Aller au contenu

Attribution des classes pour 2011 : problème


adogma

Messages recommandés

S'il veut simplement s'éloigner physiquement d'une collègue, pourquoi n'échangeriez-vous pas vos salles de classe tout en gardant chacun votre niveau?

J'allais dire la mm chose...

Bonjour,

si je comprends bien toutes les infos, tu es actuellement TRS sur cette école et espère obtenir un poste d'adjoint à TD 100% au mouvement. Ton collègue a de l'ancienneté sur site et de l'AGS.Vous voulez tous les deux le CE2.

Je ne veux pas être pessimiste, mais même après conseil des maîtres, même si ça monte jusqu'à l'IEN (car ça peut.. :cry: ) je ne pense pas que tu auras gain de cause. Nous sommes supposés enseigner tous les niveaux, et je crains que si tu te lances dans un bras de fer avec lui(elle ?), ce soit toi qui paies les pots cassés, car le directeur (qui n'est pas un supérieur hiérarchique) n'ira pas contre l'équipe, et les IEN (car c'est l'étape qui suit...) n'aiment pas ce genre d'histoire et souvent tapent fort s'ils sont sollicités (restructuration, chaise musicale pour l'équipe... :devil_2: ).

Je resterai sur une négociation à l'amiable.

L'IEN n'a rien à voir dans cette affaire, c'est du ressort du directeur.

Peut être bien mais c'est arrivé dans une école où j'ai effectué un remplacement. Pour la version longue, gros clash dans l'équipe, pas de décision prise au conseil d'école, intervention de l'ien qui a eu pour effet de chambouler la structure et de changer l'attribution de certaines classes, à chaque fois en justifiant par un motif péda, malins ces IEN :bleh: (genre le collègue habilité s'est retrouvé au CE2 CM1 alors qu'il avait opté pour du CE1.)

Après je n'ai pas su si l'ien avait été appelé au secours où était intervenu de droit, mais tjs est-il que si ça c'est fait ici, ça peut pê arriver ailleurs

Sans doute appeler au secours :wink: et dans tous les cas avec l'accord du directeur car mm mâlin l'IEN connait généralement aussi bien les textes que nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    10

  • pimouss26

    8

  • mumu043

    5

  • dellat64

    4

Membres les plus actifs

Merci pour vos réponses.

J'entends votre analyse de la situation et elle me servira grandement.

Sur la forme, j'ai trouvé certaines réponses assez rudes. Certains me voient déjà "lancer les hostilités", me suggèrent même non sans ironie de prendre une direction pour voire à quel point c'est pénible... A ces personnes, je réponds de relire attentivement mon message. "J'espère vraiment trouver une solution à l'amiable avec lui, mais si tel n'est pas le cas, serait-il juste et correct de ma part de demander, comme cela est prévu dans les textes officiels, au directeur de prendre une décision suite à avis du conseil des maîtres ? Je ne voudrais pas sembler procédurière ni plomber l'ambiance dans l'équipe."

Ma démarche n'était pas de m'imposer et de faire voler en éclat l'équipe. Simplement, je me suis renseignée, j'ai lu les textes officiels, et je me demandais si en les appliquant purement et simplement on ne mettait pas en danger l'ambiance dans l'équipe enseignante. J'ai donc humblement demandé votre avis à vous qui connaissez bien ce genre de problèmes.

Merci plus encore à ceux qui y ont mis les formes.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens nous au courant mais comme tu le vois à la lecture de nos réponses, tu peux demander au directeur de prendre la décision suite à l'AVIS du conseil des maîtres..

Maintenant la décision lui appartient et souvent l'ancienneté prime, il faut bien un critère quand il n'y a pas d'accord en conseil des maîtres, à toi d'argumenter et d'être convaincante auprès du directeur mais je dirais surtout auprès de ton collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je viens de lire ce post et il m'interpelle...

Je suis actuellement directrice d'une école 5 classes.

L'une de mes collègues (présente dans l'école depuis 11 ans) a émis le souhait de changer de cycle et de passer du cycle 3 au cycle 2. Cette année, j'avais les CP et je ne compte pas, pour l'instant, quitter le cycle 2. Mon autre collègue de cycle 2 (présente, elle depuis cette année dans l'école) refuse catégoriquement de laisser les CE1. Aucune discussion n'est possible.

