Charivari Posté(e) 19 avril 2011 Posté(e) 19 avril 2011 Alors très concrètement, j'en prenais 8-10 par jour pendant l'aide perso. Ils attendaient dehors. J'en faisais rentrer 2 dans la classe (le premier 5 minutes avant l'autre) : Gudule entre en premier, je lui donne le texte à préparer dans le couloir. 5 minutes après, Anibal entre. Je lui donne le texte à préparer dans le couloir et Gudule me suit dans la classe pour lire son texte à haute voix. Quand Gudule a fini, je le raccompagne dehors, je fais entrer l'élève suivant qui s'installe dans le couloir à la place d'Anibal et Anibal vient en classe avec moi pour lire etc... Ca marche bien.
FennJA Posté(e) 19 avril 2011 Posté(e) 19 avril 2011 Bonne idée charivari, merci! Je n'ai pas de couloir mais la salle de la garderie à coté de ma classe, donc ça ira
doctole Posté(e) 19 avril 2011 Posté(e) 19 avril 2011 Alors très concrètement, j'en prenais 8-10 par jour pendant l'aide perso. Ils attendaient dehors. J'en faisais rentrer 2 dans la classe (le premier 5 minutes avant l'autre) : Gudule entre en premier, je lui donne le texte à préparer dans le couloir. 5 minutes après, Anibal entre. Je lui donne le texte à préparer dans le couloir et Gudule me suit dans la classe pour lire son texte à haute voix. Quand Gudule a fini, je le raccompagne dehors, je fais entrer l'élève suivant qui s'installe dans le couloir à la place d'Anibal et Anibal vient en classe avec moi pour lire etc... Ca marche bien. Oui excellente idée ! Merci !
Timis Posté(e) 20 avril 2011 Posté(e) 20 avril 2011 Je l'ai fait à l'heure du déj à la place de l'aide perso, l'an dernier. Pour moi c'est 3 matinées puisque 3 séances de maths et 3 de français En français, c'est une séance de plus. Désolée je l'ai fait qu'en CM2, je pensais que c'était pareil
bia Posté(e) 22 avril 2011 Posté(e) 22 avril 2011 Pour ma part voilà comment je fais. Depuis le début de l'année ils ont des dictées de mots de phrases et des autodictées; chaque jour quelque chose. Quand j'étudie une notion de langue française , je choisis une phrase simple de mon texte d'approche de la leçon et nous analysons tout ce qu'on peut. Ils écrivent sur leur ardoise les réponses et la conjugaison se fait collectivement à voix haute (ils adorent) Il est vrai qu'au début de l'année c'est peu riche; juste le nombre de mots dans la phrase , on repère les majuscules et le point. (souvent je travaille du coup sur le texte entier) On s'amuse ensuite à changer le nombre et le genre de la phrase ainsi que le temps (et hop rebelotte la conjugaison collective) Bientot ce sera transformer en phrase négative interrogative. J'espère t'avoir donner quelques pistes. pour le passé composé , moi je le fais en rentrant pas parce qu'il y a les éval mais parce que c'est dans ma progression.
sanleane Posté(e) 22 avril 2011 Posté(e) 22 avril 2011 Depuis le début de l'année, nous faisons des dictées flashs (3 par semaine). Une phrase (et actuellement plusieurs), qui varient en genre et en nombre au fur et à mesure de la semaine, mais le vocabulaire reste le même. Ils l'écrivent sur l'ardoise, me la montre et moi je mets toutes les réponses au tableau, puis on raisonne sur la phrase, pour ne garder que ce qui reste correct, parfois, c'est à moi de trancher, quand il n'est pas possible d'expliquer. En plus de ces dictées flashs, il y a une autodictée le lundi, une dictée de mots le mardi, et une dictée de phrases le jeudi, avec les mots du mardis. Je trouve que les élèves ont réellemment bien progressé. Sinon, chaque semaine nous pratiquons également la transformation de phrases: en phrase négative, interrogative, recherche du sujet, du verbe, nom, déterminant, adjectif, oncherche l'infinitif du verbe... De la façon décrite dans Faire de la grammaire au CE1. Il y a toujours un moment collectif, et la participation est vraiment excellente.
