Aller au contenu

Lille écrits 2010 - oraux 2011


crpe59

Messages recommandés

Bonjour

Je me présente pour la première fois en candidate libre avec le CNED et là j'ai une GROSSE surprise : c'est quoi cette histoire d'image en entretien d'EPS ????

Si vous pouvez m'expliquer un peu ce serait super.

Camille

Après avoir dit ton exposé tu pioches une image avec une situation de sport, et tu dois dire le comportement des élèves observé, ce qui est visé par l'activité, et ce que tu pourrais faire pour arriver à ce qui est visé... C'est la partie majeure de l'oral de sport, l'exposé ne compte pas pour bcp.

Merci beaucoup pour ta réponse mais franchement je ne sens pas vraiment avancée. C'est ce qu'on appelle être dans la ..... mouïse (pour rester polie).

Si quelqu'un a des conseils supplémentaires, je prends.

Je peux t'apporter quelques informations suplémentaires, je l'ai passé l'année dernière.

Alors pour l'image tirée au sort, tu dois :

- dire le cycle (et pourquoi)

- dire quelle est l'APSA concernée

- A quel moment se situe cette séance dans la séquence : est-ce une évaluation diagnostique, est-ce une situation d'apprentissage, du réinvestissement ? ...

- L'objectif visé

- Quels sont les problèmes que les élèves vont rencontrer ?

- Qu'est ce que tu vas mettre en place pour y remédier ?

- Les variables didactiques (comment tu peux faire évoluer la situation ?)

Je ne sais pas pour cette année, mais l'année dernière tu tirais une image au sort, ils te laissaient 30 secondes pour la regarder ( ou pas de secondes du tout !!!!) et hop tu commençais, c'est pour cela qu'il faut structurer les choses pour avoir le temps de réfléchir et d'anticiper = Dire le cycle et l'APSA c'est le plus simple donc ca permet de réfléchir sur ce que tu vas dire par la suite.

Pour t'entrainer tu peux prendre n'importe quelle image/situation en EPS et tenter de l'analyser. Il y a la revue EPS qui n'est pas mal. Sinon, il y a le livre : Education physique, le guide de l'enseignant tome 1 et 2 ils proposent pour chaque image une analyse comme celle que vous devez présenter le jour de l'oral.

Merci pour ces précisions mais malheureusement, je passe jeudi alors pour me procurer les livres et m'entrainer il est trop tard. Je n'aurais plus qu'à improviser sur place.

Je n'avais déjà pas le moral très haut mais alors là, il est carrément dans mes chaussettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 598
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • RosalieM

    71

  • cherrymoon

    50

  • tiot.blin

    50

  • malo62

    41

Bonjour

Je me présente pour la première fois en candidate libre avec le CNED et là j'ai une GROSSE surprise : c'est quoi cette histoire d'image en entretien d'EPS ????

Si vous pouvez m'expliquer un peu ce serait super.

Camille

Après avoir dit ton exposé tu pioches une image avec une situation de sport, et tu dois dire le comportement des élèves observé, ce qui est visé par l'activité, et ce que tu pourrais faire pour arriver à ce qui est visé... C'est la partie majeure de l'oral de sport, l'exposé ne compte pas pour bcp.

Merci beaucoup pour ta réponse mais franchement je ne sens pas vraiment avancée. C'est ce qu'on appelle être dans la ..... mouïse (pour rester polie).

Si quelqu'un a des conseils supplémentaires, je prends.

Je peux t'apporter quelques informations suplémentaires, je l'ai passé l'année dernière.

Alors pour l'image tirée au sort, tu dois :

- dire le cycle (et pourquoi)

- dire quelle est l'APSA concernée

- A quel moment se situe cette séance dans la séquence : est-ce une évaluation diagnostique, est-ce une situation d'apprentissage, du réinvestissement ? ...

- L'objectif visé

- Quels sont les problèmes que les élèves vont rencontrer ?

- Qu'est ce que tu vas mettre en place pour y remédier ?

- Les variables didactiques (comment tu peux faire évoluer la situation ?)

Je ne sais pas pour cette année, mais l'année dernière tu tirais une image au sort, ils te laissaient 30 secondes pour la regarder ( ou pas de secondes du tout !!!!) et hop tu commençais, c'est pour cela qu'il faut structurer les choses pour avoir le temps de réfléchir et d'anticiper = Dire le cycle et l'APSA c'est le plus simple donc ca permet de réfléchir sur ce que tu vas dire par la suite.

Pour t'entrainer tu peux prendre n'importe quelle image/situation en EPS et tenter de l'analyser. Il y a la revue EPS qui n'est pas mal. Sinon, il y a le livre : Education physique, le guide de l'enseignant tome 1 et 2 ils proposent pour chaque image une analyse comme celle que vous devez présenter le jour de l'oral.

Merci pour ces précisions mais malheureusement, je passe jeudi alors pour me procurer les livres et m'entrainer il est trop tard. Je n'aurais plus qu'à improviser sur place.

Je n'avais déjà pas le moral très haut mais alors là, il est carrément dans mes chaussettes.

Allez courage!!! pense à ceux qui n'ont pas eu la chance d'être admissibles! c'est la dernière ligne droite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas trop non plus, l'année dernière j'étais mauvaise à cet exercice, j'ai quand même eu un petit 11. Ca a donné quoi en course ?

