Delphi Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Bonsoir,Moi aussi je me lance cette année. J'ai fait mon tout premier plan de travail cette semaine. Ca marche plutôt bien car ils en avaient connus d'autres l'année dernière. Disons qu'ils connaissent le fonctionnement même si on n'y met pas la même chose. Personnellement, je voulais encourager les meilleurs à découvrir de nouvelles notions pour qu'ils ne s'ennuient pas et je voulais également aider les élèves qui sont très en difficulté (deux élèves signalés pour la SEGPA donc incapables de suivre un niveau CM2), le tout en essayant en même temps de les tirer vers le haut. Vaste programme quoi ;-) Après de nombreux questionnements, j'ai décidé de faire une partie collective où je veux que les élèves travaillent tous les exercices (sur des nouvelles notions ou qui ont besoin d'être renforcées) et une partie individuelle avec des ceintures de compétences grâce aux fichiers PIDAPI. Les élèves ont bien aimé le principe des ceintures, ils ont très envie de les avoir et de "rattraper" les meilleurs. Et moi je peux cibler ce dont ils ont le plus besoin. (Suis-je clair ? ) Evidemment, la partie individuelle n'est pas très remplie pour le moment, le temps que je mette le système en place. Mais je pense que ça va marcher (enfin, j'espère ! ) Comment se passe tes débuts avec PIDAPI ? Moi aussi je l'utilise et les élèves sont encore en période d'adaptation... et moi aussi !
romy Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 envoi-le moi via mail et je regarde de suite. je l'envoie sur quelle adresse ? vlà la mienne (je sais fô pas en principe : sylviefontaine@yahoo.fr) en fait je ne pensais pas à mon blog mais via mon profil . pô grave je t'ai renvoyé mon adresse.
Dana777 Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 que choisiriez-vous pour nommer le coin boisson : "open bar des CE2-CM1" ou bien "Happy Hour des CE2-CM1": je le mets en place dans la semaine. Les enfants viennent de me faire remarquer dans les inscriptions au conseil que nous avions oublié de distribuer les métier !!! J'en ai 11 sur 23 qui ont eu leur première ceinture jaune de comportement : ils sont fiers comme tout !
tita89 Posté(e) 6 octobre 2011 Posté(e) 6 octobre 2011 Bonsoir,Moi aussi je me lance cette année. J'ai fait mon tout premier plan de travail cette semaine. Ca marche plutôt bien car ils en avaient connus d'autres l'année dernière. Disons qu'ils connaissent le fonctionnement même si on n'y met pas la même chose. Personnellement, je voulais encourager les meilleurs à découvrir de nouvelles notions pour qu'ils ne s'ennuient pas et je voulais également aider les élèves qui sont très en difficulté (deux élèves signalés pour la SEGPA donc incapables de suivre un niveau CM2), le tout en essayant en même temps de les tirer vers le haut. Vaste programme quoi ;-) Après de nombreux questionnements, j'ai décidé de faire une partie collective où je veux que les élèves travaillent tous les exercices (sur des nouvelles notions ou qui ont besoin d'être renforcées) et une partie individuelle avec des ceintures de compétences grâce aux fichiers PIDAPI. Les élèves ont bien aimé le principe des ceintures, ils ont très envie de les avoir et de "rattraper" les meilleurs. Et moi je peux cibler ce dont ils ont le plus besoin. (Suis-je clair ? ) Evidemment, la partie individuelle n'est pas très remplie pour le moment, le temps que je mette le système en place. Mais je pense que ça va marcher (enfin, j'espère ! ) Comment se passe tes débuts avec PIDAPI ? Moi aussi je l'utilise et les élèves sont encore en période d'adaptation... et moi aussi ! je fais comme toi lutiin une partie collective , je crois que ça va être difficile pour mes élèves surtout pour les cm1 , bilan des préceintures jaunes , une seule élève de cm2 a obtenu toutes les ceintures ....... de plus ils ne semblent pas être habitués à travailler pour eux , mais juste pour obtenir des bonnes notes !
hamster Posté(e) 6 octobre 2011 Posté(e) 6 octobre 2011 que choisiriez-vous pour nommer le coin boisson : "open bar des CE2-CM1" ou bien "Happy Hour des CE2-CM1": je le mets en place dans la semaine. Les enfants viennent de me faire remarquer dans les inscriptions au conseil que nous avions oublié de distribuer les métier !!! J'en ai 11 sur 23 qui ont eu leur première ceinture jaune de comportement : ils sont fiers comme tout ! Plutôt "happy hour" ou bien "coin de bonheur" parce que "open bar" , c'est très... venez vous saouler!
Mélanie10 Posté(e) 6 octobre 2011 Posté(e) 6 octobre 2011 je fais comme toi lutiin une partie collective , je crois que ça va être difficile pour mes élèves surtout pour les cm1 , bilan des préceintures jaunes , une seule élève de cm2 a obtenu toutes les ceintures ....... de plus ils ne semblent pas être habitués à travailler pour eux , mais juste pour obtenir des bonnes notes ! Moi aussi ils sont comme ça. C'est terrible d'être déjà conditionné à cet âge là. Et puis j'ai une bande de larve dans la classe ! 4 qui ne font jamais rien (mais qui n'en ferait pas plus en fonctionnement traditionnel cela dit)
teuteuche Posté(e) 6 octobre 2011 Posté(e) 6 octobre 2011 ça y est : inspection finie!! youpi!! bilan :une séance d'histoire ratée mais j'avais remarqué(le bide total) j'ai donc tout de suite analysé mes erreurs!! et puis pour la pmev:félicitation! je suis contente!!ça me donne encore plus envie de continuer dans mes démarches! Suis une bonne enseignante qu'il m'a dit j'en doute encore mais j'suis rassurée
romy Posté(e) 6 octobre 2011 Posté(e) 6 octobre 2011 BRAVO TEUTEUCHE !!!!! JE N'EN DOUTAIS PAS LE MOINS DU MONDE
Dana777 Posté(e) 7 octobre 2011 Posté(e) 7 octobre 2011 BRAVO !!! Super ! faudra que tu nous racontes ça !! Tu vas passer un bon week-end !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant