Aller au contenu

Quel niveau avec la direction ?


FennJA

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai normalement la confirmation demain de l'attribution d'un poste de direction dans une école de 3 classes.

Il y aura GS-CP, CE1-CE2-CM1 et CM1-CM2 (normalement il n'y a pas de triple niveau mais les effectifs font que ce sera le cas à la rentrée, à part de gros changements)avec des effectifs de 25 élèves par classe. Personnellement, je préfèrerais éviter le CM1-CM2, c'est la classe qu'avait la directrice sortante mais je préfère les plus petits.

J'ai tendance à trop penser aux autres et pas assez à moi. Pour situer le contexte: J'ai déjà fait GS-CP, j'avais adoré et regretté de ne pouvoir y rester. Le triple niveau ne me fait pas peur mais la titulaire a ce niveau depuis 15 ans, vient d'avoir un bébé et je la remplace actuellement. Les élèves sont devenus autonomes, je les connais. La collègue a dit aux parents qu'elle ne se sentait pas capable d'assurer le triple niveau mais ne voulait pas changer de niveau la dernière fois qu'elle en a parlé.

Donc, ma question principale est: pensez vous qu'il y ait des niveaux plus difficiles à gérer en ayant la fonction de directeur? Je sais qu'il y a énormément de paperasse avec les CM2, donc ça me freine encore plus.

Quel niveau avez-vous?

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • FennJA

    18

  • pimouss26

    13

  • fleurettte

    10

  • dada

    6

Membres les plus actifs

J'ai des MS-GS et je ne voudrais pour rien au monde des CM1-CM2, pas pour la charge de travail plus élevée, quoi que 29 MS-GS je ne suis pas sûre qu'en fin de semaine ce soit l'instit de CM qui soit la plus éreintée, mais tout simplement parce que c'est un niveau que je n'aime pas comme je connais beaucoup d'enseignante de cycle 3 qui ne veulent à aucun prix de maternelle, je crois que c'est un choix personnel surtout.

Quand à faire un choix pour la direction, j'ai tendance à penser qu'il faut choisir la classe où l'on est le plus à l'aise car il faut gérer la direction ET la classe donc quand on se plait dans le niveau c'est plus simple mais bon ce n'est que mon avis hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me dis aussi (choisir le niveau où on est le plus à l'aise). Je sais que ma question est idiote car c'est personnel, mais j'ai eu les collègues qui m'ont dit que c'était bizarre que je choisisse mon niveau, qu'en général c'était à l'ancienneté (j'ai oublié le numéro de l'article de loi mais je sais que c'est le directeur qui répartit les classes, je le leur ai dit) et que le collègue qui arrive prend la classe vacante.

Pour la maternelle, je sais que c'est fatigant :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurai tendance à choisir gs-cp, simplement parce que le cp est un niveau que j'affectionne particulièrement, contrairement au cm2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ma non-expérience, je ne peux pas trop t'aider sauf que c'est à toi de décider le niveau que tu veux selon tes préférences et non pas pour faire plaisir à tes collègues. Tu n'es pas déchargée alors autant se simplifier la vie non ? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai été directrice de maternelle avec des petites section (c'est le plus confortable) puis en élémentaire en CM2. J'ai préféré cette dernière position, c'est vrai qu'il ya plus de correction (production d'écrit entre autre...) mais les élèves sont autonomes, et peuvent prendre en charge avec plaisir quelques menues taches comme répondre au téléphone, trier le courrier qui arrive à l'école et le distribuer à leur destinataire, déménager toute sortes de chose, ils sont toujours prêts pour filer un coup de main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE t'ai déjà répondu chez les célib mais je viens compléter ici :lol:

J'ai des MS-GS et je ne voudrais pour rien au monde des CM1-CM2, pas pour la charge de travail plus élevée, quoi que 29 MS-GS je ne suis pas sûre qu'en fin de semaine ce soit l'instit de CM qui soit la plus éreintée, mais tout simplement parce que c'est un niveau que je n'aime pas comme je connais beaucoup d'enseignante de cycle 3 qui ne veulent à aucun prix de maternelle, je crois que c'est un choix personnel surtout.

