Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment, Moustache ne serait pas unique... il y aurait des clones!!!!! Enfer et damnation!!

:P :D

• Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Titi77

18

• Moustache

10

• poyette

4

• anzyla

3

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

erreur

Posté(e)

Bonjour,

Je me présente: Céline, moi aussi, 1ère classe unique cette année (année précédente : 4 jours, 4 classes différentes...). Je vais avoir des petites sections et je VEUX travailler avec une mascotte/marionnette...

J'aimerais échanger idées... à mettre en oeuvre avec elle...

En ce moment, je recherche "l'élue".. Le choix est difficile...

Merci encore à Jt, papa/maman? de Moustache pour m'avoir découvrir ce forum, je vais voir ton site de ce pas!

@+

céline

Posté(e)

Dans notre école, il y a quatre mascottes différentes: MIMI ( Lucy Cousin ), FENOUIL ( NORD/SUD ), CAILLOU, PETIT OURS BRUN. Nous les utilisons différemment selon les classes et les niveaux.

Pour ma part, MIMI fait partie de la vie de la classe depuis 5 ans maintenant. Elle part en week end chaque semaine dans une famille différente à charge aux parents de raconter dans un carnet ce qui s'est passé. C'est un bon vecteur de prise de conscience d'une forme d'écrit, ça aide à franchir la barrière de l'orthographe ( je suis en ZEP, il y a peu d'écrits à la maison et certain parents sont même très "fâchés" avec l'écriture !!!) car je ne change pas de cahier chaque année et tous peuvent lire et s'inspirer de ce qui a été écrit précédemment. L'enfant qui emmène MIMI a été responsable toute la semaine du calendrier. Chaque jour a un couleur, nous avons une comptine adaptée et MIMI change de robe chaque jour.

Elle participe à toutes nos activités de classe, apparait dans nos textes de lecture, voyage ( elle est allée à la montagne ou à la piscine ! )et nous écrit, nous fait des farces ( elle est allée au CP pour voir ce qui se passait( elle voulait apprendre à lire bien sûr !) et elle fête même son anniversaire ( le 1er avril !).

Je n'utilise pas MIMI comme une marionnette, elle est plutôt perçue comme un petit personnage avec une vie que les enfants imaginent dans des jeux de rôle: ils lui font des cadeaux, lui offrent des jouets, lui fabriquent ( ou les parents ) vêtements, couette et oreillers...

Ce qui est assez drôle c'est que les grands passés à l'école élémentaire viennent prendre régulièrement de ses nouvelles et participent, avec quelle joie !, à sa réception si leur jeune frère ou soeur la ramène à la maison.

MCD

o(t~l)

Posté(e)

Bonjour tout le monde et bonnes vacances!! B)

Nouvelle sur le site et aussi nouvellement nommée sur le cycle 1 :D:D:D j'ai lu avec beaucoup d'attention vos messages à propos des mascottes: c'est tout simplement magnifique!! Il m'en faut une!!

Petite question existencielle: si c'est une marionette (qui participe à la vie de la classe...) est-ce la meme que les enfants ramènent avec eux le soir? Ce que je veux dire par là c'est: n'est-ce pas genant qu'is puissent "mettre la main dedans"???

Merci d'avance!! :)

et merci déjà à Titi et Moustache qui me font bien rire: il faudrait plus de gens comme vous!!!

Posté(e)

C'est décidé, à moi aussi il me faudra une mascotte!!!

Que d'idées que vous nous faites partager!!!

Merci bcp!!

Posté(e)

Je viens de finit la discussion sur la mascotte et elle est géniale !! Mention TB pour Titi 77 et Moustache qui m'ont bien fait rire!!! C'est cool des instits comme ça!! :rolleyes:

quand j'étais en GS (prof pas élève!!!) j'avais trois marionettes : Léon le lion pour les maths, Simone la chouette pour les sciences mais la préféré c'était Lulu la tortue. Lulu étais toujours au régime (logique c'est une fille!!!) et pour maigrir il ne faut qu'elle mange que des mots avec le son "a" ou "é"...Bref ça faisait travailler la phonétique!!!

Cette année je vais en prendre une pour introduire certains projets et notamment aller dans les familles. Penser vous qu'on peut demander aux enfants de faire écrire au parents ce qu'il s'est passé et à eux de l'illustrer? Peut-on en fin d'année faire une compil' de toutes les aventure de la mascotte à donner aux enfants en souvenir ?

Mais je pense quand meme garder Lulu car ele n'a toujours pas maigri!!! :D

Anzyla

PS : Moustache, tu peux trouver un tout patit sac à dos dans les magasins de vètements pour bébé

Posté(e)
Moustache, tu peux trouver un tout patit sac à dos dans les magasins de vètements pour bébé

Pour avoir l'air ridicule une fois de plus ;) ... ?

Au point où j'en suis...

Hier je me suis tapé trois maroquineries de luxe, la première fois j'ai expliqué laborieusement pourquoi je cherchais un si petit cartable ou sac à dos, l'oeil plus inquiet que dubitatif de la vendeuse m'a dissuadé de réitérer mes explications au magasin suivant.

Je me suis ensuite penché, en vain, sur les étals des africains...

Je n'ai pas dit mon dernier mot, il me reste les marchés et quelques solderies, je n'ai pas fait non plus toutes les Foirfouille et autre Gifi du coin...

Posté(e)

Bon courage dans ta recherche de petit sac!!

Anzyla

Posté(e)

Alors, Tu as enfin trouvé un petit sac pour Moustache?

J'ai cru le voir sur le site pour 'septembre"

Lillypause

:o

Posté(e)

En attendant de trouver mieux, mais ça fera l'affaire :D

Il s'agit d'un petit sac à dos vendu en kiosque avec le magazine Papoum (pour 4 € 50, je ne me suis pas ruiné ....)

Posté(e)

bé dites donc, j'suis vraiment pas prête pour la maternelle, y'a des trucs qui m'échappent... (c'est p'tet les vacances finalement : j'arrive à oublier ce que c'est une classe :D )