Aller au contenu

Mutualisation sujets


Louan

Messages recommandés

Bonjour,

Je propose d'ouvrir un post qui regroupe tous les sujets possibles, qi ont pu être proposés pendant cette année de formations (privé, IUFM). Pour ma part, je suis inscrite à Forporf.

Sujet :

- lors d'une réunion de rentrée, critique des parenrs concernant : le fait que je ne donne pas de devoirs à la maison, mon syst. d evaluation par livret de compétences (dc pas de notes) et sur l'organisation d'un projet de clase de neige.

Quelle est ma réaction prp à cette remise en cause de mes choix péda? Quels arguments de nature reglementaire, déontologique, étique peut on dvpper pour étayer ma position et construire une réponse argumentée?

Voilà! A vous...

d'un point de vue règlementaire: livret de compétences obligatoire. Notes: pas obligatoire; devoirs: pas de devoirs écrits (c'est la loi); pour la classe de neige: entre dans le cadre des programmes (eps, compétences sociales et civiques, autonomie et initiative).

D'un point de vue déontologique et éthique: classe de neige: permet à tous les élèves de découvrir cette activité. J'aurai pour principe l'égalité: aucun élève ne participera pas pour des raisons financières. Je ne pense pas partir si des élèves ne participent pas. (tout le monde ou personne)

d'un point de vue pédagogique: les devoirs: le travail est fait en classe. Ce que je demande aux parents c'est de s'intéresser au travail de leur enfant, et de leur lire une histoire s'ils le peuvent le soir, ou de les inciter à lire; d'échanger avec eux autour de leurs difficultés personnelles, d'avoir un oeil intéressé sur leur vie scolaire pour donner de l'intérêt à ce qu'ils font.

Pour la classe de neige: intéressant d'un point de vue péda car plein de choses à travailler autour (avant pendant et après la classe de neige).

Pour l'évaluation: beaucoup plus pointu et plus révélateur des réelles compétences de l'élève que des notes, qui amènent plus les élèves à se comparer qu'à essayer de revenir sur leurs difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nadoudou

    11

  • bouboli

    8

  • Louan

    4

  • Gingembre

    4

Membres les plus actifs

Sujet : Religion et natation

Un parent ne veut pas que sa fille aille à la natation à cause de sa religion

Que faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet : Religion et natation

Un parent ne veut pas que sa fille aille à la natation à cause de sa religion

Que faites-vous ?

L'instruction étant obligatoire, une dérogation ne pourra être accordée dans quelque matière que ce soit (sciences expérimentales, EPS, etc.) pour des motifs religieux. L'enseignement de la natation se faisant de plus sur les heures de classe, c'est donc une sortie régulière ET obligatoire.

Je rappellerai donc aux parents le principe d'obligation scolaire mais aussi leurs devoirs en tant que parents d'élèves de l'enseignement public. Si les parents contestent cette obligation, j'en aviserai le directeur qui pourra dans ce cas tenter une médiation avant de contacter l'IEN pour une action (et éventuellement sanction si il n'y a pas d'évolution).

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour rajouter une question : le personnel éducatif de l'école (principalement le directeur et les enseignants) est-il responsable des élèves durant les kermesses et autres fêtes de fin d'année ?

Il me semble qu'il n'est pas responsable en dehors des heures d'enseignement mais j'ai un doute. Qui est alors responsable des enfants (sachant que certains viennent à la fête de fin d'année sans leurs parents) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet : Religion et natation

Un parent ne veut pas que sa fille aille à la natation à cause de sa religion

Que faites-vous ?

L'instruction étant obligatoire, une dérogation ne pourra être accordée dans quelque matière que ce soit (sciences expérimentales, EPS, etc.) pour des motifs religieux. L'enseignement de la natation se faisant de plus sur les heures de classe, c'est donc une sortie régulière ET obligatoire.

Je rappellerai donc aux parents le principe d'obligation scolaire mais aussi leurs devoirs en tant que parents d'élèves de l'enseignement public. Si les parents contestent cette obligation, j'en aviserai le directeur qui pourra dans ce cas tenter une médiation avant de contacter l'IEN pour une action (et éventuellement sanction si il n'y a pas d'évolution).

Qu'en pensez-vous ?

oui idem, et rappeler les objectifs du socle commun avec le livret de compétences. Peut être aussi parler du principe d'égalité avec les parents.

Dans tous les cas, rendez vous parents, s'appuyer sur les textes (les avoir avec soi).

Si l'élève est absente lors des séances, procédure habituelle en cas d'absences: les noter sur cahier d'appel, justification obligatoire des parents, certificat médical si plus de trois jours. Autre chose en cas d'absences répétées et non justifiées? (signalement ien ou pas?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour rajouter une question : le personnel éducatif de l'école (principalement le directeur et les enseignants) est-il responsable des élèves durant les kermesses et autres fêtes de fin d'année ?

Il me semble qu'il n'est pas responsable en dehors des heures d'enseignement mais j'ai un doute. Qui est alors responsable des enfants (sachant que certains viennent à la fête de fin d'année sans leurs parents) ?

Si la kermesse a lieu pendant les heures de classe, c'est l'enseignant qui est responsable. Sinon non. Mais le directeur a une responsabilité si la kermesse a lieu dans les locaux de l'école, même en dehors des heures de classe je crois. D'autre part si la kermesse est organisée par l'équipe enseignante, cela sème le doute... même si c'est en dehors des heures scolaires.

Je pose la question à 16h30 à la directrice de l'école de mes enfants et je vous redis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, as-tu pu avoir une réponse ?

désolée, non je n'ai vu personne ce soir. Je la vois demain matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet "l'argent à l'école" : le directeur de l'école et les enseignants décident d'organiser des loteries, de vendre un journal aux parents pour financer des sorties de fin d'année pour plusieurs classes et le réaménagement de la BCD. L'argent récolté est placé sur un compte "école" au nom du directeur et une partie gardée dans une boîte sécurisée dans son bureau. Le directeur tient un cahier des compte pour le conseil d'école, il est secondé par un enseignant.

Qu'en pensez-vous d'un point de vue déontologique?

Quels sont les risques pour le directeur?

:devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet "l'argent à l'école" : le directeur de l'école et les enseignants décident d'organiser des loteries, de vendre un journal aux parents pour financer des sorties de fin d'année pour plusieurs classes et le réaménagement de la BCD. L'argent récolté est placé sur un compte "école" au nom du directeur et une partie gardée dans une boîte sécurisée dans son bureau. Le directeur tient un cahier des compte pour le conseil d'école, il est secondé par un enseignant.

Qu'en pensez-vous d'un point de vue déontologique?

Quels sont les risques pour le directeur?

:devil_2:

En voilà un cas complexe... et diabolique ;)

Cela soulève un tas de questions, à savoir :

1) L'argent récolté au cours des diverses actions va alimenter la coopérative d'école. Cet argent a pour but de financer des sorties de fin d'année (ça, pas de soucis, la coopérative sert à ça) mais aussi le réaménagement de la BCD, or là, il y a peut-être déjà un problème. L'entretien des locaux de l'école, les réparations mais aussi l'aménagement et le gros matériel sont normalement de l'unique ressort de la commune et la coopérative scolaire ne doit pas s'y substituer. Donc déjà, pas sûr que le projet soit "légal" (quoique après, ça dépend de la nature de l'aménagement...)

2)Ensuite, il faudrait savoir si la coopérative scolaire est affiliée ou non à l'OCCE (elle peut être soit autonome, soit affiliée). Si elle est affiliée à l'OCCE (comme c'est souvent le cas), le mandataire est un enseignant mais il lui est ABSOLUMENT interdit d'ouvrir un compte à son nom pour déposer l'argent (même si il est secondé par un autre enseignant). Le compte doit être ouvert au nom de la coopérative scolaire. Là, en l'occurrence, ce n'est pas clair : le directeur ouvre-t-il un compte "école" ou un compte en son nom propre ? Bon, j'imagine qu'en même temps, il n'est pas si bête donc...J'ai du mal interpréter le texte.

