romy Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 coucou, j'ai besoin de votre éclairage : j'ai un de mes zozos qui me pose vraiment soucis. Je vous expose l'énergumène : - CM1; déjà redoublé - n'aime pas l'école, se fiche de tout, perturbe la classe, fais du bruit, embête les autres - rend un travail inexistant (4 exercices en 3 semaines) et dégoûtant parce qu'il s'en fiche - j'ai vu la maman (8 enfants 2 grands en SEGPA, les autres en difficultés...) - j'ai un livret de comportement, les billets, récré en moins ..........> on pourrait le taper qu'il s'en ficherait - en classe, je prend un groupe en remédiation (lui et 3 autres) mais il travaille à peine plus sauf si je suis collée à lui - je le prends en soutien pour le faire travailler presque seul-à-seul - je le valorise mais le gronde aussi quand ça déborde - j'en ai parlé au maître G mais la priorité est au cycle 2 - je lui adapte son plan en faisant des choses à l'oral mais il n'apprend pas ses leçons ni maintenant ni avant ! Il ne maîtrise même pas le présent de être et avoir.... alors le reste. en production écrite, pour son autoportrait par exemple, c'était un gribouilli sur une feuille alors que le plan était au tableau, qu'on a vu plein d'aides... j'ai été obligée de lui écrire des débuts de phrase et qu'il finisse (un mot ou deux en plus...). Pour le prochain plan, je vais lui pré-taper pour voir mais ça commence à me courir sur le haricot. Des avis, des aides ? pour ce garçon qui s'en moque alors que j'en ai d'autres en besoin et qui veulent travailler.... merci sait-il lire ? écrire ? AS-il été vu par un orthophoniste ou un psychomotricien ou un psychologue ? une orientation est-elle prévu pour lui ? Il lit mais pas très bien. Il écrit mais n'a pas envie. Il pourrait mieux dans tous les domaines mais n'a pas envie, n'apprend pas et n'a jamais trop appris. Il n'a jamais vu d'orthophoniste, ni de psy, ni rien. L'orientation sera la segpa s'il ne change rien mais il s'en fiche parce que 2 de ses soeurs y sont déjà.... Donc, il va se trainer durant le CM1 et se trainer durant le cm2. Si rien ne change, il va devenir affreux car l'écart est déjà immense entre lui (1 an de plus ) et les cm1
missfred974 Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Ben oui c'est malheureux, on voudrait tous les sauver, mais parfois ils ont de telles valises à porter qu'ils n'ont plus la place pour l'école dans leur petite tete... Tu peux peut etre aussi le faire voir par la psy de l'école (si elle a un peu de temps à dégager pour un cycle 3). Et l'an dernier, il posait le meme genre de problèmes? Sinon merci pour ta réponse sur le bilan, je pense que je vais leur fabriquer un cahier de bilan avec toutes leurs remarques et astuces sur les exos, qui sera à leur disposition dans la classe. De toute façons faut que je voie "à l'usage" comment gérer ce bilan. Je voulais faire 2 parties sur le tableau pour l'inscription au bilan: une "J'ai un problème" et une "J'ai tout compris!" en commençant par envoyer au tableau les "j'ai tout compris", qui pourraient d'une pierre deux coups résoudre les difficultés des "j'ai un problème"! (quelle organisation) Et ensuite faire comme toi romy, ça me parait gérable. Mais faut vraiment que je voie en vrai ce que ça donne, pas sure que ça fonctionne aisément...
Dana777 Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Alors je réponds pour le bilan. Je fais un côté - et un + et cela fonctionne . mais j'ai davantage d'élèves qui s'inscrivent dans le + que dans le moins... Sinon, moi aussi les élèves viennent s'inscrire et mettent le manuel, la matière et l'exercice. Par contre, c'est l'aide qui est molle, les enfants ne parviennent pas à aider leur camarade sans donner la réponse... Est-ce normal ? Ca va un peu mieux qu'en début d'année quand même mais parfois il n'y a pas d'inscription au bilan . J'essaie de moins intervenir mais je booste la séance en fait.
