romy Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 coucou, j'ai besoin de votre éclairage : j'ai un de mes zozos qui me pose vraiment soucis. Je vous expose l'énergumène : - CM1; déjà redoublé - n'aime pas l'école, se fiche de tout, perturbe la classe, fais du bruit, embête les autres - rend un travail inexistant (4 exercices en 3 semaines) et dégoûtant parce qu'il s'en fiche - j'ai vu la maman (8 enfants 2 grands en SEGPA, les autres en difficultés...) - j'ai un livret de comportement, les billets, récré en moins ..........> on pourrait le taper qu'il s'en ficherait - en classe, je prend un groupe en remédiation (lui et 3 autres) mais il travaille à peine plus sauf si je suis collée à lui - je le prends en soutien pour le faire travailler presque seul-à-seul - je le valorise mais le gronde aussi quand ça déborde - j'en ai parlé au maître G mais la priorité est au cycle 2 - je lui adapte son plan en faisant des choses à l'oral mais il n'apprend pas ses leçons ni maintenant ni avant ! Il ne maîtrise même pas le présent de être et avoir.... alors le reste. en production écrite, pour son autoportrait par exemple, c'était un gribouilli sur une feuille alors que le plan était au tableau, qu'on a vu plein d'aides... j'ai été obligée de lui écrire des débuts de phrase et qu'il finisse (un mot ou deux en plus...). Pour le prochain plan, je vais lui pré-taper pour voir mais ça commence à me courir sur le haricot. Des avis, des aides ? pour ce garçon qui s'en moque alors que j'en ai d'autres en besoin et qui veulent travailler.... merci
hamster Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 Romy, à part lui faire (si tu as le temps) le même genre de plan que les autres, mais à faire directement sur la feuille, je ne vois pas trop. Tu en fais déjà pas mal, me semble-t-il. La PMEV a été "inventée" pour permettre de récupérer les enfants qui avaient de l'absentéisme, pas ceux qui sont déjà sortis totalement de l'école dans leur tête.
Dana777 Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 Je suis du même avis que ci-dessus : tu n'as pas de baguette magique et ne peux te substituer à une dérive familiale générale sans doute... Insiste peut-être pour le maître G mais sinon franchement tu en as déjà fait beaucoup, essaie, en le cadrant sur le comportement, de le laisser vaquer (ce ne sera pas pie anyway) et vois comment il réagit quand tu lâches aussi la pression côté scolaire. Cet enfant est effectivement sorti de l'école dans sa tête, tu n'y pourras pas grand-chose de plus, je sais : c'est dur à admettre mais cela arrive. Qu'en dit quand même la mère ??
missfred974 Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 Romy, moi une année j'en avais un du même genre dans la classe, j'alternais des moments de félicitations intenses quand il daignait écrire une phrase, et des moments (enfin un moment, ça n'est arrivé qu'une fois et ensuite il s'est mis au boulot) où je lui ai dit: Tu ne veux rien faire, très bien, tu vas donc rester toute la journée sans rien faire (rien de rien, ni français, ni math, ni EPS, ni arts plastiques!). Il a tenu 2 heures sans rien faire les bras croisés, puis m'a dit qu'il voulait travailler. Et ça a été le déclic. Essaye toujours, tu n'as rien à perdre... Bon sinon j'ai qq questions pratiques sur la phase de bilan: - Combien d'enfants s'inscrivent en moyenne par bilan? - Mélange t on les enfants qui viennent expliquer à ceux qui n'ont pas compris une fiche? Ou fait on d'abord passer les expliqueurs, et ensuite les largués? Et pour les largués, qui explique les exos incompris? La maîtresse? Les camarades qui ont compris? -Quand on vient au tableau, qu'on soit expliqueur ou largué, emporte t on sa fiche avec soi? Ou donne t on le numéro de fiche aux copains? Ou écrivons nous un exercice type de la fiche au tableau? Parce que du coup, les autres n'ont pas l'exo sous les yeux, je me dis qu'il faut qu'ils aient une sacrée mémoire pour retenir les infos sur plusieurs fiches différentes sans les avoir sous les yeux, non? Ouh là ça fait beaucoup de questions tout ça...!! Merci si vous avez 5 mn pour me répondre!
