dgabcnordest Posté(e) 26 avril 2011 Posté(e) 26 avril 2011 pourriez vous nous mettre le cahier du maitre en pdf pour ceux qui l'ont deja reçu merci
titeline Posté(e) 27 avril 2011 Posté(e) 27 avril 2011 Est-ce que vous savez quand est-ce que nous allons récupérer les livrets ?
alinecrpe Posté(e) 30 avril 2011 Posté(e) 30 avril 2011 A propos de la dictée. Je fais comme beaucoup, dictée quotidienne. Les enfants l'écrivent sur le cahier du jour, ensuite soit je prends un cahier au hasard, je recopie la phrase au tableau et on la corrige ensemble, soit je l'écris moi même avec des fautes et pareil les enfants me disent ce que je dois corriger et pourquoi. On identifie le sujet, le verbe, le temps auquel il est conjugué etc.. Il m'arrive de reprendre la même phrase le lendemain en changeant le sujet ou autre ou alors je reprends le même genre de phrase pour étudier la même notion en faisant quelques changements... C'est tous les jours en début d'après midi et le vendredi c'est dictée évaluation. En conjugaison, j'ai fini le présent et le passé composé, on va commencer le futur dès lundi. En maths, on a vu les multiplications, on va apprendre à poser cette semaine et on va vite voir la division juste avant les évals mais ça sera très frais pour eux... Par contre, on révise les synonymes, contraires, famille de mots etc... de temps en temps avec l'ardoise dans la journée et ils sont habitués à faire une lecture compréhension tous les vendredis matins également... Mais j'avoue que j'ai des CE1 qui ont été triés pour être autonome en double niveau car j'ai un CP-CE1 donc le rythme de travail a été bon depuis le début de l'année, c'est plus facile dans ces cas là
titikitten Posté(e) 1 mai 2011 Posté(e) 1 mai 2011 ils sont habitués à faire une lecture compréhension tous les vendredis matins également... Comment travailles-tu la lecture compréhension? Lecture autonome et silencieuse ou vous lisez ensemble, tu expliques le vocabulaire, tu fais réfléchir les élèves à l'oral sur ce qu'ils ont compris... ?
kmilloo Posté(e) 1 mai 2011 Posté(e) 1 mai 2011 ALors pour récupérer les livrets... nous c'est déjà fait... je suis dans le 95... et ils étaient dispo dans la circonscription.... Pendant cette semaine, moi je commence le futur, les mots de la même famille, et la symétrie... ainsi ils auront vu tout ce qui se trouve dans le livret... donc pas de surprise pour eux Mais faut dire que je suis en avance dans les programmes, ayant des CE1 qui pour certains ont un niveau supérieur au niveau de mes CE2....
Chiriro Posté(e) 1 mai 2011 Posté(e) 1 mai 2011 KMILLO; Peux tu nous dire si ces évaluations ressemblent aux précédentes : - en conjugaison : écrire une phrase au présent et au passé composé ? - multiplication en colonne ? - deux divisions avec le signe : ? Je ne suis pas en avance et je vais accélérer très rapidement.... Merci
titikitten Posté(e) 1 mai 2011 Posté(e) 1 mai 2011 ALors pour récupérer les livrets... nous c'est déjà fait... je suis dans le 95... et ils étaient dispo dans la circonscription.... Pendant cette semaine, moi je commence le futur, les mots de la même famille, et la symétrie... ainsi ils auront vu tout ce qui se trouve dans le livret... donc pas de surprise pour eux Mais faut dire que je suis en avance dans les programmes, ayant des CE1 qui pour certains ont un niveau supérieur au niveau de mes CE2.... Tu as vu ce qu'il y a avait aux évals cette année? Nous, toujours rien chez nous (93). Tu dis qu'il y aura de la symétrie?
doubleR Posté(e) 1 mai 2011 Posté(e) 1 mai 2011 Peux-tu nous dire ce qu'il y a en géométrie, car je ne pensais pas faire la symétrie tout de suite, mais si tu dis qu'il y en a... pff et il me reste la soustraction à retenues ..
JMP Posté(e) 1 mai 2011 Posté(e) 1 mai 2011 Peux-tu nous dire ce qu'il y a en géométrie, car je ne pensais pas faire la symétrie tout de suite, mais si tu dis qu'il y en a... pff et il me reste la soustraction à retenues .. je vais certainement m'attirer quelques foudres... mais bon,.. à quoi ça sert de bachoter avant les évaluations ? Vous avez un progression logique d'apprentissage pour vos élèves dont le but est la construction de savoirs solides, pas d'avoir de bons résultats pour de bonnes statistiques... J'ai de plus en plus l'impression qu'on marche sur la tête dans ce métier...
sanleane Posté(e) 1 mai 2011 Posté(e) 1 mai 2011 Je ne sais pas pour les autres, mais pour moi, c'est uniquement de la curiosité. Je suis contre le bachotage. De toute façon, je ferai mes évaluations en fin de période et ici, c'est cela qui est le plus important pour nous, comme pour les parents. D'ailleurs si tout le monde prenait les évaluations pour ce qu'elles sont (et pas de bachotage), les résultats statistiques on pourrait peut-être enfin en tirer quelque chose en terme de conclusion.
kmilloo Posté(e) 1 mai 2011 Posté(e) 1 mai 2011 Alors je vous mets vite fait ce qu'il faut savoir : -lecture de consignes -compréhension de textes -orhographe -vocabulaire : contraires, famille de mots, synonymes, ordre alphabétique -conjugaison : tranformer des phrases au présent, futur, passé composé -copie de texte -natures des mots, et fonction(verbe/sujet) -production d'écrit -lecture -dictée de nombres, écriture en lettre -ranger des nombres, sur une ligne graduée -problèmes sur les masses, les longueurs, la monnaie, le partage,multiplication ... -axe de symétrie, reproduction de figures -calculs dictées : addition, soustraction, multiplication -organisation des données dans un tableau -addition posée, soustraction posée(avec retenue), multiplication posée -compter de 10 en 10 -division -tracer un triangle rectangle -trouver des carrés -double et moitié de grand nombre. Voila j'espère que ça vous aidera... Mais êtes vous passer à votre circonscription ??? ils doivent les avoir normalement... on ne nous a pas prévenu, on y est allé et on les a eu !
Messages recommandés