Cette dernière a donc annoncé qu'elle participerait au mouvement et que si elle n'avait rien, elle souhaitait conserver des cycles 2. Proposition qui a été acceptée par ma collègue de cycle 3.

Mais voilà, ma collègue de cycle 2 vient d'annoncer qu'elle ne participe plus au mouvement !!!

En gros, elle reste et compte garder les CE1. Ma collègue de cycle 3 est un peu furax (ce que je peux comprendre, je vous avoue).

Que me conseilleriez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu rappelles l'historique des discussions.

Tu rappelles que l'intérêt des élèves prime sur celui des enseignants, puis tu tranches !

Et les deux autres collègues, qu'en pensent-ils ?

Ta collègue de CE1 ne me semble pas très honnête. Fais attention à être juste avec ton vieux collègue.

Tu peux aussi proposer deux ... CE1-CM2 ! (ou CM1, CE2 ...) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de lire ce post et il m'interpelle...

Je suis actuellement directrice d'une école 5 classes.

L'une de mes collègues (présente dans l'école depuis 11 ans) a émis le souhait de changer de cycle et de passer du cycle 3 au cycle 2. Cette année, j'avais les CP et je ne compte pas, pour l'instant, quitter le cycle 2. Mon autre collègue de cycle 2 (présente, elle depuis cette année dans l'école) refuse catégoriquement de laisser les CE1. Aucune discussion n'est possible.

Cette dernière a donc annoncé qu'elle participerait au mouvement et que si elle n'avait rien, elle souhaitait conserver des cycles 2. Proposition qui a été acceptée par ma collègue de cycle 3.

Mais voilà, ma collègue de cycle 2 vient d'annoncer qu'elle ne participe plus au mouvement !!!

En gros, elle reste et compte garder les CE1. Ma collègue de cycle 3 est un peu furax (ce que je peux comprendre, je vous avoue).

Que me conseilleriez-vous ?

Je ne comprends pas bien.

Sous prétexte que cette collègue de cycle 3 serait depuis plus longtemps dans l'école, elle pourrait "dégager" la collègue de ce1 du niveau qu'elle avait cette année? Je ne comprends pas pourquoi elle et pas toi d'ailleurs? Que la "règle" soit que si un poste se libère c'est le plus ancien qui est prioritaire, pourquoi pas, mais là, c'est un peu fort. Et la collègue de ce1 se retrouve à participer au mvt (en tous cas, elle a émis l'idée) pour laisser la place libre? :blink::sad:

Pour ma part, je ne comprends pas du tout cette collègue de cycle 3 (elle peut légitimement avoir envie de changer de cycle, mais si aucun poste dispo, ben..tant pis!), je ne comprends pas pourquoi elle serait dans son droit et que apparement le reste de l'équipe la soutient (en tous les cas toi?).

Et puis du point de vue des élèves cela ne me semble pas cohérent non plus (la collègue de ce1 a préparé sa classe, souhaite peut être travailler en continuité l'année prochaine).

Franchement, ce type de rapports de forces dans les écoles (le plus vieux, le plus grande gueule, le plus de mauvaise foi) me mettent assez mal à l'aise.

Mais bon, je n'ai peut être pas bien compris la situation. Je crois que ce qui t'interpelle c'est que cette collègue a dit participer au mvt et qu'elle ne l'a pas fait finalement. Peut être a t-elle sentie qu'elle avait été bien trop conciliante en proposant de participer au mvt et qu'elle est revenue en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec Biscottine. Au bout d'un certain temps dans un niveau, ça fait du bien de changer, quand même. Et les postes sont toujours "dispo", on est affecté à une école, pas à un niveau... De plus, la collègue qui arrive sur les CE1 n'a pas été très honnête. Elles avaient trouvé un compromis, certes un peu "radical". Si elle voulait rester, elles auraient peut être pu trouver un arrangement (du style une année de CE1 contre une année de cycle 3 en alternance - c'est ce qu'on a fait avec une collègue, et c'était un bon compromis). Bref...

Pour dellat64, je crois que c'est d'ailleurs ce que je proposerai: une année CE1, puis une année CE2 pour suivre les élèves et re-belote. Comme ça, "tout le monde il est content" au moins une année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que si la collègue de cycle 3 avait su que celle qui a le CE1 ne participait pas au mouvement, elle-même l'aurait peut-être fait pour obtenie peut-être un autre niveau.

