Jump to content

Master enseignement Bordeaux Caudéran


lilissou
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Actuellement étudiante, je commence à regarder les spécialités et matières enseignées dans les différents master enseignement. J'aurais aimé avoir des informations sur le Master "enseignement auprès des enfants" à l'IUFM bordeaux Caudéran, des renseignements divers venant d'étudiant(e)s de ce master : combien d'heures de formation ? stages ? peut être si possible un descriptif bref des matières... l'ambiance au sein des amphis ? école ? de cette ville ?

Merci d'avance :smile:

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

Je suis actuellement en master 2 enseignement auprès des enfants à l'IUFM de Bordeaux.

Tu peux déjà jeter un coup d'oeil là-dessus:http://iufm.u-bordeaux4.fr/accueil/formation/Formation+Professeur+des+Ecoles+Presentation, tu auras pas mal de réponses à tes questions je pense.

N'hésite pas à me contacter si tu as d'autres questions :blush:

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup JolieMuse :wink: j'étais déja allée sur ce site et c'est vrai qu'il y a beaucoup d'infos !

Quelqu'un à d'autres infos ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Coucou, je viens de finir mon M1 à Caudéran, que veux-tu savoir exactement?

Pour ma part j'ai choisi le parcours "langue vivante pour jeune public" en espagnol, mais plusieurs parcours sont mis à disposition tels que ASH, petite enfance, vie sportive... Lorsque tu choisis un parcours tu le gardes pendant 2 ans. Sinon il y a les options, qui changent à chaque semestre, que tu choisis en début d'année, elles sont nombreuses mais ne sont ouvertes que si le nombre d'inscrits est suffisant.

En ce qui concerne les Amphi, ils ne se font qu'ai cinéma de Mérignac.. Pas très pratique à vrai dire, et au fur et à mesure de l'année on voit de moins en moins de gens là-bas !

L'ambiance dans les classes est sympa, après il y en a toujours qui sont à fond dans la compétition et qui ne partagent rien mais bon ...!

Pour les matières, tu as un peu de tout, de la musique aux maths, du dessin à la géo, de la psycho à la philo... donc beaucouuup de matières ^^

Voilà en gros ce qu'il t'attend... :glare:

Link to comment
Share on other sites

Hey bonjour Harmonie et merci pour toutes ces informations !

J'ai aussi regardé pour le master MEEF, avec l'option "langues vivantes pour jeunes publics" mais anglais par contre ...tu as aimé la formation ? les cours sont intéressants ? l'ambiance est plutôt bonne apparemment =) ?

Est ce que tu sais s'il y a aussi des possibilités pour faire des stages à l'étranger ? merci encore,

(tu peux me répondre ne message privé si tu veux...enfin je crois qu'il faut un minimum de 5 messages postés sur les forum ^^)

:D Merci !

Link to comment
Share on other sites

Lool oui je suis toute nouvelle sur ce forum !! ^^

Donc oui en anglais tu peux faire ce parcours, et les profs de parcours sont supers, celle qui s'occupait de l'anglais était génial. En ce qui me concerne en espagnol, on a mis en place des séances selon différents thème, on a plastifié des images pour pouvoir travailler dessus lorsque nous serons en classe enfin super! De plus il est très facile d'avoir de supers notes dans ces parcours au contraire d'autres qui sont tout de même plus compliqués!

Ensuite oui tu a la possibilité de faire des stages à l'étranger! Cette année il y a eu bristol, la bulgarie, la turquie... enfin pas mal ! Dans le cadre de mon parcours je suis jusetement partie à Bilbao en espagne pendant 3jours observer une calsse de maternelle dans une école française !

Bordeaux est relativement bien au niveau des correspondance et tu as la possibilité de faire pas mal de choses! :D

Link to comment
Share on other sites

Coucou Mileda!

Alors pour répondre à tes questions, le parcours petite enfance est apparemment génial, avec une prof qui s'en occupe super sympa !

En ce qui concerne le parcours ASH, une très bonne amie l'a pris cette année, elle a aimé mais pas mal ont trouvé ça très ennuyeux; dans ce parcours il y avait à chaque cours des intervenants différents qui te parlaient de choses différentes (je ne pourrai pas t'expliquer en détail! ) :blush:

Je n'ai pas de semaine type sous la main et le volume horaire dépendra de ton renforcement (maths/physique/bio ou fraçais/histoire/géo), tous les cours se font pas 2h !

Ensuite savoir si ce master prépare bien au concours, c'est chacun son point de vue ! Pour ma part je trouve que l'année de M1 est relativement importante et aide beaucoup à se remettre dans le bain de toutes les matières! L'année de M2 est apparemment très difficile pour concilier tout ce qui est demandé, entre les stages, le mémoire, les partiels et le concours, le travail demandé paraît insurmontable en effet... Je te dirai ça l'année prochaine quoi ! :wink:

Enfin, pour l'admission en M1 il n'y a pas de soucis à se faire, presque tout le monde est accepté dans son premier voeux ! très rares sont les personnes refusées dans l'IUFM de leur premier choix! Après, c'était comme ça pour nous l'année dernière mais nous étions l'année "test" donc ce que je dis ne sera pas forcément vrai dans les années à venir.... !! :glare:

Voilà voilà , bonne soirée ! :D

Link to comment
Share on other sites

[...]

Enfin, pour l'admission en M1 il n'y a pas de soucis à se faire, presque tout le monde est accepté dans son premier voeux ! très rares sont les personnes refusées dans l'IUFM de leur premier choix! Après, c'était comme ça pour nous l'année dernière mais nous étions l'année "test" donc ce que je dis ne sera pas forcément vrai dans les années à venir.... !! :glare:

Voilà voilà , bonne soirée ! :D

Bonjour !

C'est rassurant de lire ça ! Vous étiez une grosse promo l'année passée ? Parce que si je me fie à la liste d'envoi de mails des demandes en "Bordeaux-1er choix" (on a reçu des mails de l'iufm d'Agen pour nous dire d'aller plutôt chez eux qu'à Bordeaux :lol:), on va être une centaine à demander bordeaux. A la fac, une promo de 100 c'est pas énorme, mais à l'échelle de l'IUFM je me demande ce que ça donne...

Link to comment
Share on other sites

Ah oui on a été une grosse promo, cette année on était 260 je crois en M1!!!

Apres je sais pas, peut-être qu'ils ont changé leur mode de sélection mais sincèrement ça m'étonnerait! :blush:

Link to comment
Share on other sites

D'accord, merci pour l'info :) Effectivement 260 ça commence à faire ! J'espère qu'ils n'ont rien changé, ça m'arrangerait... Vivement mi juillet, je m'impatiente !

Link to comment
Share on other sites

t'es pas la seule ^^ moi aussi je suis impatiente d'avoir la décision finale et officielle

moi je veux l'iufm de Pau et tout comme toi on a reçu un mail (ceux voulant faire l'option basque devaient contacter l'iufm). Et tout comme toit j'ai compté le nombre de personne à qui le mail a été adressé XD

On serait à priori 114 à demander Pau, l'année dernière ils étaient 126 donc normalement pas de sélection non plus ^^

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Dans l'ordre moi j'ai mis : Pau, Bordeaux, Mont de Marsan, Agen, Périgueux

et toi Mileda ?

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai demandé : Bordeaux, Agen, Mot de Marsan, Périgueux, Pau.

Moins de 2 semaines avant de savoir et je n'ai toujours pas mon relevé de notes de licence (je sais que j'ai la licence normalement, mais il me manque une note...), vivement que tout ça soit bouclé, ça me stresse un peu s'il faut courir après les papiers ! :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Eh bien je peux vous dire que cette année, tout le monde n'aura pas son premier choix ! J'ai été prise à Agen, mon 2e voeu et non Bordeaux, j'ai reçu le mail cet après-midi. :glare:

Dans la liste d'admissions il y a énormément de personnes en "liste complémentaire", donc pris à Bordeaux uniquement en cas de désistements... Je pense qu'ils ont voulu essayer de répartir les étudiants dans les différentes universités pour ne pas surcharger Bordeaux et défavoriser Agen (qui court après les étudiants on dirait, vu les mails reçus).

J'espère que ça ne fera pas trop de déçus...

Link to comment
Share on other sites

Je viens de voir les résultats !

j'ai obtenu mon premier voeux j'ai de la chance ! à mon avis ils ont fait des choix en fonction de ton lieu de résidence et de la proximité de ce dernier par rapport à l'iufm, c'est peut etre pour ça que tu as obtenu Agen Lulline

peut etre que tu peux faire un échange d'affectation avec quelqu'un, tu peux peut etre trouver quelqu'un qui est intéressé par Agen en échange de Bordeaux

Bon courage pour cette année et Bonne chance en tout cas =) et vivement la rentrée lol ^^

PS : Mélida j'ai choisi enseignement auprès des enfants pour devenir PE, à Pau

cet iufm propose le parcours traditionnel ou le parcours avec l'option langue basque

ne sachant pas parler le basque je prends le parcours normal et je choisirais une option (sûrement littérature de jeunesse ! =) )

Link to comment
Share on other sites

J'ai un appartement à bordeaux centre, je viens d'y passer 3ans pour la licence... Donc je ne pense pas que ça soit ça. J'ai du mal a saisir, même si mon dossier était totalement vide (pas de bafa ni aucune cerif et aucune expérience à part mes stages qui n'était pas pris en compte dans ce dossier...), je suis déjà sur place et j'ai passé ma licence en 3ans, probablement avec mention, dans un domaine proche de l'école. Je suis pas un élève "boulet" non plus, c'est plutôt frustrant ! Hormis une sélection par les expériences et certifications, (ce que je trouve discutable, à 21ans je me suis toujours consacrée pleinement à mes études et je trouve ça normal !), ou bien une part d'aléatoire pour ne pas avoir à faire de sélection justement, je ne vois pas...

A priori, pas d'échange possible vu la taille de la liste complémentaire de Bordeaux (a vue de nez 70-100 personnes !), si quelqu'un veut bien "échanger", ils prendront une personne en liste complémentaire. Moi je suis d'office à Agen, même pas dans la liste complémentaire de Bordeaux, c'est peine perdue, je suis bonne pour déménager ! :getlost:

Link to comment
Share on other sites

Désolée pour toi Lulline! J'ai été prise à mon 1er vœu Bordeaux en ayant BAFA, AFPS, C2i, certif natation, expériences en animation et secourisme, licence avec mention AB.

Des amis ont été pris à Bordeaux avec quasiment les mêmes qualifications. Aux portes ouvertes le directeur avait bien insisté sur le fait qu'ils regarderaient non seulement le coté scolaire mais aussi le parcours en lien avec les enfants et le métier qu'il y a derrière le concours, je pense qu'ils ont fait les sélections en conséquence. Bordeaux étant très demandé, je pense qu'ils font plus attention à ces qualifications que dans les autres iufm d'aquitaine.

Néanmoins la formation est la même dans chaque IUFM d'aquitaine donc cela ne changera rien à la valeur de nos master.

Pour Mileda j'ai choisi la spécialité "langue vivante pour jeune public" ANGLAIS, la meilleure suite pour ma licence LLCE Anglais.

Link to comment
Share on other sites

Je suis désolée pour toi Lulline ! c'est vrai que si tu étais sur Bordeaux depuis 3 ans et que tu dois déménager à cause des résultats d'affectation je comprends que tu l'ais gros sur le coeur... Je pensais pas qu'ils pouvaient sélectionner autant via les certifications ! après tout on peut les passer quand on le souhaite, même au cours de notre Master !

bon courage Lulline !

et Tortue33 bonne chance pour la rentrée !

pour mon dossier de pré inscription mes stages n'ont pas été pris en compte, j'avais ni Cles, ni C2i, ni Bafa, ni AFPS

mon seul point positif c'est que j'ai fait une licence pluridisciplinaire que j'ai eu avec mention et j'ai eu des cours de préprofessionnalisation

Link to comment
Share on other sites

Hey bonjour !

Personnellement je suis dans le même cas que Lulline, j'avais demandé Bordeaux en premier et ensuite Agen ^^ et on m'a mise directement sur le site de Agen.

Je pense en fait, que le site de Bordeaux est très demandé et comme le dit "Tortue33", ils doivent alors faire plus attention aux parcours scolaire et extra-scolaire !(et prendre celles et ceux qui ont le plus d'expérience).

J'ai obtenu une licence avec mention, c2i niveau 1 et Cles 1, j'ai fais des stages de pré-professionnalisation mais je n'avais pas autant d'expériences avec les enfants comme a pu en avoir Tortue ^^ !(pour ce qui est de la position géographique, je pense que ça a une importance si la personne vient de loin, je pense qu'on va privilégié quelqu'un "du coin").

Bonne continuation à toutes ! :D

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas pu aller aux portes ouvertes à cause de mes stages, je saisis d'avantage les sélections effectuées en lisant vos différents parcours ! ^^

C'est assez sélectif pour Bordeaux en effet, je pensais que la licence en sciences de l'éduc et le fait d'être à Bordeaux depuis quelques temps aideraient, mais quand je vois les parcours de certaines je comprends mieux !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je suis prise à bordeaux ( mon 1 premier choix :-D ).

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils sur les différentes spécialités notamment les 3 suivantes car je ne voudrais pas me tromper d'autant que l'on doit les garder les 2 ans :

- ASH

- Petite enfance et école maternelle

- Langues vivantes pour jeune public dans celle ci, faut-il avoir un bon niveau d'anglais ?

Et je souhaiterai également savoir si il est possible de concilier un emploi d'assistante d'éducation à mi-temps ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Tout d'abord félicitations à celles qui sont acceptées dans leur premier voeux, cependant les autres ne culpabilisez pas sur les différentes attestations ou quoi qu'ils demandaient, j'ai été accéptée l'année derniere sans aucune attestation!

Le fait est que seul Bordeaux a eu assez de personnes (même trop), dans les autres sites ils cherchent encore des gens, la preuve ils ont réouvert les pré-inscriptions à Agen, Périgueux, Mont-de-Marsan... c'est pour dire...

De plus les parcours sont très importants dans le choix car certains ne se font que dans un seul site! c'est aussi un peu pour ça que j'ai pris le parcours LV jeune public qui ne se fait qu'à Bordeaux!

Il va y avoir tout de même pas mal de désistement donc relancez l'iufm si vous êtes sur liste d'attente, ça peut toujours fonctionner...

Pour Elicec24, dans le parcours LV il n'y a pas besoin d'avoir un excellent niveau dans ta langue même si la majorité de ceux qui le prennent ont eu une licence dans la matière! ^^ Mais le niveau reste largement correct, les profs ne sont pas là seulement pour évaluer ton niveau dans la langue mais plutôt dans la manière que tu as de faire des séances dans la langue (en tout cas pour l'espagnol) !!

Pour ton emploi d'assistante d'éducation, ça te prendrait combien d'heures par semaine? Car les semaines à l'IUFM sont déjà biiiiien remplies! Je ne te le conseille pas mais si tu ne peux pas faire autrement...certaines personnes arrivent à tout concilier! :smile:

Voilà les filles... si vous avez des questions n'hésitez pas :wink:

Link to comment
Share on other sites

Merci à toi Harmonie24, je vais finalement prendre le parcours généraliste, mais il y une option à choisir par semestres...encore un choix difficile :-D.

Pour ce qui est de mon emploi, ce serait 18h par semaine :-(. Il y a combien d'heure de cours par semaines environ ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

moi je suis sur liste d'attente à Bordeaux... Je pensais avoir un bon dossier, Licence avec mention AB, pré-pro, BAFA, AFPS, C2I, brevet de natation... Enfin bref, tellement déçue que j'ai appelé le secrétariat, qui m'a dit que la sélection s'était faite sur les critères sociaux (boursiers, salariés, etc.) et sur l'expérience auprès des enfants. Et parait-il qu'il va nous falloir attendre fin août pour savoir si on est affecté à Bordeaux ou sur notre deuxième choix (j'ai demandé Pau). Donc la galère pour trouver le logement, enménager, etc, tout ça avant le 6 septembre...! Etrange organisation, j'hésite à m'inscrire à Pau direct!

