Aller au contenu

Aider un élève avec troubles du comportement


basilic

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant dans la classe un enfant avec des troubles du comportement (violence, très peu de disponibilité aux apprentissages, insertion dans le groupe très difficile....), j'ai pensé établir une sorte de contrat avec lui, sa famille, les autres élèves de la classe et moi pour essayer d'améliorer son comportement en classe. J'aimerais beaucoup avoir vos avis. Il est également entouré par une EVS 4 1/2 journées. Merci pour votre aide.

TABLEAU TROUBLES DU COMPORTEMENT.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais créé un sujet sur ce thème ici. :wink:

Ton contrat me parait bien fait et très détaillé...

Avantage : L'élève sait exactement ce qu'il doit changer.

Inconvénient : Ça me parait très lourd à remplir au quotidien.

Vas-tu réussir, tout au long de la journée à compter le nombre de fois que l'élève se lève, crie, etc... ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même remarque que ci-dessus.

Ton contrat est très clair et bien pensé, je m'en inspirerai! Tu colories d'une couleur (les classiques vert, orange, rouge?) chaque jour si j'ai bien compris?

Par contre, je suis aussi d'avis que c'est peut-être un peu lourd à remplir au quotidien (même si tu peux te faire aider de l'AVS), et que l'enfant risque d'avoir du mal à s'y retrouver. Peut-être peux tu commencer par cibler 4 à 8 " savoirs être " puis en rajouter un petit à petit quand il y a eu suffisemment de jours "positifs" concernant les précédents? Tu gardes ta feuille, l'enfant sait qu'il a tous ces points à acquérir (dans le temps qui lui sera nécesaire) et petit à petit il voit ses compétences s'accumuler. Après, c'est toi qui connaîs le mieux ton élève!

Je m'interroge ausi sur l'évaluation du comportement par les autres élèves. Vigilance à ce que cela ne le stigmatise pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je comptais me faire aider de l'EVS. Par rapport aux autres élèves, ils se connaissent tous depuis la maternelle et ils essaient d'aider leur camarade et l'encouragent régulièrement. A moi de présenter cette fiche comme une aide véritable aussi de leur part et veiller à faire justifier les choix faits... pour ensuiter faire remplir cette fiche juste par moi et l'élève concerné. Il est très attaché à ses camarades et mon objectif est aussi de lui faire comprendre que son comportement touche ses camarades.

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je comptais me faire aider de l'EVS. Par rapport aux autres élèves, ils se connaissent tous depuis la maternelle et ils essaient d'aider leur camarade et l'encouragent régulièrement. A moi de présenter cette fiche comme une aide véritable aussi de leur part et veiller à faire justifier les choix faits... pour ensuiter faire remplir cette fiche juste par moi et l'élève concerné. Il est très attaché à ses camarades et mon objectif est aussi de lui faire comprendre que son comportement touche ses camarades.

Merci pour vos avis.

merci !

Je vais proposer ton tableau aux collègues qui veulent mettre des contrats en place dans leurs classes ( on a quelques zozos !!! )

Je serais moins précise (surtout à l'écrit) quand ce sont des manquements graves : j'ai jeté des objets , j'ai pincé ou frappé :cry:

je noterai plutôt :je n'ai pas respecté le calme, mes camarades... quitte à toujours verbaliser oralement les actions graves: tu as crié, mordu, griffé...

Dans ce genre de contrat, il y a déjà plusieurs années, un gamin très futé nous a dit que sauter au dessus du portail ce n'était pas écrit,

et que donc, il avait le droit :bleh: :bleh: :bleh:

En tout cas, tu soulèves tout le pb de l'"inclusion" de ces enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis débutante, et je trouve ce contrat très bien.

La seule chose c'est que s'il fait tout ça très souvent (ou en tout cas assez pour justifier ce contrat), ça me paraît beaucoup d'objectifs à gérer en même temps : il doit faire de gros efforts sur tout.

Je suis loin d'être une référence mais le contrat de mon zozo n°1 fonctionne objectif par objectif.

Ca fait deux semaines qu'on est sur "je ne coupe pas la parole à la maîtresse". Alors il se déplace encore énormément sans raison, bavarde, mais il y a d'énormes progrès concernant la prise de parole.

Ca me paraît plus accessible pour lui de progresser par étapes : tu sais faire ça, tu as progressé la dessus, maintenant tu peux peut-être faire ça tu en es capable.

Je me met à la place de l'élève quand on lui dit tu feras des gros efforts sur 5 ou 6 choses à la fois, ça fait beaucoup non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton tableau très bien fait, mais comme d'autres, je pense que tu devrais cibler 1 ou 2 problèmes au début et en rajouter petit à petit. Pour ces élèves, changer de comportement est TRES TRES difficile donc tout lui demander en une seule fois risque de le décourager dès le début et ce serait dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton tableau très bien fait, mais comme d'autres, je pense que tu devrais cibler 1 ou 2 problèmes au début et en rajouter petit à petit. Pour ces élèves, changer de comportement est TRES TRES difficile donc tout lui demander en une seule fois risque de le décourager dès le début et ce serait dommage.

Je partage vos avis. Ce sont les objectifs à atteindre jusqu'à la fin de l'année et je vais procéder progressivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...