FennJA Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Je viens de finir la saisie des évals CE1, en français ça donne 51,53% et en maths 42,32% Ce qui m'a fait sourire, c'est qu'il y a des jumeaux et qu'ils ont eu exactement les mêmes résultats en français et maths (ils n'étaient pas à côté), j'ai cru à une erreur de logiciel mais non, leurs scores avec RP sont différents. Il y a plusieurs élèves maintenus qui ont eu de mauvais résultats. Par contre, j'ai suivi à la lettre les instructions pour la correction: il a une aile cassée sans "et ne pouvait pas voler", c'est réponse partielle, il vole et pas il volète, c'est faux, des baies noires et pas des baies de genevrier c'est réponse partielle. Ils ont tous eu faux à l'exercice de règle graduée. Pour la production d'écrit, j'en ai un qui a dépassé le nombre de lignes qu'il y avait. Une s'est focalisée sur le fait qu'il était plongé dans ses pensées et a donc essayé de chasser le dragon hors des pensées en pensant à sa famille, à des légumes ... Un autre a écrit que Jules avait peur du dragon donc il l'a... mangé! Je n'avais pas lu le titre, suivant le guide du maître, mais certains semblent l'avoir lu vu que Jules a eu très peur dans certaines productions. J'ai utilisé le tableau qui était en lien, j'espère que je pourrai le copier coller facilement!
nouchka75 Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 En même temps si c'est ce qu'ils attendaient vraiment (1kg=1000g, etc...) pourquoi ne l'ont-ils pas écrit noir sur blanc, comme pour bon nombre d'exo ? Au moins, on n'aurait pas à se poser toutes ces questions... Je ne comprends pas la logique qui guide ces évals. Ah ça ! C'est pour qu'on se casse la tête un peu, sinon ce serait trop facile pour nous, enseignants Pour la relation, c'est écrit dans le livret de correction. Mais c'est justement le terme "relation" qui pose problème. Dans les programmes : "Les élèves apprennent et comparent les unités usuelles de longueur (m et cm ; km et m), de masse (kg et g), de contenance (le litre), et de temps (heure, demi heure), la monnaie (euro, centime d’euro)." A aucun moment, on ne parle de la relation C'est pour ça que pour une élève, j'ai compté 1 pour la justification : "un kilogramme c'est plus lourd qu'un gramme." De combien, elle n'a pas su l'écrire mais la comparaison d'unités en revenant à l'unité est là. J'accepte la démarche. Donc pour ma petite moitié qui a écrit "1 kg c'est plus lourd que 975 g" je compte juste ?
Allie67 Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 En même temps si c'est ce qu'ils attendaient vraiment (1kg=1000g, etc...) pourquoi ne l'ont-ils pas écrit noir sur blanc, comme pour bon nombre d'exo ? Au moins, on n'aurait pas à se poser toutes ces questions... Je ne comprends pas la logique qui guide ces évals. Ah ça ! C'est pour qu'on se casse la tête un peu, sinon ce serait trop facile pour nous, enseignants Pour la relation, c'est écrit dans le livret de correction. Mais c'est justement le terme "relation" qui pose problème. Dans les programmes : "Les élèves apprennent et comparent les unités usuelles de longueur (m et cm ; km et m), de masse (kg et g), de contenance (le litre), et de temps (heure, demi heure), la monnaie (euro, centime d'euro)." A aucun moment, on ne parle de la relation C'est pour ça que pour une élève, j'ai compté 1 pour la justification : "un kilogramme c'est plus lourd qu'un gramme." De combien, elle n'a pas su l'écrire mais la comparaison d'unités en revenant à l'unité est là. J'accepte la démarche. Donc pour ma petite moitié qui a écrit "1 kg c'est plus lourd que 975 g" je compte juste ? J'ai mis 3 pour ceux qui ont répondu ça (Mais si on se met d'accord, je veux bien mettre des 1 et ils pètent le record de l'an dernier des grandeurs et mesures, mes loulous )
nouchka75 Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 En même temps si c'est ce qu'ils attendaient vraiment (1kg=1000g, etc...) pourquoi ne l'ont-ils pas écrit noir sur blanc, comme pour bon nombre d'exo ? Au moins, on n'aurait pas à se poser toutes ces questions... Je ne comprends pas la logique qui guide ces évals. Ah ça ! C'est pour qu'on se casse la tête un peu, sinon ce serait trop facile pour nous, enseignants Pour la relation, c'est écrit dans le livret de correction. Mais c'est justement le terme "relation" qui pose problème. Dans les programmes : "Les élèves apprennent et comparent les unités usuelles de longueur (m et cm ; km et m), de masse (kg et g), de contenance (le litre), et de temps (heure, demi heure), la monnaie (euro, centime d'euro)." A aucun moment, on ne parle de la relation C'est pour ça que pour une élève, j'ai compté 1 pour la justification : "un kilogramme c'est plus lourd qu'un gramme." De combien, elle n'a pas su l'écrire mais la comparaison d'unités en revenant à l'unité est là. J'accepte la démarche. Donc pour ma petite moitié qui a écrit "1 kg c'est plus lourd que 975 g" je compte juste ? J'ai mis 3 pour ceux qui ont répondu ça (Mais si on se met d'accord, je veux bien mettre des 1 et ils pètent le record de l'an dernier des grandeurs et mesures, mes loulous ) Je verrai avec les collègues de l'école lundi, mais je vais surement mettre 3 et ils pèteront le record en grandeurs et mesures : 3 sur 72 ... !