romy Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Ben oui c'est malheureux, on voudrait tous les sauver, mais parfois ils ont de telles valises à porter qu'ils n'ont plus la place pour l'école dans leur petite tete... Tu peux peut etre aussi le faire voir par la psy de l'école (si elle a un peu de temps à dégager pour un cycle 3). Et l'an dernier, il posait le meme genre de problèmes? Sinon merci pour ta réponse sur le bilan, je pense que je vais leur fabriquer un cahier de bilan avec toutes leurs remarques et astuces sur les exos, qui sera à leur disposition dans la classe. De toute façons faut que je voie "à l'usage" comment gérer ce bilan. Je voulais faire 2 parties sur le tableau pour l'inscription au bilan: une "J'ai un problème" et une "J'ai tout compris!" en commençant par envoyer au tableau les "j'ai tout compris", qui pourraient d'une pierre deux coups résoudre les difficultés des "j'ai un problème"! (quelle organisation) Et ensuite faire comme toi romy, ça me parait gérable. Mais faut vraiment que je voie en vrai ce que ça donne, pas sure que ça fonctionne aisément... oui, il posait les mêmes soucis mais je pense surtout que dans l'école mais encore l'école d'où il venait (cela ne fait que sa 2 ou 3ème rentrée ici) personne n'a pris son cas au sérieux avant....
Dana777 Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 Ben oui c'est malheureux, on voudrait tous les sauver, mais parfois ils ont de telles valises à porter qu'ils n'ont plus la place pour l'école dans leur petite tete... Tu peux peut etre aussi le faire voir par la psy de l'école (si elle a un peu de temps à dégager pour un cycle 3). Et l'an dernier, il posait le meme genre de problèmes? Sinon merci pour ta réponse sur le bilan, je pense que je vais leur fabriquer un cahier de bilan avec toutes leurs remarques et astuces sur les exos, qui sera à leur disposition dans la classe. De toute façons faut que je voie "à l'usage" comment gérer ce bilan. Je voulais faire 2 parties sur le tableau pour l'inscription au bilan: une "J'ai un problème" et une "J'ai tout compris!" en commençant par envoyer au tableau les "j'ai tout compris", qui pourraient d'une pierre deux coups résoudre les difficultés des "j'ai un problème"! (quelle organisation) Et ensuite faire comme toi romy, ça me parait gérable. Mais faut vraiment que je voie en vrai ce que ça donne, pas sure que ça fonctionne aisément... oui, il posait les mêmes soucis mais je pense surtout que dans l'école mais encore l'école d'où il venait (cela ne fait que sa 2 ou 3ème rentrée ici) personne n'a pris son cas au sérieux avant.... Ca pose quand même question....
romy Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 bien sûr que cela pose question. mais sincèrement, ce n'est pas la première fois que j'arrive dans une classe avec des enfants qui sont passés, sans aucun suivi et qui n'ont guère le niveau...
Delphi Posté(e) 9 octobre 2011 Posté(e) 9 octobre 2011 bien sûr que cela pose question. mais sincèrement, ce n'est pas la première fois que j'arrive dans une classe avec des enfants qui sont passés, sans aucun suivi et qui n'ont guère le niveau... Il ne faut pas oublier que le suivi ce sont les parents qui le décident... pas les enseignants. Aussi, il a réussi à apprendre à lire et à écrire donc il y a eu des apprentissages.
