Aller au contenu

Quel niveau avec la direction ?


FennJA

Messages recommandés

Je suis actuellement ZIL et j'ai testé beaucoup de niveaux. J'ai aussi été directrice par interim pendant 3 ans avant cela.

Je n'ai pas envie de me mettre les collègues à dos mais pas envie non plus d'avoir des CM, niveau où je ne suis pas à l'aise. La collègue qui aurait le triple niveau ne se sent pas capable de gérer ledit triple niveau, mais ne veut pas changer de niveau. Elle a de gros problèmes avec les parents, donne 2h de devoirs par jour, a besoin d'une ATSEM 1h par jour pour l'aider. Elle a pourtant ce niveau depuis 15 ans.

Donc à lire les dernières interventions, je prends les CM, pour ne pas mettre une mauvaise ambiance et je prends sur moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • FennJA

    18

  • pimouss26

    13

  • fleurettte

    10

  • dada

    6

Membres les plus actifs

Je suis actuellement ZIL et j'ai testé beaucoup de niveaux. J'ai aussi été directrice par interim pendant 3 ans avant cela.

Je n'ai pas envie de me mettre les collègues à dos mais pas envie non plus d'avoir des CM, niveau où je ne suis pas à l'aise. La collègue qui aurait le triple niveau ne se sent pas capable de gérer ledit triple niveau, mais ne veut pas changer de niveau. Elle a de gros problèmes avec les parents, donne 2h de devoirs par jour, a besoin d'une ATSEM 1h par jour pour l'aider. Elle a pourtant ce niveau depuis 15 ans.

Donc à lire les dernières interventions, je prends les CM, pour ne pas mettre une mauvaise ambiance et je prends sur moi?

Quand tu es ZIl, tu testes beaucoup, tu peux donc voir ce que tu préfères enseigner, quelle tranche d'âge tu préfères mais tu n'es pas dans un niveau pendant longtemps donc pas faciel de se projeter sur l'année.

Je répète ce que j'ai dit (et d'autres aussi) prends le niveau que tu préfères/celui où tu as le plus d'expériences/où tu te sens le plus à l'aise.

L'esprit de sacrifice n'est pas forcément utile et je ne suis pas sûre que tes collègues te "remercieront", te "béniront" pour leur avoir laissé "leur" niveau.

Chaque année chaque enseignant susceptible de changer de niveau, de local...

Je me demande si ce ne serait pas le décret 89-122 du 24 février 1989 que tu peux éventuellement lire ici.

Enfin, j'dis ça mais j'dis rien aussi...

:wink:

Merci :wink: J'aurais dû aller le chercher avant (le numéro), mais je l'ai retrouvé en regardant d'autres posts et soigneusement noté :angel_not:

C'est certain que tu ne cesses de l'écrire, je l'ai bien lu plusieurs fois mais je ne l'avais alors pas noté. Merci encore :wub:

Pimouss: les effectifs seront (de tête): GS: 10, CP: 15, CE1: 8, CE2: 10, CM1: 15 et CM2: 17; ça donnerait GS-CP à 25, CE1-CE2-CM1 à 25 (avec 7 CM1) et CM1-CM2 à 25.

De toute façon, j'arrive au milieu d'une "guerre", si je ne m'impose pas de suite, ça se compliquera. :blush:

autre solution

- GS/CP à 25

- CE1/CM1 à 23 ou CE1/CM2 à 25

- CE2+CM2 à 27 ou CE2/CM1 à 25

c'est peut-être mieux?

- vous ne séparez pas le CM1 (donc pas besoin de se caler sur tout, de se prêter les manuels...) ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas travailler en équipe

- vous n'avez que des double-niveau à peu près équilibrés (il est stupide de toujours vouloir équilibrer à tout prix)

Je n'ai jamais expérimenté ce genre de répartition mais ça me semble (sur le papier en tout cas) plus facile à gérer qu'un triple niveau sur 2 cycles avec toujours 25 élèves!

Pas mal ça!

Je ne suis pas directrice (et n'aspire pas à l'être), alors ce conseil vaut ce qu'il vaut....

Mais si tu leur présentes la répartition en doubles-niveaux et leur demandes de dire ce qu'elles préfèreraient tout en expliquant pourquoi tu préfères GS-CP??????

:clover:

Ou alors tu dis que tu veux tout sauf les CM2 car beaucoup de paperasse et ça sera (à mon avis) très lourd à gérer en plus de la direction et sans décharge.

En gros il faut qu'entre vous 3:

- une prenne la coop

- une prenne les CM2

- et une prenne la direction (TOI! :blush::lol:)

vous devez vous répartir les tâches administratives car sinon c'est très lourd pour chacun.

Te sentirais-tu capable de prendre le CE1/CM1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :wub:

J'ai remis la main sur les effectifs, donc GS: 10, CP: 15, CE1: 9, CE2: 10, CM1: 15 et CM2: 17

Je me dis que je proposerais bien CE1-CM1 à 24 et CE2-CM2 à 27 grâce à pimouss :wub: , pour reprendre l'année suivante sur les doubles niveaux. Laisser le choix cette année aux collègues en précisant que je ne veux pas du CM2, et que l'année prochaine je prendrai la GS-CP. C'est pas mal non? :angel_not: Bon, mes collègues risquent de me dire que celle qui aura CM2-CE2 sera embêtée s'il y a de nouvelles inscriptions .

Pas de coop, c'est une asso qui gère l'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :wub:

J'ai remis la main sur les effectifs, donc GS: 10, CP: 15, CE1: 9, CE2: 10, CM1: 15 et CM2: 17

Je me dis que je proposerais bien CE1-CM1 à 24 et CE2-CM2 à 27 grâce à pimouss :wub: , pour reprendre l'année suivante sur les doubles niveaux. Laisser le choix cette année aux collègues en précisant que je ne veux pas du CM2, et que l'année prochaine je prendrai la GS-CP. C'est pas mal non? :angel_not: Bon, mes collègues risquent de me dire que celle qui aura CM2-CE2 sera embêtée s'il y a de nouvelles inscriptions .

Pas de coop, c'est une asso qui gère l'argent.

Certes pour les inscriptions, mais êtes-vous dans un lieu qui génère des arrivées à cours d'année?

regarde dans le registre matricule pour voir le nombre d'arrivées qui ont eu lieu entre septembre et maintenant cette année et les 2 ou 3 années précédentes, à mon avis pas beaucoup.

Pour l'an prochain vous verrez mais je le répète propose la répartition en CM, en donnant bien tes envies et vois ce qui se dit.

PEut-être que la collègue de GS/CP pourrait avoir envie de changement?

D'ailleurs que propose la directrice? Quand est prévu ce CM de répartition?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est prévu c'est ce qui a été cité au début (GS-CP, CE1-CE2-CM1 et CM1-CM2).

Ce matin, j'ai vu une collègue qui m'a dit qu'elle avait obtenu un poste de GS-CP, mon coeur n'a fait qu'un bond et j'ai regretté d'avoir mis la direction en 1er voeu (j'aurai eu sans souci l'autre poste car pas demandé :blush: ).

Bon, j'assume le fait d'avoir demandé la direction et je crois que je fais une petite (grosse) crise d'angoisse due à la responsabilité d'un tel poste. La collègue de GS-CP a fait ses commandes, ne veut pas changer (et pour l'année prochaine, elle n'est pas chaude :rolleyes: ), les parents vont faire un scandale si leur enfant a de nouveau la collègue que je remplace donc je dois avoir au moins le CM1. Les effectifs ont bien bougé cette année (+ 4 élèves en CM1-CM2). Bref, je crois que c'est parti plus pour laisser la répartition comme les collègues l'avaient prévu. J'ai soumis l'idée des 2X2 niveaux, la collègue de GS-CP a trouvé l'idée bonne. :wink:

La cantinière m'a dit qu'elle n'entend que du bien de moi du côté des parents (c'est déjà ça), une maman m'a confirmé que si la collègue a les CM1, ce sera très chaud et que j'aurai les parents sur le dos.

Voilà où j'en suis.Ah et aussi je suis inspectable et souhaite être inspectée pour remonter ma note. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui est prévu car c'est ce qui existe depuis.... et que l'équipe n'a pas réfléchi plus avant ou il y a une autre raison?

Je ne vois pas comment de manière logique/sensée/raisonnable la collègue pourrait préférer un triple niveau qui coupe le groupe CM1 à un double niveau!

Franchement ça n'est pas logique

- c'est mieux 3 double niveau que 2 double et un triple

- chaque groupe reste ensemble ce qui est plus pratique pour le matériel et l'organisation de classe

- elle ne s'en sortait pas avec le triple niveau alors 2 c'est le paradis :lol:

- les classes sont plus équilibrées.....

Cette répartition est correcte, qu'en pensez-vous les autres?

Si la collègue de GS-CP ne veut pas changer, prend les CE1-CM1 pas de discussion!

Tu évites encore le CM2 mais tu dis à ta collègue de cycle 2 que très certainement l'an prochain tu auras de nouveau envie de sa classe.

Tu veux bien faire la concession cette année car elle a fait sa commande (néanmoins je ne comprends pas que la directrice l'ait laissée faire :sad:) mais elle devra réfléchir à laisser sa classe l'an prochain.

Néanmoins c'est peut-être pas plus mal sinon il y a des élèves qu'elle aurait eu 3 ans de suite. Je sais que c'est ce qui se passe dans les petites écoles mais si on peut changer aussi c'est bien :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais :lol:

Il y a d'habitude GS-CP, CE1-CE2, et CM1-CM2.

Le groupe des actuels CE2 avait déjà été coupé en 2 lors de leur CE1.

Pour la directrice et la collègue, celui/celle qui allait arriver devait prendre le poste qui restait ou éjecter l'autre collègue, mais pas celle de GS-CP, en poste depuis seulement un an. (c'est un poste qui changeait de titulaire régulièrement).

D'un autre côté, je me dis que je peux essayer CM1-CM2 pour ménager les susceptibilités et si tout se passe bien envoyer un bon groupe en 6ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour être arrivée sur une école avec des habitudes de répartitions qui tenaient compte des envies des collègues et pas de l'intérêt des élèves, où le choix des classes se faisait à l'ancienneté tant pour l'affectation de l'enseignant que les répartition des élèves et avoir assurer la direction avec les CM2 pour ne pas débuter comme la directrice qui se sert avant tout le monde.

Bref, en ayant pas voulu bousculer les répartitions prévues par mon prédécesseur, j'ai passé une première année de direction très difficile.

Aussi l'année d'après j'ai mis les choses au clair en posant sur la table ce qui n'allait pas. On est enseignant affecté dans une école pas dans un niveau, l'article de DAJTA :bleh: (que j'ai lu imprimé ...) et que de ce fait j'avais l'intention d'user de cette prérogative de directeur (on a en tellement peu qu'il faut bien se servir de celles qui nous sont octroyées. Ma priorité n'est pas le confort-routine des enseignants dans un niveau mais la politique pédagogique de l'école. J'ai bien expliqué, qu'autant faire ce peu, les affectation des enseignants sur les niveaux seront toujours faites en concertation et que je souhaite que ce soit une vrai réflexion d'équipe.

Et j'ai terminé en disant: "Je prend plus les CM2 et je préfèrerai des CE1. On va en discuter" (un collègue sur ce niveau quittait l'école).

Réactions : tous ok, sauf un (qui n'a rien dit mais qui n'a pas participé au mouvement et cette année encore reste sur l'école).

Résultat : On a tout construit ensemble, les affectations et les répartitions et on recommence pour l'année prochaine.

Aussi un conseil, n'hésite pas dès la première année à te faire entendre sur ce sujet.

Concernant ta répartition pourquoi tu fais pas :

GS-CP 10+15=25

CE2-CM1 10+15=25

CE1-CM2 9+17 =26

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pimouss et CHL11! :wub:

On va voir ça au prochain conseil des maitres. Je veux pas arriver, dire je veux ça et tant pis pour les adjoints. Mais je ne veux pas non plus qu'on me dicte la marche à suivre et surtout qu'on me dise que les CM c'est mieux pour moi alors que je dis que je ne suis pas à l'aise avec. J'ai pu me faire mon opinion. :sleep:

Hier soir je regardais de plus près mes manuels de maths et français de CM1. Je pense que je vais aimer :lol:

En fait, j'aime tous les niveaux, mais j'ai une préférence pour la maternelle et le cycle 2. Faire du cycle 3, ça peut être sympa aussi mais je ne pense pas tenir sur du long terme.

Je suis ZIL et j'ai remplacé en CM2 dans des classes très sympas (et d'autres moins), mais je sais le travail que c'est alors ça plus la direction...

J'ai donc envoyé un mail hier à la collègue que je remplace pour qu'elle vienne au conseil des maitres pour qu'on fasse la répartition.

Les deux répartitions que vous proposez sont pas mal. J'avais la même idée/ appréhension que dajta sur le surcroit de travail en CE1-CM2 (sans l'avoir bien expliqué) :wink:

Donc pour l'instant ça me fait une année de transition et après, je serai plus à l'aise dans mes choix. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour être arrivée sur une école avec des habitudes de répartitions qui tenaient compte des envies des collègues et pas de l'intérêt des élèves, où le choix des classes se faisait à l'ancienneté tant pour l'affectation de l'enseignant que les répartition des élèves et avoir assurer la direction avec les CM2 pour ne pas débuter comme la directrice qui se sert avant tout le monde.

Bref, en ayant pas voulu bousculer les répartitions prévues par mon prédécesseur, j'ai passé une première année de direction très difficile.

Aussi l'année d'après j'ai mis les choses au clair en posant sur la table ce qui n'allait pas. On est enseignant affecté dans une école pas dans un niveau, l'article de DAJTA :bleh: (que j'ai lu imprimé ...) et que de ce fait j'avais l'intention d'user de cette prérogative de directeur (on a en tellement peu qu'il faut bien se servir de celles qui nous sont octroyées. Ma priorité n'est pas le confort-routine des enseignants dans un niveau mais la politique pédagogique de l'école. J'ai bien expliqué, qu'autant faire ce peu, les affectation des enseignants sur les niveaux seront toujours faites en concertation et que je souhaite que ce soit une vrai réflexion d'équipe.

Et j'ai terminé en disant: "Je prend plus les CM2 et je préfèrerai des CE1. On va en discuter" (un collègue sur ce niveau quittait l'école).

Réactions : tous ok, sauf un (qui n'a rien dit mais qui n'a pas participé au mouvement et cette année encore reste sur l'école).

Résultat : On a tout construit ensemble, les affectations et les répartitions et on recommence pour l'année prochaine.

Aussi un conseil, n'hésite pas dès la première année à te faire entendre sur ce sujet.

Concernant ta répartition pourquoi tu fais pas :

GS-CP 10+15=25

CE2-CM1 10+15=25

CE1-CM2 9+17 =26

89-122 :bleh:

Cette formalité étant faite, je vais "critiquer" la répartition car le CE1 - CM2 me parait un peu difficile. Deux classes de fin de cycle avec les évaluations nationales, les LPC, les dossiers 6ème... ça me parait beaucoup... je verrais plutôt un CE2-CM2 et un CE1-CM1... C'est juste une idée en passant...

:wink:

Je suis d'accord CHL11 (et je l'ai déjà dit plusieurs fois) que vouloir arrondir tous les angles, ne pas faire de vagues c'est beau mais si c'est pour que ça te revienne dans la figure ce n'est pas bien non plus.

Ensuite CE1 et CM2 beaucoup trop de travail avec les eval nationales et tous les papiers + RDV parents.

Bon courage Sonia, et je répète que tu as le courage de prendre la direction, les collègues doivent aussi faire des concessions :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour être arrivée sur une école avec des habitudes de répartitions qui tenaient compte des envies des collègues et pas de l'intérêt des élèves, où le choix des classes se faisait à l'ancienneté tant pour l'affectation de l'enseignant que les répartition des élèves et avoir assurer la direction avec les CM2 pour ne pas débuter comme la directrice qui se sert avant tout le monde.

Bref, en ayant pas voulu bousculer les répartitions prévues par mon prédécesseur, j'ai passé une première année de direction très difficile.

Aussi l'année d'après j'ai mis les choses au clair en posant sur la table ce qui n'allait pas. On est enseignant affecté dans une école pas dans un niveau, l'article de DAJTA :bleh: (que j'ai lu imprimé ...) et que de ce fait j'avais l'intention d'user de cette prérogative de directeur (on a en tellement peu qu'il faut bien se servir de celles qui nous sont octroyées. Ma priorité n'est pas le confort-routine des enseignants dans un niveau mais la politique pédagogique de l'école. J'ai bien expliqué, qu'autant faire ce peu, les affectation des enseignants sur les niveaux seront toujours faites en concertation et que je souhaite que ce soit une vrai réflexion d'équipe.

Et j'ai terminé en disant: "Je prend plus les CM2 et je préfèrerai des CE1. On va en discuter" (un collègue sur ce niveau quittait l'école).

Réactions : tous ok, sauf un (qui n'a rien dit mais qui n'a pas participé au mouvement et cette année encore reste sur l'école).

Résultat : On a tout construit ensemble, les affectations et les répartitions et on recommence pour l'année prochaine.

Aussi un conseil, n'hésite pas dès la première année à te faire entendre sur ce sujet.

Concernant ta répartition pourquoi tu fais pas :

GS-CP 10+15=25

CE2-CM1 10+15=25

CE1-CM2 9+17 =26

89-122 :bleh:

Cette formalité étant faite, je vais "critiquer" la répartition car le CE1 - CM2 me parait un peu difficile. Deux classes de fin de cycle avec les évaluations nationales, les LPC, les dossiers 6ème... ça me parait beaucoup... je verrais plutôt un CE2-CM2 et un CE1-CM1... C'est juste une idée en passant...

:wink:

Mais non comme ça elle prend les CE1-CM2 et en plus de l'indemnité de direction elle garde aussi toutes les primes d'évaluation pour elle; histoire de plomber encore plus l'ambiance.

Je trouve que le CM1 est plus lourd que les cM2 découverte et apprentissage de beaucoup de nouvelles notions qui sont reprises en CM2.

Mais comme rien n'est parfait.

Et puis je fais la maligne mais de mon côté rien n'est encore arrêté on connait pas les effectifs précis des CP qui nous arrivent... et nous avons perdu une classe. Je pense qu'on pleurera pas en conseil des maîtres le jour ou on va s'y mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...