Aller au contenu

séquence sur l approches des nombres (ajout/retrait) GS


lolipop66

Messages recommandés

Bonjour, bonjour !!!

Je suis à la rechercher d'une séquence sur l'approche des quantités et des nombres et plus particulièrement dans la compétence suivante : Utiliser des nombres dans des problèmes d'ajout ou retrait de quantité.

J'ai quelques problèmes pour mettre en place une activité! Si quelqu'un peut m'aider, ce serait cool !!

J'ai quelques idées mais ne connaissant pas du tout la maternelle j'ai beaucoup de mal à mettre cette séquence en place.

J'ai vraiment besoin d'un coup de pouce ! Merciiii :smile: beaucoup d'avance !

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des albums à compter avec une GS : il y avait dans la classe des tampons pour la peinture en forme d'animaux et de véhicules. La première étape consistait à faire les pages du livre : chacun avait une tâche différente : il devait imprimer un nombre donné d'animaux ou de véhicules sur une page. Ensuite en grand groupe on construisait le livre en ajoutant une page toujours identique exemples :

on a fait un album appelé embouteillage : il y a une voiture dans la rue(page de gauche) une autre voiture arrive maintenant, il y a ....(page de droite)on tourne la page 2 voitures dans la rue (page de gauche) une autre voiture arrive maintenant, il y a ....(page de droite)etc etc

on a fait le livre des moutons mangés par le loup (tous les soirs le loup en mangeait 1)

le livre des lapins qui se perdaient dans la forêt

le livre de la fête des poules (une poule arrivait toutes les 5 minutes...)

Une fois les albums construits, on les utilisait en grand groupe pour les relire et on devait anticiper le nombre qu'on allait trouver en tournant la page.

J'ai aussi fait réaliser un album où ce qui était oté ou ajouté différait, mais c'était un peu prématuré, ils n'y arrivaient pas forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez aussi faire des jeux pendant la séance de motricité à l'aide de pistes sur lesquelles on avance ou on recule selon le tirage de deux dés (un dé avec quatre faces marquées d'un + et deux faces marquées d'un - et un autre dé portant les nombres de 1 à 3, marqués sur deux faces chacun).

Voici la règle du jeu :

Situation de départ :

Motricité : Le passage du gué (1° et 2° étape)

Objectif : introduction aux signes + et - : avancer et reculer ; 1, 2, 3

(A faire avant d’aborder les fiches réservées au comptage et au calcul sur les nombres 1, 2 et 3, donc pendant la période réservée aux exercices de spatialisation, topologie, reconnaissance de figures, images séquentielles qui ne nécessitent plus d’être travaillés en collectif avant exécution)

Matériel : trois lignes de 10 cerceaux ; un dé portant deux faces à 1 point, deux faces à 2 points, une face à 3 points et une face blanche ; dans un deuxième temps, un dé portant 3 faces + et 3 faces - ; dans un troisième temps, trois séries de 10 cartons portant les nombres de 1 à 10.

Organisation : enfants partagés en trois files indiennes derrière les trois lignes de cerceaux.

Déroulement :

1° étape :

• « Vous devez franchir la rivière en sautant sur les cailloux. Le « grand sage » qui est de l’autre côté de la rivière lance le dé et vous annonce combien de pas vous avez le droit de faire. Deux personnes ne peuvent être en même temps sur le même passage. Il faut attendre que votre camarade ait franchi la rivière pour pouvoir commencer. »

• Faire avancer les trois files en faisant un tirage pour chacun des enfants tour à tour.

• L’arrivée se fait quel que soit le nombre de points du dé (même si le tirage du dé est 3, l’enfant qui est à un cerceau de l’arrivée sort).

• Une variante pourra être programmée les derniers jours : si l’enfant sur le « pont » a eu un tirage de 3 et qu’il n’a qu’un bond à faire pour gagner l’autre rive, le suivant complète et avance de 2 bonds sur le pont (à faire trouver aux élèves).

2° étape (de 4 à 8 séances d’une vingtaine de minutes)

• « Je rajoute un nouveau dé (le montrer, le faire décrire, faire expliquer ou expliquer soi-même les signes + et -). Maintenant, le « grand sage » jette les deux dés, que devrez-vous faire si vous avez « + 3 », « -2 », etc. » ? Rappeler le jeu des araignées pour faire remémorer le sens de « + », donner le sens de « - » si personne ne le connaît.

• Jouer comme avec la première règle. Institutionnaliser le report des points sur le passeur suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une séquence autour des tirelires dans le livre Vers les maths GS d'Accès.

Il s'agit d'ajouter ou de retirer des jetons d'une tirelire.

Les enfants doivent anticiper le résultat.

Autre piste : le jeu des oeufs dans Vers les maths MS.

Un jeu où les enfants se déplacent sur un plateau de jeu pour gagner des oeufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu de l'autobus d'ermel, un peu détourné, trouvé sur l'excellent blog de Fredaine.

Je me permets de mettre le lien, la règle du jeu est expliquée!Autobus Fredaine

J'ai commencé à travailler cette notion en décloisonnement avec des MS avec qui j'avais joué à la version classique auparavant... du coup ça a plutot bien fonctionné!

Je note le jeu dans la salle de motricité!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site "la maternelle de loupiots" est vraiment bien et riche en idées.....je connaissais pas.Encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...