Aller au contenu

Vers les maths PS et MS


Marion02

Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà, j'ai quelques questions autour du manuel "Vers les maths".

Je suis PFS cette année et arrivée dans une classe de TPS/PS/MS depuis la rentrée de mars. Et pendant mes ateliers, j'ai un peu de mal à gérer les différents domaines en découverte du monde. Suite à de nombreux avis positifs, j'ai choisi de travailler à partir du manuel Vers les maths mais je voulais savoir:

- comment répartissez-vous les sous-domaines de la découverte du monde? Vous faites lundi: quantités et nombres / mardi: formes et grandeurs...? J'ai la fâcheuse tendance à faire en priorité quantités et nombres et à laisser le reste de côté...

- comment gérez-vous les phases de découverte, recherche et consolidation? cad, sur combien de séances les prévoyez-vous?

- suite à mes visites de tuteur et CPC, on m'a reproché le manque de progression... Etant donné que je suis ce manuel, est-ce que je peux faire une progression en me basant sur le sommaire?

- on m'a aussi reproché le manque de cohérence et le fait que les élèves appliquaient mais ce que je leur proposais ne faisait pas sens pour eux. En gros, je devais bien leur expliquer à quoi ce qu'on fait leur servirait, et plus le lier à un projet... Est-ce que je peux malgré tout ne faire que les activités proposées dans le manuel, et du coup, sans les lier à un projet?

Voilà, merci de m'éclairer car mes précédentes visites ont abouti sur des rapports négatifs et j'aimerais sincèrement m'améliorer et atteindre les objectifs qu'on m'a donné. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi PES (depuis le 28 février en PS) et j'utilise Vers les maths avec mes PS. J'ai suivi la progression du livre pour le sous domaine - Approcher les quantités et les nombres. J'ai en effet pris toutes les activités qui le concernent et fait ma progression. Ce n'est pas vraiment lié à un projet mais les connaissances acquises ont été réutilisées dans ce cadre là : par exemple, nous avons appris à dénombrer 3 avec l'anniversaire de Petit Ours (ça leur parle comme situation) puis nous avons fait de l'entraînement (faire des collections de 3 dans le cadre de l'anniversaire puis des collections de 3 graines de haricots pour faire notre projet "faire un potager" ... Et cette semaine nous plantons pour du vrai les trois graines). Dès le départ, ils savaient qu'il fallait que l'on avait besoin de savoir "compter" au moins jusqu'à 3 pour faire notre jardin.

Pour les formes et les grandeurs, j'ai rajouté beaucoup de séances : celles du livre mais aussi d'autres pêchées à droite et à gauche. Ce n'est pas lié à un projet mais nous l'avons utiliser en réalisant un livre sur les objets dangereux (pictogrammes triangle, rond ...)

Pour la structuration de l'espace, je n'ai pas trop fait les séances du livre (pas le matos) mais ça à l'air de se tenir.

Pour le moment, je n'ai pas eu de retour négatif des CPC et PEMF.

Par contre, je fonctionne en atelier donc j'essaye de faire au moins 1 fois / semaine chacun des sous-domaines (j'ai 8 ateliers / semaines : 2 AD, 2 ASD, 4 autonomes) avec forcément toutes les séances de découverte et manipulations avec moi. Quand c'est +/- acquis par tous, je passe en autonomie ce qui me permet d'évaluer. Pas facile de tout faire surtout qu'il n'y a pas que la DDM !

Je suis inspectée jeudi pour la titularisation et j'espère que ça conviendra à l'IEN ...

Bon, en même temps, je ne suis certainement pas la mieux placée pour t'aider étant donné mon manque d'expérience mais comme toi, je fais de mon mieux en espérant que ça suffise ...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp de ta réponse!!

Moi, le souci c'est que dans ma classe à triple niveau, je prends mes 6 PS dans un seul atelier et sachant, comme tu le dis, qu'on ne peut pas faire que de la DDM, je ne peux pas traiter tous les sous-domaines sur une semaine.

