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Posté(e)

On peut être précis pour éviter des confusions dans la tête de nos élèves plus tard ! Oui, il y a abus de langage lorsqu'on parle des chiffres du loto, du chômage... mais rien ne nous empêche de le dire !

Pour en revenir à des idées de jeux, tu pourrais adapter le jeu Les puzzles à compter ici : les élèves piochent à tout de rôle une carte sur laquelle est écrit un "chiffre", le lisent, un donneur distribue les pièces du puzzle correspondantes. Gagne celui qui a terminé son puzzle le premier.

Posté(e)

Je vais tout simplement tenter le jeu de UNO avec mes ms en enlevant dans un premier temps les cartes compliquées (change de sens, choisis ta couleur...)

Posté(e)

Et si je souhaite travailler la reconnaissance des "nombres" au delà de 10 sans dénombrer, je dis quoi??? (puisque reconnaissance des nombres ne veut rien dire et qu'au delà de 10, on ne parle pas de chiffres..."

Je dis que ça n'a aucun sens ! Cela reviendrait à travailler la reconnaissance des mots sans chercher à comprendre ce qu'ils veulent dire, sans leur donner de sens.

Après j'ai peut etre tord mais pour moi ce débat n'est pas primordial...

Au contraire. En travaillant ainsi vous faites croire aux enfants que les nombres ne sont que des symboles qu'il va falloir apprendre tous par cœur, jusqu'à l'infini. Ce qui est une véritable aberration. L'écriture des nombres est décimale et répond à des règles simples et précises.

Posté(e)

Reconnaissance de nombres ou de chiffres jusqu'à 10 pour moi c'est pareil.

Mémory, j'ai déjà fait, mais je note les autres idées, merci.

Non.

Un chiffre est un symbole. Un nombre désigne une quantité que l'on a dénombrée.

Comme vous parlez de reconnaissance sans dénombrement, il ne peut s'agir que de chiffres.

A noter que le chiffre 10 n'existe pas.

Seuls 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 peuvent être à la fois des chiffres et des nombres.

Ceci vous paraîtra peut-être secondaire, mais il me paraît important d'utiliser un langage précis dès le début afin d'éviter des confusions qui deviendront vite gênantes par la suite.

L'uitilisation précise du langage mathématique ne saurait être secondaire:

Il n'y a pas de symbole en mathématique, des notations ou des signes, oui.

Les chiffres sont des signes qui permettent d'écrire tous les nombres.

En mathématique, un nombre ne désigne pas une quantité.

Posté(e)

L'uitilisation précise du langage mathématique ne saurait être secondaire:

Il n'y a pas de symbole en mathématique, des notations ou des signes, oui.

Les chiffres sont des signes qui permettent d'écrire tous les nombres.

En mathématique, un nombre ne désigne pas une quantité.

Je vous remercie pour ces précisions.

Concernant l'emploi du terme "symbole" je vous invite à faire vos remarques sur les sites suivants qui utilisent le même terme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffre

ce site

Et pour ce qui est de la signification du mot nombre :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre

http://www.dico-definitions.com/dictionnaire/definition/22452/Nombre.php

Maintenant, je ne suis pas spécialiste en mathématiques et j'ai beaucoup oublié de mes cours en terminale et à l'université.

Posté(e)

Bonsoir,

Debb, peut-être cherches-tu un jeu dans lequel les élèves associent un nombre écrit en chiffres avec ce même nombre dit (en mots). Tu peux alors faire des dictées de nombres et les élèves placent des étiquettes dans l'ordre de la dictée.

Ceci dit, tu ne travailleras pas le concept de nombre.

Posté(e)

L'uitilisation précise du langage mathématique ne saurait être secondaire:

Il n'y a pas de symbole en mathématique, des notations ou des signes, oui.

Les chiffres sont des signes qui permettent d'écrire tous les nombres.

En mathématique, un nombre ne désigne pas une quantité.

Je vous remercie pour ces précisions.

Concernant l'emploi du terme "symbole" je vous invite à faire vos remarques sur les sites suivants qui utilisent le même terme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffre

ce site

Et pour ce qui est de la signification du mot nombre :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre

http://www.dico-definitions.com/dictionnaire/definition/22452/Nombre.php

Maintenant, je ne suis pas spécialiste en mathématiques et j'ai beaucoup oublié de mes cours en terminale et à l'université.

Tout dépend de quelle langue on parle: c'est pourquoi je précise que dans la langue mathématique, un nombre est un concept. Je fais la distinction entre nombre et nombre-de avec les élèves.

Le symbole en math est un abus de langage (passage de la langue française dans la langue mathématique). Un symbole parle de lui-même. Ce n'est pas le cas des notations mathématiques.

Source : Dictionnaire des mathématiques élémentaires, Stella Baruk éditions Seuil

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