 12 jours en classe découverte en janvier au ski ! Dana
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant