Mélanie10 Posté(e) 12 octobre 2011 Posté(e) 12 octobre 2011 Mon cousin de 9 ans est dans ma classe, c'est une cata (l'avantage c'est que je peux parler franchement aux parents). Il ne fait rien, je ne l'interroge même plus sinon il fait le pitre et la classe part en vrille parce qu'une fois qu'il est lancé il est impossible à arrêter. Et bin j'avoue, je le laisse glander. (et je donne le travail à faire à la maison, à la récré, pendant le sport, la bibliothèque, les arts...)
teuteuche Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Bonjour! tout d'abord je voudrais remercier Aure88 pour les images qui m'ont bien servi! un grand merci!!Lors de mon inspection l'IEN nous a conseillé, avec ma collègue qui a les CE2/CM1 , de changer notre programmation segmentée par période en une prog plus "spiralaire" ou les élèves verrons chaque année une partie de chaque période.Auriez vous un fonctionnement de ce style pour avoir des exemples et que l'on puisse faire un prog avec ma collègue/amie? un merci !!
teuteuche Posté(e) 16 octobre 2011 Posté(e) 16 octobre 2011 Sinon on m'avait demandé de donner les détails de mon inspection:(alors voilà) l'ien m'a dit qu'avec le fonctionnement en PMEV j'étais une " enseignante moderne et modèle" ! (merci à ce fonctionnement! ) que mes travaux écrits étaient très rigoureux !ouf !j'avais vraiment peur que l'on me dise que je fais du mauvais boulot! enfin me voilà tranquille pour 3ans
missfred974 Posté(e) 24 octobre 2011 Posté(e) 24 octobre 2011 J'étais venue une première fois il y a quelques semaines et après deux semaines de PDT (CE1 CE2), j'ai quelques questions. - Je n'arrive pas du tout à faire deux choses en même temps lors du TI:dans l'idéal je voulais travailler avec un petit groupe de niveau homogène sur une difficulté précise tout en corrigeant le travail des élèves en autonomie. Dans les faits je ne fais que corriger, j'ai même du mal à faire une simple dictée de nombres à un élève. Vaut-il mieux ne rien corriger et travailler avec un ou deux petits groupes ou juste corriger? - j'ai décidé de faire des plans de travail différents selon le niveau des élèves (ça me ferait 5 plans de travail différents pour mon double niveau): fonctionnez vous comme ça? - je n'arrive pas un trouver un système pour présenter les fiches: elles sont dans des bannettes,les E les mélangent tout le temps et ne retrouvent pas celle qu'ils cherchent, c'est très fouillis.Comment faites vous? Merci d'avance si vous avez du temps pour répondre! Sinon j'aime beaucoup ce fonctionnement qui a entre autres l'avantage de me "libérer" de la préparation des maths au jour le jour pour me concentrer plus sur les matières que je délaissais avant (DdM, sciences, arts...). Bon mercredi! Coucou, Peut être que quelqu'un aura déjà répondu à ton message. Perso j'ai collé mes fiches sur des fiches bristol de différentes couleurs selon les matières. Elles sont dans des petits casiers en bois. Ils ne les mélangent pas, mais par contre ils ont du mal à bien commencer par les fiches à une étoile (simples), donc je me retrouve avec mes faibles ayant en main des fiches à 3 étoiles (difficiles), je ne sais pas comment leur expliquer qu'il faut qu'ils fassent un va et vient entre leur PDT et les fiches, pour voir quelles sont les fiches à plusieurs étoiles qu'ils peuvent prendre (on ne prend 2 * que quand on a déjà fait 1*)
nanou81 Posté(e) 24 octobre 2011 Posté(e) 24 octobre 2011 J'étais venue une première fois il y a quelques semaines et après deux semaines de PDT (CE1 CE2), j'ai quelques questions. - Je n'arrive pas du tout à faire deux choses en même temps lors du TI:dans l'idéal je voulais travailler avec un petit groupe de niveau homogène sur une difficulté précise tout en corrigeant le travail des élèves en autonomie. Dans les faits je ne fais que corriger, j'ai même du mal à faire une simple dictée de nombres à un élève. Vaut-il mieux ne rien corriger et travailler avec un ou deux petits groupes ou juste corriger? - j'ai décidé de faire des plans de travail différents selon le niveau des élèves (ça me ferait 5 plans de travail différents pour mon double niveau): fonctionnez vous comme ça? - je n'arrive pas un trouver un système pour présenter les fiches: elles sont dans des bannettes,les E les mélangent tout le temps et ne retrouvent pas celle qu'ils cherchent, c'est très fouillis.Comment faites vous? Merci d'avance si vous avez du temps pour répondre! Sinon j'aime beaucoup ce fonctionnement qui a entre autres l'avantage de me "libérer" de la préparation des maths au jour le jour pour me concentrer plus sur les matières que je délaissais avant (DdM, sciences, arts...). Bon mercredi! Coucou, Peut être que quelqu'un aura déjà répondu à ton message. Perso j'ai collé mes fiches sur des fiches bristol de différentes couleurs selon les matières. Elles sont dans des petits casiers en bois. Ils ne les mélangent pas, mais par contre ils ont du mal à bien commencer par les fiches à une étoile (simples), donc je me retrouve avec mes faibles ayant en main des fiches à 3 étoiles (difficiles), je ne sais pas comment leur expliquer qu'il faut qu'ils fassent un va et vient entre leur PDT et les fiches, pour voir quelles sont les fiches à plusieurs étoiles qu'ils peuvent prendre (on ne prend 2 * que quand on a déjà fait 1*) Merci bcp! Entretemps et grâce à vos conseils je suis passée à des feuilles A4 avec tous les exercices, les * clairement identifiés: encadrés en trait épais. Ca marche mieux, les élèves restent à leur place: c'était surtout le bazar avec les CE1qui discutaient, mettaient 10mn à choisir et mélangeaient toutes les fiches. Avec les CE1, je crois que je vais devoir simplifier le fonctionnement; pour l'instant ils ont des PDT des 3 semaines (je suis à mi-temps), et donc les premiers bilans durent très longtemps car ils demandent des explications pour la quasi totalité des exercices (environ 7 compétences). Suite à ça, ils redemandent tjs les mêmes explications car ils ne parviennent pas à tout retenir. Je pensais donc proposer seulement quatre exos par jour (deux compétences), pour n'expliquer que ceux là au bilan. Qu'en pensez vous? On s'éloigne vraiment de la PMEV, non? Avec les CE2 ça fonctionne mieux, la différence de maturité est flagrante. D'ailleurs je trouve que la PMEV est un vrai révélateur pour ça: on repère de façon très précise les enfants qui ont compris pourquoi il fallait bosser, et ceux qui,malgré de bonnes capacités, sont encore un peu "bébés". Ceux là ont pris un peu de retard sur les deux premiers PDT et sont tout étonnés de leurs résultats très moyens...
vinitahiti Posté(e) 26 octobre 2011 Posté(e) 26 octobre 2011 J'étais venue une première fois il y a quelques semaines et après deux semaines de PDT (CE1 CE2), j'ai quelques questions. - Je n'arrive pas du tout à faire deux choses en même temps lors du TI:dans l'idéal je voulais travailler avec un petit groupe de niveau homogène sur une difficulté précise tout en corrigeant le travail des élèves en autonomie. Dans les faits je ne fais que corriger, j'ai même du mal à faire une simple dictée de nombres à un élève. Vaut-il mieux ne rien corriger et travailler avec un ou deux petits groupes ou juste corriger? - j'ai décidé de faire des plans de travail différents selon le niveau des élèves (ça me ferait 5 plans de travail différents pour mon double niveau): fonctionnez vous comme ça? - je n'arrive pas un trouver un système pour présenter les fiches: elles sont dans des bannettes,les E les mélangent tout le temps et ne retrouvent pas celle qu'ils cherchent, c'est très fouillis.Comment faites vous? Merci d'avance si vous avez du temps pour répondre! Sinon j'aime beaucoup ce fonctionnement qui a entre autres l'avantage de me "libérer" de la préparation des maths au jour le jour pour me concentrer plus sur les matières que je délaissais avant (DdM, sciences, arts...). Bon mercredi! Coucou, Peut être que quelqu'un aura déjà répondu à ton message. Perso j'ai collé mes fiches sur des fiches bristol de différentes couleurs selon les matières. Elles sont dans des petits casiers en bois. Ils ne les mélangent pas, mais par contre ils ont du mal à bien commencer par les fiches à une étoile (simples), donc je me retrouve avec mes faibles ayant en main des fiches à 3 étoiles (difficiles), je ne sais pas comment leur expliquer qu'il faut qu'ils fassent un va et vient entre leur PDT et les fiches, pour voir quelles sont les fiches à plusieurs étoiles qu'ils peuvent prendre (on ne prend 2 * que quand on a déjà fait 1*) Merci bcp! Entretemps et grâce à vos conseils je suis passée à des feuilles A4 avec tous les exercices, les * clairement identifiés: encadrés en trait épais. Ca marche mieux, les élèves restent à leur place: c'était surtout le bazar avec les CE1qui discutaient, mettaient 10mn à choisir et mélangeaient toutes les fiches. Avec les CE1, je crois que je vais devoir simplifier le fonctionnement; pour l'instant ils ont des PDT des 3 semaines (je suis à mi-temps), et donc les premiers bilans durent très longtemps car ils demandent des explications pour la quasi totalité des exercices (environ 7 compétences). Suite à ça, ils redemandent tjs les mêmes explications car ils ne parviennent pas à tout retenir. Je pensais donc proposer seulement quatre exos par jour (deux compétences), pour n'expliquer que ceux là au bilan. Qu'en pensez vous? On s'éloigne vraiment de la PMEV, non? Avec les CE2 ça fonctionne mieux, la différence de maturité est flagrante. D'ailleurs je trouve que la PMEV est un vrai révélateur pour ça: on repère de façon très précise les enfants qui ont compris pourquoi il fallait bosser, et ceux qui,malgré de bonnes capacités, sont encore un peu "bébés". Ceux là ont pris un peu de retard sur les deux premiers PDT et sont tout étonnés de leurs résultats très moyens... De mon côté, j'ai des CM1 assez faibles et pas forcément hyper hyper motivés...je me sers du modèle de PDT de Romy ( ) et chaque PDT contient tous les exercices sur une durée d'une semaine. Les deux premiers jours, je ne donne que les exercices 1 étoile et ensuite, je leur donne les 2 étoiles.... Par contre, le bilan est mortellement mortel !!! Je suis à la limite de m'endormir!! Ils croient toujours devoir présenter une correction..je dois sans arrêt leur rappeler qu'il faut expliquer comment on a fait, et demander les explications sur tel ou telle consigne..Bref, je désespère pas mais je fatigue un peu quand même!!! Même après leur avoir montré un film sur les bilans, c'est toujours laborieux. SI quelqu'un ou quelqu'une a une proposition? Du positif: je fais tous les matins 15 mn d'écriture libre avec d'abord les billets bonjour (merci Marevann, Bruce ) et après, un texte libre. ça marche super bien sauf 2 qui sont tellement feignants que je perds une bonne partie de mon énergie à les secouer!!! Pour la correction, je leur fais corriger quelques mots selon le code mis en place et le reste, je corrige moi-même. Sinon, ils vont découragés de devoir tout recorriger!! J'ai bon espoir qu'avec le temps, le nombre de fautes diminue!! Voilà!! En tout cas, toujours convaincue, je rêve même d'un classe moitié PMEV/ Freinet!!!
missfred974 Posté(e) 26 octobre 2011 Posté(e) 26 octobre 2011 Encore une question: Lors du bilan, personnellement j'ai au moins 10 élèves inscrits (j'ai 2 colonnes: une "j'ai tout compris", et une "j'ai un problème") dans chaque colonne. Donc si je devais faire passer en bilan 20 élèves sur (admettons) 10 fiches différentes, j'y passerais ma journée. Donc pour l'instant je trie les fiches qui reviennent le plus souvent et c'est celles ci que je mets en priorité sur le bilan, mais en vrai c'est pas comme ça qu'on doit faire, si? Qui peut m'expliquer le déroulement de son bilan (avec des élèves très motivés qui ont envie de venir causer au tableau lol!!) Merci!
