Aller au contenu

Stop à la carotte... et autres textes!!!


maya lili

Messages recommandés

  • Réponses 545
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kaaloucha

    66

  • maya lili

    52

  • Sapotille

    44

  • kayah974

    40

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci ! :smile:

Mais le plus dur, c'est Kaaloucha qui l'a fait. Je rends donc à César ce qui est à César !

Moi, ces temps-ci, je ne suis bonne qu'au "rewriting". Contente en tout cas d'avoir quand même pu me rendre utile.

A propos, Rikki, si tu passes par là, excuse-moi pour la voiture à air ! Je ne t'ai pas oubliée, mais malheureusement, pour l'instant, j'ai quelques soucis à régler qui m'obligent à reporter certains projets. J'espère que tu ne m'en veux pas trop... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est bien sympa, ta petite histoire ! Merci beaucoup, Kaaloucha. :smile:

Juste un détail. Au début de ton histoire, je crois qu'il faudrait que tu choisisses entre l'une des deux formes possibles :

"Il est triste et demande l’avis de ses amis." ou "Il est triste et demande leur avis à ses amis."

Et il faudrait peut-être que l'on revoit la ponctuation des dialogues, mais là, je ne suis jamais trop sûre de moi. Peut-être que l'une de nos petites camarades du fil pourra intervenir sur ce point.

Sinon, pour ceux qui comme moi n'ont pas vu certains sons de ce nouveau texte, j'ai fait quelques modifications. Voici ma petite mouture :

Coin-coin-modif.doc

J'ai juste gardé en globale "coin coin", parce que quand même, ce pauvre canard, il morfle suffisamment pendant toute l'histoire, alors il a bien droit à un petit plaisir à la fin, non ? :lol:

Ah MERCI!!!! J'attendais justement vos conseils avant d'imprimer!!!

l'avis DE ses amis, c'est mieux non?

Pour la pontuation mille mercis, j'ai oublié toutes ces règes élémentaires! :blush:

Désolée pour les végétariennes (le confit! :bleh: ) mais je viens du sud ouest!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez-vous sous la main un petit texte sympa avec les sons complexes : ou,on,om au,eau mais pas de an, oi... ?

Voilà ce que j'ai, si cela peut te dépanner.

La tombola

Tonton tousse très fort. il a de la fièvre. Il a pris un comprimé. Il n'est plus malade. Samedi,il pourra venir à la tombola de l'école.

Au zoo

Derrière les barreaux, Aurélie et son ami Léon regardent le lion qui va bondir.

"Partons !" dit Aurélie tout bas. "Je frissonne à la vue du lion!"

Léon répond : "Non! Je ne suis pas un poltron!"

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Merci pour vos conseils et votre soutien !

L'histoire COIN COIN plaît beaucoup aux élèves ! :smile:

En deux jours nous avons lu la première page.

Pas encore fait les exos pour l'instant !

Voilà, je tenais simplement à vous tenir au courant.

Bonne soirée :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, c'est bien passé, dans l'ensemble. Je trouve ton exo de colorier les mots très intéressant, très difficile aussi, mais très bien, ça les oblige à se demander pourquoi ils se retrouvent avec le mot "scrêpes" ou le mot "eno" en segmentons "Nous ferons cuire nos crêpes"

Nous c'est demain que l'on commence le Texte sur "Mardi-gras";nous avons terminé le texte de Lila, la cape parme ...Je te rejoins sur ce que tu dis:la segmentation en mots (colorier chaque mot) est difficile pour certains et même dans certains exos BM où il faut segmenter en séparant les mots collés.:glare:Je passe par l'oral pour aider mais avez-vous d'autres manières de faire pour que la reconnaissance du mot dans son ensemble se fasse avec plus de facilité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, on en est à "Vive mardi gras". J'ai fait le mini-livre avec les gamins hier, et on l'a repris avec tes exos aujourd'hui, merci encore. Je me suis rendue compte en les passant que

1/ j'avais oublié de mélanger les images (donc, tout était en face, et ça les a perturbés plus qu'aidés, smile.gif)

2/ j'avais laissé "livre de recettes", qu'ils ont soigneusement lu "livre de re-ke-tes,", ce qui prouve qu'ils ont bien compris ce qu'on a appris, bravo !

