Aller au contenu

Attribution des classes pour 2011 : problème


adogma

Messages recommandés

Bonjour, je pense ne pas me tromper en postant sur le forum direction car vous, les directeurs, êtes sans doute les plus à même de répondre à ma question.

Cette année, je complète à mi-temps une collègue dans mon école de rattachement. J'ai toutes les chances d'obtenir un poste à 100% l'an prochain et souhaite bien sûr garder mon CE2 pour lequel j'ai déjà préparé la moitié du programme et qui est un niveau de classe que j'aime vraiment beaucoup. Or, un collègue qui est là depuis assez longtemps souhaite prendre le CE2 l'an prochain pour s'éloigner physiquement d'une autre collègue avec qui il entretient des rapports très conflictuels depuis longtemps. Il pense sa démarche légitime du fait de son ancienneté, ce que je ne remettrais absolument pas en cause si j'arrivais dans l'école l'an prochain sans y avoir jamais travaillé : je prendrais le niveau qu'on me laisse. Mais là, j'ai l'impression qu'on va me "virer" de "ma" classe (c'est comme cela que je le ressens). J'espère vraiment trouver une solution à l'amiable avec lui, mais si tel n'est pas le cas, serait-il juste et correct de ma part de demander, comme cela est prévu dans les textes officiels, au directeur de prendre une décision suite à avis du conseil des maîtres ? Je ne voudrais pas sembler procédurière ni plomber l'ambiance dans l'équipe. Mais la perspective de devoir changer de niveau alors que j'ai déjà un pied dans la classe de CE2 m'empêche de dormir depuis un moment...

Merci par avance d'exprimer vos avis, vous qui n'êtes pas partie prenante dans cette affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    10

  • pimouss26

    8

  • mumu043

    5

  • dellat64

    4

Membres les plus actifs

S'il veut simplement s'éloigner physiquement d'une collègue, pourquoi n'échangeriez-vous pas vos salles de classe tout en gardant chacun votre niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si je comprends bien toutes les infos, tu es actuellement TRS sur cette école et espère obtenir un poste d'adjoint à TD 100% au mouvement. Ton collègue a de l'ancienneté sur site et de l'AGS.Vous voulez tous les deux le CE2.

Je ne veux pas être pessimiste, mais même après conseil des maîtres, même si ça monte jusqu'à l'IEN (car ça peut.. :cry: ) je ne pense pas que tu auras gain de cause. Nous sommes supposés enseigner tous les niveaux, et je crains que si tu te lances dans un bras de fer avec lui(elle ?), ce soit toi qui paies les pots cassés, car le directeur (qui n'est pas un supérieur hiérarchique) n'ira pas contre l'équipe, et les IEN (car c'est l'étape qui suit...) n'aiment pas ce genre d'histoire et souvent tapent fort s'ils sont sollicités (restructuration, chaise musicale pour l'équipe... :devil_2: ).

Je resterai sur une négociation à l'amiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je peux comprendre que tu souhaites garder un niveau que tu as déjà expérimenté, je trouve un peu excessif que le changement possible puisse t'empêcher de dormir...

Expérimenter d'autres niveaux est intéressant aussi,et tu seras amenée à le faire...plus d'une fois normalement..qui sait tu découvriras peut-être que tu adores le CM2?Quand au collègue qui demande la classe,il y a peut-être des années qu'il espère pouvoir le faire ,le fait que tu y aies fait un an à mi-temps ne t'en donne pas la propriété...

Tu es "jeune" enseignante ,tu as déjà apparemment la chance de savoir où tu seras l'an prochain...il y a beaucoup de collègues qui aimeraient être à ta place...

Désolée si j'ai l'air un peu "sèche",je voulais juste donner mon ressenti ..si tu vas au conflit,je pense que tu n'auras pas un grand soutien des collègues..le jeu en vaut-il la chandelle??

Et puis tu trouveras ici beaucoup d'aides et de ressources pour tous les niveaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation emm***ante par excellence pour les directeurs: être obligé de trancher pour donner la préférence à un collègue au détriment d'un autre. chouette ambiance. Franchement, tu vas avoir un poste plein, avec de nouvelles possibilités, plein de projets que tu vas pouvoir lancer, à ta place, je ne m'arrêterais pas au niveau de classe. Il faut nécessairement que vous trouviez un terrain d'entente pour le bien du fonctionnement d'équipe l'an prochain. Et qui sait, peut-être que tu adoreras le niveau que tu auras à la rentrée si tu acceptes le changement.

Je viens de lire le commentaire de Pseudoval, et je rejoins totalement son avis.

Modifié par patrick57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu deux fois cette situation avec deux résultats différents :

Dans une école où j'étais à titre définitif pour la deuxième année, j'avais voulu changer de niveau et passer du cm1 au cp chose tout à fait faisable les deux postes étant libres et moi ayant plus d'ancienneté que la NT1 arrivant. Cependant c'est l'inspecteur qui a tranché car j'avais un poste flêché anglais et il ne voulait pas que je sorte de ma classe donc niet pour le cp.

La deuxième fois dans mon école actuelle (j'y suis depuis 6 ans maintenant. A l'époque j'étais en cycle 2. Une de mes collègue déjà présente dans l'école depuis 2 ans mais à titre provisoire fut nommée à titre définitif sur une classe. Elle voulut récupérer ma classe de cycle 2. Nous avons du nous débrouiller entre nous et j'ai demandé à garder ma classe. J'avais plus d'ancienneté titulaire sur l'école donc le choix m'a été laissé.

Tout cela pour dire que je ne pense pas que tu puisse avoir gain de cause. Au départ, il faut parfois malheureusement prendre ce que l'on peut. Dans mon école je peux d'une année à l'autre passer du CP au CE2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être que s'éloigner physiquement n'est pas tant géographique que pédagogique: peut-être est-ce un collègue du cycle 2 qui ne peut travailler avec une autre collègue du cycle 2 et pense que le cycle 3 l'éloignera (au moins pour les CMC ) de cette collègue :idontno:

Adogma, je partage malheureusement l'avis de mes collègues directeurs. Bien souvent l'ancienneté prime. Certes tu as passé un an à mi-temps avec les CE2, mais le début de carrière appelle souvent à changement (exemple de mon parcours : T1 GS/CP/CE1 + direction, T2 : MS/GS + direction, T3 : PS/GS + direction, j'ai "choisi" ces classes mais j'ai aussi fait en fonction des effectifs et des collègues).

Dans tous les cas, dès que tu as les résultats du mouvement, fais part de ton envie d'avoir les CE2 l'an prochain. Si jamais un collègue avec plus d'ancienneté le demande, je te conseille de faire profil bas et de retirer. Tu montreras ta bonne foi, et qui sait l'an prochain peut-être que tu pourras choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être que s'éloigner physiquement n'est pas tant géographique que pédagogique: peut-être est-ce un collègue du cycle 2 qui ne peut travailler avec une autre collègue du cycle 2 et pense que le cycle 3 l'éloignera (au moins pour les CMC ) de cette collègue :idontno:

Adogma, je partage malheureusement l'avis de mes collègues directeurs. Bien souvent l'ancienneté prime. Certes tu as passé un an à mi-temps avec les CE2, mais le début de carrière appelle souvent à changement (exemple de mon parcours : T1 GS/CP/CE1 + direction, T2 : MS/GS + direction, T3 : PS/GS + direction, j'ai "choisi" ces classes mais j'ai aussi fait en fonction des effectifs et des collègues).

Dans tous les cas, dès que tu as les résultats du mouvement, fais part de ton envie d'avoir les CE2 l'an prochain. Si jamais un collègue avec plus d'ancienneté le demande, je te conseille de faire profil bas et de retirer. Tu montreras ta bonne foi, et qui sait l'an prochain peut-être que tu pourras choisir.

Voila qui est joliment et diplomatiquement dit... :sleep:

Moi je suis trop ours :wink:

j'essaie toujours mais ce n'est pas forcément évident!

Je pense qu'étant plus jeune dans le métier j'ai été moins attaquée, pas encore insultée par mes collègues à cause de mon statut fonction de directrice (par contre les parents ne se gênent pas hein :mad:)donc je suis moins ours (pour l'isntant) et j'essaie d'aider au mieux cette jeune collègue qui ne connaît pas encore tous les rouages, les us et lois de l'éducation nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être que s'éloigner physiquement n'est pas tant géographique que pédagogique: peut-être est-ce un collègue du cycle 2 qui ne peut travailler avec une autre collègue du cycle 2 et pense que le cycle 3 l'éloignera (au moins pour les CMC ) de cette collègue :idontno:

Adogma, je partage malheureusement l'avis de mes collègues directeurs. Bien souvent l'ancienneté prime. Certes tu as passé un an à mi-temps avec les CE2, mais le début de carrière appelle souvent à changement (exemple de mon parcours : T1 GS/CP/CE1 + direction, T2 : MS/GS + direction, T3 : PS/GS + direction, j'ai "choisi" ces classes mais j'ai aussi fait en fonction des effectifs et des collègues).

Dans tous les cas, dès que tu as les résultats du mouvement, fais part de ton envie d'avoir les CE2 l'an prochain. Si jamais un collègue avec plus d'ancienneté le demande, je te conseille de faire profil bas et de retirer. Tu montreras ta bonne foi, et qui sait l'an prochain peut-être que tu pourras choisir.

Voila qui est joliment et diplomatiquement dit... :sleep:

Moi je suis trop ours :wink:

j'essaie toujours mais ce n'est pas forcément évident!

Je pense qu'étant plus jeune dans le métier j'ai été moins attaquée, pas encore insultée par mes collègues à cause de mon statut fonction de directrice (par contre les parents ne se gênent pas hein :mad:)donc je suis moins ours (pour l'isntant) et j'essaie d'aider au mieux cette jeune collègue qui ne connaît pas encore tous les rouages, les us et lois de l'éducation nationale.

Personnellement, aucun collègue ne m'a insulté lors de mes nombreuses années de direction. Je voudrais d'ailleurs voir ça... :blink:

Par contre, je crois qu'il s'agit plus simplement de l'expression d'un caractère. Je n'ai jamais appelé un chat autrement qu'un chat, je ne parle pas d'élèves toniques quand ils sont simplement pénibles, je ne dis jamais qu'un enfant à moins de facilités quand il a des difficultés...

Un caractère je te dis, rien d'autre, juste un caractère d'ours... et ça fait plusieurs décennies que ça dure (je suis donc passé de jeune c** à vieux c**, le tout avec un certain bonheur j'ose l'avouer...) :lol:

:wink:

moi aussi j'appelle un chat un chat mais par écrit sur le forum j'essaie de faire attention :wink:

Moi je suis une chie*** car je me plains

- quand mes collègues absentes ne sont pas remplacées

- quand ont dit "c'est pas grave c'est la maternelle"

- quand je suis convoquée à des réunions (directeurs, RRS) sur le temps et pas remplacée ("pas grave les PS font la sieste?" "Je n'ai pas les PS! ""ah la collègue de PS peut les prendre les vôtres, les GS" "bah non on décloisonne et vous savez vers 14h30 les premiers PS se réveillent" :mad:) je n'y vais pas et ça râle!

donc voilà je suis la ch***** qui réclame et se plaint, ce que moi je considère être de droit! Pour le moment peu de gens se plaignent dans ma circo (trop peur et pourtant j'ai de bons rapports avec mon IEN malgré mes râleries) J'essaie de les engrainer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il veut simplement s'éloigner physiquement d'une collègue, pourquoi n'échangeriez-vous pas vos salles de classe tout en gardant chacun votre niveau?

J'allais dire la mm chose...

Bonjour,

si je comprends bien toutes les infos, tu es actuellement TRS sur cette école et espère obtenir un poste d'adjoint à TD 100% au mouvement. Ton collègue a de l'ancienneté sur site et de l'AGS.Vous voulez tous les deux le CE2.

Je ne veux pas être pessimiste, mais même après conseil des maîtres, même si ça monte jusqu'à l'IEN (car ça peut.. :cry: ) je ne pense pas que tu auras gain de cause. Nous sommes supposés enseigner tous les niveaux, et je crains que si tu te lances dans un bras de fer avec lui(elle ?), ce soit toi qui paies les pots cassés, car le directeur (qui n'est pas un supérieur hiérarchique) n'ira pas contre l'équipe, et les IEN (car c'est l'étape qui suit...) n'aiment pas ce genre d'histoire et souvent tapent fort s'ils sont sollicités (restructuration, chaise musicale pour l'équipe... :devil_2: ).

Je resterai sur une négociation à l'amiable.

L'IEN n'a rien à voir dans cette affaire, c'est du ressort du directeur.

Pour répondre à la question, je dirais comme les collègues, tu es toute jeune dans le métier, donc... Ce matin j'étais à la manif de mon département sur la carte scolaire, moment où l'on voit nos collègues et où bien entendu on papote, je discutais donc ( non non je ne suis pas du tout bavarde Dajta :blush::bleh::angel_not:) avec une T8 qui est venue en stage dans mon école en PE2, elle vient d'obtenir son premier poste à titre définitif, elle a classe enfantine CP avec 22 élèves et elle est ravie, jusqu'à présent elle changeait tous les ans souvent pour des 1/4 temps dans 3 voir 4 écoles différentes donc... OK y'a toujours pire ailleurs mais là en tant que T3 avoir déjà un poste à titre définitif dans un cours simple je t'assure que tu es une chanceuse, mesure cette chance et mets-toi peut-être à la place du collègue qui voudrait ton niveau, lui aussi a un pied dans le sien, il va devoir tout reprendre à zéro et lui a plus d'ancienneté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je peux peut-être exposer mon problème ici... J'aimerais avoir ton avis Dajta.. ma situation est un peu différente que celle décrite plus haut...

Nommée dans l'école où je suis actuellement en septembre 2007 à TD. On était 3 à arriver, j'ai laissé le choix aux collègues car je savais être arrêtée dès janvier pour congé mat. J'ai donc pris des CM1-CM2. L'année suivante (2008-2009), reprise à mi-temps pour moi, j'ai accepté de partager la classe de la directrice (CE1). Année suivante (2009-2010), 2 CE2 dans l'école, j'en ai pris un (à 75%). Cette année, j'ai accepté de prendre le double niveau (le seul de l'école) CE1-CE2 (n'étant pas la moins ancienne dans l'école).

L'année prochaine, on fera 2 CE1; la directrice en a un, je pensais prendre l'autre (première fois qu'on a deux CE1), pensant que, vu que j'avais des CE1 cette année (puisque CE1-CE2), la classe me reviendrait "de droit".

Et là, une collègue, qui a les CM2 depuis 10 ans dans l'école, annonce qu'elle prendra les CE1 :cry:

Je n'ose pas dire mon sentiment d'injustice à mes collègues pour ne pas passer pour la ch.... mais ça me travaille beaucoup cette histoire...

Alors, vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis que Dada, je t'ai déjà dit ce que j'en pensais mais je réitère, prend ton courage à deux mains et tape du poing sur la table , là tu te fais bouffer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...