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Posté(e)

C'est bien beau toutes ces exigences mais il faut être réaliste.

Quand on fait des remplacements très courts, qui généralement ne sont pas prévus à l'avance, on ne peut pas faire des fiches de prep, des séances de recherche, du travail de groupe etc. On se contente de faire au mieux, avec des révisions, de l'entraînement, des applications de leçons déjà faites, et c'est déjà bien quand on peut faire tout ça.

Et même quand on a un remplacement plus long, ou quand on a sa classe, j'estime qu'on peut faire un bon travail bien préparé sans pour autant avoir de fiches de préparation. On court souvent après le temps et faire des fiches pour chaque activité est une perte de temps, même si bien sûr, il y a des cas où ça aide à structurer les séances et les séquences.

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Posté(e)

je me joins à votre conversation car elle me fait écho. Pour les fiches de prép 2 par jour, c'est un discours que j'ai entendu à l'IUFM mais j'ai eu droit à d'autres discours par des CPC.

Pour eux, on ne doit pas faire des fiches de prép pour en faire car ce n'est pas forcement constructif et nous n'avons pas forcement matériellement le temps de le faire à moins d'y passer toutes nos nuits. On m'a dit de faire des fiches principalement sur de nouvelles notions ou sur des matières que je maitrisais moins afin de poser mes idées et d'avoir une réflexion plus aboutie.

Maintenant, chaque IEN a des attentes particulières, le mieux est de te renseigner sur celles-ci.

Saches aussi qu'ils regardent les fiches de travail, tes ateliers, tes outils, tu peux également faire une liste des manuels que tu utilises pour tes préparations ou les ouvrages ou littératures que tu as lu pour ton travail, etc. donc tout ne repose pas sur ces fameuses prép.

Enfin, il faut juste que tu puisses justifier tes choix, les interrogations que tu as eu lors de ta préparation et les solutions que tu as choisies et pourquoi.

Malheureusement, ta formation est sur le terrain et ils le savent, il faut donc montrer que tu prends ton travail au serieux et que tu réfléchis aux choses. Ils savent que tu vas commettre des erreurs, c'est normal.

Ne stresses pas trop, la plupart du temps c'est nous qui nous mettons une pression supplémentaire car on a envie de bien faire, ta situation de PES n'est vraiment pas facile.

Bon courage à toi.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon, étant PES aussi, je témoigne également.

Le découragement, je l'ai connu plusieurs fois cette année... l'épuisement y est pour beaucoup.

Chaque académie, chaque circo, chaque IEN a une recette différente, mais elle a toujours le même arrière goût, foncièrement amer.

Pour moi, j'ai eu de la chance d'avoir un remplacement long. Toutefois, c'est également une énorme source de stress (les résultats des élèves ne sont que dans nos mains).

Pour les anciens, sur la questions des préparations, comprenez que nous ne sommes pas vraiment en mesure d'ouvrir nos g..... Pour moi c'est CJ détaillé (9 pages/jour avec toutes les compétences, les objectifs, les déroulements rapides, les modes de travail successif) + fiches de séquences plus détaillées(avec numérotation et renvoi dans le CJ) ET 1 à 2 fiche de prep encore plus détaillée/jour.

Une bonne quinzaine de visites diverses dans l'année, pas toujours annoncée et qui se soldent toujours par le même discours ("c'est super, il faudrait juste [insérez ici une exigence nécessitant de sortir magiquement 30 minutes de plus dans la journée]"). Les conseils donnés par les différents visiteurs étant bien sûr incompatibles, sinon, c'est pas drôle.

Bref, j'y passe 90 heures dans ma semaine en ayant surtout le sentiment de faire de la paperasse au lien de réfléchir au tenants et aux aboutissants du métier.

Alors bien sûr, on apprend. C'est de la pédagogie à balles réelles nous concernant.

Sans doute sera t-on "efficaces" plus rapidement que les anciens PE2... comprenons nous bien, je n'ai pas dis "meilleurs enseignants", simplement notre année de T1 en gros, c'est maintenant alors on engrange plus vite les problèmes qui peuvent se poser.

Le problème, c'est le prix à payer, physiquement et/donc moralement.

Tout ça pour dire que le découragement, à mon sens, est lié au rythme imposé. Imposer plus de contraintes aux débutants qu'aux confirmés c'est anti-productif (j'ose espérer que les confirmés seront d'accord avec cela).

Alors le seul conseil que je m'applique, c'est tenir la distance. C'est un conseil "forcé", certes, mais bon...

J'aime mes journées, souvent. J'aime ce métier, encore. Je déteste mes soirées de dactylo, toujours.

Point de mire : les vacances pour pouvoir, enfin, réfléchir au métier sur le fond... un comble,non ?

Posté(e)

Pour moi c'est CJ détaillé (9 pages/jour avec toutes les compétences, les objectifs, les déroulements rapides, les modes de travail successif) + fiches de séquences plus détaillées(avec numérotation et renvoi dans le CJ) ET 1 à 2 fiche de prep encore plus détaillée/jour.

On vous impose vraiment de détailler vos prep à ce point ? 9 pages de cahier journal par jour + des fiches de prep ça me paraît énorme, et inutile. Même en PE2, nous n'en faisions pas tant, et ça ne me semble pas avoir beaucoup d'intérêt, il doit y a voir beaucoup de redites.

Posté(e)

Pour moi c'est CJ détaillé (9 pages/jour avec toutes les compétences, les objectifs, les déroulements rapides, les modes de travail successif) + fiches de séquences plus détaillées(avec numérotation et renvoi dans le CJ) ET 1 à 2 fiche de prep encore plus détaillée/jour.

J'ai failli tomber dans les pommes en lisant ça!

9 pages par jour! Tu as une classe unique? C'est énorme!

Je n'arrive pas à comprendre comment tu peux trouver le temps de faire tout ça. Et personne ne t'as jamais dit que c'était trop? Ca me parait hallucinant.

Posté(e)

je suis PES et j'hallucine aussi sur le 9 pages de cahier journal... tu écris gros ? tu as des marges de 5 cm ? ce sont des pages A5 ?

nan mais sans déc, faut pas non plus exagérer... oui bien sur c'est de la pression cette année de fou... mais on nous demande pas 9 pages de CJ par jour !!!!

à mon avis, tu perds ton temps à détailler autant (sauf si tu penses en avoir vraiment besoin POUR TOI) et tu perds de ton énergie pour etre vraiment efficace pour le reste...

Posté(e) (modifié)

je suis PES et j'hallucine aussi sur le 9 pages de cahier journal... tu écris gros ? tu as des marges de 5 cm ? ce sont des pages A5 ?

nan mais sans déc, faut pas non plus exagérer... oui bien sur c'est de la pression cette année de fou... mais on nous demande pas 9 pages de CJ par jour !!!!

à mon avis, tu perds ton temps à détailler autant (sauf si tu penses en avoir vraiment besoin POUR TOI) et tu perds de ton énergie pour être vraiment efficace pour le reste...

Bon, je vois que ça se focalise sur ce point. Pour info, police 11 et marge étroites, mais c'est un tableau donc il y a parfois des cases moins remplies...

Un constat ma chère Marie : ça ne m'amuse pas, ça ne me rassure pas et... ça ne me sert pas. Oui, j'y perd de l'énergie inutilement, c'était le sens de mon message.

Donc je suis d'accord, c'est débile. Simplement, c'est inéluctable : si je met tout ce l'IEN veut dans le CJ, il fait entre 8 et 9 pages de tableau, c'est comme ça.

Et pour tout dire, bien sûr que je suis à la bourre sur les fiches de prep... elle me sont pas utiles et comme je bosse en GS, j'ai beaucoup de matériel à penser, plastifier, préparer. C'est vrai que je crée presque tout mon matériel péda et que je ne tourne pas en ateliers tournants (une séquence avec cette organisation, j'ai jamais vraiment compris comment faire)mais en ateliers décalés et groupe de besoin. Sur ce point, je suis con et je me donne plus de boulot tout seul. Mais bon, c'est entre moi et ma conscience ça.

Bilan des C.péda. : le CJ est bon (quelques petites remarques toutefois, sinon à quoi ils servent, grrrr....). C'est au moins ça.

Le pire ? mon IEN est TRÈS rigoureuse et exigeante, mais elle n'est pas obtue et a cherché a nous mettre dans de bonnes conditions malgré tout, et les C.péda sont sympas.