En pleine réflexion... ^^

Link to comment
Share on other sites

Bon courage Popi, tu as pourtant un bon dossier je trouve !

Je viens de faire des visites à Agen pour déménager et je suis bien contente de pouvoir m'y prendre maintenant, tant qu'il y a du choix et que je peux emménager un peu avant la rentrée, parce que sinon je n'imagine pas la galère de chercher et trouver un appart à 150-200km pour finir par emménager en moins de 15jours et commencer les cours au milieu des cartons ! Sans compter le préavis qui va te faire payer un double loyer pendant 3mois si tu déménages en hâte, bien sûr non financé par bordeaux-2 bien que ça soit totalement à cause de leur calendrier surréaliste... :angel_not:

Je compatis pour tous ceux en liste d'attente en fait, l'indécision jusqu'à la quasi-rentrée, c'est presque pire que de ne pas avoir ce que l'on attendait !

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que c'est un peu la galère! Mais bon, en attendant je suis retournée chez mes parents... ^^ Parce que avec le préavis et tout ça aurait été impossible à gérer! Mais bon, rien ne sert de leur expliquer, ils ne peuvent soit disant "pas faire autrement".

Je pense que je vais attendre la semaine prochaine, si toutefois ils se décidaient à donner une réponse, sinon je ne pense pas que j'attendrai fin août... Parce qu'il parait que trouver un appartement à Bordeaux fin août c'est à la limite du suicidaire... ^^ Puis bon, Pau ça m'a l'air pas si mal après tout! Même s'ils n'ont pas l'option langue vivante pour jeune public qui avait l'air vraiment bien.

Link to comment
Share on other sites

Et au fait, Lulline, dis toi qu'à Agen tu auras toujours WALIBI pour aller décompresser ;) (essayons de voir le bon côté des choses!)

Link to comment
Share on other sites

C'est difficile de trouver un studio fin aout effectivement, mais c'est possible, j'ai eu le mien mi aout justement il y a 3ans, et il est pas si mal. Après c'est sûr que t'as plus les "restes" de la bataille post-bac qu'autre chose, mais si tu te contentes de quelque chose de "basique" pour 380-400€, via agences, y'en a.

D'ailleurs je vais le lâcher vers la fin du mois, si ça intéresse quelqu'un, il est à 5min de la Victoire (à 6min du premier amphi en marchant vite).

Je suis jamais allée à Walibi, j'ai trop hâte ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Tu avais mis du temps pour le trouver ? Parce que le problème étant que je reviens le 27 août d'angleterre, ce qui veut dire qu'en gros j'aurai une semaine pour trouver si jamais j'étais prise... D'où l'hésitation d'aller directement à Pau pour pas être trop embêtée... Enfin bon, j'attends toujours la semaine prochaine, ça laisse le temps de réfléchir, et puis on ne sait jamais, par un miracle Bordeaux pourrait se décider à prendre des gens sur liste d'attente... ^^

Link to comment
Share on other sites

Ta situation n'est vraiment pas facile Popi ! ils pourraient vraiment aménager des délais plus rapide pour ceux qui sont sur liste d'attente, ils devraient demander une confirmation par mail à ceux qui sont admis à Bordeaux et ensuite voir combien de place il reste pour contacter la liste complémentaire

En tout cas pour le site de Pau, nous avons reçu un mail après les résultats d'admission en nous demandant de confirmer par email si nous avions l'intention de nous inscrire ou non, ainsi ils pouvaient déjà connaître l'effectif de la promo

tu n'as pas une décision facile à prendre =( pourquoi voulais tu aller à Bordeaux ? Pour le plus grand choix de parcours ?

Bon courage en tout cas !

Lulline j'espère que tu te plairas à Agen et que le déménagement se passera bien =)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...