tita89 Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 coucou, j'ai besoin de votre éclairage : j'ai un de mes zozos qui me pose vraiment soucis. Je vous expose l'énergumène : - CM1; déjà redoublé - n'aime pas l'école, se fiche de tout, perturbe la classe, fais du bruit, embête les autres - rend un travail inexistant (4 exercices en 3 semaines) et dégoûtant parce qu'il s'en fiche - j'ai vu la maman (8 enfants 2 grands en SEGPA, les autres en difficultés...) - j'ai un livret de comportement, les billets, récré en moins ..........> on pourrait le taper qu'il s'en ficherait - en classe, je prend un groupe en remédiation (lui et 3 autres) mais il travaille à peine plus sauf si je suis collée à lui - je le prends en soutien pour le faire travailler presque seul-à-seul - je le valorise mais le gronde aussi quand ça déborde - j'en ai parlé au maître G mais la priorité est au cycle 2 - je lui adapte son plan en faisant des choses à l'oral mais il n'apprend pas ses leçons ni maintenant ni avant ! Il ne maîtrise même pas le présent de être et avoir.... alors le reste. en production écrite, pour son autoportrait par exemple, c'était un gribouilli sur une feuille alors que le plan était au tableau, qu'on a vu plein d'aides... j'ai été obligée de lui écrire des débuts de phrase et qu'il finisse (un mot ou deux en plus...). Pour le prochain plan, je vais lui pré-taper pour voir mais ça commence à me courir sur le haricot. Des avis, des aides ? pour ce garçon qui s'en moque alors que j'en ai d'autres en besoin et qui veulent travailler.... merci sait-il lire ? écrire ? AS-il été vu par un orthophoniste ou un psychomotricien ou un psychologue ? une orientation est-elle prévu pour lui ? Il lit mais pas très bien. Il écrit mais n'a pas envie. Il pourrait mieux dans tous les domaines mais n'a pas envie, n'apprend pas et n'a jamais trop appris. Il n'a jamais vu d'orthophoniste, ni de psy, ni rien. L'orientation sera la segpa s'il ne change rien mais il s'en fiche parce que 2 de ses soeurs y sont déjà.... Donc, il va se trainer durant le CM1 et se trainer durant le cm2. Si rien ne change, il va devenir affreux car l'écart est déjà immense entre lui (1 an de plus ) et les cm1 c'est donc un enfant qui reproduit une sorte de "shéma "familial" , il n'a pas d'exemple autour de lui de "réussite" scolaire . as-tu fait un petit questionnaire de rentrée pour connaître ses "espérances et ses attentes par rapport à l'école ? travailler avec lui la motivation , peut-être partir de contes pour qu'il s'identifie à un héros qui change sa condition ....bref quelque chose qui lui ferait comprendre qu'il est le maitre de son savoir .....et qu'on est là pour l'aider dans cette entreprise la famille a t-elle conscience des difficultés de cet enfant ? comment perçoit-elle l'école ? les parents maitrisent-ils bien la lecture , l'ecriture ? J'ai déjà eu un cas où le papa m'a avoué ne plus savoir lire et écrire , donc inconsciemment ,il était impossible que son fils puisse lui être supérieur .....et l'enfant ne s'autorisait pas à pouvoir "dépasser son père"
romy Posté(e) 10 octobre 2011 Posté(e) 10 octobre 2011 c'est donc un enfant qui reproduit une sorte de "shéma "familial" , il n'a pas d'exemple autour de lui de "réussite" scolaire . as-tu fait un petit questionnaire de rentrée pour connaître ses "espérances et ses attentes par rapport à l'école ? travailler avec lui la motivation , peut-être partir de contes pour qu'il s'identifie à un héros qui change sa condition ....bref quelque chose qui lui ferait comprendre qu'il est le maitre de son savoir .....et qu'on est là pour l'aider dans cette entreprise la famille a t-elle conscience des difficultés de cet enfant ? comment perçoit-elle l'école ? les parents maitrisent-ils bien la lecture , l'ecriture ? J'ai déjà eu un cas où le papa m'a avoué ne plus savoir lire et écrire , donc inconsciemment ,il était impossible que son fils puisse lui être supérieur .....et l'enfant ne s'autorisait pas à pouvoir "dépasser son père" J'ai fait passer un questionnaire... il n'aime pas l'école, rien de ce qui s'y fait. Il ne vit que pour sa chasse et sa pêche. Sa maman, tout comme son papa (ils sont séparés) lui disent bien de travailler à l'école, ils font sûrement ce qu'ils peuvent... enfin, j'ai déjà vu la maman qui se désespère de ne trouver aucune solution pour le motiver. Trouver des livres pour s'identifier, je veux bien, mais vous en connaissez vous des livres sur la pêche, la chasse qui font moins d'une page.... ? non, parce que plus de 20 lignes, il décroche. La famille a conscience des difficulté et rencontre les mêmes à la maison. L'école est perçue positivement. Les parents ont l'air de maîtriser la langue et travaillent tous les deux. J'essaie pour le moment de l'aider au soutien mais c'est chaud avec les 4 autres car lui n'a pas envie de venir et pourtant il en a besoin. Mais autant les autres sont plutôt contents d'être là, mais lui non. Je lui dis toute la journée, peut-être encore plus qu'aux autres, qu'il en est capable, qu'il suffit de vouloir progresser pour un jour faire ce qu'il veut. mais bon, je n'ai pas que lui en besoin.
