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Posté(e)

un nouveau sujet!

je passe le concours sur l'academie de bordeaux et mon sujet portait sur la sécurité des élèves lors d'une sortie en bus et d'activité de natation scolaire avec un beesan.

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Posté(e)

et à montpellier: scolarisation d'un enfant du voyage

ah! original ce sujet :smile:

tu peux nous donner plus de détail?

le document était une lettre adressée à un PE chargé d'école dans un village où le père de famille s'était vu refusé la scolarisation de sa fille de 8 ans 1/2 de la part du maire au motif que la famille résidait dans une caravane sur un terrain qu'elle venait d'acheter. La mairie ne reconnaissait pas l'adresse et donc pas d'inscription.

Les questions étaient: Rappelez la législation en vigueur relative à la scolarisation des enfants du voyage et, en cas de refus réitéré du maire, quelles démarches pourriez-vous engager?

Pour les docs, il y avait un extrait de l'arrêté du 12 mai 2010 et un extrait du BO sur les connaissances des PE

Je n'ai pas tenu 10 minutes mais j'ai répondu à toutes les questions (absentéisme scolaire, comment assurer la continuité des apprentissages de cette élève, après je ne me souviens plus des questions!)

Merci , sujet pas facile tout de même ! je n'avais pas pensé à travailler cet aspect là en AFE . Tu as su rappeler la législation en vigueur pour les enfants du voyage ? perso, je viens d'aller voir du coup :glare:

Pfffioouuu, c'est tellement vaste l'AFE que dur de tout voir ....

Merci encore.

pour la législation, j'ai rappelé que l'école est obligatoire pour tous, j'ai cité le Code de l'Education, la Convention des Droits de l'enfant

Posté(e)

Alors, je n'ai pas eu la scolarisation des enfants sauvages, ouf, mais le handicap :D , après le lexique en grande section :mad: C'était ce matin à Montpellier.

Posté(e)

Alors, je n'ai pas eu la scolarisation des enfants sauvages, ouf, mais le handicap :D , après le lexique en grande section :mad: C'était ce matin à Montpellier.

ah je râle, j'aurais bien aimé tomber sur le handicap :smile:

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Pour l'académie de Paris, je suis tombée sur un truc bateau: la laïcité: Monsieur X refuse que sa fille, pour des raisons religieuses qui lui appartiennent, participe aux cours de natation et aux cours de sciences. Que lui répondez-vous?

Posté(e)

Pour l'académie de Paris, je suis tombée sur un truc bateau: la laïcité: Monsieur X refuse que sa fille, pour des raisons religieuses qui lui appartiennent, participe aux cours de natation et aux cours de sciences. Que lui répondez-vous?

Quels éléments de réponses as-tu fourni ?

On n'en a pas parlé, mais quelles sont les questions que pose le jury après ? Que t'a-t-il demandé ?

Posté(e)

Ce matin à Paris:

les sorties scolaires: dans une école en zone rurale, avec des installations culturelles éloignées, le directeur propose une sortie pour les C3 au cinéma, avec déplacement en autocar et financement partiel seulement de la Coop., le reste du coût étant à la charge des parents. Certains enseignants ne sont pas d'accord. Il y a alors un

conseil des maîtres exceptionnel.

Posté(e)

Strasbourg : Accès à la piscine - Participation financière demandée aux parents + une demande de dispense d'un parent pour une élève (qui refuse que sa fille soit en maillot de bain devant des garçons compte tenu de ses convictions religieuses)

Posté(e)

Bonsoir !

Sur l'académie de Bordeaux : 2 sujets sur la natation, un sur les poux, un sur la sécurité à l'école et un sur les sanctions, après je ne sais pas.

Pour résumer la situation que j'ai eu :

"Vous partez à la piscine avec vos élèves de GS/CP (22 élèves).

Vous prenez un parent d'élève qui a l'agrément et un personnel communal (pas de précision)!

Vous êtes dans le petit bain avec une classe de CE1 et dans le grand bain, il y a une classe de collège.

Un MNS surveille le tout au milieu des deux bassins.

De plus, un bus a été prévu.

Durée du cycle : 6 séances de 35 minutes effectives dans l'eau.

Sinon, lors de la première séance il y a deux élèves qui ne vont pas dans l'eau : l'un car il a chahuté et a été puni ; l'autre parce que sa mère refuse qu'il aille dans l'eau car elle juge l'activité trop dangereuse.

Question : Quelles questions règlementaires, déontologiques et pédagogiques vous posez-vous?"

Bonne soirée ! :wink:

Posté(e)

Oral de Grenoble hier matin:

>

> Je suis nommée adjointe dans école rurale d'une commune de 3000 hbts où

> il y a une école maternelle publique et une école privée sous contrat.

> Je suis enseignante dans une classe de 17 CM1 et 9 CM2 (je crois...) qui

> ont tous un an de retard.

> Problème avec l'intervenant extérieur d'EPS qui ne programme que du

> basket et qui vient pour repérer des jeunes joueurs pour l'école

> municipale de basket.

> Il refuse ma proposition de projet de lier math et course.

> Quelles questions déontologiques et pédagogiques soulève cette

> situation? Comment faire avec l'intervenant?

>

>

> Mon entretien:

> Est ce une bonne idée de regrouper tous les élèves "doublants" dans

> une même classe? Qu'est ce qui est mieux homogénéité ou hétérogénéité

> dans une classe?

> Si l'intervenant campe sur ses positions que faites vous?

> Qu'est ce qu'une école sous contrat?

> N'importe qui peut se dire intervenant extérieur?

> Y a-t-il des textes sur la qualif des intervenants extérieurs?

Courage à tous

Posté(e)

Oral de Grenoble hier matin:

>

> Je suis nommée adjointe dans école rurale d'une commune de 3000 hbts où

> il y a une école maternelle publique et une école privée sous contrat.

> Je suis enseignante dans une classe de 17 CM1 et 9 CM2 (je crois...) qui

> ont tous un an de retard.

> Problème avec l'intervenant extérieur d'EPS qui ne programme que du

> basket et qui vient pour repérer des jeunes joueurs pour l'école

> municipale de basket.

> Il refuse ma proposition de projet de lier math et course.

> Quelles questions déontologiques et pédagogiques soulève cette

> situation? Comment faire avec l'intervenant?

>

>

> Mon entretien:

> Est ce une bonne idée de regrouper tous les élèves "doublants" dans

> une même classe? Qu'est ce qui est mieux homogénéité ou hétérogénéité

> dans une classe?

> Si l'intervenant campe sur ses positions que faites vous?

> Qu'est ce qu'une école sous contrat?

> N'importe qui peut se dire intervenant extérieur?

> Y a-t-il des textes sur la qualif des intervenants extérieurs?

Courage à tous

Peux-tu nous dire ce que tu as mis dans ton plan et nous donner quelques éléments de réponses aux questions posées lors de l'entretien ?

Posté(e)

Thème : Maltraitance

situation : Brulûre de cigarette sur le bras d'un élève. Que faites-vous ?

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