Quand à faire un choix pour la direction, j'ai tendance à penser qu'il faut choisir la classe où l'on est le plus à l'aise car il faut gérer la direction ET la classe donc quand on se plait dans le niveau c'est plus simple mais bon ce n'est que mon avis hein...

J'aurais tendance à dire la même chose.

Dans mon école, je n'ai pas les PS (alors que tout le monde me dit "pourquoi tu ne prends pas la PS? pendant la sieste tu peux travailler la direction puisque tu n'es pas déchargée? Et moi je leur réponds à chaque fois que 1) j'aime beaucoup les GS et 2) j'ai postulé sur une direction sans décharge je le savais et je refuse de travailler la direction pendant la sieste, je préfère que la maîtresse de PS décloisonnent avec les maîtresses de MS et GS :wink:)

C'est ce que je me dis aussi (choisir le niveau où on est le plus à l'aise). Je sais que ma question est idiote car c'est personnel, mais j'ai eu les collègues qui m'ont dit que c'était bizarre que je choisisse mon niveau, qu'en général c'était à l'ancienneté (j'ai oublié le numéro de l'article de loi mais je sais que c'est le directeur qui répartit les classes, je le leur ai dit) et que le collègue qui arrive prend la classe vacante.

Pour la maternelle, je sais que c'est fatigant :wink:

Tu es dans l'école actuellement en remplacement donc tu connais les effectifs, peux-tu nous les donner? Il y peut-être autre chose à faire que ce triple niveau CE1/CE2/CM2 (je ne dis pas que les collègues n'y ont pas réfléchi c'est juste pour voir). De plus si jamais tu veux le cycle 2, tu pourrais proposer une répartition qui plairait plus à la collègue qui a la classe de GS-CP actuellement :wink:

TU as plusieurs arguments poru toi:

- le fameux décret que Dajta répète inlassablement presque quotidiennement en ce moment :wink: (89-122) qui précise que c'est le direction qui répartit après AVIS (pas décision!) du CM

- dire à tes collègues que le directeur choisit sa classe

- dire à tes collègues qu'il vaut mieux un directeur à l'aise dans son niveau et qui travaille la direction aussi efficacement que possible plutôt qu'un directeur qui a voulu être sympa, ne pas faire de vague, se faire accepter et qui galère avec un niveau qu'il n'affectionne/ne connaît pas et est donc moins performant en direction

- enfin c'est reculer pour mieux sauter selon moi car si on fait un compromis la 1ère année, la 2è année on aura toujours envie de ce niveau et là les collègues seront encore plus fâchés. Mieux s'imposer la 1ère année, au moins c'est dit :wink: (j'ai bien conscience que ce n'est pas facile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TU as plusieurs arguments poru toi:

- le fameux décret que Dajta répète inlassablement presque quotidiennement en ce moment :wink: (89-122) qui précise que c'est le direction qui répartit après AVIS (pas décision!) du CM

- dire à tes collègues que le directeur choisit sa classe

- dire à tes collègues qu'il vaut mieux un directeur à l'aise dans son niveau et qui travaille la direction aussi efficacement que possible plutôt qu'un directeur qui a voulu être sympa, ne pas faire de vague, se faire accepter et qui galère avec un niveau qu'il n'affectionne/ne connaît pas et est donc moins performant en direction

- enfin c'est reculer pour mieux sauter selon moi car si on fait un compromis la 1ère année, la 2è année on aura toujours envie de ce niveau et là les collègues seront encore plus fâchés. Mieux s'imposer la 1ère année, au moins c'est dit :wink: (j'ai bien conscience que ce n'est pas facile)

Tu insinues que je radote??? :mad:

:bleh:

:lol:

:wink:

Non loin de moi cette idée Ô toi vénérable Ours :lol:

Par contre que les autres "gens"

- n'écoutent pas

- ne cherchent pas

- ne lisent pas...........

