La Grande Maikresse Posté(e) 4 octobre 2011 Posté(e) 4 octobre 2011 12 jours de classes découvertes, quelle chance !!!
vinitahiti Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Wouah moi aussi tu m'emmènes en classe découverte???? De mon côté, on vient juste de reprendre après une semaine (que j'ai évidemment passé dans ma classe...) et du coup, je suis déjà décalquée!!!! Mes bilans sont mous aussi...aujourd'hui je leur ai montré une petite vidéo sur un bilan en CE2 et ça les a plus ou moins inspiré: oh, elle parle tout le temps, on dirait une maitresse, elle explique tout, les autres élèves ne jouent pas ( ) On verra si ça marche demain au prochain bilan!!! Bon courage!!!!
romy Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 coucou petite pause pour venir faire un coucou. Alors, ma classe est globalement bien mise en route, reste surtout 3 affreux jojos... qui pourrissent la classe . deux en cm1 qui ne fichent rien de chez rien si je ne suis pas collée à leur bureau, qui n'apprennent pas les leçons à la maison et qui perturbent la classe. Ca m'arrive même de les prendre à la main pendant le rang en CM !! Le troisième, en cm2, bosse bien mais bon sang, qu'est-ce qu'il est pénible ! je l'ai collé à mon bureau et menacé de le mettre dans l'atelier à côte pour travailler. hier, j'ai sorti une table à la récré pour l'un des cm1 car en 1h de TI, il n'avait RIEN écrit ! en plus, les parents s'en fichent.... là, j'ai demandé un RDV parce que ça suffit. pfoui, heureusement que j'ai les autres cm2 qui sont réactifs et qui boostent la classe parce que dans les cm1, sur les 12, j'en ai 4 qui lèvent le doigts spontanément sauf si je dis qu'ils doivent se réveiller ! Pour dire, j'ai pris 6 cm1 en aide perso ! ils ont des lacunes énormes : genre en numération, ils ne maitrisent toujours pas les nombres plus de 10 000 ! d'autres maîtrisent à peine le présent de avoir et être ! M'enfin, ils savent que je ne lache pas. Mais c'est vrai qu'avec la direction, j'ai l'impression de ne pas être à 100% dans ma classe. c'est frustrant ! Cela dit, le positivisme fonctionne quand même pour les 95% de la classe, ils se sont bien mis dans le fonctionnement, les bilans commencent à prendre forme. Les enfants 'inscrivent bien tous les jours mais il manque encore de la rigueur dans la prise de note car certains demandent toujours un exercice déjà présenté. Les conseils sont bien remplis, il faut que les élèves arrivent à doser leurs sanctions car j'en avais qui proposaient des sanctions physiques : coups de règles et bonnet d'âne à trimbaler pour avoir honte dans toutes les classes... ils sont durs. Le contenu des conseils s'étoffe un peu : cirtique/félicitation mais aussi propositions d'activités. Les élèves commencent aussi à proposer des améliorations : genre "est-ce que le président de conseil peut avertir si un enfant n'écoute jamais ?", "est-ce que l'élève de service de rangement peut prévenir tel ou tel élève qu'il doit ranger sa case ?"... Comme je n'ai rien précisé en début d'année sur comment tenir chaque rôle, ils conçoivent d'eux-même et petit à petit ce qui manque. C'est plutôt bien. Comme j'ai moins de temps pour la prep de classe dans la semaine, je ressens quand même que je suis moins au top que l'an dernier. Et les minutes perdues durant le temps de classe à cause de la direction m'énervent beaucoup car à chaque fois cela découd le travail en cours. Du coup, je n'avance pas bien vite en histoire/géo. On a juste fini la frise chrono et on attaque la phase mini exposé/résumés de périodes déjà vues. Pour les CM1 de la préhistoire à la Gaule romaine et pour les cm2 du moyen-âge à la révolution. En géo, on a revu (ou réappris pour pas mal) le planisphère, lignes imaginaires mais c'est tout. En sciences on travaille sur l'alimentation pour le moment, mais c'est casse-pied car je dois bricoler tous les support car rien en manuel. donc ça prend un peu de temps. Autrement, les parents sont bien contents du fonctionnement, notre journal de rentrée a fait fureur et je pense que le projet autour de flat stanley va être pas mal fédérateurs, les enfants sont en attente des courriers, ils emmènent volontiers les Cléments chez eux et ils aiment à regarder où se trouvent nos correspondants. Au passage, en musique nous apprenons "l'amitié" de Grégoire Dune et je vous conseille vivement cette chanson, les enfants adorent et elle va au top avec la pmev je trouve Voilà après un mois.
