Tsuzuki Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 pourquoi ne pas leur demander de tous ranger dans l'ordre sur leur brouillon puis de recopier sur le livret ? Même moi j'ai mis un certain temps à retrouver quel mot allait où .. Je ne suis pas là pour qu'ils aillent droit à la catastrophe car les miens aussi sont un bon petit groupe. Je pense écrire la liste de mots au tableau comme je les présente habituellemet (en colonne) et que eux vont les remettres dans l'ordre sur leur livret en colonne aussi. Le but étant de savoir si ils savent ranger des mots dans l'ordre alphabétique. Si déjà ils ne comprennent pas la forme de l'exercice... autant faire cela dans les conditions habituelles. Oui j'ai pensé à leur demander de les ranger comme on fait d'habitude mais j'ai vu que, pour un ou deux cadres, plusieurs réponses étaient possibles. Donc je me dis est-ce que mes gamins, après avoir bien rangé les mots sur leur brouillon, vont comprendre qu'ils ont le choix du mot à écrire ? Bref ! Consigne trop complexe pour eux.
nicos38 Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Bonjour, je préfère le dire tout de suite : je suis un parent, pas un enseignant. Merci de ne pas me jeter de pierres mon enfant est en CE1 et va donc normalement passer les évaluations la semaine prochaine (je dis normalement, parce qu'en ce moment mon gamin a un remplaçant qui n'en a pas parlé aux enfants et que pour lundi il a demandé à apprendre la table de x6, une leçon sur la Terre, et la suite d'une poésie... Ce qui dans le contexte de la passation des évaluations m'a laissé perplexe. Surtout la table de x6 qui est hors programme alors qu'ils n'ont pas encore vu certaines notions au programme comme la conjugaison du futur et de l'imparfait). Je suis mon enfant attentivement et je lui ai donc fait passer (principalement à l'oral) l'évaluation de l'année dernière. J'en ai déduit des révisions nécessaires : tables de multiplication, écriture des nombres en lettre, résolution de problèmes... Je lui ai aussi appris le futur (être, avoir, 1er groupe) qu'ils n'avaient pas vu en classe. Personnellement, je trouve le principe de l'évaluation au CE1 très bien [malgré des défauts évidents : plusieurs exercices repris à l'identique d'une année sur l'autre (n'importe quoi, si j'avais su...), problèmes avec une division ce qui est trop tôt, l'intérêt de plusieurs problèmes avec des conversions ?... Mais également la date de l'évaluation et sa possible utilisation à des fins de comparaison entre écoles ]. En tout cas, cela m'a permis de voir ou sont ses difficulités de mon fils et de faire un rabachage (pas du bachotage) ce qui n'est que du positif à mon avis. Ca y est, vous pouvez lancer le lynchage...
blabliblo Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Petite question. Est-ce que vous leur lisez les questions pour les exercices de compréhension en lecture ? Parce que dans les commentaires d'analyse des erreurs, il n'est pas fait allusion au fait que les élèves n'aient pas compris la question. Mes élèves très faibles déchiffreurs vont mettre toute leur énergie à essayer de décortiquer le texte. Si ils doivent en plus décortiquer les questions, ils vont baisser les bras d'emblée et ne rien faire. Je pose cette question parce que j'essaie au maximum de faire passer ces évaluations dans les règles mais là, ne pas leur lire les questions me pose un vrai problème. et, je viens de reregarder, la compétence évaluée est : Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots inconnus et manifester sa compréhension dans un résumé, une reformulation, des réponses à des questions. Il me parait important qu'ils sachent ce qu'on demande, non ? Je lis les questions avant et après leur lecture. Ça permet aux enfants les moins lecteurs de savoir ce qu'on attend d'eux, déjà qu'ils vont mettre des plombes à lire les textes voir ne pas les lire et aller à la devinette. Les lecteurs en profiteront, c'est tout.
BayAmO Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Ca y est, vous pouvez lancer le lynchage... euuh, non... sans façon, merci. juste que la conjugaison des verbes à l'imparfait n'est pas non plus au programme du cycle2. Et tant mieux si les éval nationales permettent aussi aux parents de situer leur enfant. Sinon, pour le remplaçant, ben au moins ils n'a pas mis la pression aux enfants !
