Enciel Posté(e) 2 mai 2011 Posté(e) 2 mai 2011 Nous avons 5 classes et (pour l'instant !) 131 élèves. Que feriez-vous avec les effectifs suivants ? 26 CP 24 CE1 37 CE2 (oui, c'est là que le bas blesse !!) 21 CM1 23 CM2 Nous avons des idées bien sûr, mais des avis extérieurs seront les bienvenus... avec peut-être des arguments inédits pour certaines versions...
Carinel Posté(e) 2 mai 2011 Posté(e) 2 mai 2011 Nous avons 5 classes et (pour l'instant !) 131 élèves. Que feriez-vous avec les effectifs suivants ? 26 CP 24 CE1 37 CE2 (oui, c'est là que le bas blesse !!) 21 CM1 23 CM2 Nous avons des idées bien sûr, mais des avis extérieurs seront les bienvenus... avec peut-être des arguments inédits pour certaines versions... une idée : 26 CP 24 CE1 28 CE2 9 CE2 + 15 ou 16 CM1 23 CM2 + 5 ou 6 CM1
dellat64 Posté(e) 2 mai 2011 Posté(e) 2 mai 2011 Nous avons 5 classes et (pour l'instant !) 131 élèves. Que feriez-vous avec les effectifs suivants ? 26 CP 24 CE1 37 CE2 (oui, c'est là que le bas blesse !!) 21 CM1 23 CM2 Nous avons des idées bien sûr, mais des avis extérieurs seront les bienvenus... avec peut-être des arguments inédits pour certaines versions... 1 classe CP, 1 classe CE 1 et 3 classes cycle (CE2/CM1/CM2)
cleo17fr Posté(e) 2 mai 2011 Posté(e) 2 mai 2011 Pas facile en tous cas... 26 CP 24 CE1 30 CE2 7 CE2 + 15 CM1 6 CM1 + 23 CM2 = 29 impossible de mettre moins de CM1 T'aurais pas 3 CM1 utra brillants....pour les transformer en CM2 ?
cleo17fr Posté(e) 2 mai 2011 Posté(e) 2 mai 2011 S'il y a un CE2 simple, autant le blinder pour alléger les cours doubles, non ?
Enciel Posté(e) 2 mai 2011 Auteur Posté(e) 2 mai 2011 une idée : 26 CP 24 CE1 28 CE2 9 CE2 + 15 ou 16 CM1 23 CM2 + 5 ou 6 CM1 j'ai déjà expérimenté une année avec un cours double 21 + 6 : une vraie galère ! alors je ne me vois pas le proposer à mes collègues... De plus, notre IEN ne veut pas ce genre de répartition (oui oui, je sais : elle n'a pas son mot à dire,mais en même temps je suis assez d'accord sur ce point alors,...) 1 classe CP, 1 classe CE 1 et 3 classes cycle (CE2/CM1/CM2) Je suis assez pour les classes de cycle... et le fonctionnement PMEV !!!!.... euh, mais bon......reste à convaincre les collègues qui (je cite) "préfèrent avoir une classe à 30 qu'un cours double ou triple à 25"... ouais c'est pas gagné ! Ouvrir une nouvelle classe ??? Ok je sors ! sans commentaire la cloche !! Pas facile en tous cas... 26 CP 24 CE1 30 CE2 7 CE2 + 15 CM1 6 CM1 + 23 CM2 = 29 impossible de mettre moins de CM1 T'aurais pas 3 CM1 utra brillants....pour les transformer en CM2 ? lol si seulement... mais malheureusement non (il y en a certes des très bons mais pas à ce point !!)
Enciel Posté(e) 2 mai 2011 Auteur Posté(e) 2 mai 2011 S'il y a un CE2 simple, autant le blinder pour alléger les cours doubles, non ? je suis assez d'accord sur ce point..., mais la classe CM1/CM2 me plait moins avec ces effectifs...(voir remarque précédente)
Clochette51 Posté(e) 2 mai 2011 Posté(e) 2 mai 2011 Pas facile en tous cas... 26 CP 24 CE1 30 CE2 7 CE2 + 15 CM1 6 CM1 + 23 CM2 = 29 impossible de mettre moins de CM1 T'aurais pas 3 CM1 utra brillants....pour les transformer en CM2 ? Variante : 26 CP 24 CE1 26 CE2 11 CE2 + 14 CM1 5 CM1 + 23 CM2 (En quoi c'est plus galère qu'un autre cours double ?) La cloche a quand même un peu réfléchi !
garba Posté(e) 2 mai 2011 Posté(e) 2 mai 2011 Pas facile en tous cas... 26 CP 24 CE1 30 CE2 7 CE2 + 15 CM1 6 CM1 + 23 CM2 = 29 impossible de mettre moins de CM1 T'aurais pas 3 CM1 utra brillants....pour les transformer en CM2 ? Variante : 26 CP 24 CE1 26 CE2 11 CE2 + 14 CM1 5 CM1 + 23 CM2 (En quoi c'est plus galère qu'un autre cours double ?) La cloche a quand même un peu réfléchi ! Les 5 cm1 en cm2, c'est dur dur, ça fait un tout petit groupe. Ou alors faut des gamins qui carburent bien. Bon Enciel, y'a pas moyen de se débarrasser de quelques CE2? (en même temps ça fait beaucoup de cm2 en trop tout ça...) Bon courage! Tu gardes le CP?
Enciel Posté(e) 2 mai 2011 Auteur Posté(e) 2 mai 2011 Variante : 26 CP 24 CE1 26 CE2 11 CE2 + 14 CM1 5 CM1 + 23 CM2 (En quoi c'est plus galère qu'un autre cours double ?) La cloche a quand même un peu réfléchi ! hihi ben vi je sais que tu réfléchis (de temps en temps... ) Avec un cours double "déséquilibré" (niveau des effectifs j'entends !), j'avais (et là je parle bien sur de MON expérience à moi, je n'en fais pas une généralité) plus tendance à être présente avec le cours chargé et laisser les 6 plus en autonomie (sauf en début d'année : voir le troisièmement), deuxièmement cette année-là ma classe a été colocataire avec la grippe, la gastro,... et toutes les maladies contagieuses... alors faire cours avec 3 élèves sur 6 ! pas facile. Troisièmement (et peut-être est-ce là le problème finalement) c'était un 6 CP/ 21 CE1... et bien sur je trouve ce cours double moins gérable qu'un autre particulièrement en début d'année quand les CP ne lisent pas encore seuls les consignes,... voilà entre-autres ce que j'ai contre les cours doubles un peu bancals... J'aurais donc beaucoup de mal à argumenter ce choix pour le rendre attrayant !... mais je ne demande qu'à être convaincue !
Enciel Posté(e) 2 mai 2011 Auteur Posté(e) 2 mai 2011 Les 5 cm1 en cm2, c'est dur dur, ça fait un tout petit groupe. Ou alors faut des gamins qui carburent bien. bon ben vous aurez tous compris que là je suis d'accord Bon Enciel, y'a pas moyen de se débarrasser de quelques CE2? (en même temps ça fait beaucoup de cm2 en trop tout ça...) J'en ai déjà "éliminé" 2 qui vont sûrement aller en école internationale, mais si finalement ils n'y vont pas ça fera même 39 CE2 !! Bon courage! Tu gardes le CP? Normalement oui
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant