Jump to content

Jeux de cartes Grammaire

shirmette
 Share

Recommended Posts

Voici un jeu de carte (auquel on peut jouer comme à la bataille)

Objectif: travailler l'accord entre GS et GV.( niveau CE)

rmq:

Je me suis inspirée d'un jeu trouvé sur le net mais dont la présentation ne donnait rien...

Si jamais vous en avez d'autres, je suis preneuse :wink:

BatailleAccordGSGV.doc

En voici un autre, sur le principe du jeu des 7 familles.

Objectif: découvrir les classes de mots.(déterminants- articles, autres déterminants, nom propre, nom commun, adjectifs qualificatifs, verbes, pronom personnels)

Rmq: les mots disponibles dans la famille (7 familles de 6 mots) sont fournis sur les cartes.

FamillesClasses.doc

Le même mais cette fois ci la liste de mots disponibles dans chaque famille n'est plus indiquée sur les cartes, ils sont par contre donnés (familles mêlées) sur un papyrus annexe.

Objectif: réviser les classes de mots.

FamillesClasses2.doc

tu me raconteras car je les ai préparé pour plus tard moi... Genre la fin de l'année pour finir sur des révisions sympas...

Voici un jeu de carte (auquel on peut jouer comme à la bataille)

Objectif: travailler l'accord entre GS et GV.( niveau CE)

rmq:

Je me suis inspirée d'un jeu trouvé sur le net mais dont la présentation ne donnait rien...

Si jamais vous en avez d'autres, je suis preneuse :wink:

Bonjour,

le jeu est certainement très bien mais je ne comprends pas quelle peut être la règle pour coller à la bataille.

Peux-tu m'éclairer?

Merci

En voici un autre, sur le principe du jeu des 7 familles.

Objectif: découvrir les classes de mots.(déterminants- articles, autres déterminants, nom propre, nom commun, adjectifs qualificatifs, verbes, pronom personnels)

Rmq: les mots disponibles dans la famille (7 familles de 6 mots) sont fournis sur les cartes.

Je trouve ce jeu très intéressant. Merci.

En revanche, sauf erreur de ma part, jeudi n'est pas un nom propre.

Je l'utiliserai dès que je ... pourrai!

Alors pour la bataille, il faut en fait qu'ils mettent l'un en face de l'autre un GS et un GV qui vont ensemble pour pouvoir se débarrasser de leurs cartes. Le premier qui n'a plus de cartes gagne... c vrai que c'est pas vraiment une bataille...

Et euh oui tu as raison... Jeudi n'est pas un nom propre... Je vais donc corriger...Merci ;-)

Alors pour la bataille, il faut en fait qu'ils mettent l'un en face de l'autre un GS et un GV qui vont ensemble pour pouvoir se débarrasser de leurs cartes. Le premier qui n'a plus de cartes gagne... c vrai que c'est pas vraiment une bataille...

Merci pour les explications supplémentaires.

Et euh oui tu as raison... Jeudi n'est pas un nom propre... Je vais donc corriger...Merci ;-)

De rien :wink:

Le jeu sur l'accord GS/GV est imprimé et plastifié, ça fera un super jeu pour l'aide perso, merci.

Et je vais aussi me servir du jeu des 7 familles, mais j'ai un petit souci niveau règle du jeu : si j'ai bien compris, les élèves auront la liste de mots et ils devront dire par exemple : "dans la famille Noms communs, je voudrais le nom fille." ? Je ne vois pas trop l'intérêt de la version 1 avec la liste marquée sur chaque carte.....

Et une autre petite remarque : je vais enlever les majuscules pour les mots qui ne sont pas des noms propres, ça évitera des confusions.

Merci encore beaucoup pour ce travail mis en commun.

Merci pour le jeu de 7 familles. Je l'ai modifié avec d'autres noms communs et noms propres.

Pour les noms communs, j'ai mis un animal, une personne, un objet et des lieux.

Pour les noms propres, j'ai mis un département, un fleuve et une chaîne de montagne.

Le jeu 1 n'a d'intérêt qu'en découverte. Je ne l'ai pas imprimé non plus cette année mais puisque j'y étais...

• 1 month later...

Bonjour,

je trouve ton travail très intéressant. Je pense qu'il me sera bien utile l'an prochain avec mon CP CE1. Idéal pour revoir les notions sous forme plus plaisante.

Merci.

Juste une remarque si les élèves jouent à deux à la bataille je ne vois pas comment ils y auraient un vainqueur, mais je vais reprendre la règle du jeu.