3) Pour la partie de l'argent stockée dans son bureau. a priori, rien ne s'y oppose (l'année dernière, dans l'école où je travaillais, la directrice donnait directement à chaque enseignante dans une enveloppe une partie de la coopérative afin que nous puissions directement acheter livres, petits matériels, etc... et certaines enseignantes laissaient l'argent bien caché dans la classe). Maintenant, si l'argent venait à disparaître, le directeur, qui en a la charge, serait sommé de le rembourser. D'où la nécessité de le déposer assez vite sur le compte et de ne pas le garder dans son bureau.

Pas facile comme cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour rajouter une question : le personnel éducatif de l'école (principalement le directeur et les enseignants) est-il responsable des élèves durant les kermesses et autres fêtes de fin d'année ?

Il me semble qu'il n'est pas responsable en dehors des heures d'enseignement mais j'ai un doute. Qui est alors responsable des enfants (sachant que certains viennent à la fête de fin d'année sans leurs parents) ?

La commune (le maire) est responsable des locaux. Les enseignants sont responsables des élèves pendant les heures de classe, les parents sont responsables de leurs enfants en dehors des heures de classe. (ou les éducateurs à qui les parents ont confié leur enfant). Normalement, pendant une kermesse, les enfants ne doivent pas venir seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet "l'argent à l'école" : le directeur de l'école et les enseignants décident d'organiser des loteries, de vendre un journal aux parents pour financer des sorties de fin d'année pour plusieurs classes et le réaménagement de la BCD. L'argent récolté est placé sur un compte "école" au nom du directeur et une partie gardée dans une boîte sécurisée dans son bureau. Le directeur tient un cahier des compte pour le conseil d'école, il est secondé par un enseignant.

Qu'en pensez-vous d'un point de vue déontologique?

Quels sont les risques pour le directeur?

:devil_2:

En voilà un cas complexe... et diabolique ;)

Cela soulève un tas de questions, à savoir :

1) L'argent récolté au cours des diverses actions va alimenter la coopérative d'école. Cet argent a pour but de financer des sorties de fin d'année (ça, pas de soucis, la coopérative sert à ça) mais aussi le réaménagement de la BCD, or là, il y a peut-être déjà un problème. L'entretien des locaux de l'école, les réparations mais aussi l'aménagement et le gros matériel sont normalement de l'unique ressort de la commune et la coopérative scolaire ne doit pas s'y substituer. Donc déjà, pas sûr que le projet soit "légal" (quoique après, ça dépend de la nature de l'aménagement...)

2)Ensuite, il faudrait savoir si la coopérative scolaire est affiliée ou non à l'OCCE (elle peut être soit autonome, soit affiliée). Si elle est affiliée à l'OCCE (comme c'est souvent le cas), le mandataire est un enseignant mais il lui est ABSOLUMENT interdit d'ouvrir un compte à son nom pour déposer l'argent (même si il est secondé par un autre enseignant). Le compte doit être ouvert au nom de la coopérative scolaire. Là, en l'occurrence, ce n'est pas clair : le directeur ouvre-t-il un compte "école" ou un compte en son nom propre ? Bon, j'imagine qu'en même temps, il n'est pas si bête donc...J'ai du mal interpréter le texte.

3) Pour la partie de l'argent stockée dans son bureau. a priori, rien ne s'y oppose (l'année dernière, dans l'école où je travaillais, la directrice donnait directement à chaque enseignante dans une enveloppe une partie de la coopérative afin que nous puissions directement acheter livres, petits matériels, etc... et certaines enseignantes laissaient l'argent bien caché dans la classe). Maintenant, si l'argent venait à disparaître, le directeur, qui en a la charge, serait sommé de le rembourser. D'où la nécessité de le déposer assez vite sur le compte et de ne pas le garder dans son bureau.

Pas facile comme cas...

c'est le sujet sur lequel je suis tombé à l'oral!

J'ai suivi le même raisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...