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CLEO CM1 manuel et évaluation


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Posté(e)

C''est amusant, j'aurai accordé mais maintenant que tu le dis, c'est forcément invariable parce que au féminin "deboute", c'est vraiment pas possible!

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Posté(e)

après recherche, visiblement, certains poètes en ancien français auraient accordé ce "debout" (je ne saurais plus citer les auteurs de mémoire...) mais pour ici et maintenant, ça reste un adverbe qui reste donc invariable... Sur mes 22 CM1... seuls 4 ne l'ont pas accordé... et encore, sur les 4, 3 l'avaient "oublié" ... MDR !!! le seul qui y avait pensé était mon petit autiste, un petit génie de l'orthographe !!! bref, une nouvelle fois notre belle langue ne se laisse pas saisir sans mal... !!! :sweatingbullets: le point positif, c'est que mes élèves finissent par y penser à ces fichus "s" et "x" !!!

n'empêche que je ne serais pas contre une partie "corrigés" dans le guide du maitre Cléo ... histoire d'éviter ce genre de couacs !!! :online2long:

Quant aux CM2, j'étais fière d'eux aujourd'hui.. nous avons attaqué sur la compétence imparfait passé simple l'exercice n° 4... hyper complexe avec des COD antéposés (combien de cahier j'ai corrigés, de litres d'encre j'ai utilisés, de poésies les élèves m'ont récitées...) ... ils m'ont épatée ! du coup, ils ont eu le droit aux applaudissements ! ils n'étaient pas peu fiers mes futurs 6è !!! :blush: et leur maitresse... n'en parlons pas ! :yahoo:

ça fait du bien de partager ces moments de grâce !!!

et toi Grenadine ? où en es-tu ?

Posté(e)

Bonsoir

Je suis tenté par ce manuel

Je vois que vous avez ce manuel depuis quelques mois pourriez-vous m'indiquez ce qu'il en est au niveau de la différenciation des élèves en particulier pour les plus faibles et comment organisez-vous les évaluations ?

merci

Posté(e)

Il n'y a pas de différenciation d'exercices au niveau des élèves faibles. Toutefois, on peut ne donner que la moitié de l'exercice à faire où lui donner plus d'explications pour résoudre les problèmes.

Cleo part sur la répétition des exercices sur un long (voir très long puisqu'une leçon dure toute l'année :heat: ) et sur la répétition des notions difficiles (tel que l'accord du participe passé, la reconnaissance des temps composés).

Donc les élèves plus faibles pataugent un peu dans la semoule au début mais parviennent bien à la fin car ils l'auront vu très souvent.

Cleo permet aussi d'oter le problème de compréhension de la consigne. Puisque c'est la même pour tous les exercices, elle est difficile pour le premier et ensuite, les élèves comprennent immédiatement pour les autres.

Pour les bons élèves, il y a un exercice supplémentaire pour chaque leçons qui s'appelle "pour aller plus loin", je leur propose de la faire sur une feuille libre (comme cela, ils peuvent l'interrompre en plein milieu et le reprendre plus tard) et je le corrige en plus.

Je suis fan de Cleo que j'utilise à fond (dictée de mots le matin, tous les exercices en utilisant la programmation sur outlook, le pourcentage pour les corrections. La seule chose que j'ai gardé, ce sont mes dictées) mais il y a tout de même des inconvénients qu'ils font prendre en compte:

- C'est bouffeur de temps. L'année prochaine, je pense que je réduirais le nombre d'exercices pour certains leçons, jugées plus simples.

- C'est très long à corriger. Ce système de pourcentage emballe beaucoup les élèves mais d'un autre côté, que c'est long!!!

Pour les évaluations, je fais de deux façons différentes:

- pour les leçons "courtes" (qui durent 4 à 6 semaines), je prends le dernier exercice que je mets en évaluation ou je fais un patchwork de l'ensemble des exercices.

- Pou les leçons "longues" (plusieurs mois), je prévois deux evaluations. La première plus basées sur les leçons à apprendre (verbes à conjuguer au présent pris dans l'aide mémoire de cleo) et pour le deuxième, je fais un exercice similaire de CLEO

Posté(e)

Merci pour tes infos, car je suis un dérouté par l'utilisation de ce manuel !

bye

Posté(e)

Moi aussi, au départ, j'étais un peu perdue. D'ailleurs j'ai mis trois ans pour me décider à le prendre, après avoir commandé un exemplaire, le GDM, avoir eu une animation avec l'auteur et avoir consulter une conseiller pédagogique (Euh! Ai-je précisé que je n'étais pas très aventureuse :sweatingbullets: )

Mais je ne le regrette toujours pas!

Posté(e)

Bonsoir

Par je cherche un fichier avec la correction des exercices pour la mettre à disposition des élèves qui travaillent plus vite et/ou de manière autonome !

merci

Posté(e)

Bonjour,

Chez moi c'est en cours, je crée ce fichier au fur et à mesure... l'an prochain, il sera prêt ! :)

Posté(e)

Bonne idée! Je n'y avais pas pensé. Je vais commencer à m'y attaquer!

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je me pose la question sur la correction des exercices.

Au début les élèves faisaient tous les exercices le matin puis je corrige entre midi et deux et l'après midi on les corrigeait tous. Mais cela prenait un temps!!! Et je trouvais pas cela très intéressant pédagogiquement parlant avec les élèves.

Maintenant je ne cible que la correction des exercices qui ont été majoritairement ratés. Mais je ne suis pas très fan non plus.

Je voudrais savoir si vous avez d'autres idées et comment vous faites vous.

Merci

Posté(e)

Bonsoir

En fait je ne l'ai utilisé que le chapitre lecture la logique des textes corrigé en classe, car pour l'ORL je reste sur pépites cm1 car j'ai les fichiers de correction au format pdf que j'ai mis en ligne pour les parents afin que les élèves puissent travailler à la maison !

à suivre

Posté(e)

Bonsoir,

Tina, pour répondre à ta question, pour moi, dans l'idéal du monde de oui-oui, je dirais qu'il faudrait une mise en commun pour les exercices et/ou au moins éventuellement une correction en petit groupe pour les élèves concernés uniquement... mais ça c'est le monde de oui-oui... dans ma vraie classe avec mes vrais 28 CM1-CM2, si j'arrive à corriger avec eux genre 4 exercices dans la semaine, je suis ravie !!!!! (et encore, "4", je vise haut là...). Par contre, comme je présente les exercices au TBI, souvent je reprends une rapide mise en commun de l'exercice précédent de la compétence avant de commencer le suivant; ce n'est pas vraiment une correction puisque tous les exercices ont déjà été "corrigés" par moi dans les cahiers mais cela permet de pointer certaines difficultés... Je reprends également des notions dans le 5'chrono, notamment celles qui posent problème dans les exercices d'entrainement.

Tout comme toi, je serai curieuse d'obtenir les avis des uns et des autres sur ce temps de correction ...

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