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Posté(e)

Bonjour,

j'ai besoin d'aide pour ce texte de production d'écrit :

"Il vi un dragon. Il ala latraper. Mais se dragon la été bien trop rapide pour qu'il latrape. Aolors il rommonta sur son vieu maronnier. Il en vit un eutre qui avet une aile cassé le dragon tonba et jules désida de l'atrapé. Il couru chez lui pour le mangé.

Ponctuation (48) : 1

5 Lignes (49) : 1

personnages repris/compatible (50) : 1

enchainement/organisation des idées (51) : 1

vocabulaire (52) : 1

accords : ?

orthographe : ?

9 pour l'orthographe; pour les accords je mets le code en fonction de leurs résultats à la dictée et ce que je sais d'eux. Si tu suis le guide, il a oublié le e à "cassé", sinon il n'y a pas de pluriel alors 1 ? (L'imparfait et le passé simple ne sont pas au programme)..

Pour ce qui est du passé simple ou des verbes des 2ème et 3ème groupes, je compte juste si la terminaison est plausible (-nt pour la 3 p. plur., -s pour la 2° sg, -t, -e, -a pour la 3° du sing.)

Posté(e)

GRRR ! Moi j'ai DEUX splendides triangles rectangles isocèles, un avec 3 cm de côté, l'autre de 4 cm !!!

J'ai eu aussi! Rageant n'est ce pas!

Posté(e)

Bonjour,

Qu'en pensez-vous?

Un dragon arrive de nul par, il voit Petit-Jules.

Il ataque Petit-Jules, Petit-Jules a peures.

Petit-Jules cours très vites, un autre dragon arrive.

Le segond dragon ataque le petit garçon.

Le petit garçon est éfréyé.

Item 48 : 1

Item 49 : 1

Item 50 : j'hésite à mettre 1

Item 51 : 1

Item 52 : j'hésite aussi à mettre 1 (puisque utilisation du "petit garçon")

Item 53 : je pense 4

Item 54 : 1 voire 9

D'ailleurs, d'une façon générale pour l'item 54 : que se cache derrière les mots les plus courants? Les mots-outils vus depuis le CP?

Posté(e)

J'ai rentré les codes et je dois choisir l'appréciation. A t'il une indication sur le choix ou faut il faire suivant le résultat (0 à 25%, acquis insuffisants), (25% à 50%, acquis fragiles à consolider....... etc)

Comment faites vous?

Posté(e)

ça y est j'ai fini les corrections ! OUF ! La production d'écrit c'est pénible car pour certains élèves certains items ne correspondent pas à ce qui est demandé

Il n'y a plus qu'à rentrer les résultats.

Posté(e)

Le premier élève que je corrige a repris Jules par il (il ne le cite jamais par con prénom). C'est bon quand même non ?

Par contre un seul dragon arrive (comme pour quasi tous mes élèves). On compte juste aussi non ? Il peut guetter l'arrivée de plusieurs dragons et finalement un seul arrive.

Pour les accords (item 53) comme il a tout écrit au singulier, forcément il n'y a pas de fautes (à part pour un verbe du 2ème groupe où il n'a pas mis le -t, pour les autres c'est bon), et une erreur où il a mis "ils sons". Du coup ça compte pour 2 fautes d'accords ? Même si nous n'avons pas appris à conjuguer les verbes du 2ème groupe ?

Les item 50 et 51 sont proches. Dans le 50, il faut qu'il y ait une fin en plus de reprendre les personnages. Dans l'item 51, il y a un code pour les idées sont cohérentes et un autre pour il manque une fin.

Pour un autre élève, c'est plus ou moins cohérent, mais je n'ai pas de fin. Je compte quoi. 9 pour 50 et 3 pour le 51 ?

D'ailleurs à propos de lui, il n'a mis que des GN simples (déterminant-nom) et tout au singulier. Du coup tous les accords sont justes alors que partout ailleurs dans le fichier, on va bien qu'il fait une faute par mot. C'est un peu injuste de lui mettre 1 pour les item 53 et 54 mais bon...

Autre question : une élève met les -s partout dans les groupes nominaux, mais n'accordent jamais les verbes au pluriel. C'est 4 ?

Posté(e)

S'ils n'ont pas appris à conjuguer les verbes du 2° groupe, vous ne pouvez leur tenir rigueur d'y faire des fautes. Seule la faute à "ils sons" compte, selon moi.

Ôtez-moi d'un doute, dans les circonstances normales de la classe, vous ne notez pas le brouillon de vos élèves de CE1 et vous leur faites corriger leurs fautes avant qu'ils ne recopient ?

À quoi cela sert-il d'évaluer les capacités à rédiger sans faute d'un élève de CE1 ? On le sait avant même d'avoir commencé qu'aucun enfant de 8 ans ou presque n'écrit sans faute un premier jet, à moins que celui-ci ne soit d'une indicible pauvreté.