tita89 Posté(e) 11 octobre 2011 Posté(e) 11 octobre 2011 c'est donc un enfant qui reproduit une sorte de "shéma "familial" , il n'a pas d'exemple autour de lui de "réussite" scolaire . as-tu fait un petit questionnaire de rentrée pour connaître ses "espérances et ses attentes par rapport à l'école ? travailler avec lui la motivation , peut-être partir de contes pour qu'il s'identifie à un héros qui change sa condition ....bref quelque chose qui lui ferait comprendre qu'il est le maitre de son savoir .....et qu'on est là pour l'aider dans cette entreprise la famille a t-elle conscience des difficultés de cet enfant ? comment perçoit-elle l'école ? les parents maitrisent-ils bien la lecture , l'ecriture ? J'ai déjà eu un cas où le papa m'a avoué ne plus savoir lire et écrire , donc inconsciemment ,il était impossible que son fils puisse lui être supérieur .....et l'enfant ne s'autorisait pas à pouvoir "dépasser son père" J'ai fait passer un questionnaire... il n'aime pas l'école, rien de ce qui s'y fait. Il ne vit que pour sa chasse et sa pêche. Sa maman, tout comme son papa (ils sont séparés) lui disent bien de travailler à l'école, ils font sûrement ce qu'ils peuvent... enfin, j'ai déjà vu la maman qui se désespère de ne trouver aucune solution pour le motiver. Trouver des livres pour s'identifier, je veux bien, mais vous en connaissez vous des livres sur la pêche, la chasse qui font moins d'une page.... ? non, parce que plus de 20 lignes, il décroche. La famille a conscience des difficulté et rencontre les mêmes à la maison. L'école est perçue positivement. Les parents ont l'air de maîtriser la langue et travaillent tous les deux. J'essaie pour le moment de l'aider au soutien mais c'est chaud avec les 4 autres car lui n'a pas envie de venir et pourtant il en a besoin. Mais autant les autres sont plutôt contents d'être là, mais lui non. Je lui dis toute la journée, peut-être encore plus qu'aux autres, qu'il en est capable, qu'il suffit de vouloir progresser pour un jour faire ce qu'il veut. mais bon, je n'ai pas que lui en besoin. c'est vrai que c'est très dur à gérer ce genre d'enfant , je crois qu'il va falloir se contenter du peu qu'il fait en demandant un peu plus à chaque fois , peut-être un petit contrat par jour peut-être pourrait il faire un exposé sur sa passion la chasse et la pêche ,ou un feuilleton rechercher les métiers qui s'y rapporte ..... j'ai fait quelques stages à l'école Decroly en Cm ,les apprentissages scolaires se faisaient autour d'un centre d'intérêt ,et de projets c'était très interessant et motivant pour les élèves
missfred974 Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 Eh bien tu as quand même un indice de taille sur ce qu'il aime, ce gamin! Pourquoi ne pas lui demander de venir faire un exposé sur les poissons/ la chasse / la pêche en sciences, préparer tes exos sur des phrases/textes (même inventés) ayant ce thème pour sujet (au lieu de potasser sur l'hiver, il bosse sur un thème qui lui plait). Bref, essayer de le valoriser dans un domaine qu'il aime, plutôt que le tirer le pousser alors qu'il n'en a manifestement pas envie?
missfred974 Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 Eh bien tu as quand même un indice de taille sur ce qu'il aime, ce gamin! Pourquoi ne pas lui demander de venir faire un exposé sur les poissons/ la chasse / la pêche en sciences, préparer tes exos sur des phrases/textes (même inventés) ayant ce thème pour sujet (au lieu de potasser sur l'hiver, il bosse sur un thème qui lui plait). Bref, essayer de le valoriser dans un domaine qu'il aime, plutôt que le tirer le pousser alors qu'il n'en a manifestement pas envie? Oups Tita je n'avais pas lu ta réponse, je vois qu'on a fait doublon sur ce coup là!
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