Aller au contenu

cahiers ou classeurs en CM


Messages recommandés

Bonjour,

Je fouille le forum depuis une heure et finalement je n'ai toujours pas répondu à ma question.

Peut-être pourriez-vous m'aider?

Voilà mon soucis :

Cette année pour l'organisation de ma classe (CM1/CM2), j'ai un grand cahier de maths et un grand cahier de français dans lesquels les élèves font les exercices. Les leçons, quant à elles sont sur feuilles de classeur rangées par domaines (conj, gram, orth, voc, maths).

Mon soucis c'est que j'ai beaucoup de mal avec les corrections car il faut souvent que je ramène ces grands cahiers (très lourds).

Une collègue m'a conseillé pour l'année prochaine de ne prendre que des classeurs où je mettrais la leçon de conjugaison et les exercices qui vont avec, à la suite. Comme ça plus de cahiers à ramener mais seulement des feuilles.

Seulement j'hésite car j'ai peur que pour certains les feuilles se perdent et que l'on me reproche de ne pas utiliser des cahiers (pour le travail sur la tenue de cahier par exemple). Je suis inspectée en fin d'année ou en début d'année prochaine...

De plus, j'hésite aussi pour la perte de temps de rangement des feuilles.

Par contre, en point positif, les corrections seront faites plus régulièrement je pense et je pourrais faire recommencer plus facilement le travail si ce n'est pas propre (car aie, air, aie pour certains cahiers, quelle honte!!!). De plus, lors de la révision des leçons, les élèves auront les exercices à la suite, plus logique, non?

Maintenant, j'attends votre avis et l'avis de ceux qui ont opté pour ce système.

Merci d'avance, Clotilde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les maths et le français je fonctionne ainsi : des fichiers de feuilles de brouillons (il y en a toujours dans les écoles autant ne pas faire de gaspillage..) que je relie, ils font leurs exercices d'entraînement dedans sans copier les consignes. J'ai également un cahier du jour dans lequel on fait les exercices et dans celui ci le soin, l'écriture la copie des consignes doivent être parfaits. Cela me permet surtout pour le élèves en difficultés de pouvoir se tromper, rayer sans crainte sur un brouillon que je peux contrôler facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je trouve qu'il n'y a rien de tel qu'un cahier du jour. Un seul cahier, donc un seul cahier à transporter (je ne vois vraiment pas l'intérêt d'en avoir deux quand il y a un seul prof...)

Petit format, parce que c'est moins lourd (et les feuilles sont un peu moins cornées en bas parce qu'ils sont moins allongés sur leur cahier pour écrire en haut des pages).

Et pas trop de pages, encore, pour que ce soit moins lourd à transporter (et que les élèves changent souvent pour recevoir souvent un nouveau cahier tout beau tout neuf dans lequel on a envie de s'appliquer).

Après, il n'est pas question de tout faire sur le cahier du jour. On fait aussi des exercices sur ardoise ou sur cahier d'essai.

Pour les classeurs, non, je n'aime pas trop, surtout pour les exercices.Il y a un certain nombre d'élèves qui vont perdre un temps fou dan la gestion de leur classeur, chez qui ce sera cochon et mal rangé... Je réserve le classeur aux matières comme l'HG, les sciences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cahier du jour (petit format, 60 pages en début d'année, 96 pages en fin d'année) aussi pour les exercices de français/maths. Le cahier rentre chaque vendredi dans les familles où il est signé par les parents. Certains m'ont dit apprécier ce système parce qu'ils suivent vraiment ce que fait leur enfant dans la semaine.

Le classeur est réservé aux leçons d'éveil (histoire, géo...) et le travail sur fiche ou les projets particuliers.

Je pense que les élèves s'y retrouvent et moi aussi.

Je ne me vois pas fonctionner autrement pour français/maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je trouve qu'il n'y a rien de tel qu'un cahier du jour. Un seul cahier, donc un seul cahier à transporter (je ne vois vraiment pas l'intérêt d'en avoir deux quand il y a un seul prof...)

Petit format, parce que c'est moins lourd (et les feuilles sont un peu moins cornées en bas parce qu'ils sont moins allongés sur leur cahier pour écrire en haut des pages).

Et pas trop de pages, encore, pour que ce soit moins lourd à transporter (et que les élèves changent souvent pour recevoir souvent un nouveau cahier tout beau tout neuf dans lequel on a envie de s'appliquer).

