Aller au contenu

* Vos projets de classe *


Titi77

Messages recommandés

Bonjour,

peux tu m'indiquer ce que tu as fait sur le thème "l'autre, citoyen du monde"?

Je suis très intéressée. Merci d'avance.

Cette année, je me suis aussi lancée dans le projet "développement durable", en partant d'un magnifique album "La Terre s'est enrhumée".

Nous avons terminé en réalisant une exposition sur différents thèmes : déchets, déforestation, la biodiversité menacée, le problème de l'eau.

bonjour

cette année 2011 2012j'aurai des ce1 et j'aimerai travailler sur le projet" Ma terre est malade" avec un voyage sur les 5continents et aborder les mêmes thémes que toi: déchets...

pourrais-tu svp me donner qqes pistes? jaimerai écrire une pièce de théatre et la jouer sur ce thème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh oui je pense que c'est un projet tres interessant pour tes cm1 cm2, tu pourras y raccrocher plusieurs matieres. tu peux aussi le rattacher au projet "clement applati". avec des cm le projet 5 continents doit etre encore plus riche qu'avec des cycle2!

vas y fonce!! :wink:

Merci pour ta réponse!

Je ne connais que vaguement le projet Clément Aplati... Ça m'intéresse mais j'ai peur de me perdre, ce sera ma 1ère année d'enseignement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!! Je vous rejoins sur cette discussion car à la rentrée, j'aurai aussi un CE2/CM1 (14 et 8). Je réfléchis à la mise en place d'un fil conducteur pour l'année et l'idée des 5 continents me plait assez mais quand on parle de continents, moi je pense tout de suite à la géographie. Et à l'école, la programmation veut que les CE2 voient plutôt le département, la région et un peu de la France, puis les CM1 la France. Du coup, je ne peux pas relier un tel projet à géo?! Comment voyez-vous la chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pensais relier ce projet à la littérature, l'écriture, la musique, les arts visuels et les sciences (animaux et plantes). Pour la géo je me suis fait la même réflexion, je serai en CM1/CM2 et ne sais pas encore ce qui a été abordé par les élèves en géo l'an dernier mais je pensais relier le projet avec cette discipline pour "La France dans le monde " et l'Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma classe de CP/CE1, voire même les 3 classes de l'école, j'aimerai me lancer dans un projet sur "L'école à travers le monde".

Je vois ça un peu comme le projet sur les 5 continents mais avec le thème de l'école en priorité.

Dans l'idéal, trouver une classe sur chaque continent, correspondre via internet ou courrier postal, terminer par une exposition et/ou un spectacle de différentes danses ???

Bon, c'est encore vague, je vais m'y plonger davantage mais si ça intéresse quelqu'un ..... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchis, moi aussi, à mon thème d'année. Je pensais, peut-être, aux différentes façons de s'exprimer. Je lance des idées "en vrac" : le cinéma (muet), la poésie (ou le théâtre), la musique, les arts plastiques et l'écrit personnel (journal intime).

Je suis à la recherche d'ouvrages en littérature. Si vous avez des idées et des remarques, n'hésitez pas!

Pour le journal intime, tu as aussi le roman "Mon Je-me-parle" (ce2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal l'idee du journzl intime... Existe-t-il un livre adapte aux CP? Je vzis travailler sur le theme de l'identite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh oui je pense que c'est un projet tres interessant pour tes cm1 cm2, tu pourras y raccrocher plusieurs matieres. tu peux aussi le rattacher au projet "clement applati". avec des cm le projet 5 continents doit etre encore plus riche qu'avec des cycle2!

vas y fonce!! :wink:

Merci pour ta réponse!

Je ne connais que vaguement le projet Clément Aplati... Ça m'intéresse mais j'ai peur de me perdre, ce sera ma 1ère année d'enseignement...

Bonjour à tous!! Je vous rejoins sur cette discussion car à la rentrée, j'aurai aussi un CE2/CM1 (14 et 8). Je réfléchis à la mise en place d'un fil conducteur pour l'année et l'idée des 5 continents me plait assez mais quand on parle de continents, moi je pense tout de suite à la géographie. Et à l'école, la programmation veut que les CE2 voient plutôt le département, la région et un peu de la France, puis les CM1 la France. Du coup, je ne peux pas relier un tel projet à géo?! Comment voyez-vous la chose?

Moi je pensais relier ce projet à la littérature, l'écriture, la musique, les arts visuels et les sciences (animaux et plantes). Pour la géo je me suis fait la même réflexion, je serai en CM1/CM2 et ne sais pas encore ce qui a été abordé par les élèves en géo l'an dernier mais je pensais relier le projet avec cette discipline pour "La France dans le monde " et l'Europe.

J'ai fait ce projet l'année dernière avec un CE2-CM1-CM2 et tous les élève ont accroché. Certes cela n'est pas au programme de géo mais ce n'est pas grave...Avec les CE2 on a fait le programme habituel et nous avons vu en parallèle les continents par le biais de la littérature, de la musique, des arts visuels et...cela ne les a pas gênés...au contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette année, je vais avoir des ce1 :

Période 1 : l'imaginaire et la sorcellerie : créer un grimoire de recette magique

Période 2 : ?

Période 3 : ?

Période 4 : l'importance de la biodiversité : sortie dans un écosytème : le marais et créer un reportage sur ses animaux

Période 5 : reportage et exposition du travail de l'école sur l'environement durable

Quelqu'un demandait comment était la trame des projets ! Je mets l'une des miennes pour exemple :

trame-projet-2008.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Promis, je vais prendre le temps de répondre pour le "développement durable" et "l'autre", mais j'ai quelques soucis sur mon portable... or c'est ma mémoire vivante (et bien sûr, pas de sauvegarde, ce serait trop beau...) Dès que je récupère mes fichiers, je poste.

Grosse galère, mon ordi est en rade, naze, HS... Et je rame... J'ai tout perdu.......Grrrrrrrrrrrr

Il faut que je refasse tous mes doc. Désolé, mais je ne pourrais pas répondre à ce que j'avais promis.

Manque de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un CP/CE1 : L'année dernière c'était le cirque finalisé par une représentation, cette année, voyage à travers le temps (excellent) avec réalisation de livrets documentaires sur les différentes périodes et une pièce de théâtre intégrant tout ce qui a été vu dans l'année; et l'année prochaine, je souhaiterai me lancer dans un projet autour des animaux dans leurs milieux (animaux d'Afrique, animaux des pôles, animaux de la ferme ...). SI quelqu'un a déjà fait ce thème, merci de me donner quelques idées d'activités ou albums à étudier au cycle 2.

Bon courage à tous pour la fin d'année

Bonjour ! :smile:

Pourrais-tu m'en dire plus sur ce projet que tu as mené cette année? J'ai des CP-CE1 et j'aimerai travaillé sur ce thème, le "voyage dans le temps" et j'ai aussi un projet théâtre en lien avec le projet d'école.

Les réalisations de tes documentaires m'intéressent et aussi comment tu t'y es prise pour intégrer ce travail dans une pièce de théâtre.

En sachant que j'ai plus de CP que de CE1 (13 et 7) pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...