Gingembre Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 J'ai traité la deuxième question avant la première en parlant : - des droits de l'enfant - du fait que les premiers à devoir les respecter sont les parents mais que tout adulte doit veiller à leur respect, notamment l'enseignant dans le cadre de l'école - des différents signes de maltraitance qu'un enseignant pouvait observer (avec ce qu'ils peuvent faire soupçonner : manque de soins, abus sexuels, violence physique ou morale...) - des démarches à effectuer en cas de soupçons de maltraitance (discussion avec l'enfant dans certains cas, avec l'équipe pédagogique, recours au médecin scolaire, au psychologue scolaire), du devoir de confidentialité et de signalement - de la procédure de signalement une fois que les soupçons sont confirmés par des éléments sérieux (directeur, qui prévient l'IA, etc) - du signalement directement au Procureur de la République en cas d'extrême urgence et de danger pour l'enfant - du fait que les parents doivent être informés du signalement, sauf cas d'abus sexuel Puis j'ai répondu au cas particulier : - parler avec l'élève et constater les marques (au passage j'ai pu parler d'un de mes stages) - médecin scolaire qui l'examine établit un certificat - discussion avec l'équipe pédagogique, etc, et peut être les parents selon ce qui aura été dit par l'enfant - signalement
Friendly Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 J'ai traité la deuxième question avant la première en parlant : - des droits de l'enfant - du fait que les premiers à devoir les respecter sont les parents mais que tout adulte doit veiller à leur respect, notamment l'enseignant dans le cadre de l'école - des différents signes de maltraitance qu'un enseignant pouvait observer (avec ce qu'ils peuvent faire soupçonner : manque de soins, abus sexuels, violence physique ou morale...) - des démarches à effectuer en cas de soupçons de maltraitance (discussion avec l'enfant dans certains cas, avec l'équipe pédagogique, recours au médecin scolaire, au psychologue scolaire), du devoir de confidentialité et de signalement - de la procédure de signalement une fois que les soupçons sont confirmés par des éléments sérieux (directeur, qui prévient l'IA, etc) - du signalement directement au Procureur de la République en cas d'extrême urgence et de danger pour l'enfant - du fait que les parents doivent être informés du signalement, sauf cas d'abus sexuel Puis j'ai répondu au cas particulier : - parler avec l'élève et constater les marques (au passage j'ai pu parler d'un de mes stages) - médecin scolaire qui l'examine établit un certificat - discussion avec l'équipe pédagogique, etc, et peut être les parents selon ce qui aura été dit par l'enfant - signalement Merci ! Et après ton exposé quel genre de questions t'ont-ils posées ? Tu n'as pas eu le droit à quelque chose comme "et si il s'agit en fait de simples marques dues à une chute, qu'en fait ce n'était pas une atteinte à l'intégrité physique de l'enfant ?"
Gingembre Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Non. En même temps, comme j'ai bien dit que je vérifierais les marques, qu'on irait voir le médecin scolaire et que j'ai cité pas mal de précautions à prendre avant le signalement en intro, je ne pense pas que cette question pouvait être posée... Par contre, on m'a demandé de ce que je ferais s'il s'avérait que 3 autres élèves de ma classe étaient responsables des brulures, puis s'il s'avérait que parents étaient responsables On m'a aussi posé des questions pointues, comme : comment s'appellent les informations transmises dans un formulaire de signalement ? à quel moment doit-on prévenir l'IEN ? comment s'appelle le service de l'IA qui traite ce genre d'affaires ?
Friendly Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 Non. En même temps, comme j'ai bien dit que je vérifierais les marques, qu'on irait voir le médecin scolaire et que j'ai cité pas mal de précautions à prendre avant le signalement en intro, je ne pense pas que cette question pouvait être posée... Par contre, on m'a demandé de ce que je ferais s'il s'avérait que 3 autres élèves de ma classe étaient responsables des brulures, puis s'il s'avérait que parents étaient responsables On m'a aussi posé des questions pointues, comme : comment s'appellent les informations transmises dans un formulaire de signalement ? à quel moment doit-on prévenir l'IEN ? comment s'appelle le service de l'IA qui traite ce genre d'affaires ? Pas facile comme question ! :/ Tu as su répondre ? Je ne connais pas les réponses..