Bon courage !!!

Pour ce qui est de la course, j'ai limité les dégats compte tenu de "mon âge avancé" :smile: et d'une gastro (et oui quelquefois tout est contre nous) j'ai fait 8min35, ça aurait pu être beaucoup mieux mais aussi bien pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles des Lillois qui commençaient aujourd'hui ?

Courage et espoir :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste horrible pour moi...

Français: la construction de la notion de verbe au CE1 (je ne voulais absolument pas tomber sur la grammaire...) ils m'ont charcuté à mort sur la notion de verbe et sur ma séquence...

Agir: le passage anticipé de la MS à la GS >>> une fois mon exposé fini l'inspecteur ne s'est pas fait prié pour me rappeler qu'on ne parlait plus de passage anticipé mais de réduction de cycle... Ca commençait bien... Ce n'était qu'un début... :cry:

Bref... Je leur ai dit au revoir avec un grand sourire, et je suis arrivée à ma voiture en pleurs, je crois que ça résume tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour j'espère que cette première journée s'est bien passée pour vous, n'hésitez pas à transmettre vos sujets. Pour info une copine est passée ce matin elle est tombée en français sur la lecture des poèmes de Tardieu en CE1 et en AFE autorité, sanction, discipline en maternelle. D'après cette même amie il y a bien de la doc de disponible seulement elle se situe au fond de la salle ce qui oblige donc à de nobmreux déplacements ^^ Quelle organisation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, Tikeur... :wub::sad:

Pour le passage anticipé/réduction de cycle, c'est vraiment un c*on, parce que la réduction du cycle est bien dûe à un passage anticipé, non ?

L'année dernière, une copine s'est fait envoyée bouler, parce qu'elle parlait des élèves handicapés, et pas des élèves en situation de handicap. Mais elle a eu 18 quand même :wink:

Tu dis qu'ils t'ont "charcutée" à mort, mais ils ont peu être voulu voir à quel point tu "assumais" ta séquence, ce n'est peut être qu'une façon de te tester, non ?

Ils étaient en forme, en ce début de session... :glare:

Sinon, tu as eu des docs pour construire ta séquence en français ?

Le support d'Agir ressemblait aux sujets zéro ?

Prends un peu de temps pour toi cet après midi, essaie de prendre du recul, pour mieux appréhender les maths. :wub:

Repose toi, respire un bon coup, tout est possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour j'espère que cette première journée s'est bien passée pour vous, n'hésitez pas à transmettre vos sujets. Pour info une copine est passée ce matin elle est tombée en français sur la lecture des poèmes de Tardieu en CE1 et en AFE autorité, sanction, discipline en maternelle. D'après cette même amie il y a bien de la doc de disponible seulement elle se situe au fond de la salle ce qui oblige donc à de nobmreux déplacements ^^ Quelle organisation !

Pitchounette,

Ça veut dire que la même doc est à dispo pour tous les candidats ? Tu ne peux pas l'emmener sur ta table ???

Et si un autre candidat a pris ce dont tu avais besoin ?

Oui, quelle organisation !

:blink: :blink: :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors docu en français:

- un extrait du rapport sur la grammaire de Bentotila (qui m'a valu quelques questions là-dessus à l'entretien...) + 2 docu théoriques

- photocopie de 5 pages de manuels extraits de "l'île aux mots" et de "facettes"

Au fond de la classe (à disposition mais consultables uniquement sur place)

- 2 manuels de français CE1 (je ne m'en suis pas servie)

- Socle commun + programme + livret de compétences

- Grammaire de Thomasson

Le sujet d'agir ressemble effectivement au sujet 0... Mais il n'est pas écrit en haut les notions, juste le thème + le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour j'espère que cette première journée s'est bien passée pour vous, n'hésitez pas à transmettre vos sujets. Pour info une copine est passée ce matin elle est tombée en français sur la lecture des poèmes de Tardieu en CE1 et en AFE autorité, sanction, discipline en maternelle. D'après cette même amie il y a bien de la doc de disponible seulement elle se situe au fond de la salle ce qui oblige donc à de nobmreux déplacements ^^ Quelle organisation !

Pitchounette,

Ça veut dire que la même doc est à dispo pour tous les candidats ? Tu ne peux pas l'emmener sur ta table ???

Et si un autre candidat a pris ce dont tu avais besoin ?

Oui, quelle organisation !

:blink: :blink: :blink:

Concernant la documentation qui est en fond de salle non tu ne peux pas l'emmener à ta table, par contre tu peux te déplacer à plusieurs reprises. Je pense que les documents sont en plusieurs exemplaires même s'ils sont consultables "sur place" car je vois mal tous les candidats se ruer vers les programmes ou les manuels pour élaborer leur séquence.

Tikeur je trouve ton sujet d'AFE pas évident, dans le sens où je n'aurai pas eu grand chose à dire. Les questions d'AFE portaient sur ton sujet ou le jury s'est décentré et vous avez abordé d'autres sujets ? Et en français c'était quel type de questions ?

Allez courage ne te démontes pas,tu n'es pas dans la tête du jury, peut-être qu'ils ont voulu voir jusqu'où tu pouvais argumenter pour ta séance. De toute façon on ne sortira jamais confiant de là donc ... positivons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...