Aller au contenu

CLEO CM1 manuel et évaluation

Messages recommandés

Posté(e)

MErci pour ta réponse. C'est vrai que je culpabilise un peu de ne pas faire toutes les corrections.

• Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• tina3513

26

• latrib

18

• sub13

6

• Rounou02

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

............ Par contre, comme je présente les exercices au TBI, ............

Bonjour

Comment passes tu du manuel papier au TBI ?

merci

Posté(e)

Le livre est à disposition sur internet. Je pense qu'il doit faire comme cela

Posté(e)

le manuel numérique est effactivement disponible sur le site Retz. J'utilise interwrite workspace pour gagner en interactivité.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Ok! J'ai envie de me lancer dans le plan de travail. Je vais tester cela après les vacances de Février. Voilà l'ébauche de mon plan, je ne fais pour l'instant que le français et l'autonomie. Je trouve que CLEO se prête très bien à cela.

Qu'en pensez-vous? Avez -vous déjà fait cela? Quels les avantages et les inconvénients?

Si vous avez quels trucs et astuces, je suis preneuse.

plan de travail 1.pdf

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai créé pour ma part un plan de travail sous excel. Il reste encore quelques points à améliorer mais il me permet de générer automatiquement le plan de travail en fonction de ce que j'ai fait et de ce qu'il me reste à faire.

Si vous le téléchargez, je serai curieux de connaître votre opinion:

Coopérativement

Jérôme

organiseur cléo CM1.xlsx

Posté(e)

Perso, je trouve que mettre le titre de chaque leçon, cela prend beaucoup de place. J'ai regroupé les exercices sous les 4 grands domaines de CLEO: compréhension, lexique, etude de la langue, orthographe.

Tous les matins, j'écris les exercices que les élèves doivent obligatoirement faire dans la journée. Ils les stabilotent et quand ils ont fait l'ex, ils mettent une croix à côté.

Le premier jour, certains se sont dépêchés de faire leur exercice pour avoir plus de temps d'autonomie. J'ai remis les choses au point dès le lendemain. Et depuis c'est un vrai bonheur. Un seul élève est toujours très en retard par rapport aux autres mais il traine systématiquement pour se mettre au travail.

Pourvu que ça dure.

Je mets en pièce jointe mon plan de travail sous pdf

plan de travail 1.pdf

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'utilise cléo en manuel papier depuis quelques temps en CE2.

L'année prochaine je passe en CM1 CM2 avec TBI.
Je me demandais comment vous différenciez avec vos élèves sur ce double niveau : vous utilisez les manuels pour chaque niveau, ou vous faites les découvertes en commun sur le manuel CM1 pour toute la classe puis différenciation pour les CM2 ?

Car j'ai la possibilité de commander un manuel numérique pour la rentrée, mais il va falloir choisir entre CM1 et CM2 ! et je m'interroge sur le futur fonctionnement de ma classe.

Merci !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Voilà! Ma première année avec CLEO cm1 s'arrête. Je viens de finir les évaluations hier.

Comme toujours, il y a du pour des du contre, comme toutes les méthodes.

Le pour:

- la répétition des rituels: chaque matin, les élèves savent qu'on commence par une dictée de mots, puis on fait le plan de travail avec les exercices de CLEO. Cela rassure les plus en difficultés.

- la répétition des consignes. Pour chaque leçon, une seule consigne. Du coup, les élèves en difficulté ont du mal la première fois, la deuxième et puis ils se lancent et y arrivent.

- la progression très spiralaire: Beaucoup de notions sont revues de manières différentes tout au long de l'année. On arrive tout de même en fin d'année avec l'accord du participe passé avec le sujet quand l'auxiliaire est être, avec le COD placé avant quand l'auxiliaire est avoir.

- la possibilité de faire très facile des groupes de niveau en mettant place des plans de travail où les élèves les plus en difficulté font les mêmes exercices mais moins denses.

Le contre:

- certains exercices sont trop difficiles, surtout en compréhension. Je continuerai plutôt avec je lis je comprends.

- la programmation est très lourde. Il faut faire 3 exercices par jour plus souvent une découverte. C'est très chronophage.

- beaucoup d'écrits. J'ai utilisé 5 cahiers petit format de 96 pages par élève cette année et quasiment que du français. Quand je le referai, je photocopierai certains exercices où les élèves mettent trop de temps à recopier.

- la conjugaison qui n'est pas mieux que dans les autres manuels.

En conclusion, c'est une très bonne méthode que je reprendrai sans aucun doute quand j'aurai à nouveau un cm1 (ce qui n'est pas le cas l'année prochaine).

Mes élèves finissent, au global, avec un bon niveau en français. Certains confondent encore les fonctions de la phrase et du groupe nominal et d'autres ne lisent pas assez les consignes parce qu'ils pensent tout savoir tout seul.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je vois que certains ont utilisé cléo l'an dernier, est ce que quelqu'un pourrait me donner la liste de mots invariables des cm1.

Et accessoirement me dire comment elle est travaillé dans le guide du maitre.

ce serait super gentil ,je la cherche depuis un moment

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

Désolée, je n'ai pas la liste des mots invariables sur informatique. Tout est dans le GDM.

Pour le GDM, je me servais surtout des mots de la dictée du matin, la programmation qui est dedans que j'avais photocopié et où je barrais au fur et à mesure les exercices faits et le scoromatic parce que j'avais décidé de faire les pourcentages.

Après un an d'essai, le scoromatic ne sert à rien à moins d'être super rigoureux avec, ce que je ne suis pas.

pour la préparation des séances, j'utiliserai peut être une autre méthode pour la découverte et les exercices de cléo ensuite, en parti photocopié parce qu'il y a trop d'ecrits et que c'est chronophage et cahierphage (d'accord,le mot n'existe pas, mais cela veut bien dire ce que cela veut dire)

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour

la collègue que je complète a Cléo ds sa classe

elle m'a laissé l'orthographe ; je me suis procurée le livre du maître

je trouve difficile de se servir de ce manuel en "décrochage"

qu'en pensez vous ?

merci pour vos réponses