Anwamanë Posté(e) 16 juin 2011 Posté(e) 16 juin 2011 Non. En même temps, comme j'ai bien dit que je vérifierais les marques, qu'on irait voir le médecin scolaire et que j'ai cité pas mal de précautions à prendre avant le signalement en intro, je ne pense pas que cette question pouvait être posée... Par contre, on m'a demandé de ce que je ferais s'il s'avérait que 3 autres élèves de ma classe étaient responsables des brulures, puis s'il s'avérait que parents étaient responsables On m'a aussi posé des questions pointues, comme : comment s'appellent les informations transmises dans un formulaire de signalement ? à quel moment doit-on prévenir l'IEN ? comment s'appelle le service de l'IA qui traite ce genre d'affaires ? A t'on le droit ? (on a déjà pas le droit de fouiller les cartables...). Ne doit-on pas appeler le médecin scolaire en lui faisant part de ce qu'ont dit les élèves et lui constatera ?
Gingembre Posté(e) 16 juin 2011 Posté(e) 16 juin 2011 par rapport aux questions : - informations préoccupantes - au moment où l'on prévient le directeur pour faire le signalement - et le service de l'IA, je ne savais pas et le jury me l'a dit, mais j'avoue que je ne me souviens plus du terme exact ! Je crois que c'est la cellule de recueil des informations préoccupantes, mais le nom exact doit dépendre des académies... Anwamane, je ne sais pas, le jury ne m'a rien dit à ce sujet en tout cas ! Évidemment tu ne vas pas attraper le bras du petit et lui lever son tee shirt pour regarder... en revanche j'ai dit que j'observerais ses avant bras s'ils sont visibles ou que je lui demanderais éventuellement de me les montrer au moment de la discussion avec lui. S'il refuse : médecin scolaire, s'il accepte et qu'il a des marques, pareil Mais tu peux effectivement prévenir le médecin scolaire tout de suite ;-)
chachou2607 Posté(e) 20 juin 2011 Posté(e) 20 juin 2011 par rapport aux questions : - informations préoccupantes - au moment où l'on prévient le directeur pour faire le signalement - et le service de l'IA, je ne savais pas et le jury me l'a dit, mais j'avoue que je ne me souviens plus du terme exact ! Je crois que c'est la cellule de recueil des informations préoccupantes, mais le nom exact doit dépendre des académies... Anwamane, je ne sais pas, le jury ne m'a rien dit à ce sujet en tout cas ! Évidemment tu ne vas pas attraper le bras du petit et lui lever son tee shirt pour regarder... en revanche j'ai dit que j'observerais ses avant bras s'ils sont visibles ou que je lui demanderais éventuellement de me les montrer au moment de la discussion avec lui. S'il refuse : médecin scolaire, s'il accepte et qu'il a des marques, pareil Mais tu peux effectivement prévenir le médecin scolaire tout de suite ;-) Petite question, faut-il un accord des parents ( ou juste les informer ? )pour faire rencontrer à un élève un médecin scolaire ? Il me semble que c'est le cas pour un psy scolaire... Donc globalement si l'on remarque des signes précoccupant sur un élève on peut : 1- essayer d'en discuter avec lui. 2- en parler au directeur. 3- en parler au médecin scolaire. 4- faire un signalement à l'IEN et au service de l'IA (cellule de receuil des info préoccupantes ). Cas particulier d'abus sexuels : ne pas prevenir les parents et écrire un signalement direct au Procureur de la république ?? Je me mélange un peu les pinceaux...!
kimy02 Posté(e) 20 juin 2011 Posté(e) 20 juin 2011 Amiens ce matin : Obligation et assiduité scolaire. Bon courage à ceux qui n'ont pas fini et bonnes vacances aux autres.
futureprof? Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 A Rouen hier: Demande passage anticipé au cycle supérieur. Les parents d'un élève de MS veulent faire passer leur enfant en CP à la rentrée.En tant qu'enseignant de cet élève, quelle dispositions prenez-vous? Quelles réponses en équipe pouvez-vous apporter à la famille?
marinou70 Posté(e) 23 juin 2011 Posté(e) 23 juin 2011 ce matin, académie de Besançon : sujet portant sur un séjour organisé à l'ile de Ré pour les élèves d'une classe de CM2, un élève de cette classe est porteur d'un handicap et son AVSi ne peut pas assister au séjour... l'équipe pédagogique se réunit : faut-il annuler le voyage ou emmener les élèves sans l'élève porteur du handicap ? analyser réglementation, déontologie et pédagogie dans cette situation...
nadoudou Posté(e) 24 juin 2011 Posté(e) 24 juin 2011 académie de grenoble: des pe organisent trois sorties scolaires pour l'année, dans le cadre du projet d'école, axe culture, h des arts: deux sur les temps scolaires, une de 9h à 16h30. Elles décident de ces sorties en conseil de cycle 2. Elles envisagent de faire payer 5 euros par sortie, soit 15 euros en tout par enfant. Les enfants qui ne payeront pas resteront avec les pe de cycle 3 .
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