Charivari Posté(e) 22 avril 2011 Posté(e) 22 avril 2011 S'ils n'ont jamais fait de dictée, tu peux déjà faire une phrase par jour dès maintenant. C'est toujours utile (avec correction collective, pour tout réinvestir). Tu commences par Le garçon a des chats. (je dis ça au pif), puis Le garçon regarde les chats. Les garçons regardent les chats. Les petits garçons regardent le chat. etc... Et pendant qu'on y est, on repère les articles, les noms et les verbes, le sujet etc... Et je reviens sur cette super idée. Concrètement comment gères tu cela ? (ils écrivent sur quoi ? Ils s'autocorrigent après la correction collective au tableau ? ) Merci Bah, dans ma classe, c'était sur cahier du jour (mais sur ardoise c'est très bien aussi). Je faisais le système des "deux essais". 1. Je dicte la phrase. Ils l'écrivent. 2. Ils ferment le cahier. 3. Correction collective. 4. J'efface la correction (après l'on l'ait bien revue) 5. Je redicte la phrase (objectif 0 erreurs, mais c'est pas gagné) et ils l'écrivent en-dessous C'est pas mal pour que tout le monde soit bien attentif pendant la correction collective. Edit : Ah, et j'oubliais ! Quand on faisait "évoluer" une phrase, j'écrivais souvent au tableau, avant la dictée, la phrase de la veille. Comme ça, ils se concentrent uniquement sur les accords, les changements.
bia Posté(e) 22 avril 2011 Posté(e) 22 avril 2011 Je faisais comme toi Charivari au début mais maintenant juste dictée d'une phrase utilisant des mots déjà appris et pendant la dictée bien évidemment je les oriente attention pluriel attention début de phrase....
mamiebrossard Posté(e) 22 avril 2011 Posté(e) 22 avril 2011 Pour ma part voilà comment je fais. Depuis le début de l'année ils ont des dictées de mots de phrases et des autodictées; chaque jour quelque chose. Quand j'étudie une notion de langue française , je choisis une phrase simple de mon texte d'approche de la leçon et nous analysons tout ce qu'on peut. Ils écrivent sur leur ardoise les réponses et la conjugaison se fait collectivement à voix haute (ils adorent) Il est vrai qu'au début de l'année c'est peu riche; juste le nombre de mots dans la phrase , on repère les majuscules et le point. (souvent je travaille du coup sur le texte entier) On s'amuse ensuite à changer le nombre et le genre de la phrase ainsi que le temps (et hop rebelotte la conjugaison collective) Bientot ce sera transformer en phrase négative interrogative. J'espère t'avoir donner quelques pistes. pour le passé composé , moi je le fais en rentrant pas parce qu'il y a les éval mais parce que c'est dans ma progression. tout pareil : c'est dans ma progression donc je vais le faire en sachat que je n'aurai pas terminé
Marcus Posté(e) 22 avril 2011 Posté(e) 22 avril 2011 @Charivari J'aime bien ton idée de dictée. Aurais-tu une "progression" de dictées qui permette de travailler les accords sujet/verbe et dans le groupe nominal? Merci.
Charivari Posté(e) 23 avril 2011 Posté(e) 23 avril 2011 Non, j'improvisais en écrivant mes 4 phrases sur un post it en début de semaine. Un coup le verbe avec je, un coup avec un GNS singulier, deux coups avec sujet pluriel (GNS ou pronom) Et des groupes nominaux sujets ou compléments, avec des adjectifs qui varient en genre au fur et à mesure de la semaine. A ce moment de l'année, normalement, ils ont vu tout Ca donc ce n'est que du réinvestissement (très nécessaire)
Cel88 Posté(e) 23 avril 2011 Posté(e) 23 avril 2011 Il ne faut pas trop stresser pour le passé composé, parce qu'en général, il n'y a qu'une phrase à mettre au passé composé et c'est un verbe du premier groupe. Donc un seul point à gagner ou à perdre et s'ils ont intégré le é normalement ils ne se trompent pas trop. Ils se trompent plus sur le présent où là en général on a un sujet pluriel (groupe nominal) qu'ils n'intègrent pas et donc pas de "ent"!!! Je fais aussi le système de la phrase dictée tous les matins (travail fait toute la troisième périiode); début de semaine phrase au singulier, fin de semaine phrase au pluriel et bien j'ai encore beaucoup d'erreurs (ent aux adjectifs par exemple!!)
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