Aller au contenu

ranger le travail papier


Messages recommandés

Je fonctionne comme charivari, les MS: rangement chronologique dans le classeur, les GS aussi mais avec des intercalaires.

Mon ATSEM a une boîte avec des intercalaires au nom des enfants et elle place les travaux des élèves là avant de les classer dans leur classeur. smile.gif

Je ne suis pas non plus favorable au collage sur cahier (gaspillage de papier).

idem, c'est l'atsem qui gère le rangement, dans un classeur avec intercalaires. On relie le tout à la fin de l'année.

Les élèves font les fonds des intercalaires en arts visuels au début de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chris83

    3

  • -Coocky-

    3

  • laowai

    2

  • Charivari

    2

J'utilise aussi un classeur pour les GS. c'est rangé par domaine.

Par contre ce sont les enfants qui rangent.

Sur les fiches, en haut il y a un dessin qui correspond à un domaine, le dessin est sur l'intercalaire, l'enfant peut donc savoir où ranger la feuille.

Jusqu'aux vacances de la toussaint, on fait ensemble. Chaque enfant a ses feuilles à ranger (le vendredi, tous les 3 semaines, ça doit faire 6 feuilles environ). On observe les feuilles, on cherche le bon intercalaire, on range.

Après ils sont dans l'ensemble capable de le faire seul.

En fin d'année, on relie le travail pour le rendre aux enfants, je garde les classeurs.

C'est la quatrième année que je fonctionne comme cela. Les enfants adorent ranger dans leur classeur, comme des grands !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un classeur (qui appartient à l'école et est réutilisé pour les GS de l'année suivante).

Ma collègue rangeait par domaine avec des intercalaires pour chaque domaine.

Pas top je trouve quand le classeur revient à chaque vacances on ne voit pas tout de suite ce qui a été fait durant la période (j'ai testé en tant que mère d’élève),

Comme c'est moi qui ai les GS cette année, je range par domaine et par période, les intercalaires me servent pour séparer chaque période.

Quand le travail est corrigé je le pose sur le classeur de l'élève (rangé dans des petites étagères, une par enfant), l'atsem les met dans le classeur qd il commence à y en avoir pas mal, parfois on le fait avec les élèves.

A la fin de l'année, on relie avec ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci pour vos conseils...

Travail autour des albums
Phonologie/étude des alphas (uniquement pour les GS)
Activités graphiques
Nombres /formes et grandeurs
Espace/temps/vivant
Dessin du bonhomme

Quand je considère que j'ai, à coté de mon classeur, 1 cahier de graphisme, 1 livret du bonhomme et 1 cahier de chants/comptines/poésies... Notre classement se ressemble beaucoup. Me voilà rassurée.

J'utilise aussi un classeur pour les GS. c'est rangé par domaine.

Par contre ce sont les enfants qui rangent.

Sur les fiches, en haut il y a un dessin qui correspond à un domaine, le dessin est sur l'intercalaire, l'enfant peut donc savoir où ranger la feuille.

Moi je n'ai pas d'ASEM.

Je trouve que c'est une bonne idée de ranger avec les enfants... Avez-vous un exemple de pictogramme ou dessin que vous utilisez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils...

Travail autour des albums

Phonologie/étude des alphas (uniquement pour les GS)

Activités graphiques

Nombres /formes et grandeurs

Espace/temps/vivant

Dessin du bonhomme

Quand je considère que j'ai, à coté de mon classeur, 1 cahier de graphisme, 1 livret du bonhomme et 1 cahier de chants/comptines/poésies... Notre classement se ressemble beaucoup. Me voilà rassurée.

J'utilise aussi un classeur pour les GS. c'est rangé par domaine.

Par contre ce sont les enfants qui rangent.

Sur les fiches, en haut il y a un dessin qui correspond à un domaine, le dessin est sur l'intercalaire, l'enfant peut donc savoir où ranger la feuille.

Moi je n'ai pas d'ASEM.

Je trouve que c'est une bonne idée de ranger avec les enfants... Avez-vous un exemple de pictogramme ou dessin que vous utilisez ?

tu peux aussi mettre une gommette de couleur / domaine à la place du pictogramme :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets les fiches dans une sous - pochette, une par periode, et cette sous - pochette dans une pochette à élastique. Les fiches ne sont pas triées mais elles sont toutes datées, avec domaine, compétence, objectif et consigne directement dessus ou agraphés si c'était un travail sur feuille libre.

Au retour des vacances chaque sous - pochette est stockée dans le gros dossier de chaque élève qu'il récupérera en fin d'année et la pochette à élastique est réutilisée la période suivante.

Bref, je ne m'embête pas à relier et trier des feuilles pour faciliter la consultation par les parents, ce qui a lieu 5 fois dans l'année...

Le rangement avec relieuse ou passe-vues m'impressionne par son aspect bouffeur de temps incroyable! Dans l'intérêt de qui finalement? Moi je ne reconsulte que très rarement les fiches antérieures et puis c'est vrai qu'avec le temps elles se font de plus en plus rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour vos conseils...

Travail autour des albums

Phonologie/étude des alphas (uniquement pour les GS)

Activités graphiques

Nombres /formes et grandeurs

Espace/temps/vivant

Dessin du bonhomme

Quand je considère que j'ai, à coté de mon classeur, 1 cahier de graphisme, 1 livret du bonhomme et 1 cahier de chants/comptines/poésies... Notre classement se ressemble beaucoup. Me voilà rassurée.

J'utilise aussi un classeur pour les GS. c'est rangé par domaine.

Par contre ce sont les enfants qui rangent.

Sur les fiches, en haut il y a un dessin qui correspond à un domaine, le dessin est sur l'intercalaire, l'enfant peut donc savoir où ranger la feuille.

Moi je n'ai pas d'ASEM.

Je trouve que c'est une bonne idée de ranger avec les enfants... Avez-vous un exemple de pictogramme ou dessin que vous utilisez ?

tu peux aussi mettre une gommette de couleur / domaine à la place du pictogramme :wink:

Effectivement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...