crilolo Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 ça y est : inspection finie!! youpi!! bilan :une séance d'histoire ratée mais j'avais remarqué(le bide total) j'ai donc tout de suite analysé mes erreurs!! et puis pour la pmev:félicitation! je suis contente!!ça me donne encore plus envie de continuer dans mes démarches! Suis une bonne enseignante qu'il m'a dit j'en doute encore mais j'suis rassurée super! félicitations à toi! Ca me conforte dans mon choix de pédagogie. Merci à toi
crilolo Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 Romy, moi, avec un énergumène comme le tien, je tenterai une première approche comme celle qui t'a été conseillée: tu ne veux rien faire, tu ne fais rien , pas de problème. Ca peut effectivement être le déclic (ça avait marché chez moi avec un CP qui se fichait royalement de ce qui se passait à l'école). Sinon, une approche directive: le décrocher de la pmev ( visiblement, cet enfant ne rentre pas dans l'école, il n'a pas envie de travailler), du coup, lui faire du tradi rien que pour lui: aujourd'hui, exercice tant et tant. Je le fais avec un de mes élèves qui ne fichait rien en plan de travail, et du coup, ça le rassure. C'est ce qui me vient à l'esprit. Pour mes bilans, pour le moment, je n'ai personne qui s'inscrit parce qu'il a compris un exercice. Ils viennent lorsqu'ils ont un souci (ce sont souvent les mêmes), présentent l'exercice, notent les éléments importants au tableau et ensuite interrogent ceux qui lèvent le doigt. Moi, je suis à mon bureau et je prends des notes pour tout le monde sur une affiche. Comme j'ai 3 niveaux, je ne vois pas comment fonctionner autrement. Pour le moment ça tourne pas mal. Par contre, pour ce nouveau plan de travail, je n'ai pour le moment personne qui s'est inscrit au bilan. J'en ai profité pour compléter les leçons et faire passer des évals, mais j'espère qu'à partir de lundi, je vais avoir des volontaires, sinon, je vais les inciter car je commence les fractions avec les CM2 et les soustractions avec les CE2.
Dana777 Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 Chez moi, le bilan reste mou et les élèves préfèrent s'inscrire pour dire ce qu'ils ont compris... j'aimerais que davantage s'inscrivent tout court et aussi pour exprimer des difficultés mais quand ils viennent pour des difficultés, c'est surtout un problème de lecture de consigne... sinon, c'est mou, mou,mou.... J'ai préparé mes éval de plan 2: est-ce que ça vous intéresse au cas où ? pour ton élève romy, je suis d'accord avec ce qui est dit ci-dessus : j'en ai un qui ressemble peu ou proue au tien : il ne fait toujours rien en DDM mais sur le PDT c'est mieux... j'avais fait comme s'il était transparent et ses affaires étaient rangées à mon bureau. Il a fini par venir négocier et il parvient à faire des ** mais c'est pas évident du tout...
La Grande Maikresse Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 Salut Romy. J'ai un enfant comme cela depuis l'an dernier. Je ne vais pas te donner de solutions mais juste te dire ce que j'ai fait l'an dernier et ce que je fais cette année. L'an dernier je suis passée par plusieurs phases, j'ai d'abord essayé d'inciter, puis je me suis fâchée et enfin je suis repassée en tradi. RIEN n'a fonctionné. La seule chose que j'ai réussi, c'est braqué le papa qui a décrété que tout était ma faute Cette année, j'ai décidé de faire différemment. Je lui ai parlé et j'ai vu les parents pour expliquer ce que je pouvais faire, et ce qui n'était pas possible. J'ai donc dit que je pouvais aider un élève, lui ré-expliquer s'il ne comprend pas, faire autrement pour un enfant qui a des difficultés. Par contre, je ne peux rien faire si un élève ne veut pas travailler. J'ai donc dit tout cela à la famille avec l'élève à côté. En argumentant que l'an dernier, tout ce que j'avais tenté ne fonctionnait pas. Et donc depuis, je vais le voir lorsqu'il a besoin de moi quand il se met en rouge avec le tétra'aide, mais sinon je me consacre aux autres élèves qui ont aussi besoin de moi. Alors, même si ma réponse n'est pas très "instit", j'ai décidé que je ne pouvais pas faire de miracle et que si on n'est pas trois (élève - parents - instit) à bosser je ne peux pas faire de miracle. Donc malheureusement, priorité à ceux que je peux aider. Pour les autres (dans ma classe je n'ai que celui-là) et bien c'est de manière édulcorée, quand j'ai le temps ou bien quand il me réclame. Par contre, je valorise tout se qu'il fait en classe et en dehors. Je n'ai plus aucune attente scolaire pour lui, juste lui redonner envie, c'est d'ailleurs ce que j'ai dit à la famille. Voilà pour ma lonnnnnnnnnnngue réponse