Après, il n'est pas question de tout faire sur le cahier du jour. On fait aussi des exercices sur ardoise ou sur cahier d'essai.

Pour les classeurs, non, je n'aime pas trop, surtout pour les exercices.Il y a un certain nombre d'élèves qui vont perdre un temps fou dan la gestion de leur classeur, chez qui ce sera cochon et mal rangé... Je réserve le classeur aux matières comme l'HG, les sciences...

Je plussois ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et combien de petits cahiers par an?

Autre question bête , combien de pages de petit cahier uitlise un Cm par jour?

C'est vrai que j'aurai tendance à prendre un 24 * 32 chez les grands vu leur rapidité et capacité à écrire par rapport à mes CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais travailler les élèves (presque) uniquement sur feuille de classeur.

J’ai des CM1 cette année que j’ai eu en CE2 l’an dernier. J’ai installé le système suivant en CE2 (à moindre échelle) et comme cela fonctionnait bien, je l’ai accru cette année :

Comment :

Pas de cahier du jour : tous les jours, les élèves « inaugurent » une « fiche de travail du jour. C’est une grande feuille de classeur, en haut de laquelle, ils notent prénom, nom, sautent 4 lignes (pour mes commentaires) puis écrivent la date. La feuille se remplit ensuite, au grès des exos de la journée.

Lors des moments d’écoute, la feuille est rangée sur le coin de la table.

En fin de journée, je récupère toutes les feuilles. Je les corrige (je note tout, tout le temps), les rends le lendemain et corrige collectivement ce qui me semble nécessaire.

Le lundi, les élèves ont donc une feuille sur leur bureau, 2 les autres jours de la semaine.

En fin de semaine, j’ai donc 4 feuilles par élève (ou plus selon les jours), que j’agrafe ensemble avec un petit papier en haut à gauche :

« Semaine n°XX,

Signature des parents : ».

Je rends cette liasse le lundi, elle est à remettre pour le jeudi qui suit.

Une fois la signature visée, l’élève range sa liasse (dans l’ordre croissant ou décroissant, au choix) dans un classeur dédié à cela.

Avantages (dans le désordre) :

- C’est une sorte de rituel : les élèves « inaugurent » leur feuille d’eux même.

- Chaque jour est « une nouvelle chance » pour ceux qui ont du mal avec le soin et l’application (marre des cahiers qui découragent de faire mieux parce-que c’est déjà tellement moche au début)

- Ils apprécient (tous je crois), de compléter leur « collection » de liasses numérotées

- Je corrige tout, tout le temps (ou presque) : jamais, et j’en avais vraiment honte, je ne suis parvenue à l’astreinte de la correction à midi avec des cahiers, du coup, sois je me trainais les cahiers à la maison, soit je laissais traîner les corrections qui s’entassaient, je ramenais à la maison les cahiers après avoir laissé s’entasser les corrections de trop nombreux jours.

- Je donne parfois des « fiches photocopiées » sans me poser la question du rangement : A4, avec la fiche du jour. 1/2A4 : collée sur la fiche du jour.

- Dès lors qu’ils sont faits sur la fiche du jour, tous les exercices ont la même valeur (je ne fais pas d’évaluation à proprement parler) car tous peuvent être notés. Si c’est globalement raté, je ne note pas et corrige en vert.

- Quand un élève ne s’applique pas, ne soigne pas son travail, il recommence sa « fiche du jour ». Pas de page de cahier à arracher.

Inconvénients (dans le désordre aussi) :

- Certains jours, certains élèves ont l’impression de gâcher du papier, parce qu’il n’y aura qu’une moitié de feuille utilisée. (D’autres fois, ils auront besoin de 2 feuilles). Tant pis. Leur travail a de la valeur, mes corrections aussi, c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour les faire écrire un maximum et combiner les deux.

- Tous les dimanches, il me faut 5 mètres carrés au sol pour faire les liasses des élèves, petits papiers pré-découpés, agrafeuse…

- Je reste très vigilante sur le rendu des liasse signées (sinon, tout a moins de valeur). Pour cela, j’ai un bête tableau : prénom des élèves en « lignes », numéro de semaine en « colonnes ». Quand ses parents ont signé, l’élève me rend sa liasse et je coche. On voit très vite qui ne rend jamais. De temps en temps, quand il manque beaucoup de liasses, j’ai un petit papier orange ‘Travail des semaines n°SXXX non rendues, merci de te mettre à jour » En général, cela suffit pour soigner l’oubli, sauf pour ceux dont on a besoin de voir les parents (oubli « pathologique » car pas bien à la maison en ce moment, car peur de montrer le travail…).