Elle peut-être tout simplement envie de changer!

Même si la collègue de C2 a été malhonnête on ne peut pas la forcer à changer de niveau, tout comme toi Dellat64.

Mais il est vrai que le côté malhonnête est abusé : elel aurait dû jouer carte sur table dès le début :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends ce que tu dis Biscottine, mais je rejoins Mayre : "On est affecté dans une école et non sur une classe !!!" et ça il ne faut pas l'oublier.

Outre, le souci que j'ai exposé plus haut je suis confrontée avec cette même collègue à des problèmes de répartitions : cette année, elle avait 16 élèves de CE1 alors que j'avais pour ma part 26 CP. Elle a refusé que l'on fasse un CP/CE1.

A la prochaine rentrée, il y aura 17 CP et 27 CE1. J'ai donc proposé de faire 2 classes de CP/CE1, qu'elle refuse clairement en avançant qu'elle préfère avoir 27 élèves plutôt que de faire 2 CP/CE1 car les parents vont faire la comparaison !!! Il me semble quand même que quand on est enseignante, notre principal argument ce sont les élèves et pouvoir leur proposer les meilleures conditions de travail possible...

Donc, elle ne veut pas changer de niveau(ce que je peux entendre et comprendre), elle ne veut pas prendre de CP pour que les classes soit plus équilibrées.... ça commence à faire beaucoup. Et je passe sur le travail d'équipe qui est totalement in envisageable !!!

vive l'esprit d'équipe !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dellat je vais poser une question bête mais : QUI EST DIRECTRICE???

Elle?

Toi?

Si c'est toi et bien tu fais ce que tu dois faire et voilà, de toute façon de ce que tu en racontes tu as déjà la guerre alors....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends ce que tu dis Biscottine, mais je rejoins Mayre : "On est affecté dans une école et non sur une classe !!!" et ça il ne faut pas l'oublier.

Outre, le souci que j'ai exposé plus haut je suis confrontée avec cette même collègue à des problèmes de répartitions : cette année, elle avait 16 élèves de CE1 alors que j'avais pour ma part 26 CP. Elle a refusé que l'on fasse un CP/CE1.

A la prochaine rentrée, il y aura 17 CP et 27 CE1. J'ai donc proposé de faire 2 classes de CP/CE1, qu'elle refuse clairement en avançant qu'elle préfère avoir 27 élèves plutôt que de faire 2 CP/CE1 car les parents vont faire la comparaison !!! Il me semble quand même que quand on est enseignante, notre principal argument ce sont les élèves et pouvoir leur proposer les meilleures conditions de travail possible...

Donc, elle ne veut pas changer de niveau(ce que je peux entendre et comprendre), elle ne veut pas prendre de CP pour que les classes soit plus équilibrées.... ça commence à faire beaucoup. Et je passe sur le travail d'équipe qui est totalement in envisageable !!!

vive l'esprit d'équipe !!!

Tu lui as proposé une solution

- pour alléger son effectif

- pour éventuellement travailler en équipe (car c'est aussi l'intérêt d'avoir 2 classes double niveaux identiques dans une école)

ELLE NE VEUT PAS!

tant pis pour elle! (sauf si tu tiens vriament au cp/cE1!)

Si quelqu'un pose des questions, vous direz que ça a été discuté en équipe et qu'elle ne vienne surtout pas se plaindre :devil_2:

Ce n'est pas gentil? Certes mais la directrice propose la solution la plus correcte, la collègue refuse, c'est son choix, mais qu'elle ne vienne pas pleurer que lors des éval CE1 elle ait 27 passations + rentrer les résultats + RDV parents...

(une idée me vient : peut-être qu'elle ne lâche pas le CE1 pour la prime?? Je deviens mesquine là :glare:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dellat,

Ah oui en effet, avec les infos que tu donnes je comprends mieux... et je comprends également mieux comment se jouent effectivement les rapports de forces dans ton école : en gros, c'est bien elle qui essaie d'être "la plus grde gueule", "la plus gonflée" etc... en oubliant les élèves et l'esprit d'équipe. Je comprends bien mieux ton agacement :smile:

Je lis les conseils que l'on te donne, je vais m'en inspirer aussi!

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...