Dana777 Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Wouah moi aussi tu m'emmènes en classe découverte???? De mon côté, on vient juste de reprendre après une semaine (que j'ai évidemment passé dans ma classe...) et du coup, je suis déjà décalquée!!!! Mes bilans sont mous aussi...aujourd'hui je leur ai montré une petite vidéo sur un bilan en CE2 et ça les a plus ou moins inspiré: oh, elle parle tout le temps, on dirait une maitresse, elle explique tout, les autres élèves ne jouent pas ( ) On verra si ça marche demain au prochain bilan!!! Bon courage!!!! ok En chant 1 on apprend "Les petits papiers" : ils adorent aussi. En arts visuels, je n'ai RIEN fait....
La Grande Maikresse Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Et bien moi, grâce à Delphine59, j'ai découvert Natasha Wescoat et je m'éclate en Arts Visuels avec les 2 classes de l'école (on décloisonne avec mon collègue).
Dana777 Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 En ddm, je viens de commencer la digestion grâce au plan des collègues (cf site de marewann) et ils ont ADORE le .ppt qui va avec ! On a passé un excellent moment d'introduction hier avec cette présentation et franchement il y a eu des moment poilants... Je ne parviens pas pour le moment à créer seule ces plans (hist-géo-sciences) , je me sens un peu nouille mais je pense qu'en décembre je m'y mettrai all by myself... mais là, heureusement qu'il y a les béquilles des collègues. D'ailleurs, je cherche un premier plan préhistoire à aménager ... any link in mind ? Suis particulièrement fatiguée aujourd'hui mais il faut que je prépare les éval de plan 2 en avance car hors de question de me laisser déborder comme en plan 1. Je me sers activement du carnet de bord de cenicienta mais ne suis pas rigoureuse dans les report dans les bonnes compétences . Va aussi falloir que je remédie à cela ! Je suis contente pour vous aussi... Des news de la collègue inspectée ?
La Grande Maikresse Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Pour la préhistoire, tu as celui qu'on avait fait et qui est chez Marevan ici
Dana777 Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Pour la préhistoire, tu as celui qu'on avait fait et qui est chez Marevan ici Thanks, oui je l'avais vu celui-là mais il me semblait beaucoup trop light alors j'essaie d'en concevoir au-moins deux : paléo et néolithique mais je rame un peu lol, j'y vais mollement !
papayoute Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Coucou Je viens donner quelques nouvelles après mon passage de cet été... Premier plan lancé en mathématiques il y a 15 jours..les élèves sont ravis et ça avance assez bien. On a mis en place le "tétra'aide" rapidement car la queue qui s'allongeait au bureau bof bof donc du coup maintenant ils sont au travail "constamment".Juste une élève en grande difficulté qui galère un peu toute seule donc est très souvent "aidée" par les autres. Pas encore de vrai temps de bilan: on prend le temps (les élèves comme la maîtresse de s'approprier la démarche) et ma foi pas de pression ainsi. D'ailleurs ma circo propose en janvier des conf peda sur le thème.... ça me conforte donc dans mon choix et vu que je suis inspectable cette année, l'inspecteur ne découvrira donc pas la PMEV dans ma classe... Allez eval à préparer.....
Dana777 Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Coucou, j'ai craqué et viens de terminer MON plan préhistoire (que j'aimerais vous soumettre et que j'offre bien entendu en contribution 1 YES ! )appuyé sur les dossiers hachette. Comment puis-je vous l'envoyer car il semble trop lourd pour EDP
Dana777 Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 envoi-le moi via mail et je regarde de suite. je l'envoie sur quelle adresse ? vlà la mienne (je sais fô pas en principe : sylviefontaine@yahoo.fr)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant