isan Posté(e) 2 mai 2011 Posté(e) 2 mai 2011 Coucou Il parait que les éval CE1 sont sorties. Quelqu'un les a déjà vu? J'ai hâte de savoir exactement ce qu'il y a dedans... à+ Isa
lyzou60 Posté(e) 2 mai 2011 Posté(e) 2 mai 2011 Bonsoir. Une petite question au sujet des problèmes de maths, c'est mon premier CE1 et je suis en charge de ce domaine, car je suis a 50% sur ce niveau. Qu'entendez vous par problèmes sur les masses et les longueurs? Est ce du style : la cour fait 165 m de long et les enfants en font 3 fois le tour. Combien de mètres ont ils parcouru? On fait des problèmes tous les lundis, mais comme je suis novice dans le métier je ne voudrais pas faire d'erreur. Merci.
doubleR Posté(e) 2 mai 2011 Posté(e) 2 mai 2011 -production d'écrit Ça me fait peur... et la correction aussi ! Ne t'inquiète pas, c'est vite corrigé et parfois un élève qui a écrit un texte pauvre peut avoir plus de points qu'un autre car y'a des points pour l'orthographe, , construction de phrases, et accords .... par contre si comme pour les CM2 , cette année il y a 0/1/9 et encore d'autres scores pour la correction (mais de toute façon y'a que les 1 qui comptent), ca va être plus long à corriger tous ces items -problèmes sur les masses, les longueurs, la monnaie, le partage,multiplication ... Le point noir ... j'en ai peu fait... masses, longueurs et monnaie pour la dernière période... donc non vu ! les grammes, les euros sont juste les unités dans le problème, pas de conversion je pense, donc ce n'est pas vraiment un travaille sur les mesures. -division je garde ça pour la fin de l'année si on a du temps ! Pour la division par 2, je parlerai de moitié. Pour la division par 5, je parlerai de la table x5. moi je n'ai pas vu, et je ne le verrai pas encore cette année, donc pareil je vais un peu tricher en parlant de double etc.. -tracer un triangle rectangle petite révision à la rentrée. ca aussi faut que je revois, ils tiennent encore leur équerre n'importe comment ...
Cel88 Posté(e) 2 mai 2011 Posté(e) 2 mai 2011 Non attention, pour les mesures c'est plus dur cette année c'est quelque chose que j'ai beaucoup travaillé en CE2 mais pas du tout en CE1! Il s'agit des rapports entre les différentes unités. comparer 986cm et 1m (ça je l'ai un peu vu), 986g et 1kg (ça pas eu le temps de travailler sur les masses, c'est prévu en mai ou juin) et enfin minutes et heures (ça travaillé mais pas de cette manière) Autant je compte un peu réviser certaines choses parce qu'il va falloir les remettre dans le bain avant les évaluations et nous n'avons qu'une semaine avant les évals. Autant je ne compte pas faire à la "va-vite" tout ce qui manque. Les divisions je n'ai pas le temps donc j'expliquerai juste ce signe en parlant de partage et les plus malins feront le lien avec tout le travail sur la multiplication (combien de fois 5 dans ...) Par contre ma progression est faite en fonction des évaluation et je m'arrange quand même pour avoir avancé un maximum selon les possibilités des élèves. Mais cette année, je sais que notre école aura de moins bons résultats que l'année dernière; c'est comme ça. Et finalement cette année la correction a changé, comme beaucoup le demandaient il y a des 3 et 4 et plus seulement 0, 1 et 9. Et je pense que c'est au désavantage des élèves: Exemple en lecture l'année dernière quand ils mettaient une réponse partielle, ils obtenaient 1 (et je trouvais d'ailleurs parfois que c'était gentil) Cette année les réponses attendues en lecture sont (je trouve) très précises et on attend d'eux la réponse entière, s'il y a un oubli c'est 3. Nous qui n'étions déjà pas terribles en compréhension...
blabliblo Posté(e) 2 mai 2011 Posté(e) 2 mai 2011 -production d'écrit Ça me fait peur... et la correction aussi ! Ne t'inquiète pas, c'est vite corrigé et parfois un élève qui a écrit un texte pauvre peut avoir plus de points qu'un autre car y'a des points pour l'orthographe, , construction de phrases, et accords .... par contre si comme pour les CM2 , cette année il y a 0/1/9 et encore d'autres scores pour la correction (mais de toute façon y'a que les 1 qui comptent), ca va être plus long à corriger tous ces items -problèmes sur les masses, les longueurs, la monnaie, le partage,multiplication ... Le point noir ... j'en ai peu fait... masses, longueurs et monnaie pour la dernière période... donc non vu ! les grammes, les euros sont juste les unités dans le problème, pas de conversion je pense, donc ce n'est pas vraiment un travaille sur les mesures. -division je garde ça pour la fin de l'année si on a du temps ! Pour la division par 2, je parlerai de moitié. Pour la division par 5, je parlerai de la table x5. moi je n'ai pas vu, et je ne le verrai pas encore cette année, donc pareil je vais un peu tricher en parlant de double etc.. -tracer un triangle rectangle petite révision à la rentrée. ca aussi faut que je revois, ils tiennent encore leur équerre n'importe comment ... Merci pour tes commentaires. Jusque là je n'avais eu que 4 puis 1 CE1. Cette année je passe à 18 dont 1 chinois arrivé à la Toussaint (maths : CE2, français : non évaluable sauf en lecture et orthographe). Donc je panique un peu sur le temps de correction et la rentrée des résultats. Mais bon, cela se fera quand même.
Madamechocolat Posté(e) 3 mai 2011 Posté(e) 3 mai 2011 (modifié) Mon fils avait passé ces évaluations en 2009. Il n'en a pas gardé un bon souvenir. Pensez-vous qu'elles soient plus faciles cette année ? Modifié 3 mai 2011 par Madamechocolat
cp29 Posté(e) 3 mai 2011 Posté(e) 3 mai 2011 Pour une évaluation nationale avec des dates, consignes et corrections précises, pas très équitable de donner les livrets à certains alors que d'autres sont encore en vacances! Pour ceux qui ont la chance de les avoir vues,les lectures sont-elles plus du niveau 2009 (difficiles pour rassurer Madamechocolat!) ou 2010 (plus abordables)? Et la production écrite? c'est toujours la suite de l'histoire? Merci pour vos réponses!
laetig Posté(e) 4 mai 2011 Posté(e) 4 mai 2011 Apres une âme charitable peut aussi les scanner et nous les envoyer
Nävis Posté(e) 4 mai 2011 Posté(e) 4 mai 2011 Pour une évaluation nationale avec des dates, consignes et corrections précises, pas très équitable de donner les livrets à certains alors que d'autres sont encore en vacances! D'accord avec ca ! Déjà qu'on a qu'une semaine pour se remettre dans le bain...
Tsuzuki Posté(e) 4 mai 2011 Posté(e) 4 mai 2011 En effet, c'est très équitable. Certaines classes auront donc 2 semaines complètes pour réviser.
Messages recommandés