sabsieck Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Bonjour, peux tu m'indiquer ce que tu as fait sur le thème "l'autre, citoyen du monde"? Je suis très intéressée. Merci d'avance. Cette année, je me suis aussi lancée dans le projet "développement durable", en partant d'un magnifique album "La Terre s'est enrhumée". Nous avons terminé en réalisant une exposition sur différents thèmes : déchets, déforestation, la biodiversité menacée, le problème de l'eau. Bonsoir, Qu'as-tu fait exactement dans ce projet "développement durable" ? Je vais chercher des info sur cet album. Quelqu'un pourrait-il me montrer à quoi ressemble une fiche projet, et ce que vous mettez dedans. Je suis très intéresée. Merci d'avance.
cpce2lbt Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Quelqu'un pourrait-il me montrer à quoi ressemble une fiche projet, et ce que vous mettez dedans. Je suis très intéressée. Merci d'avance. Moi aussi ça m'intéresse car habituellement je fais une espèce d'étoile avec le titre du projet au milieu mais on m'a dit qu'on ne faisait plus comme cela de nos jours à l'iufm, donc quelqu'un peut-il nous montrer la mode actuelle Merci d'avance
sycr Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 Promis, je vais prendre le temps de répondre pour le "développement durable" et "l'autre", mais j'ai quelques soucis sur mon portable... or c'est ma mémoire vivante (et bien sûr, pas de sauvegarde, ce serait trop beau...) Dès que je récupère mes fichiers, je poste.
sabsieck Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 Promis, je vais prendre le temps de répondre pour le "développement durable" et "l'autre", mais j'ai quelques soucis sur mon portable... or c'est ma mémoire vivante (et bien sûr, pas de sauvegarde, ce serait trop beau...) Dès que je récupère mes fichiers, je poste. Ok merci
gaia35 Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 En ce qui me concerne, pour le projet sur le développement durable, nous avons lu "Mathilde à la déchetterie", "La reine des fourmis a disparu" et "Bo, l'enfant pluie", qui leur a beaucoup plu. En sciences, nous avons travaillé sur les déchets (visite d'un centre de tri et un super projet trouvé sur internet sur le site de l'académie de Nantes, l'eau (une partie avait été faite l'an dernier) et la forêt. Mes élèves ont réalisé des affiches (travail en rédaction et informatique) sur différents thèmes qui seront exposées à la bibliothèque municipale. 1
sanju Posté(e) 9 juillet 2011 Posté(e) 9 juillet 2011 Quelqu'un pourrait-il me montrer à quoi ressemble une fiche projet, et ce que vous mettez dedans. Je suis très intéressée. Merci d'avance. Moi aussi ça m'intéresse car habituellement je fais une espèce d'étoile avec le titre du projet au milieu mais on m'a dit qu'on ne faisait plus comme cela de nos jours à l'iufm, donc quelqu'un peut-il nous montrer la mode actuelle Merci d'avance je suis aussi intéressé
classe cp-ce1 Posté(e) 9 juillet 2011 Posté(e) 9 juillet 2011 pour Titi 77 : album Lire c'est partir : La fleur qui dérange
Titi77 Posté(e) 10 juillet 2011 Auteur Posté(e) 10 juillet 2011 Ouh mais je l'ai celui-là en plus. Merci!
lise91 Posté(e) 10 juillet 2011 Posté(e) 10 juillet 2011 Bonjour, je pensais à un projet sur le "voyage", dont une partie clément aplati. en littérature, les oeuvres ne manquent pas. cependant, ce sera mon prmeier projet (CE1), et ça reste assez flou pour moi. que mettez-vous dans votre projet ? je pensais à la littérature, chansons, poésies, découverte du monde. mais surtout, comment liez-vous tout cela pour avoir vraiment une cohérence dans le projet ?
Lainyg Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 Bonjour, je pensais à un projet sur le "voyage", dont une partie clément aplati. en littérature, les oeuvres ne manquent pas. cependant, ce sera mon prmeier projet (CE1), et ça reste assez flou pour moi. que mettez-vous dans votre projet ? je pensais à la littérature, chansons, poésies, découverte du monde. mais surtout, comment liez-vous tout cela pour avoir vraiment une cohérence dans le projet ? Personnellement, je distingue le "thème" du "projet". Pour moi, le thème c'est un fil conducteur sur l'année ou entre les disciplines; les actions menées seront en lien avec ce thème. On peut formuler le thème en utilisant un nom ou groupe nominal : les 5 sens, le voyage ... Un projet viserait plutôt une production finale; on peut le formuler en utilisant un verbe : créer un référent sensoriel (en lien avec le thème des 5 sens), réaliser un carnet de voyage ... Thème et projet sont imbriqués. Donc pour répondre à ta question sur la cohérence du projet, je pense qu'il faut que tu vises une ou plusieurs "productions" (projet(s)) finales pour le thème du voyage (réaliser un spectacle, produire un carnet de voyage individuel , réaliser une exposition sur différents pays...)et que tu réfléchisses à comment les mettre en oeuvre. Je ne sais pas si je suis claire ...
lise91 Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 si tu l'es merci ! j'y vois plus clair maintenant. donc par exemple proposer une expo autour de notre projet, retaçant tous les pays où nous avons "voyagé" ? et finalement il ne faut pas chercher à multiplier les activités "à thème" mais choisir celles pertinentes en fonction de ce que nous voulons présenter comme objet final ?
Lainyg Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 si tu l'es merci ! j'y vois plus clair maintenant. donc par exemple proposer une expo autour de notre projet, retaçant tous les pays où nous avons "voyagé" ? et finalement il ne faut pas chercher à multiplier les activités "à thème" mais choisir celles pertinentes en fonction de ce que nous voulons présenter comme objet final ? Oui c'est ce que je pense ... et je pense aussi que ça motive vraiment les élèves, on peut avoir plusieurs projets pour le même thème, donc on se lasse moins...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant