EncreRouge Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 Bonjour, Je traverse en ce moment une période de grand découragement : comment faites-vous pour gérer cela ? Je ne fais que des remplacements très courts (une demi-journée mini, deux ou trois jours grand maxi) et je dois dire que j'en ai vraiment assez : je passe mon temps à faire la police ; c'est quand je commence à peine à connaître les élèves et à instaurer un meilleur climat de classe que je dois partir... En plus, je suis PES donc je débute, je ne sais pas toujours comment gérer les situations, et ma tutrice (conseillère péda) me met la pression car elle peut débarquer n'importe quand sans prévenir, résultat je passe mes soirées à faire des fiches de prep, et toute la journée je stresse à l'idée qu'elle vienne, je sursaute à chaque fois que j'entends la sonnette de l'école... Vraiment je n'en peux plus, je suis en remplacement en CE1 jusque vendredi, je n'ai pas envie d'y retourner, hier j'ai passé ma journée à les reprendre pour qu'ils arrêtent de parler, certains sont insolents (c'est léger mais bon)... Vraiment, comment faites-vous pour tenir le coup ? Hier, en fin de journée, j'ai regardé mes élèves, lasse de les avoir repris toute la journée, et j'ai pensé : "je change de métier". Et cette pensée m'a réconfortée.
pauline43200 Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 Bonjour, Je comprends ton découragement parce que je suis aussi dans ce cas. J'essaie de relativiser en me disant qu'il me reste que peu de temps à tenir. Je déteste ce sentiment de faire la police et j'ose espérer, l'année prochaine, avoir une classe à moi pour créer un autre rapport avec mes élèves. Bon courage
Invité Julinette Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 Vraiment, comment faites-vous pour tenir le coup ? Je pense que la durée de tes remplacements ne t'a pas encore donné le temps et l'occasion de connaître assez tes élèves pour construire avec eux une véritable relation de confiance, qui te ferait interpréter différemment leur agitation ou leur "insolence". Et aussi avec tes collègues, qui pourraient t'aider à t'impliquer réellement dans la vie d'une école, et donc à y trouver ton compte. Sincèrement, attends d'avoir ta classe avant de déclarer forfait.
nadafr Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 Comment ne veux-tu pas être découragée , Tu entres dans ce métier par la mauvaise porte : PES pas de formation (même si parfois nous râlions contre celle de L'IUFM), poste ZIL (pas de classe fixe, pas de collègues qui pourraient aider, conseiller )... C'est normal que tu sois dans cet état... essaie de prendre sur toi, peut-être que l'an prochain tu auras un autre poste... De plus, en tant que ZIL tu ne peux pas mettre en place les règles de la classe à chaque remplacement (c'est à l'enseignant titulaire de le faire) et les élèves essaient souvent quand il y a un remplaçant de détourner les règles établies (lorsqu'elles le sont ). Pour les fiches de prep, deux par jour sont exigibles donc ne passe pas tes soirées en faire plus... Tu peux aussi te faire un classeur de remplacement par niveau (je sais c'est lourd mais efficace) avec quelques exercices de réinvestissement en français/maths, une fiche de lecture qui peut se faire sur la journée (texte court, questions de compréhension orales ou écrites, un peu de vocabulaire),des mots croisés "éducatifs" en DDM, une séance clé en main en arts visuels.... Courage, c'est un métier formidable, tu verras...
titcamisol Posté(e) 6 avril 2011 Posté(e) 6 avril 2011 Je me joins à tous ces encouragements, ne juge pas la qualité de ton travail pour le moment, les conditions sont trop difficiles. Les conseils qu'on t'a donné sont pertinents, fais des choses simples à mettre en place. J'y vais aussi de mon petit truc : Aie en tête quelques jeux d'EPS adaptables à chaque niveau, aux règles simples à expliquer et ne nécessitant pas trop de matériel (ex : Mon lien) Présente le jeu en classe et annonce qu'il faudra sortir calmement, ne le dis qu'une fois Laisse-les sortir, sans doute bruyamment, Annule la séance et annonce qu'elle est reportée à plus tard à condition que leur travail soit satisfaisant. Enchaine sur un travail plus scolaire Tu devrais ainsi être jugé crédible par tes élèves. Comme tous les trucs, ils sont loin d'être infaillibles même pour des enseignants expérimentés. Tu peux adapter ce stratagème avec une séance d'Arts Plastiques, de Géométrie, une vidéo, bref une activité appréciée des élèves. Vamos !
Goëllette Posté(e) 7 avril 2011 Posté(e) 7 avril 2011 Lis les autres sujets sur les remplacements et l'autorité. On y a mis plein de conseils pour éviter les débordements et te préserver. En tous cas, je ne crois pas que ta tranquilité passe par le remplacement des activités "sérieuses" par de l'EPS et des Arts Plastiques qui, même s'ils soont très importants, te positionnent implicitement dans la catégorie "bouche-trous", "pas là longtemps", et dont la mise en place favorise le brouhaha et autres ambiances de classe "dangereuses" pour tes nerfs. Et n'hésite pas à faire remonter à ta hiérarchie et aux syndicats ton désarroi car enseigner est un métier qui s'apprend, autrement que simplement via un Master. Bon courage.
titcamisol Posté(e) 7 avril 2011 Posté(e) 7 avril 2011 Je crois que j'ai été mal lu par Bavardeur ou peut-être me me suis-je mal exprimé...
Invité Julinette Posté(e) 7 avril 2011 Posté(e) 7 avril 2011 (Le travail de remplaçant me semble le plus difficile qui soit, si l'on veut le faire correctement. Je trouve que ce devrait être un choix.) Oui, Titcamisol donnait juste un "truc" pour asseoir son autorité, éviter la débandade, et ne conseillait pas, je pense, de privilégier le ludique ou le sport.
EncreRouge Posté(e) 7 avril 2011 Auteur Posté(e) 7 avril 2011 Merci à toutes ces réponses, ça me fait chaud au coeur ! Je sais qu'il ne faut pas que j'envisage d'arrêter alors que je n'ai vu qu'une partie du métier, je le regretterai je pense... Maintenant, et si je dois faire des années de ZIL avant d'avoir d'avoir ma classe ? Je sais aussi que c'est cette situation de stress, de pression, mise par les tuteurs qui me font broyer du noir. Je me rends malade à cause de ça... et je trouve que c'est pas normal. Nous sommes des jeunes enseignants, on aimerait être formés, et tout ce qu'ils arrivent à faire c'est nous dégouter. Peut-être est-ce le but... En tout cas, merci aussi pour vos idées. Celle d'asseoir sa crédibilité en annulant une séance agréable pour cause de bruit, je la trouve intéressante, je note ! En revanche, je suis actuellement dans une classe où je n'arrive à avoir le silence que quand je donne du travail scolaire : fiche d'exercice de grammaire, ou de maths... Si je fais une séance de lecture ou d'arts visuels, j'ai le chahut ! Et si j'arrête la séance à cause du bruit (ce que j'ai fait ce matin), ben... ils sont déçus, mais ça ne les empêche pas de continuer à parler juste après ! Vous allez me dire, ben voilà la solution, donne-leur des fiches d'exos ! Sauf que ma tutrice est susceptible de débarquer n'importe quand, et si je ne fais pas séance "phase de recherche-travail de groupe-différenciation", ben je me fais passer un savon... Ca me fait bien rire d'ailleurs. Je connais les élèves depuis deux jours, et je dois différencier. Je ne vois pas comment ! Si vous avez des suggestions...
Invité Julinette Posté(e) 7 avril 2011 Posté(e) 7 avril 2011 En revanche, je suis actuellement dans une classe où je n'arrive à avoir le silence que quand je donne du travail scolaire Alors si ça peut te consoler, je n'ai pas le silence là non plus. Je serais donc mal placée pour te donner des conseils... Mais j'aime mon taf quand même, qui ne se limite pas heureusement à l'obtenir coûte que coûte... (J'ai le silence uniquement quand il y a quelque chose à écouter : un camarade qui lit ou récite, un exposé avec questions... Donc quand il est motivé). Néanmoins bon courage ! Tiens bon !
linette72 Posté(e) 7 avril 2011 Posté(e) 7 avril 2011 Bon , alors moi ça m'exaspère ces conseillers qui veulent voir des choses. A quoi bon faire du travail en groupe si et tout le patala si c’est pour que ce soit le bazar. Ensuite tu peux quand même suivre cette progression ( phase de recherche...) mais tu fais tout en individuel. Sur une première journée de remplacement, on ne fait pas d'apprentissage, je me contente de les mettre au boulot et de réviser ou de continuer des notions déjà vues. Il faut connaître un minimum les élèves si on veut proposer des situations adaptées, donc je ne vois aps ce que peux exiger la CP sur une journée. Je trouve ça d'ailleurs dangereux, ça met de côté une partie très importante de notre métier,prendre en compte les élèves. c’est quand même la base. Personnellement je suis remplaçante aussi, brigade, et c’est vrai que ce n'est pas ce que je préfère : à chaque fois le matin il faut tirer la tronche pour pouvoir asseoir son autorité. Mais une fois ce mauvais moment l'après midi, c’est toujours l'occasion de faire des trucs sympas d'essayer ou d'améliorer des choses. Je m'en sers comme laboratoire surtout en arts plastiques, je note les idées que je trouve sympas et que je vois dans les classes. Et je revois d'anciennes connaissances. Il faut prendre du recul aussi. Mais je me dis que franchement comme démarrage dans le métier ,on peut faire mieux, j'ai honte de notre administration qui qui a provoqué cette situation et laisse des néo PE dans cet état.
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