romy Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 Romy, à part lui faire (si tu as le temps) le même genre de plan que les autres, mais à faire directement sur la feuille, je ne vois pas trop. Tu en fais déjà pas mal, me semble-t-il. La PMEV a été "inventée" pour permettre de récupérer les enfants qui avaient de l'absentéisme, pas ceux qui sont déjà sortis totalement de l'école dans leur tête. Je vais commencer par faire ça. Je suis du même avis que ci-dessus : tu n'as pas de baguette magique et ne peux te substituer à une dérive familiale générale sans doute... Insiste peut-être pour le maître G mais sinon franchement tu en as déjà fait beaucoup, essaie, en le cadrant sur le comportement, de le laisser vaquer (ce ne sera pas pie anyway) et vois comment il réagit quand tu lâches aussi la pression côté scolaire. Cet enfant est effectivement sorti de l'école dans sa tête, tu n'y pourras pas grand-chose de plus, je sais : c'est dur à admettre mais cela arrive. Qu'en dit quand même la mère ?? La mère ne sait plus quoi faire. Elle sait que son fils s'en fiche, elle sait aussi que toute punition n'a aucun effet sur lui et elle est fatiguée de le supporter. Mais elle a l'air de faire ce qu'elle peut et quand je l'ai convoquée, elle n'a pas manqué de venir. Romy, moi une année j'en avais un du même genre dans la classe, j'alternais des moments de félicitations intenses quand il daignait écrire une phrase, et des moments (enfin un moment, ça n'est arrivé qu'une fois et ensuite il s'est mis au boulot) où je lui ai dit: Tu ne veux rien faire, très bien, tu vas donc rester toute la journée sans rien faire (rien de rien, ni français, ni math, ni EPS, ni arts plastiques!). Il a tenu 2 heures sans rien faire les bras croisés, puis m'a dit qu'il voulait travailler. Et ça a été le déclic. Essaye toujours, tu n'as rien à perdre... Bon sinon j'ai qq questions pratiques sur la phase de bilan: - Combien d'enfants s'inscrivent en moyenne par bilan? - Mélange t on les enfants qui viennent expliquer à ceux qui n'ont pas compris une fiche? Ou fait on d'abord passer les expliqueurs, et ensuite les largués? Et pour les largués, qui explique les exos incompris? La maîtresse? Les camarades qui ont compris? -Quand on vient au tableau, qu'on soit expliqueur ou largué, emporte t on sa fiche avec soi? Ou donne t on le numéro de fiche aux copains? Ou écrivons nous un exercice type de la fiche au tableau? Parce que du coup, les autres n'ont pas l'exo sous les yeux, je me dis qu'il faut qu'ils aient une sacrée mémoire pour retenir les infos sur plusieurs fiches différentes sans les avoir sous les yeux, non? Ouh là ça fait beaucoup de questions tout ça...!! Merci si vous avez 5 mn pour me répondre! Ne rien faire, j'ai pas encore osé cette année, mais why not. Je pense que je vais lacher du mou. Et puis, je vais mettre les tétraèdres car ça y est les élèves les réclament et en plus, ils ont vu que nos correspondants de chez ma copine la Grande maikresse avaient des tétraèdres.... OH, ils travaillent comme nous ?? oui, nous e sommes pas des OVNIS Pour ta question sur le bilan. En moyenne j'ai 4 élèves au bilan avec des plus grosses pointes en début de plan. Je n'ai que des élèves qui ont des problèmes qui viennent poser des questions. Les autres apportent leur aide. Mais chez moi aussi pour le moment c'est encore mou. Quand les enfants viennent au tableau, ils prennent leur livre, expliquent ce qu'ils n'ont pas compris, lisent la consigne et interrogent ceux qui lèvent le doigt. On met des notes au tableau et les enfants qui n'ont pas fait l'exercice notent sur leur brouillon pour mémoire. Romy, moi, avec un énergumène comme le tien, je tenterai une première approche comme celle qui t'a été conseillée: tu ne veux rien faire, tu ne fais rien , pas de problème. Ca peut effectivement être le déclic (ça avait marché chez moi avec un CP qui se fichait royalement de ce qui se passait à l'école). Sinon, une approche directive: le décrocher de la pmev ( visiblement, cet enfant ne rentre pas dans l'école, il n'a pas envie de travailler), du coup, lui faire du tradi rien que pour lui: aujourd'hui, exercice tant et tant. Je le fais avec un de mes élèves qui ne fichait rien en plan de travail, et du coup, ça le rassure. C'est ce qui me vient à l'esprit. Pour mes bilans, pour le moment, je n'ai personne qui s'inscrit parce qu'il a compris un exercice. Ils viennent lorsqu'ils ont un souci (ce sont souvent les mêmes), présentent l'exercice, notent les éléments importants au tableau et ensuite interrogent ceux qui lèvent le doigt. Moi, je suis à mon bureau et je prends des notes pour tout le monde sur une affiche. Comme j'ai 3 niveaux, je ne vois pas comment fonctionner autrement. Pour le moment ça tourne pas mal. Par contre, pour ce nouveau plan de travail, je n'ai pour le moment personne qui s'est inscrit au bilan. J'en ai