Aller au contenu

CLEO CM1 manuel et évaluation

Messages recommandés

Posté(e)

je reviens poster sur ce sujet

comment procédiez vous pour les dictées

quelles notations ?

merci pour vos réponses

• Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• tina3513

26

• latrib

18

• sub13

6

• Rounou02

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour,

je rempile encore avec Cléo CM1 pour cette année, c'est bien la première fois que je garde un manuel 3 ans de suite... même s'il a des défauts, c'est bien l'esprit qui me plait, cette évaluation par le chemin et non par l'issue...

J'utilise tout : découvertes, exercices, pourcentages et les élèves utilisent les grilles pour mesurer leurs progrès. Pour une grande majorité d'entre-eux, c'est motivant et stimulant.

Pour les dictées : j'en fais peu (des "vraies", bien longues et traditionnelles) au bénéfice de dictéesplus courtes (type dictées négociées, frigo, coopératives...)

Pour les rares dictées traditionnelles que je propose, je code également en pourcentage de réussite en lien avec les attentes du niveau; par exemple, il peut y avoir une vingtaines d'items portant sur les accords des GN, les accords des verbes, les mots invariables correctement orthographiés... ces items changent en fonction de la période de l'année, du temps des verbes...

espérant avoir répondu à ta question !

• 2 années plus tard...
Posté(e)

Le nouveau manuel cleo est sorti. Je ne l'achèterai pas cette année mais j'ai quand même envie de le tester pour voir si un futur achat serait pertinent. J'ai un tbi et je pense l'utiliser. latrib, pourrais-tu me montrer comment tu utilises le tien sur les exos de cleo? Comment le faire au plus simple surtout car c'est la première année que j'utiliserai le tbi. 

Sinon que pensez-vous de cette nouvelle version?

Posté(e)

ha oui que proposez vous en leçon dans les cahiers?

Posté(e)

Bonjour je n'utilise pas le manuel cleo, mais pour les leçons chaque élève a le mémo cléo cm1. On fluote la leçon à savoir. Au moins c'est plus propre que le cahier. Je demande 1 € de participation (pour les maths ils ont le mémo dicomaths cm1/cm2).

aL'avantge de ces mémos c'est qu 'ils se vendent sans avoir besoin d'acheter le manuel.Bye

Posté(e)

Qui fait copier les leçons ? Suis pas fan du tout cuit pr les leçons 

Posté(e)

Ils ont parfois des photocopies de leçon (en conjugaison souvent), et ils copient les leçons en orthographe et vocabulaire.

Posté(e)

les mêmes que sur le mémo de cleo ?

Posté(e)

Souvent elles me servent de base mais j'adapte.

Posté(e)

Bonjour

Pensez-vous que Cleo soit utilisable à mi-temps?