- Mon sac est un peu lourd les lundis matins.

Remarque : Quand je me suis lancée dans ce système l’an passé, j’avais vraiment peur du bazar dans les classeurs, du coup j’ai mis en place une carotte pour les motiver: chaque semaine, un élève était tiré au sort ; son classeur, son cartable et sa case étaient passés au crible (par moi-même). Si c’était correctement tenu, il pouvait choisir un petit objet cadeau dans une boîte en fer blanc. Son nom était ensuite retiré de la pioche.

Cette année, tous les prénoms peuvent être piochés tout le temps (pour des raisons évidentes de maintien de la motivation ) et les élèves qui passent le test proposent un truc à offrir à la classe (pour l’instant ça va de la ½ heure de dessin libre, au goûter …ça peut aussi être un jeu à acheter avec la coop mais aucun n’a jamais choisi cette possibilité).

Cette année j’ai donc étendu le principe à un deuxième classeur, celui des leçons.

Donc : 2 grands classeurs

4 Cahiers - de brouillon

- de poésie

- de liaison

- de dictées (pour les préparer à la maison)

Voilà. Je dois dire que pour le cycle 3, je ne reviendrais pas au cahier du jour sans y avoir trouvé de nouveaux avantages (pour moi).

Par contre, je suis en train de me creuser la tête pour essayer d'adapter ce système qui me convient tellement bien à des élèves de CP (en moins complexe, plus doux, mais tout aussi systématique et flexible) pour l’an prochain… Si vous avez des idées, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et surtout pour toi, césar, je vais réfléchir à ta méthode et voir si elle peut me convenir.

Excuse-moi si j'ai ouvert un post déjà fait, Fanoue, mais je n'avais pas trouvé les posts dont tu parles. Merci, je vais donc aller les lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CM je pratiquais comme César : une "feuille du jour" je préférais faire travailler mes élèves sur feuille tout simplement parce que j'étais directrice et n'avais pas toujours le temps de corriger et je déteste rendre des cahiers pas corrigés (sans négliger le volume de cahiers à transporter à la maison....) Pour le soin, j'avais un système assez pratique : chacun partait avec 10 points. Si la feuille était super bien présentée, c'était +2, si la feuille était propre, +1 si la feuille était moyennement propre +0 si c'était raturé -1 et si c'était carrément cochon -2. Au bout de 5 feuilles, on calculait la note obtenue. Les points étaient marqués en bas de la page tous les jours, les élèves écrivaient soin et présentation : et je mettais les points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CM je pratiquais comme César : une "feuille du jour" je préférais faire travailler mes élèves sur feuille tout simplement parce que j'étais directrice et n'avais pas toujours le temps de corriger et je déteste rendre des cahiers pas corrigés (sans négliger le volume de cahiers à transporter à la maison....) Pour le soin, j'avais un système assez pratique : chacun partait avec 10 points. Si la feuille était super bien présentée, c'était +2, si la feuille était propre, +1 si la feuille était moyennement propre +0 si c'était raturé -1 et si c'était carrément cochon -2. Au bout de 5 feuilles, on calculait la note obtenue. Les points étaient marqués en bas de la page tous les jours, les élèves écrivaient soin et présentation : et je mettais les points.

Ca te donnait donc une note sur 20, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à expliquer pourquoi, mais je suis attachée aux cahiers. Je trouve que ça se feuillette plus durablement, ça se conserve. Il y a un côté "affectif" dans l'affaire, chez moi, c'est sûr !

Pour César, en revanche, si tu transposes ton système au CP, je te recommande vivement la feuille petit format. Même en maternelle, je suis embêtée avec les feuilles A4 : si mes GS doivent colorier en haut de la feuille, ils doivent la retourner pour ne pas être allongés sur la table pour atteindre le haut de la feuille...

... et au CP, tu vas rencontrer des soucis de réglure. Je ne suis pas sure que les feuilles de classeur existent en réglure "CP".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...