Allie67 Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Je verrai avec les collègues de l'école lundi, mais je vais surement mettre 3 et ils pèteront le record en grandeurs et mesures : 3 sur 72 ... ! :lol:
keyaga Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 En même temps si c'est ce qu'ils attendaient vraiment (1kg=1000g, etc...) pourquoi ne l'ont-ils pas écrit noir sur blanc, comme pour bon nombre d'exo ? Au moins, on n'aurait pas à se poser toutes ces questions... Je ne comprends pas la logique qui guide ces évals. Ah ça ! C'est pour qu'on se casse la tête un peu, sinon ce serait trop facile pour nous, enseignants Pour la relation, c'est écrit dans le livret de correction. Mais c'est justement le terme "relation" qui pose problème. Dans les programmes : "Les élèves apprennent et comparent les unités usuelles de longueur (m et cm ; km et m), de masse (kg et g), de contenance (le litre), et de temps (heure, demi heure), la monnaie (euro, centime d'euro)." A aucun moment, on ne parle de la relation C'est pour ça que pour une élève, j'ai compté 1 pour la justification : "un kilogramme c'est plus lourd qu'un gramme." De combien, elle n'a pas su l'écrire mais la comparaison d'unités en revenant à l'unité est là. J'accepte la démarche. Donc pour ma petite moitié qui a écrit "1 kg c'est plus lourd que 975 g" je compte juste ? J'ai mis 3 pour ceux qui ont répondu ça (Mais si on se met d'accord, je veux bien mettre des 1 et ils pètent le record de l'an dernier des grandeurs et mesures, mes loulous ) grande discussion avec ma collègue; elle avait mis "3" ; mais je considère qu'ils ont compris la relation entre kg et g; en fait elle me répond que c'est aussi juste parce qu'il sont lu "kg" et "g" et qu'ils pensent que des kg sont tjrs plus lourds que des "g"; pour savoir s'ils savent la relation, il faudrait exiger dans la correction qu'ils écrivent l'égalité 1kg=1000g; or ce n'est pas exigé, la consigne de correction est bien floue. ils auraient pu faire comparer 1 885 g et 1 kg, là on aurait su si les élèves se répéraient à l'indice "g" ou "kg"; mais comm les nbres >1000 ne sont pas au programme, ce n'st pas possible. par ailleurs, je sais que mes (4) ce1 connaissent l'égalité, on l'a travaillée, tout comme pour les mètres. Donc je compte 1, même si l'égalité n'est pas écrite.
nouchka75 Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Franchement pour les problèmes de mesure, nous avons décidé de mettre 1 pour ceux qui avaient trouvé la bonne réponse et ce même avec une justification du type "1kg c'est plus lourd que 975g". Faut pas déconner c'est intuitif ce genre de problème ! Difficile de justifier pour des CE1 (ben oui quoi qu'est ce qu'elle veut qu'on explique la maitresse ? ). Surtout que voilà s'ils ont la bonne réponse c'est qu'ils ont pigé le truc contrairement aux autres qui n'ont fait que comparer les nombes 1 et 975 et qui n'ont pas perçu relation g/kg. Ils n'ont qu'à mettre des exercices ou des consignes sans ambiguité. grande discussion avec ma collègue; elle avait mis "3" ; mais je considère qu'ils ont compris la relation entre kg et g; en fait elle me répond que c'est aussi juste parce qu'il sont lu "kg" et "g" et qu'ils pensent que des kg sont tjrs plus lourds que des "g"; pour savoir s'ils savent la relation, il faudrait exiger dans la correction qu'ils écrivent l'égalité 1kg=1000g; or ce n'est pas exigé, la consigne de correction est bien floue. ils auraient pu faire comparer 1 885 g et 1 kg, là on aurait su si les élèves se répéraient à l'indice "g" ou "kg"; mais comm les nbres >1000 ne sont pas au programme, ce n'st pas possible. par ailleurs, je sais que mes (4) ce1 connaissent l'égalité, on l'a travaillée, tout comme pour les mètres. Donc je compte 1, même si l'égalité n'est pas écrite. C'est ce que je pense aussi, on tranchera avec les collègues. Allie, ce n'est pas que j'ai pas envie de battre un record, mais 3 sur 72 quand même...
doubleR Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 effectivement ces éval ne sont pas faciles mais moi c'est la 3ème année que je les passe, donc j'y suis habituée, le choc c'était ya 2 ans . Du coup , je travaille forcement d'une autre façon, par ex, les problèmes de maths c'est des le début de l'année, toute l'année et au moins une fois par semaine. par contre quand je leur donne un prob avec 3 opérations je détaille les questions mais du coup ils y sont habitués.
doubleR Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Ah bin non, il n'y a pas de justification. Juste la bonne réponse, certes mais sans justification, c'est codé 3. Pour la justification, on attend les relations 1h=60min 1km=1000m et 1kg=1000kg. Pour d'autres justifications, c'est justement là que nous doutons plus J'ai accepté aussi, parce que les km c'est plus long que les m ou parce que 1km c'est plus long que ...m , étant donné qu'on a pas vu au delà de 1000m Et français, séquence 1, exercice 4, j'ai commencé par accepter les erreurs d'orthographe, mais là j'ai un doute : est-ce qu'on peut accepter "avanset, fermé, occupe, avenser, invencer" ? invenser non car même phonétiquement ce n'est pas bon le reste oui
doubleR Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Par contre, j'ai suivi à la lettre les instructions pour la correction: il a une aile cassée sans "et ne pouvait pas voler", c'est réponse partielle, il vole et pas il volète, c'est faux, des baies noires et pas des baies de genevrier c'est réponse partielle. Oui c'est vrai que tu as été très srict ... peute tre un poeu trop les baies noires c'est bon je trouve une aile cassé aussi ..
doubleR Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Pour l'ordre alphabétique, beaucoup dans la 2e série ont trouvé les 2 bons mots mais ont inversé les cases . pareil ici, je comprends pas pourquoi Bon sinon je viens vers vous (désolée ça a peut être déjà été evoqué avant) concernant la production d'écrit. Je suis embétée dès le 1er livret. L'élève n'a fait aucune allusion au titre "la grande peur de petit Jules" dans son texte (Elle raconte qu'un dragon arrive, suivi de sa maman dragon, ils repartent à 2 laissant petit Jules seul). Ceci dit quand on lit le code correction item 50 "les personnages sont repris, l'action est compatible avec le début de l'histoire, il y a une fin" et item 51 "les idées s'enchainent bien, les idées sont organisées" ... Implicitement moi en tant qu'enseignante je me dis que le titre aurait dû être pris en compte mais ça n'est pas du tout dit dans les items ! Qu'en pensez vous ? mets 1 ..
doubleR Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Personne ne veut me donner son avis sur l'intitulé des items de la production d'écrit par rapport au titre "la grande peur de petit Jules" ?? . Désolée j'insiste ... Sinon j'ai calculé vite fait en maths mes élèves sont à 61% (63% sin on enlève ma gamine qui a 0 ou 9 partout). 5 élèves ont moins de 50 .. Ca me déçoit car pour 3 d'entre eux je sais qu'ils sont capables de faire bien mieux ! je crois qu'on est plusieurs à avoir zappé le titre .. je n'en ai pas parlé aux élèves du coup, je ne me suis pas focalisé la dessus mais sur une suite cohérente
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