Charivari Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Bonjour Nico38 et bienvenue ici Je pense que nous nous garderions bien de lyncher un papa qui suit si bien la scolarité de ses enfants. S'il n'y en avait que des "comme vous", nous aurions beaucoup moins de mal à enseigner. De mon côté, je suis tout à fait favorable aux évaluations nationales pour donner un baromètre aux parents et aux enseignants. Quand l'outil sert à comparer les écoles et les régions, ou à évaluer les profs ou les écoles, cela devient plus discutable parce que ces évaluations ne sont pas passées partout dans les mêmes conditions (ici on laisse les affichages au mur, là on donne un peu plus de temps aux élèves, là on ré-explique une consigne ...) donc on en vient à comparer des choses pas comparables. C'est dommage, à mon avis.
nicos38 Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Ca y est, vous pouvez lancer le lynchage... euuh, non... sans façon, merci. juste que la conjugaison des verbes à l'imparfait n'est pas non plus au programme du cycle2. Et tant mieux si les éval nationales permettent aussi aux parents de situer leur enfant. Sinon, pour le remplaçant, ben au moins ils n'a pas mis la pression aux enfants ! pour l'imparfait, je me suis trompé parce que dans une autre classe de CE1, ils l'ont vu (avant le passé composé). Du coup, cela m'avait mis le doute... je pense que les enfants qui auront des résultats mauvais ou moyens auront plus de pression que ceux qui auront fait des révisions en vu de l'évaluation. (les enfants se comparent les uns aux autres et certains parents mettent la pression quand les résulats ne sont pas suffisants). Bref, en tant que parent, dans les classes ou c'est possible (difficile dans les classes avec des élèves en grande difficulté ou le programme est loin d'être fini), je trouve cela bien que l'enseignant fasse une période de révision en vu de l'évaluation.
doubleR Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Je pense juste faire une nouvelle leçon un aprem dans la semaine : lire l'heure et la demi-heure, car sinon je n'aurai pas le temps de finir le programme. Mais ils vont déjà fabriquer leur pendule , puis travailler avec ca reste donc assez ludique.
ISATUDE Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 j'ai préparé les évals avec des révisions, elles étaient nécessaires! j'ai essayé un exercice sur l'alphabet, du même type, c'est vraiment difficile parce qu'il faut mettre en place des stratégies compliquées: 3ème lettre ou 4 ème lettre. après plusieurs explications, il y a toujours très peu d'élèves qui y parviennent
nicos38 Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Bonjour Nico38 et bienvenue ici Je pense que nous nous garderions bien de lyncher un papa qui suit si bien la scolarité de ses enfants. S'il n'y en avait que des "comme vous", nous aurions beaucoup moins de mal à enseigner. De mon côté, je suis tout à fait favorable aux évaluations nationales pour donner un baromètre aux parents et aux enseignants. Quand l'outil sert à comparer les écoles et les régions, ou à évaluer les profs ou les écoles, cela devient plus discutable parce que ces évaluations ne sont pas passées partout dans les mêmes conditions (ici on laisse les affichages au mur, là on donne un peu plus de temps aux élèves, là on ré-explique une consigne ...) donc on en vient à comparer des choses pas comparables. C'est dommage, à mon avis. A ce sujet, pas si facile de suivre la scolarité de ses enfants... Je ne pense pas d'ailleurs que les enseignants s'en rendent toujours compte. Un exemple : apprentissage du passé composé. La maitresse leur a d'abord expliqué la notion, leur a fait faire des exercices sur des fiches qu'ils gardent en classe. Ce n'est qu'après un certain temps qu'elle a demandé à ce qu'on revoit la leçon à la maison et qu'elle a fait faire un premier exercice dans le cahier rouge qu'il ramène régulièrement à la maison. Or le mien qui est très très distrait en classe n'avait pas tout saisi et j'aurais bien aimé pouvoir le suivre dès le début de cet apprentissage et pas à la fin quand j'ai enfin pu voir qu'ils travaillaient dessus. Je précise bien que le mien est très souvent dans la lune et qu'il me raconte très peu de chose sur ce qui se passe à l'école (j'interroge parfois les petits copains quand j'en croise un )
B.A. Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 :sleep:Réflexion purement personnelle et qui n'engage que moi A quoi/qui servent ces évaluations ?? (on a dû me le dire... ou j'ai dû le lire mais j'avoue être comme les enfants, faut qu'on me répète clairement les choses et plusieurs fois pour que j'imprime... et pour ces éval... j'ai toujours pas imprimé... Peut-être parce qu'on ne m'a pas répété le meme chose ??? ) A faire des stat ???? --> Alors pourquoi ne sont-elles pas anonymes ??? Au moins y'aurait pas cette tendance à vouloir "gruger" pour ne pas avoir de trop mauvais résultats... Il y aurait aussi moins de pression à à tout prix réussir, et mettre mal des élèves qui n'y sont pour rien... A voir où on en est ??? --> Alors pourquoi évaluer une partie du programme qui est forcément programmée à la fin de l'année par la plupart des enseignants car y'a tellement de chose à ingurgiter avant, et/ou ces notions sont tellement complexes que certains ne sont pas prêts à les entendre plus tôt dans l'année... Ici pas de bachotage, pas de "décalage" du programme pour qu'ils aient à peu près tout vu avant les éval... On passe les éval en l'état si j'ose dire... Sans prévenir, ils découvriront demain matin, avec un discours des plus rassurants : tous les CE1 de France passent les memes exo cette semaine, histoire de prendre une photo de ce que les 'tits CE1 de France et de Navare ont pu retenir de leur année pas encore finie... Y'a des choses qu'on a vu y'a longtemps : pas grave... prenez vot'pelle, fouillez vot' mémoire, vous trouverez surement une solution... Y'a des choses qu'on est en train de faire, ca vous paraitra peut-être facile ou difficile car pas comme d'habitude : pas grave, faites au mieux... Y'a des choses qu'on n'a pas encore vues : normal l'année n'est pas finie... Pas de soucis à avoir, faites ce qu'il vous semble le plus judicieux, ou ne faites rien... mais qui ne tente rien n'a rien Bref, on essaie de sourire au mieux pour que la photo soit réussie, et si y'a des grimaces, on va espérer que ça en fasse sourire certains Je suis à la lettre le livret du maitre (sauf les affichages, pas de temps à perdre à tout enlever et j'estime que c'est une stratégie comme une autre pour trouver une solution au moins mes affichages ne servent pas que de papier peint ) et je déplore (pas tapé, ça n'engage que moi, rien que moi) que tous les enseignants ne le suivent pas à la lettre, car il me semble (mais je me trompe surement) qu'on joue le jeu du gouvernement... en détournant un peu les consignes car on sait qu'avec plus de temps ou présenter différement nos 'tits loups réussiraient mieux... Mais là en modifiant, on prouve qu'on peut boucler un programne imbuvable et plus que lourd, et/ou que "le niveau baisse ma pov'dame ! Raaaaaaa ces enseignants ils ralent tout le temps, mais voyez qu'il est possible de les gaver comme des oies en CE1, y'en a qui y arrive, les autres sont les vilains 'tits canards, on va s'occuper de leur cas !" Bref, je m'emballe surement, mais ces éval me gonflent, et pour moi en l'état actuel, ne servent à rien, à part nous mettre le noeud au ventre car on n'a pas été à la hauteur encore cette année
blabliblo Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 :sleep:Réflexion purement personnelle et qui n'engage que moi A quoi/qui servent ces évaluations ?? (on a dû me le dire... ou j'ai dû le lire mais j'avoue être comme les enfants, faut qu'on me répète clairement les choses et plusieurs fois pour que j'imprime... et pour ces éval... j'ai toujours pas imprimé... Peut-être parce qu'on ne m'a pas répété le meme chose ??? ) A faire des stat ???? --> Alors pourquoi ne sont-elles pas anonymes ??? Au moins y'aurait pas cette tendance à vouloir "gruger" pour ne pas avoir de trop mauvais résultats... Il y aurait aussi moins de pression à à tout prix réussir, et mettre mal des élèves qui n'y sont pour rien... A voir où on en est ??? --> Alors pourquoi évaluer une partie du programme qui est forcément programmée à la fin de l'année par la plupart des enseignants car y'a tellement de chose à ingurgiter avant, et/ou ces notions sont tellement complexes que certains ne sont pas prêts à les entendre plus tôt dans l'année... Ici pas de bachotage, pas de "décalage" du programme pour qu'ils aient à peu près tout vu avant les éval... On passe les éval en l'état si j'ose dire... Sans prévenir, ils découvriront demain matin, avec un discours des plus rassurants : tous les CE1 de France passent les memes exo cette semaine, histoire de prendre une photo de ce que les 'tits CE1 de France et de Navare ont pu retenir de leur année pas encore finie... Y'a des choses qu'on a vu y'a longtemps : pas grave... prenez vot'pelle, fouillez vot' mémoire, vous trouverez surement une solution... Y'a des choses qu'on est en train de faire, ca vous paraitra peut-être facile ou difficile car pas comme d'habitude : pas grave, faites au mieux... Y'a des choses qu'on n'a pas encore vues : normal l'année n'est pas finie... Pas de soucis à avoir, faites ce qu'il vous semble le plus judicieux, ou ne faites rien... mais qui ne tente rien n'a rien Bref, on essaie de sourire au mieux pour que la photo soit réussie, et si y'a des grimaces, on va espérer que ça en fasse sourire certains Je suis à la lettre le livret du maitre (sauf les affichages, pas de temps à perdre à tout enlever et j'estime que c'est une stratégie comme une autre pour trouver une solution au moins mes affichages ne servent pas que de papier peint ) et je déplore (pas tapé, ça n'engage que moi, rien que moi) que tous les enseignants ne le suivent pas à la lettre, car il me semble (mais je me trompe surement) qu'on joue le jeu du gouvernement... en détournant un peu les consignes car on sait qu'avec plus de temps ou présenter différement nos 'tits loups réussiraient mieux... Mais là en modifiant, on prouve qu'on peut boucler un programne imbuvable et plus que lourd, et/ou que "le niveau baisse ma pov'dame ! Raaaaaaa ces enseignants ils ralent tout le temps, mais voyez qu'il est possible de les gaver comme des oies en CE1, y'en a qui y arrive, les autres sont les vilains 'tits canards, on va s'occuper de leur cas !" Bref, je m'emballe surement, mais ces éval me gonflent, et pour moi en l'état actuel, ne servent à rien, ... si, si, si... à nous faire perdre une semaine... à part nous mettre le noeud au ventre car on n'a pas été à la hauteur encore cette année Me gonflent aussi !