- ne comprennent pas :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si ce ne serait pas le décret 89-122 du 24 février 1989 que tu peux éventuellement lire ici.

Enfin, j'dis ça mais j'dis rien aussi...

:wink:

Merci :wink: J'aurais dû aller le chercher avant (le numéro), mais je l'ai retrouvé en regardant d'autres posts et soigneusement noté :angel_not:

C'est certain que tu ne cesses de l'écrire, je l'ai bien lu plusieurs fois mais je ne l'avais alors pas noté. Merci encore :wub:

Pimouss: les effectifs seront (de tête): GS: 10, CP: 15, CE1: 8, CE2: 10, CM1: 15 et CM2: 17; ça donnerait GS-CP à 25, CE1-CE2-CM1 à 25 (avec 7 CM1) et CM1-CM2 à 25.

De toute façon, j'arrive au milieu d'une "guerre", si je ne m'impose pas de suite, ça se compliquera. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si ce ne serait pas le décret 89-122 du 24 février 1989 que tu peux éventuellement lire ici.

Enfin, j'dis ça mais j'dis rien aussi...

:wink:

Merci :wink: J'aurais dû aller le chercher avant (le numéro), mais je l'ai retrouvé en regardant d'autres posts et soigneusement noté :angel_not:

C'est certain que tu ne cesses de l'écrire, je l'ai bien lu plusieurs fois mais je ne l'avais alors pas noté. Merci encore :wub:

Pimouss: les effectifs seront (de tête): GS: 10, CP: 15, CE1: 8, CE2: 10, CM1: 15 et CM2: 17; ça donnerait GS-CP à 25, CE1-CE2-CM1 à 25 (avec 7 CM1) et CM1-CM2 à 25.

De toute façon, j'arrive au milieu d'une "guerre", si je ne m'impose pas de suite, ça se compliquera. :blush:

autre solution

- GS/CP à 25

- CE1/CM1 à 23 ou CE1/CM2 à 25

- CE2+CM2 à 27 ou CE2/CM1 à 25

c'est peut-être mieux?

- vous ne séparez pas le CM1 (donc pas besoin de se caler sur tout, de se prêter les manuels...) ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas travailler en équipe

- vous n'avez que des double-niveau à peu près équilibrés (il est stupide de toujours vouloir équilibrer à tout prix)

Je n'ai jamais expérimenté ce genre de répartition mais ça me semble (sur le papier en tout cas) plus facile à gérer qu'un triple niveau sur 2 cycles avec toujours 25 élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas bien le contexte de ton école ni l'état d'esprit des collègues, mais attention tout de même à imposer ton choix de classe (si tu souhaites le faire, assure toi d'être soutenue par conseillers pédas et ien par ex): si tu "déloges" un collègue qui y est depuis un mmt, ton arrivée dans cette école risque d'être dur dur... c'est important aussi d'avoir le soutien de ses collègues. Et si "la guerre est déclarée", tes collègues risquent de ne pas te faire de cadeaux.

Dans ma circo, mon ien m'avait demandé d'être vigilante à bien prendre une classe "libre" ou qu'un collègue voulait bien libérer... il m'a toujours semblé que les directeurs qui arrivaient s'arrangeaient à l'amiable.

Ce que tu peux faire :

- demander avis IEN pour connaître son "état d'esprit" et tester un peu pour voir si il te soutiendra.

- dire que vu la charge de travail de direction, vu que tu n'es pas déchargée, vu que tu débutes en direction (j'ai cru comprendre) tu souhaiterais avoir le niveau qui te convient le mieux. Ce niveau est .....

- Si pas possible, tu demandes alors des "compensations" : par ex, pas de surveillances de récré, délégations de certaines tâches etc...

Je suis par contre de l'avis de plusieurs: si tu as le choix, prends le niveau où tu te sens le plus à l'aise, que tu connais le mieux. C'est je pense la "meilleure règle"

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...