Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A quelques jours de ma première épreuve je suis en panique ou en plein désespoir (je ne sais quel est le terme le plus adapté): après avoir beaucoup, beaucoup lu, tant de la théorie que les différents sujets ... je n'arrive pas à concevoir concrètement une séquence; j'ai donc essayé de me faire une fiche méthodo claire et synthétique et là encore je bloque. Je lance donc un appel au secours, espérant que certains aient des réponses, des idées ... Plus le temps passe et plus je me dit que ces épreuves vont être un véritable fiasco :cry:

Posté(e)

Bienvenue dans mon monde ! Pas facile dans la dernière ligne droite de garder la tête froide...

Methodo :

- déterminer un nombre de séances (parfois indiqué dans le sujet)

- pour chacune indiquer l'objectif, le pré-requis, la démarche, le contenu, le matériel, le dispositif, l'évaluation éventuelle

- envisager les obstacles, les remédiations

- penser au socle commun, à l'interdisciplinarité

Conseil :

- l'élève au coeur de l'apprentissage donc au maximum acteur

- penser au sens, à l'intérêt avec un produit final

Des ajouts ?

Posté(e)

Bienvenue dans mon monde ! Pas facile dans la dernière ligne droite de garder la tête froide...

Methodo :

- déterminer un nombre de séances (parfois indiqué dans le sujet)

- pour chacune indiquer l'objectif, le pré-requis, la démarche, le contenu, le matériel, le dispositif, l'évaluation éventuelle

- envisager les obstacles, les remédiations

- penser au socle commun, à l'interdisciplinarité

Conseil :

- l'élève au coeur de l'apprentissage donc au maximum acteur

- penser au sens, à l'intérêt avec un produit final

Des ajouts ?

Penser aux positionnements de l'enseignant.

Posté(e)

Vous pouvez sans doute vous inspirer également de cet article :

Il date un peu, mais il y a sans doute de quoi réfléchir pour construire ses séances. :)

Posté(e)

comment comptez vous faire pour présenter votre séquence?

comment débuter?

par une introduction sur le sujet?

puis énumération des différentes séances?

puis développement de toutes les séances ou seulement quelques unes?

je suis un peu perdue!

quelqu'un sait il comment s'y prendre?

Posté(e)

bonjour, pour ce qui est de la présentation orale j'avais lancé ce sujet:

Mon lien

bon courage a toutes.moi ca commence dans 3 jours

Posté(e)

bonjour, pour ce qui est de la présentation orale j'avais lancé ce sujet:

Mon lien

bon courage a toutes.moi ca commence dans 3 jours

merci pour ces explications.

Posté(e)

Merci à tou(te)s pour vos réponses, petit à petit le brouillard se dissipe ...

Posté(e)

Plus personne n'a de "trucs", de conseils ou de méthodo à partager?

Posté(e)

Oui, chouette le lien sur les séquences d'apprentissage de Motivee !

Pour ma part, je reprends la méthodo indiquée dans les Nathan :

Après avoir déterminé le nombre de séances (ça, j'avoue que ça reste très flou pour moi, les critères sur lesquels se baser pour faire 4 ou 6 ou 8 séances ..... :cry: ), pour chaque séance détailler :

- durée

- domaine (ex = lecture et oral ou bien grammaire etc ...)

- objectif

- contenu

- démarche ce que doit faire l'élève)

- documents/supports

- évaluation

voili

bon courage

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...