Franjoe Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Bonjour, je préfère le dire tout de suite : je suis un parent, pas un enseignant. Merci de ne pas me jeter de pierres mon enfant est en CE1 et va donc normalement passer les évaluations la semaine prochaine (je dis normalement, parce qu'en ce moment mon gamin a un remplaçant qui n'en a pas parlé aux enfants et que pour lundi il a demandé à apprendre la table de x6, une leçon sur la Terre, et la suite d'une poésie... Ce qui dans le contexte de la passation des évaluations m'a laissé perplexe. Surtout la table de x6 qui est hors programme alors qu'ils n'ont pas encore vu certaines notions au programme comme la conjugaison du futur et de l'imparfait). Je suis mon enfant attentivement et je lui ai donc fait passer (principalement à l'oral) l'évaluation de l'année dernière. J'en ai déduit des révisions nécessaires : tables de multiplication, écriture des nombres en lettre, résolution de problèmes... Je lui ai aussi appris le futur (être, avoir, 1er groupe) qu'ils n'avaient pas vu en classe. Personnellement, je trouve le principe de l'évaluation au CE1 très bien [malgré des défauts évidents : plusieurs exercices repris à l'identique d'une année sur l'autre (n'importe quoi, si j'avais su...), problèmes avec une division ce qui est trop tôt, l'intérêt de plusieurs problèmes avec des conversions ?... Mais également la date de l'évaluation et sa possible utilisation à des fins de comparaison entre écoles ]. En tout cas, cela m'a permis de voir ou sont ses difficulités de mon fils et de faire un rabachage (pas du bachotage) ce qui n'est que du positif à mon avis. Ca y est, vous pouvez lancer le lynchage... Loin de moi l'envie de lyncher un papa si attentif à ce que son enfant fait en classe. Ce qui me gêne dans ce que vous écrivez ce n'est pas le fait d'avoir revu certaines choses mal acquises par votre fils.Je rêve que les parents le fassent, surtout quand je le demande (ex : cette semaine, revoir les tables et les nombres en lettres = pas fait pour la majorité de mes élèves). Ce qui me gêne c'est je cite : "Je lui ai aussi appris le futur (être, avoir, 1er groupe)" qu'ils n'avaient pas vu en classe, et aussi votre remarque au sujet du passé composé dans l'autre message. S'ils ne l'ont pas encore vu en classe, c'est que c'est programmé un peu plus tard, même si on est bien avancé dans l'année, il reste encore un bon mois et demi de classe... Même si ça part d'un bon sentiment, je n'aime pas que les parents anticipent sur les choses non encore vues sous prétexte que ça aurait dû déjà être fait (qu'en savent-ils ? sont-ils dans la progression du maître ?). Deux exemples vécus dans ma classe cette année :une famille a fait apprendre les tables de multiplication à son fils avant que j'ai abordé le sens de la multiplication et même pendant que nous revoyions les tables d'addition... Résultat, il sait moyennement ses tables et ne sait toujours pas résoudre un problème multiplicatif...Quel intérêt ? Apprendre quelque chose qui n'a pas de sens ? Une autre famille a fait poser des multiplications à sa fille avant moi. Le problème c'est que cette élève n'a pas compris ce que ses parents lui ont expliqué (je m 'en suis rendu compte en la voyant faire ses opérations et en la questionnant). Avant d'aborder la technique usuelle, je passe par une étape intermédiaire (c'est fait comme ça dans mon fichier et je trouve que c'est pas mal du tout)c'est mon choix pédagogique ! Résultat, cette élève "moyenne", qui aurait probablement compris ce que j'ai fait en classe, mélange tout et ne sait faire aucune des deux techniques. Alors suivre ses enfants, je vous félicite et vous encourage à continuer, mais attention à ne pas anticiper...
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