Aller au contenu

Création d'un Trivial Poursuit Spécial Étude de la langue


Matteo64

Messages recommandés

Bonjour,

Je veux bien également en créer avec vous, si vous avez besoin d'aide.

Laurianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Matteo64

    17

  • boudine

    5

  • Kokoyaya

    4

  • isabelle95

    3

Merci Charivari ... effectivement c'est tjs plus clair et plus sympa un outil conçu de manière identique. La maquette de Kokoyaya est très bien à mon sens ...

Pour Isabelle 95, on peut tabler sur 20 fiches questions pour commencer ...

Vocabulaire :

--> Dictionnaire (mots par ordre alphabétique)

--> Sens des mots (différents sens des mots avec des intrus par exemple) / sens propre-sens figuré / Syn-antony / Registres de langue)

--> Formation des mots (Préfixes-suff-radical / Construction des mots / Familles de mots)

J'ai repris les sous-rubriques des programmes 2008 (progressions pour le cycle 3).

Bonjour,

Il semble que tu ne puisses plus recevoir de nouveau mp, donc je t'ai fait un copié collé de celui que je n'ai pas pu t'envoyer.

J'ai fait quelques phrases sens propre/sens figuré, est-ce que ça pourrait convenir? Je n'arrive pas à récupérer les trames vierges pour les questions peux-tu essayer de me les envoyer? Mon adresse mail est: cordierisa@yahoo.fr

C'est une très bonne idée ce jeu :smile:

A PLOUCHHHHHHHH

Décidément c'est pas mon jour où plutôt je dois avouer vraiment pas douée à chaque fois que j'essaie d'envoyer un fichier par edp y a pas moyen aaaaaaaaaa,bon peux tu m'envoyer ton adresse mail ça sera beaucoup plus simple pour mes compétences informatiques, pssss quel boulet!!:wink:

Je t'envoie cela tout de suite ... oui je pense que cela peut convenir ...

Si tu as du mal pour la mise en page je pourrais m'en charger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je veux bien également en créer avec vous, si vous avez besoin d'aide.

Laurianne

Bienvenue à toi

Isabelle 95 se charge du vocabulaire ... as-tu une préférence ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé pour le silence

je suis en vacances et donc je profite des journées ensoleillées pour souffler encore mais je ne sais pas quand est-ce que je vais travailler....Par contre vous ça n'a pas traîné. Donc je vais lire et voir exactement tout ce que vous avez fait. Mais je pensais à des questions du type : Rubrique conjugaison : Conjugue au présent et épèle le verbe payer à la troisième personne du singulier. OU pour vocabulaire : Trouve 2 synonymes de maison...

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bleh:

désolé pour le silence

je suis en vacances et donc je profite des journées ensoleillées pour souffler encore mais je ne sais pas quand est-ce que je vais travailler....Par contre vous ça n'a pas traîné. Donc je vais lire et voir exactement tout ce que vous avez fait. Mais je pensais à des questions du type : Rubrique conjugaison : Conjugue au présent et épèle le verbe payer à la troisième personne du singulier. OU pour vocabulaire : Trouve 2 synonymes de maison...

@ bientôt

Non je farniente aussi ! :)

C'était juste pour créer un petit groupe et monter le projet. Perso pour moi l'échéance serait vers fin de l'année scolaire (quand il y aura les stages RAN).

Il y a Isabelle, Boudine toi et moi sur le coup, ça me parait bien. D'autres sont les bienvenus ! :D

L'idée serait d'échanger nos mails perso pour s'envoyer les questions avant de créer le produit final. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien m'occuper de la partie orthographe lexicale. Mais comment la décliner en plusieurs rubriques?

Laurianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien m'occuper de la partie orthographe lexicale. Mais comment la décliner en plusieurs rubriques?

Laurianne

Tu peux t'inspirer des progressions des programmes 2008 pour élaborer les questions :

CE2 : Orthographe lexicale

- Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette (ex. chant, cf. chanteur ; blond, cf. blonde...).

- Écrire sans erreur les mots mémorisés et régulièrement révisés, en particulier les mots invariables acquis aux CP et CE 1, des mots fréquents, des mots référents pour des sons.

- Connaître la notion d’homonyme et écrire sans erreur un nombre croissant d’homonymes jusqu’à la fin du cycle.

CM1 :

Orthographe lexicale

- Écrire sans erreur des mots invariables, en particulier les plus fréquents de ceux étudiés en grammaire.

- S’appuyer sur sa connaissance des familles de mot pour écrire sans erreur des mots nouveaux (préfixe in-, im-, il- ou ir-, suffixe -tion...).

- Mémoriser la graphie de la syllabe finale des noms terminés par -ail, -eil, -euil.

CM2

- Écrire correctement (doublement de la consonne) le début des mots commençant par ap-, ac-, af-, ef- et of-.

- Écrire correctement la syllabe finale des noms terminés par -ée ; par -té ou -tié ; par un e muet.

- Respecter la convention de la coupe syllabique à la ligne.

Merci Laurianne pour ton investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'il faudrait modifier nos rubriques (est-ce que la dénomination Ortho lex et orth gramm va parler à nos chères têtes blondes ?) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis en pièce jointe un jeu de trivial pursuit en conjugaison

je l'ai trouvé sur un site super: jeux pour la classe

perso, j'y ai trouvé pleins de jeux pour mes élèves: trivial pursuit mais aussi jeux des 7 familles en français ou maths. Une vrai mine d'or!!

jeu-de-trivial-poursuit-de-conjugaison-1-.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lolipop 64. :D

Boudine aurais-tu un mail pour que l'on puisse t'envoyer nos premières questions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Désolée, je ne suis pas trop le fil du sujet en ce moment. Mes 2 petits bouts de chou sont malades! Mais voici mon mail: boudine@aliceadsl.fr

Je prendrai le temps de lire vos questions et d'essayer de fabriquer les miennes.

Laurianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Désolée, je ne suis pas trop le fil du sujet en ce moment. Mes 2 petits bouts de chou sont malades! Mais voici mon mail: boudine@aliceadsl.fr

Je prendrai le temps de lire vos questions et d'essayer de fabriquer les miennes.

Laurianne

Pas de soucis, on a le temps. On fait un peu quand on a le temps. Je t'envoie mon mail perso.

Bon rétablissement pour tes loulous. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...