canelle79 Posté(e) 12 mai 2011 Partager Posté(e) 12 mai 2011 A quelques jours de ma première épreuve je suis en panique ou en plein désespoir (je ne sais quel est le terme le plus adapté): après avoir beaucoup, beaucoup lu, tant de la théorie que les différents sujets ... je n'arrive pas à concevoir concrètement une séquence; j'ai donc essayé de me faire une fiche méthodo claire et synthétique et là encore je bloque. Je lance donc un appel au secours, espérant que certains aient des réponses, des idées ... Plus le temps passe et plus je me dit que ces épreuves vont être un véritable fiasco Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilie86 Posté(e) 12 mai 2011 Partager Posté(e) 12 mai 2011 Bienvenue dans mon monde ! Pas facile dans la dernière ligne droite de garder la tête froide... Methodo : - déterminer un nombre de séances (parfois indiqué dans le sujet) - pour chacune indiquer l'objectif, le pré-requis, la démarche, le contenu, le matériel, le dispositif, l'évaluation éventuelle - envisager les obstacles, les remédiations - penser au socle commun, à l'interdisciplinarité Conseil : - l'élève au coeur de l'apprentissage donc au maximum acteur - penser au sens, à l'intérêt avec un produit final Des ajouts ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
angelbeth Posté(e) 12 mai 2011 Partager Posté(e) 12 mai 2011 Bienvenue dans mon monde ! Pas facile dans la dernière ligne droite de garder la tête froide... Methodo : - déterminer un nombre de séances (parfois indiqué dans le sujet) - pour chacune indiquer l'objectif, le pré-requis, la démarche, le contenu, le matériel, le dispositif, l'évaluation éventuelle - envisager les obstacles, les remédiations - penser au socle commun, à l'interdisciplinarité Conseil : - l'élève au coeur de l'apprentissage donc au maximum acteur - penser au sens, à l'intérêt avec un produit final Des ajouts ? Penser aux positionnements de l'enseignant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 12 mai 2011 Partager Posté(e) 12 mai 2011 Vous pouvez sans doute vous inspirer également de cet article : Il date un peu, mais il y a sans doute de quoi réfléchir pour construire ses séances. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
yeyelle974 Posté(e) 13 mai 2011 Partager Posté(e) 13 mai 2011 comment comptez vous faire pour présenter votre séquence? comment débuter? par une introduction sur le sujet? puis énumération des différentes séances? puis développement de toutes les séances ou seulement quelques unes? je suis un peu perdue! quelqu'un sait il comment s'y prendre? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
véronique Posté(e) 13 mai 2011 Partager Posté(e) 13 mai 2011 bonjour, pour ce qui est de la présentation orale j'avais lancé ce sujet: Mon lien bon courage a toutes.moi ca commence dans 3 jours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
yeyelle974 Posté(e) 13 mai 2011 Partager Posté(e) 13 mai 2011 bonjour, pour ce qui est de la présentation orale j'avais lancé ce sujet: Mon lien bon courage a toutes.moi ca commence dans 3 jours merci pour ces explications. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Motivee Posté(e) 13 mai 2011 Partager Posté(e) 13 mai 2011 j'ai trouvé ce lien hier, c'est pas mal: sequence d'apprentissage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
canelle79 Posté(e) 13 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) 13 mai 2011 Merci à tou(te)s pour vos réponses, petit à petit le brouillard se dissipe ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vivinou3 Posté(e) 13 mai 2011 Partager Posté(e) 13 mai 2011 j'ai trouvé ce lien hier, c'est pas mal: sequence d'apprentissage Vraiment bien ce lien merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
canelle79 Posté(e) 14 mai 2011 Auteur Partager Posté(e) 14 mai 2011 Plus personne n'a de "trucs", de conseils ou de méthodo à partager? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Agathabaga Posté(e) 14 mai 2011 Partager Posté(e) 14 mai 2011 Oui, chouette le lien sur les séquences d'apprentissage de Motivee ! Pour ma part, je reprends la méthodo indiquée dans les Nathan : Après avoir déterminé le nombre de séances (ça, j'avoue que ça reste très flou pour moi, les critères sur lesquels se baser pour faire 4 ou 6 ou 8 séances ..... ), pour chaque séance détailler : - durée - domaine (ex = lecture et oral ou bien grammaire etc ...) - objectif - contenu - démarche ce que doit faire l'élève) - documents/supports - évaluation voili bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant