Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Pour celles et ceux qui travaillent avec les alpahs (et même les autres), j'ai élaboré une fiche de préparation sur l'étude du son [a]. (Je précise que cela sera de la consolidation puisqu'on aura tout de même vu l'histoire)

J'ai besoin de vos avis concernant la longueur de la séance car je me demande si celle-ci n'est pas trop longue.

Merci beaucoup aux sites:

les alphas dans mon cartable

la trousse d'Othello

ils m'ont permis de collecter des documents (notamment la fiche outil)

Merci d'avance!

Pour la fiche de prép c'est jouable dans le temps indiqué, je ne trouve pas cela trop long (vu que je procède à peu de chose près de la même manière...). Maintenant, comme tu es dans les alphas, la recherche du son a dans les mots, tu pourrais formuler cela "Maintenant nous allons chercher quels mots pourraient servir à la formule magique pour libérer M.a quand il est capturé par Furiosa, qui peut me rappeler comment faire?" (histoire de jouer à fond le jeu des alphas, motivation garantie!!!).

Ensuite, ta fiche d'exercice, je la trouve déjà bien complète (voir trop), tu penses la faire faire à quel moment? (J'éviterai les syllabes "am" et "an", à cause du son complexe qu'elles feront plus tard dans l'année. ) Car avant de pouvoir faire ta fiche, tu auras dû déjà bien travailler les manipulations d'étiquettes, la lecture, vu que l'on y retrouve tous les premiers alphas. Donc, la fiche très bien, mais pas trop tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou étoilefilante,

alors je me suis un peu penchée sur ton edt. voilà ce que j'en pense :

je te donne 3 infos : 1 : les horaires ss les récrés

2 : les horaires de tes cp

3 : les horaires des tes ce1.

déjà tu verras où ça pêche.

1 2 3

frçs ( copie devoir comprise): 9h10 9h50 9h30

maths : 4h40 4h 4h30

eps : 2h40 2h10 2h10

lv : 1h30 30min 30min

arts :2h 1h30 1h45

DDm : 2h 3h 3h15

Pour moi, tes rituels du matin font partie de la DDM même si y'a de tps en tps de l'anglais.

A savoir que les horaires récré déduites sont sur le site de ac-toulouse donc officiels. et sur le site pmv, à 5min près ced sont les mêmes. A mon goût, il y a trop de décloisonnements pour avoir un rythme tranquille d'apprentissage. ce sont de vrais décloisonnements où on mélange les enfants d eplusieurs classes , ou juste des échanges de services ?

Ta plage horaire avant récré du matin est trop longue;

certains jours, tes cp ou tes ce1 ne font pas de grosse séance de ddm.

Le lundi, tes cp font 3h de français, ça me parait trop et surtout désequilibré par rapport aux autres jours !

bon, je pense que tu as suffisamment à réfléchir ! courage, et ne m'en veux pas trop !

Bonsoir,

Je ne t'en veux pas, j'aime les personnes franches et merci pour tous ces conseils et infos

Voici mon EDT avec les modifications faites

Emploi du temps 2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

je ne vais pas tout recalculer, mais ça a l'air plus équilibré. par contre, le lundi, en DDM tu as de la grammaire en ce1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que vos EDT sont très intéressant à lire, moi je ne peux pas encore faire le mien car il me manque des infos comme par exemple les jours où je peux mettre l'EPS (par rapport aux salles), le temps que les CE1 passeront avec les autres CE1,... du coup je vous solliciterai plus tard pour vos avis sur mon EDT.

En attendant j'essaye de ne pas perdre mon temps en commençant à organiser ma première journée. Qu'avez vous prévu pour cette première journée?

Pensez-vous que faire le règlement de la classe le premier jour soit trop tôt?

1 - Je pensais dans un premier temps, au coin regroupement, (après avoir mis la date et demandé qui mange à la cantine) demander aux élèves comment leurs vacances s'étaient passées.

Puis leur demander ce qu'ils pensent faire cette année dans cette nouvelle classe.

2 - Dans un deuxième temps je pense les installer à leur table. Et j'hésite à leur donner leur cahier à ce moment là. D'après vous est-ce mieux de donner tous les cahiers au début en expliquant à quoi ils vont servir ou est-ce mieux de les donner au moment de leu utilité?

3- Je pense leur faire passer une éval diagnostique (pour les CP celle proposée par "un monde à lire" pour les CE1 je ne sais pas encore)

4 - Arts visuels : dessiner son autoportrait + écrire son prénom

5 - en fin de journée une lecture offerte (j'aimerai trouver un livre sur la rentrée. en connaissez-vous un?)

Si vous avez des idées complémentaires je suis preneuse. Comment organisez-vous votre journée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que vos EDT sont très intéressant à lire, moi je ne peux pas encore faire le mien car il me manque des infos comme par exemple les jours où je peux mettre l'EPS (par rapport aux salles), le temps que les CE1 passeront avec les autres CE1,... du coup je vous solliciterai plus tard pour vos avis sur mon EDT.

En attendant j'essaye de ne pas perdre mon temps en commençant à organiser ma première journée. Qu'avez vous prévu pour cette première journée?

Pensez-vous que faire le règlement de la classe le premier jour soit trop tôt?

1 - Je pensais dans un premier temps, au coin regroupement, (après avoir mis la date et demandé qui mange à la cantine) demander aux élèves comment leurs vacances s'étaient passées.

Puis leur demander ce qu'ils pensent faire cette année dans cette nouvelle classe.

2 - Dans un deuxième temps je pense les installer à leur table. Et j'hésite à leur donner leur cahier à ce moment là. D'après vous est-ce mieux de donner tous les cahiers au début en expliquant à quoi ils vont servir ou est-ce mieux de les donner au moment de leu utilité?

3- Je pense leur faire passer une éval diagnostique (pour les CP celle proposée par "un monde à lire" pour les CE1 je ne sais pas encore)

4 - Arts visuels : dessiner son autoportrait + écrire son prénom

5 - en fin de journée une lecture offerte (j'aimerai trouver un livre sur la rentrée. en connaissez-vous un?)

Si vous avez des idées complémentaires je suis preneuse. Comment organisez-vous votre journée?

- Pour ma part je distribue les cahiers au fur et à mesure, cela leur paraît moins insurmontable! Chaque cahier distribué est pour eux ensuite un moment de plaisir

- Je fais aussi passer une partie des évaluations un monde à lire (j'ai supprimé un exercice) et pour mes CE1 fait en concertation avec ma collègue de CE1 CE2

- En arts visuels : page de garde du cahier DDM et étiquette porte-manteaux (mini-Kimamila de couleurs choisies par chaque élève)

- Livres sur la rentrée : Cartable magique, la sorcière de mon cartable, Petit ogre veut aller à l'école, la rentrée des mamans, ma maîtresse est une ogresse... (titres donnés de tête peut être qql mots inexacts)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la ère journée, nous c'est pas trop stressant, car les cp arrivent d'une autre planète : planète mater !

j'accueille mes ce1 à 8h30, puis les cp à 9h avec les parents.

Entre temps j'ai briffé les ce1 pour qu'ils expliquent ce que les cp vont apprendre en cp, et leurs souvenirs etc... Si certains veulent chanter ou dire une comptine/poésie, on est partis ! Administratif avec parents : cantine, garderie, etc ...

Puis, on dit au revoir aux parents.

Et on va visiter l'école, et énoncer qqs règles.

10h : récré

Puis, les cahiers du jour et de liaison sont donnés.

tout le monde écrit la date. petits exos pour ce1, prénom pour cp.

puis, présentation du livre de lecture respectif etc...

Après-midi : règles de vie

eps : passe à dix, ou 1,2,3 soleil

lecture offerte : sur la rentrée

DDM : fiche : l'école ça sert à quoi ?

devoirs/distribution fournitures scolaires etc...

Voila !

Le lendemain , je strusture un peu plus, et je commence des évals.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lendemain , je strusture un peu plus, et je commence des évals.

Quel genre d'évaluation fais-tu passer car je me demande si celles de "un monde à lire" sont bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- En arts visuels : page de garde du cahier DDM et étiquette porte-manteaux (mini-Kimamila de couleurs choisies par chaque élève)

As-tu les mini-Kimamila en fichier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

je ne vais pas tout recalculer, mais ça a l'air plus équilibré. par contre, le lundi, en DDM tu as de la grammaire en ce1 ?

Petite erreur de copier coller! Je corrige tout de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- En arts visuels : page de garde du cahier DDM et étiquette porte-manteaux (mini-Kimamila de couleurs choisies par chaque élève)

As-tu les mini-Kimamila en fichier?

Non trouvé sur internet : cartable du lutin, il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles et ceux qui travaillent avec les alpahs (et même les autres), j'ai élaboré une fiche de préparation sur l'étude du son [a]. (Je précise que cela sera de la consolidation puisqu'on aura tout de même vu l'histoire)

J'ai besoin de vos avis concernant la longueur de la séance car je me demande si celle-ci n'est pas trop longue.

Merci beaucoup aux sites:

les alphas dans mon cartable

la trousse d'Othello

ils m'ont permis de collecter des documents (notamment la fiche outil)

Merci d'avance!

Pour la fiche de prép c'est jouable dans le temps indiqué, je ne trouve pas cela trop long (vu que je procède à peu de chose près de la même manière...). Maintenant, comme tu es dans les alphas, la recherche du son a dans les mots, tu pourrais formuler cela "Maintenant nous allons chercher quels mots pourraient servir à la formule magique pour libérer M.a quand il est capturé par Furiosa, qui peut me rappeler comment faire?" (histoire de jouer à fond le jeu des alphas, motivation garantie!!!).

Ensuite, ta fiche d'exercice, je la trouve déjà bien complète (voir trop), tu penses la faire faire à quel moment? (J'éviterai les syllabes "am" et "an", à cause du son complexe qu'elles feront plus tard dans l'année. ) Car avant de pouvoir faire ta fiche, tu auras dû déjà bien travailler les manipulations d'étiquettes, la lecture, vu que l'on y retrouve tous les premiers alphas. Donc, la fiche très bien, mais pas trop tôt.

C'est tout de même quelque chose que je fais en première période... J'ai décide de ne travailler les alphas au début qu'en une dizaine de séances. Donc il est possible que ce soit trop... Après je ne sais pas trop quoi enlever.. Que me conseilles-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...