Posté(e)

S'ils n'ont pas appris à conjuguer les verbes du 2° groupe, vous ne pouvez leur tenir rigueur d'y faire des fautes. Seule la faute à "ils sons" compte, selon moi.

Ôtez-moi d'un doute, dans les circonstances normales de la classe, vous ne notez pas le brouillon de vos élèves de CE1 et vous leur faites corriger leurs fautes avant qu'ils ne recopient ?

À quoi cela sert-il d'évaluer les capacités à rédiger sans faute d'un élève de CE1 ? On le sait avant même d'avoir commencé qu'aucun enfant de 8 ans ou presque n'écrit sans faute un premier jet, à moins que celui-ci ne soit d'une indicible pauvreté.

Oui, je leur fais corriger leurs fautes.

Et justement pour reprendre ce que je disais sur mon 2nd élève, indicible pauvreté caractérise bien son écrit sans faute...

Posté(e)

Bon j'ai fait un petit fichier excel rapide.

En gros classe de 24 élèves ( 1 absente depuis 3 semaines)

Si je ne compte pas mon élève qui a fait un CP, deux CE1, qui déchiffre à peine, et est orientée en clis pour l'an prochain (18% français et 10% en maths), ça me fait 69% en français et 63% en maths.

Je pense que c'est pas mal non ? (ce sont mes 1eres évals ..).

Par contre je suis :smile: car mon dyslexique s'en est bien tiré et deux élèves pour qui je suis très déçue. Je ne les ai que depuis 8 semaines et je les voyais à l'aise dans le travail en classe et là finalement résultats pas terribles.

Oui c'est pas mal en effet, mais ces élèves... il faut les compter... ceux-là ont fait bien baisser la moyenne de ma classe (un 12 % en maths par exemple...).

Posté(e)

Bon j'ai fait un petit fichier excel rapide.

En gros classe de 24 élèves ( 1 absente depuis 3 semaines)

Si je ne compte pas mon élève qui a fait un CP, deux CE1, qui déchiffre à peine, et est orientée en clis pour l'an prochain (18% français et 10% en maths), ça me fait 69% en français et 63% en maths.

Je pense que c'est pas mal non ? (ce sont mes 1eres évals ..).

Par contre je suis :smile: car mon dyslexique s'en est bien tiré et deux élèves pour qui je suis très déçue. Je ne les ai que depuis 8 semaines et je les voyais à l'aise dans le travail en classe et là finalement résultats pas terribles.

Je suis un peu comme toi, j'ai 68% en maths et en français. Je suis assez contente et surtout je n'ai pas eu de grosses surprises, ça reflète bien ma classe sur l'année!!! Le plus difficile c'est pour une élève (26% en français et 25% en maths) sachant qu'elle redoublait déjà cette année...

Ce que je retiens de ces évals c'est que l'année prochaine à chaque fin de séquence les ce1 auront des exos type "évals nationales" pour les habituer à ce genre de consignes !

Posté(e)

Nous on a déjà un mail du cpc qui nous demande de penser en équipe à des outils de remédiation, réflexion à faire avec moi-même, puisque je n'ai pas dans l'école d'autres collègues ayant le même niveau, et ces outils devront être mis en ligne (comme preuve de notre réflexion :glare: ). Ceci faisant très officiellement partie de ma dernière animation de l'année.

Posté(e)

Le premier élève que je corrige a repris Jules par il (il ne le cite jamais par con prénom). C'est bon quand même non ?

Par contre un seul dragon arrive (comme pour quasi tous mes élèves). On compte juste aussi non ? Il peut guetter l'arrivée de plusieurs dragons et finalement un seul arrive.

Pour les accords (item 53) comme il a tout écrit au singulier, forcément il n'y a pas de fautes (à part pour un verbe du 2ème groupe où il n'a pas mis le -t, pour les autres c'est bon), et une erreur où il a mis "ils sons". Du coup ça compte pour 2 fautes d'accords ? Même si nous n'avons pas appris à conjuguer les verbes du 2ème groupe ?

Les item 50 et 51 sont proches. Dans le 50, il faut qu'il y ait une fin en plus de reprendre les personnages. Dans l'item 51, il y a un code pour les idées sont cohérentes et un autre pour il manque une fin.

Pour un autre élève, c'est plus ou moins cohérent, mais je n'ai pas de fin. Je compte quoi. 9 pour 50 et 3 pour le 51 ?

D'ailleurs à propos de lui, il n'a mis que des GN simples (déterminant-nom) et tout au singulier. Du coup tous les accords sont justes alors que partout ailleurs dans le fichier, on va bien qu'il fait une faute par mot. C'est un peu injuste de lui mettre 1 pour les item 53 et 54 mais bon...

Autre question : une élève met les -s partout dans les groupes nominaux, mais n'accordent jamais les verbes au pluriel. C'est 4 ? Puisque uniquement des accords dans le GN ont été faits ?

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