Et sinon, en général, tu fais la 1ère phase de manip le lundi en quantités et nombres par exemple, et la 2ème phase le mardi... ou alors tu fais passer tous tes ateliers en AD en phase de manip sur la semaine puis tu passes à la suite la semaine suivante?

Punaise, cette organisation en ateliers, j'ai du mal... Tout est confus dans ma tête. :cry:

D'autre avis sinon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais deux phases par AD (découverte + manip) et la consolidation sera les semaines suivantes avec atsem ou en autonome si ça a bien fonctionné.

Par exemple, pour cette semaine tous les élèves vont passer aux ateliers suivants :

- Atelier dirigé 1 : DDM - Nombre et quantité : Jeu des gâteaux (extrait de Vers les maths)

- Atelier dirigé 2 : Langage : planter les graines de haricots (3 !)puis verbaliser ce que l'on a fait en s'appuyant sur les photos prises (j'ai fait poser ma fille ce we pour les avoir : on ne voit que ses mains donc ils ont l'impression que c'est eux !)

- Atelier ATSEM 1 : PSIC - Assembler les têtes des grands monstres qui ont été décidées par les enfants la semaine dernière au cours d'une séance de langage (mon objectif était : formule de politesse + je veux + nom d'une partie du visage et adj de couleur)

- Atelier ATSEM 2 : PSIC - Pâte à modeler avec guidage pour les inciter à remplir leur fiche de contrat de modelage.

- Atelier autonome 1 : DDM : structurer l'espace - nous montons d'un niveau dans l'utilisation du colorino : il faut reproduire cette fois-ci sur la grille en NB un modèle en couleur placé à côté du support.

- ATelier autonome 2 : Découvrir l'écrit : évaluation sur la reconnaissance du prénom. Ils doivent trouver parmi 10 étiquettes celles où il y a leur prénom et les coller sur une fiche puis la décorer avec des gommettes.

- Atelier autonome 3 : DDM - structurer l'espace + tri de couleur : faire des soleils avec les pinces à linge en utilisant que 2 couleurs et en faisant un algorithme.

- Atelier autonome 4 : Découvrir l'écrit : discrimination visuelle autour des oeufs de Paques : coller les mêmes que le modèle.

Je fais du graphisme au moment du réveil de la sieste. C'est échelonné et ça me permet de travailler avec un seul élève à la fois voir 2. Je profite aussi de ce moment là pour faire de la remédiation.

Je verrai ce que me dit l'IEN demain ... Je croise les doigts pour que ça se passe bien.

A+

Hélène

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok!

Dis donc, 8 ateliers... :blink: ça commence à faire! T'as combien d'élèves?

Merci encore de tes réponses! Bon courage pour demain!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve ton travail intéressant.Pourrais tu me donner les références du manuel que tu utilises avec tes PS? (vers les maths?est-ce bien cela?quel est l'auteur?

Bon courage à toi et merci par avance

Atez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 élèves. Je fais 4 groupes. La durée des ateliers est de 20 min à peu près.

Ce que tu proposes correspond donc à deux temps d'activités je pense.

Tu mets en place ces deux séries décrites plus haut sur une heure environ ? Avec temps de rangement, de regroupement mini bilan et relance du 2ème temps d'activités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de répondre à vos questions.

Je m'inspire pour la ddm numération et forme de vers les maths des éditions Accès .

Pour l'organisation :

20 min d'explication atelier en regroupement (+ on avance dans la semaine et + ça va vite et ils peuvent presque Mme prendre en charge)

20 min avec la série 1 atelier (mise en place et rangement compris)

10 min de bilan en regroupement

30 min motricité

20 min série 2 ateliers

10 min de bilan atelier en regroupement.

Je n'ai pas le choix pour l'horaire de la motricité donc on fait avec !!!

L'inspection de titularisation s'est super bien passée (ouf ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...