3/ j'avais aussi laissé un "en pyjama" avec le "en" non vu.

Sinon, c'est bien passé, dans l'ensemble. Je trouve ton exo de colorier les mots très intéressant, très difficile aussi, mais très bien, ça les oblige à se demander pourquoi ils se retrouvent avec le mot "scrêpes" ou le mot "eno" en segmentons "Nous ferons cuire nos crêpes"

On commence à avoir chez certains un peu de fluidité de lecture, et presque personne n'est "sur le carreau". j'aurais aimé écrire "personne", mais j'ai un gamin qui pète les plombs complètement en ce moment et j'ai l'impression qu'il commence malheureusement à lâcher la lecture... snifff.... sad.gif

Bonsoir !

L'exercice de colorier les mots n'est pas de moi. Le mérite revient donc à celle ou celui qui l'a inventé. J'avais déjà esayé en novembre et cela a été très difficile et très intéressant, donc j'ai voulu le remettre. Je vais le faire à l'oral, de temps en temps. En fait quand je leur faisais lire le mot colorié d'une seule couleur (scrêpes :wink: je l'ai eu aussi!) ils comprenaient leur erreur sans pour autant réussir avec les autres mots! Je sais pas si je suis claire! :blink:

Je ne sais pas comment leur faire acquérir des stratégies de lecture. Je leur dis qu'on lis toujours en au moins 3 étapes :

- je déchiffre, lu+ne = lune

- je relis le mot d'un trait

- je relis ou je me dis le mot dans la tête pour y mettre du sens puis le lier au reste de la phrase...

"SI je lis un mot et je ne le comprends pas ex je lis MA + IN, je me dis c'est ça? il lui donne la MA..IN ? Ah c'est la main ! etc...."

Je leur dis toujours que je leur donne des mots qu'ils PEUVENT lire et comprendre, pas de piège...

J'insiste sur le sens, je leur précise que je ne leur donne pas des mots pour les embêter mais que ces mots-là racontent quelque chose...

Pardon c'est un peu long et peut-être HS mais j'essaie de comprendre le processus mental qui s'opère quand ils lisent :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dur aussi chez moi et dans BM, l'exercice suivant qui consiste à "recoller" les syllabes pour former les mots de la phrase, aussi.

Je pense que c'est normal, Rome ne s'est pas faite en un jour, et qu'au début de l'apprentissage du code écrit, il est tout à fait excusable de croire que "verdeterre" c'est un seul mot et que "a bricot" est composé du mot "a" qu'on voit tout le temps à longueur de textes de lecture et du mot "bricot" :smile: !

C'est à rapprocher des mots d'enfants du type "Ma maman, elle est allée à "sa" gasin", ou "Mon papa il travaille dans "une" telier". Alors, au CP (et parfois même au CE1) on essaie, on entraîne et petit à petit le "jepepas" devient "je peupa" puis "je peux pas" avant d'arriver enfin à "je ne peux pas".

Bonsoir,

Cela me fait penser aussi à un coloriage codé que j'ai donné lors d'un atelier en autonomie ( MDI) je crois. Ils devaient choisir entre "le, la , l', les" et biensûr tous les mots comme avion, aspirateur ont étés coloriés de la même couleur que "la" donc la avion...

Je m'en suis voulu de ne pas avoir anticipé.. :cry:

pour la segmentation, j'ai essayé de leur proposer d'autres mots par ex:

boldecafé en une seule couleur pour certain donc je disais "un bol vide, un bol rempli de thé, de chocolat etc...Du coup, ils arrivaient à me dire "bol" "de" "café"...enfin pas tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...