profité pour compléter les leçons et faire passer des évals, mais j'espère qu'à partir de lundi, je vais avoir des volontaires, sinon, je vais les inciter car je commence les fractions avec les CM2 et les soustractions avec les CE2. Si le plan pré-rempli ne fonctionne pas, je lui imposerai les exercices. Salut Romy. J'ai un enfant comme cela depuis l'an dernier. Je ne vais pas te donner de solutions mais juste te dire ce que j'ai fait l'an dernier et ce que je fais cette année. L'an dernier je suis passée par plusieurs phases, j'ai d'abord essayé d'inciter, puis je me suis fâchée et enfin je suis repassée en tradi. RIEN n'a fonctionné. La seule chose que j'ai réussi, c'est braqué le papa qui a décrété que tout était ma faute Cette année, j'ai décidé de faire différemment. Je lui ai parlé et j'ai vu les parents pour expliquer ce que je pouvais faire, et ce qui n'était pas possible. J'ai donc dit que je pouvais aider un élève, lui ré-expliquer s'il ne comprend pas, faire autrement pour un enfant qui a des difficultés. Par contre, je ne peux rien faire si un élève ne veut pas travailler. J'ai donc dit tout cela à la famille avec l'élève à côté. En argumentant que l'an dernier, tout ce que j'avais tenté ne fonctionnait pas. Et donc depuis, je vais le voir lorsqu'il a besoin de moi quand il se met en rouge avec le tétra'aide, mais sinon je me consacre aux autres élèves qui ont aussi besoin de moi. Alors, même si ma réponse n'est pas très "instit", j'ai décidé que je ne pouvais pas faire de miracle et que si on n'est pas trois (élève - parents - instit) à bosser je ne peux pas faire de miracle. Donc malheureusement, priorité à ceux que je peux aider. Pour les autres (dans ma classe je n'ai que celui-là) et bien c'est de manière édulcorée, quand j'ai le temps ou bien quand il me réclame. Par contre, je valorise tout se qu'il fait en classe et en dehors. Je n'ai plus aucune attente scolaire pour lui, juste lui redonner envie, c'est d'ailleurs ce que j'ai dit à la famille. Voilà pour ma lonnnnnnnnnnngue réponse Je sais bien que cet enfant n'est pas fait pour l'école, c'est comme ça, mais j'ai du mal à décrocher comme ça un enfant du scolaire. M'enfin, je vais voir.....
teuteuche Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 COurage Romy, il est vrai ue lorqu'on se retrouve devant de tel "cas" cela nous dégoute mais comme c'est dit si bine avant "nous ne sommes pas des magiciennes" !tu as vraiment tout tenté en bonne maîtrese que tu es! je t'avoue ne pas voir connu ça encore! une fois un élève ne voulait pas travailler alors après avoir essayer l'encouragement, les "cris", je ne l'ai plus regardé et me suis occupé des autres mais il lui était interdit de bouger de sa chaise !! pas de dessin, bras croisés et c'est TOUT! il était tellement vexé que au bout de 30 min il a repris le travail et à ce moment là, comme si rien ne s'était passé, je suis allée le voir pour savoir où il en était!mais bon .... mais je t'avoue que je réagirais comme "Grande Maikresse"
tita89 Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 coucou, j'ai besoin de votre éclairage : j'ai un de mes zozos qui me pose vraiment soucis. Je vous expose l'énergumène : - CM1; déjà redoublé - n'aime pas l'école, se fiche de tout, perturbe la classe, fais du bruit, embête les autres - rend un travail inexistant (4 exercices en 3 semaines) et dégoûtant parce qu'il s'en fiche - j'ai vu la maman (8 enfants 2 grands en SEGPA, les autres en difficultés...) - j'ai un livret de comportement, les billets, récré en moins ..........> on pourrait le taper qu'il s'en ficherait - en classe, je prend un groupe en remédiation (lui et 3 autres) mais il travaille à peine plus sauf si je suis collée à lui - je le prends en soutien pour le faire travailler presque seul-à-seul - je le valorise mais le gronde aussi quand ça déborde - j'en ai parlé au maître G mais la priorité est au cycle 2 - je lui adapte son plan en faisant des choses à l'oral mais il n'apprend pas ses leçons ni maintenant ni avant ! Il ne maîtrise même pas le présent de être et avoir.... alors le reste. en production écrite, pour son autoportrait par exemple, c'était un gribouilli sur une feuille alors que le plan était au tableau, qu'on a vu plein d'aides... j'ai été obligée de lui écrire des débuts de phrase et qu'il finisse (un mot ou deux en plus...). Pour le prochain plan, je vais lui pré-taper pour voir mais ça commence à me courir sur le haricot. Des avis, des aides ? pour ce garçon qui s'en moque alors que j'en ai d'autres en besoin et qui veulent travailler.... merci sait-il lire ? écrire ? AS-il été vu par un orthophoniste ou un psychomotricien ou un psychologue ? une orientation est-elle prévu pour lui ?
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