Il est minuit, j'ai terminé de taper une séquence de 5 séance en sciences, je vais me coucher. Pas fun, pas productif mais je vois pas comment faire autrement.

Allez, pour rire : j'ai sans doute fait tout ça pour rien, on change tous les stagiaires de classe et de niveau lundi (si si...), 3 jours pour s'y faire et on est inspectables la semaine suivante dans ces conditions. elle est pas belle la vie ?)

Modifié par perco79
Posté(e)

Bon, je vois que ça se focalise sur ce point. Pour info, police 11 et marge étroites, mais c'est un tableau donc il y a parfois des cases moins remplies...

Un constat ma chère Marie : ça ne m'amuse pas, ça ne me rassure pas et... ça ne me sert pas. Oui, j'y perd de l'énergie inutilement, c'était le sens de mon message.

Donc je suis d'accord, c'est débile. Simplement, c'est inéluctable : si je met tout ce l'IEN veut dans le CJ, il fait entre 8 et 9 pages de tableau, c'est comme ça.

Et pour tout dire, bien sûr que je suis à la bourre sur les fiches de prep... elle me sont pas utiles et comme je bosse en GS, j'ai beaucoup de matériel à penser, plastifier, préparer. C'est vrai que je crée presque tout mon matériel péda et que je ne tourne pas en ateliers tournants (une séquence avec cette organisation, j'ai jamais vraiment compris comment faire)mais en ateliers décalés et groupe de besoin. Sur ce point, je suis con et je me donne plus de boulot tout seul. Mais bon, c'est entre moi et ma conscience ça.

Bilan des C.péda. : le CJ est bon (quelques petites remarques toutefois, sinon à quoi ils servent, grrrr....). C'est au moins ça.

Le pire ? mon IEN est TRÈS rigoureuse et exigeante, mais elle n'est pas obtue et a cherché a nous mettre dans de bonnes conditions malgré tout, et les C.péda sont sympas.

Il est minuit, j'ai terminé de taper une séquence de 5 séance en sciences, je vais me coucher. Pas fun, pas productif mais je vois pas comment faire autrement.

Allez, pour rire : j'ai sans doute fait tout ça pour rien, on change tous les stagiaires de classe et de niveau lundi (si si...), 3 jours pour s'y faire et on est inspectables la semaine suivante dans ces conditions. elle est pas belle la vie ?)

Si tu détailles à ce point le cahier journal, il n'est probablement pas nécessaire de faire des fiches de prep, qui doivent reprendre exactement les mêmes points. A mon avis, l'IEN ne t'en tiendra pas rigueur si tu en fais un peu moins, surtout du travail que tu juges toi-même inutile.

Posté(e)

Deux pages de cahier journal me semblent être un grand maximum. En tant que brigade, quand je débarque dans une classe et que par chance (!) il y a un cahier journal, je suis contente que l'ensemble soit concis et efficace et si c'est trop détaillé ça me fait perdre du temps plus qu'autre chose.

Je ne comprends pas qu'on vous en demande tant.

En tant que pré-recrutée je ne rédigeais que mon cahier-journal. J'ai dû faire deux séquences rédigées sur l'année.

En PE2, je faisais des séquences et quand dans la séquence une séance avait besoin d'être plus détaillée, je la rédigeais mais ce n'était même pas systématique. Et j'avais des GS l'an passé en stage filé, mon cahier journal tenait en 1 page et demi en moyenne et j'y mettais aussi les objectifs. Par contre j'avais un code couleur très développé pour me repérer visuellement et je rentrais dans les détails seulement si j'en avais besoin. Tout n'était pas détaillé.

Cette année, c'est un peu différent puisque je suis brigade. Mais sur mes remplacements longs, je pare au plus utile et la rédaction complète des séquences n'est pas franchement ma priorité. Aucun conseiller péda ne m'a jamais reproché d'en faire trop peu car tous ont vu que la classe tournait et que je bossais. La multiplication des paperasses ne doit pas devenir une habitude vaine. Et on peut parfaitement justifier face à un conseiller péda le fait de n'avoir pas rédiger certaines choses.

Bref, ménagez-vous autant que possible. Passer des heures à préparer une séance ne garantit pas qu'elle sera plus efficace qu'une autre sur laquelle on aurait passé moins de temps. Il faut aussi rentabiliser son travail, on n'est pas des machines à pondre des séquences.

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