Delphi Posté(e) 26 octobre 2011 Posté(e) 26 octobre 2011 Voilà!! En tout cas, toujours convaincue, je rêve même d'un classe moitié PMEV/ Freinet!!! Tiens !!! Moi je me suis lancée dans la pédagogie institutionnelle... Et je prends mon pied !
vinitahiti Posté(e) 26 octobre 2011 Posté(e) 26 octobre 2011 Voilà!! En tout cas, toujours convaincue, je rêve même d'un classe moitié PMEV/ Freinet!!! Tiens !!! Moi je me suis lancée dans la pédagogie institutionnelle... Et je prends mon pied ! Raconte!!! Pour l'instant, je fais pdt et bilan, écriture de textes libres tous les jours, le quoi de neuf...je vais lancer (mais pas trop fort!! ) le conseil et je voudrais tester les créations mathématiques. Voilà, alors je suis curieuse et à l’affût de toutes les infos!!
princesse mononoké Posté(e) 27 octobre 2011 Posté(e) 27 octobre 2011 Bonjour, bonjour, Alors voilà, je crois que la prochaine petite nouvelle à coacher ce sera moi !! C’est décidé, je me lance dans les pdt dès la rentrée. Bon, je regrette de ne pas m’être plus écouté et de ne pas avoir osé sauter le pas dès septembre, mais bon… Alors j’essaie de faire les choses bien : je viens de lire attentivement tout ce post (bon, je sais qu’il y a trois autre opus mais ça fait loooonnnnnnnggggggg), j’ai officiellement fait ma demande de tutorat auprès de Romy :wub: que j’avais déjà croisé sur le post cm1/cm2 et j’ai commandé mon livre de Sylvain Connac sur les pédagogies coopératives (pas encore reçu). L’étape suivante c’est le harcèlement de questions aux chevronnées, la grande prêtresse OGM , évidemment, dont je découvre le site depuis trois quatre jours et tous (toutes) ceux ici présents, dont mon référent TICE préféré kokoyaya !! Ne perdons pas plus de temps, voici ce qui me turlupine : -C’est quoi le texte libre et le toilettage ? -Où, quand, comment, pour la collecte de mots ? - Comment faites-vous le calcul mental ? -Euh, peut être hors sujet, mais qu’est ce que vous appelez le « frigo » ? Voilà, sinon, j’ai un petit problème avec les leçons car on vient juste de créer un porte-vues avec les règles de tout le cycle. Pour chaque règle, le ou les exemples sont à trouver en collectif et on complète alors ensemble la leçon. Comment fonctionner pmev en gardant le même outil ? (et quel désespoir de ne pas avoir vu avant ton classeur de leçons OGM , j'adore le principe du récap en fin de leçon pour être sûr d'avoir bien compris) Autre chose, notre ien nous a demandé de ne plus utiliser le point rouge pour l’évaluation. A son sens, on ne doit reporter sur les livrets que ce qui est acquis donc vert. Je ne vois pas trop comment faire… Car nous aimerions mettre en place dans l’école le principe d’autoévaluation, mais comment faire la différence entre un enfant qui a oublié de s’autoévaluer et un autre qui n’a rien mis parce qu’il pense ne pas avoir acquis la compétence ? Je peux peut être garder le code couleur vert – bleu- orange- rouge pour les exos du PDT et ne reporter que les compétences acquises pour les évaluations. Comment notez vous vos évaluations ? Bon je reprends ma respiration en attendant quelques premières réponses…
Messages recommandés