Aller au contenu

Inspection : qu'est-ce qu'on risque vraiment?

Messages recommandés

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec les deux derniers messages. Le principal est que tu sois consciente des dysfonctionnements et fait ton possible pour y remédier (ex: signalement au RASED, équipe éducative...)

Bon courage!

• Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Gribouillette

11

• Nävis

4

• MissGirafe

4

• odilederay

3

Posté(e)

Je fais remonter mon post pour une petite question:

Parmi l'affichage obligatoire, on demande les programmations par matière.

Or, je n'ai affiché que celles de maths/français.

Celles de DDM et d'anglais (très sommaires et pas du tout respectées car très en retard) sont dans les classeurs (dois-je les afficher?), quant à celles d'EPS, musique, arts pla... elles n'existent pas! :blush:

Vous croyez qu'il faut que j'en fasse? :angel_not:

En fait, depuis que j'ai su que j'allais être inspectée prochainement, une espèce de fatalisme m'a saisi et depuis j'ai encore moins envie de bosser que d'habitude! C'est grave docteur? :blink:

Posté(e)

Je suis inspectée vendredi normalement.....une nuit blanche cette nuit....On ne risque rien c'est sur mais moi j'attends quand meme un petit compliment, pas de me descendre comme il l'a fait y'a 3 ans...un massacre, meme le "bébé" inspecteur en restait bouche bée et moi aucun répondant je me suis laissée faire comme une bleue..Le rapport était moyen mais mon moral (en plus avec un bébé de 5 mois malade/hopital sur les bras à ce moment là :blush: ) en a pris un sacré coup. J'attends beaucoup de la prchaine inspection...Pour mon "moi" meme si je sais que la reconnaissance n'existe pas , au moins qu'il ne me lamine pas. Donc non on ne risqaue rien professionnellement mais côté moral quand même un peu :blush: .

Donc on se blinde!!!

courage :wub:

PS: Affichage chez moi: EDL/Math, DDM et emploi du temps.

Posté(e)

Pas besoin d'afficher tes programmations si elles sont à portée de main. par contre ton emploi du temps si.

pour mon inspection, j'ai fait de belles programmations dans TOUTES les matières (y compris langage oral, arts visuels, écoute musicale !) résultat plus assez d'énergie pour bien préparer les séances... tout ça pour qu'elle ne les regarde presque pas !

mais si tu le souhaites je te les envoie (elles ne m'ont de toute façon pas servi !!)

Posté(e)

affichez vous la pyramide des âges dans vos classes?

Yep, liste alpha, répartition filles/garçons + pyramide des âges ainsi que TOUTES mes progressions dans TOUTES les matières, qui ont été décortiquées le jour J... Ca a fait un sacré vide quand j'ai tout décroché!! :lol:

Posté(e)

Mince, j'ai raté cette discu.

Nathoune, comment "il " a été?

J'espère qu'être soulagé de te voir partir lui a permis d'être honnête :sleep:

Et que toi tu va partir le coeur léger vers tes nouvelles aventures :wub:

Je suis inspectable sur les 3 dernières semaines de la période.

J'aurais du relire mon rapport d'il y a 5 ans de ce même monsieur, pour le doc de préinspection.

Pas possible. :cry:

Pas possible non plus d'en écrire les "conseils et remarques" dans le-dit doc.

Si mon ien actuelle veut se renseigner, je lui laisserai lire la chose.

Gribouillette: copine!!!!!

Allez, hop hop hop!

Pour les programmations pas respectées, tant pis, tu ne mets pas ta répartition par période (ne pas tendre le bâton...) mais à l'année.

:wub:

Posté(e)

J'ai eu ma première inspection juste avant Noël. C'est vrai que pendant l'entretien j'avais l'impression que tout était mauvais. Il m'a même dit que les résultats des évaluations CE1 risquaient d'être faibles... Cela dit il n'a pas forcément été méchant. Il a quand même reconnu qu' il y avait du boulot derrière (et c'était important pour moi). Au final, quand il a franchi la porte pour repartir , j'ai senti toute la pression partir avec lui et j'avais un sourire jusqu'aux oreilles même si j'étais persuadée que j'allais avoir 7 ou 8 . J'ai obtenu 10 et c'est vrai que ça fait un peu mal quand d'autres T2 te disent qu'ils ont eu 11.5. Le ciel ne m'est donc pas tombé sur la tête, par contre je pense qu'il a demandé au cpc de continuer à me suivre car j'ai eu une autre visite de sa part. Donc accroche-toi , c'est comme une visite chez le dentiste, pense à l'instant qui va suivre. Prévois toi par exemple une soirée avec des amis pour décompresser. Chaque mauvais moment a une fin et ce sera peut être bien plus positif que ce à quoi tu t'attends.

Posté(e)

Je fais remonter mon post pour une petite question:

Parmi l'affichage obligatoire, on demande les programmations par matière.

Or, je n'ai affiché que celles de maths/français.

Celles de DDM et d'anglais (très sommaires et pas du tout respectées car très en retard) sont dans les classeurs (dois-je les afficher?), quant à celles d'EPS, musique, arts pla... elles n'existent pas! :blush:

Vous croyez qu'il faut que j'en fasse? :angel_not:

Chez nous l'inspectrice dit qu'elles doivent être à disposition et l'emplacement signalé sur la fiche expres "remplacants". Afficher juste la liste des élèves, l'emploi du temps et cette fameuse fiche remplacant

Posté(e)

Ici, je n'ai jamais eu vent de cette fiche "remplaçant". Quand je sais que je vais être remplacée (stage...), ou si je sens que je commence à être malade, je laisse tout en évidence sur le bureau avec des post-it. Mais c'est vrai qu'on ne peut pas toujours tout prévoir. A réfléchir pour l'an prochain...

Bon, je crois que je suis prête. L'EDT est affiché ainsi que les progs maths/français + les chants et poésies de l'année + la liste des élèves. Les autres progs sont dans un classeur à la disposition du monsieur. Ainsi que les fiches de renseignement, les livrets d'éval, le projet d'école (faudrait d'ailleurs que je le lise...), le règlement de l'école et bien-sur cahier-journal et fiches de prep. Je laisserai aussi en évidence tous les jeux et divers matériel que j'ai imprimé, découpé, plastifié...

La classe est rangée. Me reste plus qu'à faire ranger les casiers des élèves et raccrocher les affiches qui se décollent, juste avant qu'il arrive.

Je ne sais toujours pas quel jour il va venir. La secrétaire m'avait dit qu'elle m'appellerait pour me dire le jour... et j'attends toujours son coup de fil. J'ai ouïe dire qu'il avait du retard. J'appelle lundi pour savoir. J'attends de savoir le jour où il vient pour préparer ma journée avec fiches de prep et tout.

En attendant, que faire? :wacko:

J'ai l'impression que je devrais être en train de bosser comme une malade, mais je ne vois pas ce que je pourrais faire à part préparer ma classe comme d'habitude.

Posté(e)

En attendant, que faire?

J'ai l'impression que je devrais être en train de bosser comme une malade, mais je ne vois pas ce que je pourrais faire à part préparer ma classe comme d'habitude.

Tu fais comme d'habitude ;)

N'essaye pas de faire des choses extraordinaires pour sa visite, si ce n'est pas comme d'habitude, ca risque de foirer et ce n'est normalement pas ce qu'ils viennent voir.

Sinon, tu peux essayer de penser à autre chose, lire un roman...

Chez nous on connait la semaine d'inspection et c'est tout, donc difficile de préparer quelque chose exprès pour !

:wub:

Posté(e)

Tu fais comme d'habitude ;)

N'essaye pas de faire des choses extraordinaires pour sa visite, si ce n'est pas comme d'habitude, ca risque de foirer et ce n'est normalement pas ce qu'ils viennent voir.

Sinon, tu peux essayer de penser à autre chose, lire un roman...

Merci Navis! :wub:

C'est ce que je vais faire, essayer de me changer les idées...

Posté(e)

Courage! Mais première inspection ou non; c'est toujours égal à stress.

Je viens d'avoir ma sixième inspection et pendant 15 jours, j'ai très mal dormi!!!

encore courage!!!